Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | guides marines ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Aux SGDF tu veux dire, |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Jusqu'à présent, il n'y a pas de guides marines chez les GSE. Dans le passé, il y a eu quelques expérimentations informelles dans certaines compagnies. Il y a cependant une demande réelle, mais à mon avis, si cela se faisait, cela ne concernerait pas plus d'une demi-douzaine de compagnies.
Sinon, cet été, le camp national de formation des cheftaines de guides ainées organise trois journées d'activités embarquées. |
Favouille Membre
Nous a rejoints le : 14 Mai 2005 Messages : 30 Réside à : Aix en Provence |
Bonjour a tous,
je suis tombée par hasard sur ce site en recherchant des infos sur le scoutisme et cette rubrique me tend la main... je suis guide et je reside également a Aix en provence, a coté de Marseille, j'ai de nompbreux amis scouts marin sur Marseille et je connai de nombreuses soeurs de scouts marins ou simplement des guides qui seraient interessaient par ce projet !!! J e trouve que cela est une exellente idée même si cela est assez dur pour des "guidouilles" !!! [ Ce Message a été édité par: Favouille le 22-05-2005 15:07 ] |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il semble qu'un des groupes guides de la FSE de Caen ait à un moment pensé se transformer en groupe de Guides Marines, il faudrait demander à Bruno Robert. Que s'est-il passé je ne saurais dire?
Des jeunes filles à bord d'une embarcation, vous n'y pensez pas Marquise, pourquoi pas une patrouille des Lapins, pendant qu'on y était? |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
les jeunes filles ne sont -elles pas capables de manier un bateau ? |
Favouille Membre
Si, je pense qu'elles sont tout a fait capable de manier un bateau!
la preuve: les familles qui possedent un voilier (ou une autre embarcation) et qui se font des sorties entre amies... donc c'est tout a fait maniable, par contre, c'est sur que en temps mitigé cela peut etre plus difficile pour des filles que pour des garçons par rapport a l'effort corporelle mais c'est faisable... |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Oserais-je vous rappeler le drame des garçons Scouts-Marins à Marseille ?
Mais bon, c'était il y a longtemps, chez les SdF...
[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 22-05-2005 18:14 ] |
Chamois DLC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004 Messages : 1 123 Réside à : Grenoble |
c'est censé representé quoi, le trèfle au milieu ?
|
Cigogne A. Joyeux membre
merci pour ta réponse Favouille !
pourais tu m'en dire plus sur les filles que tu connais qui sont motivées par ce projet ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le trèfle au milieu de la croix représente l'ancien insigne des Scouts de France d'avant 1940.
Pour les vieux marins bien tradi, une femme à bord d'une embarcation cela porte malheur, comme les lapins (dont le nom ne doit jamais être prononcé) d'ailleurs. Vision quelque peu sexiste sans doute! |
Cigogne A. Joyeux membre
|
bulle Progressant
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 15 Réside à : Victoriaville, Estrie, Qc. |
Je vois qu'il est question des guides à Caen. C'est vrai que la 2ème Caen a été quelques années marine. J'ai a la maison un livret de caricatures d'un dessinateur connu (Chaunu) les représentant de manière humoristique. Elles avaient un local à Courseulles dans un ancien blockhaus restauré à leur intention par la mairie... et inauguré par le maire. Elles navigaient sur des "Caravelles". Je pense que c'était dans les années 80-90. |
Pégase Grand membre
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004 Messages : 533 |
Pourquoi ne pas contacter les Scouts d'Europe Marins de la Base Nautique de Normandie
Je sais que moyennant participation, des scouts peuvent louer leur matériel. A voir, pour une première. Il est écrit sur leur site : ici << Dans les créneaux laissés disponibles par les normands, les embarcations peuvent être utilisées par d’autres groupes scouts et par d’autres organismes d’éducation. Enfin, si les bateaux restent disponibles, ils peuvent être utilisés par des particuliers : parents de scouts, anciens, sympathisants ou autre (gracieusement pour ceux qui participent à l’entretien, la logistique et la gestion de la flottille). C’est généralement le cas durant les mois d’août et de septembre où les bateaux sont moins demandés par les unités scoutes. Les monotypes scouts «Sittelle» sont des «Day-boats» particulièrement adaptés à la navigation familiale. >> [ Ce Message a été édité par: Pégase le 23-05-2005 16:05 ] |
Cigogne A. Joyeux membre
c'était dans les années 80-90? houla mais c'est vieux tout ça !!!! [ Ce Message a été édité par: cigogne le 23-05-2005 19:37 ] |
Favouille Membre
les filles que je connai sont pour la plus part des soeurs de scouts marins, ou des filles de militaire de la marine marchande, ou des amies de scouts marine, ou encore des guides qui possédent un bateau. De tout quoi !!
Perso, je suis cousine de scouts marins, j'ai un voilier, j'ai des amis scouts marins!!! [ Ce Message a été édité par: Favouille le 23-05-2005 20:46 ] |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Et vous seriez combien de jeunes filles intéressées?
As-tu des idées pour trouver des cheftaines? Après, je pense qu'il faut que tu contacte ton national pour voir comment ça peut se gérer, s'ils sont prêts à vous aider et à vous épauler... il vous faut une maitrise avec des gens formés en voile (un BAFA qualif' voile par exemple, ou un CEP voile si ça existe) et des gens formés en pédago guide, parce que je pense pas qu'il y ait de pédago guide marine... Donc, ça sera à vous (ou à la maitrise plutot), de trouver une pédago qui serait en tre la pédago guide et la pédago des scouts marins... En tout cas, tiens-nous au courant de la suite des évènements!! |
Cigogne A. Joyeux membre
chez moi a Versailles ,je connais une cheftaine ,une CP et 2 secondes motivées.C'est déja ça ,non? |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
Elles s'entraînent déjà sur le grand canal , dans la pièce d'eau des Suisses, ou à côté du côté du petit Trianon dans la mare du hameau de la Reine ? |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Ah ah , très drôle!
Mais les femmes sont parfaiterment capables de tenir un bateau, jeune homme! Regardes donc Isabelle Autissier ou Helen Mac Arthur! Même en pleine tempête, ça file droit!! |
Louloumf, fou du roi Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003 Messages : 322 Réside à : Sedna |
C'est vrai que la mer est féminin
"Homme libre toujours tu chériras la mer..." comme disait ce cher Baudelaire. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
la mer est ton miroir, tu contemples ton âme... |
Cigogne A. Joyeux membre
merci de ton soutien mon ptit Fou !
non ,les guides ne s'entrainnent pas devant le chateau mais il y a St Quentin en Yvelines !!!! |
Cigogne A. Joyeux membre
Cet été pendant les vacances,nous allons partir une semaine en mer avec ma famille et une autre dont le père est amateur de voile,il pourra m'apprendre les bases(on naviguera sur un catamaran)
il y en a t il parmi vous qui ont lu le Bachi de Dalens ? je vous le conseille ;on apprend plein de choses dedans !! |
Favouille Membre
C'est vrai que le bachi est bien.
Ben on pourrait au moins faire une patrouille avec toutes les guides interessées mais le problémes, c'est les cheftaines parce que je pense que y en a une qui serait interessé mais bon, il faut qu'elle soit formé. |
Cigogne A. Joyeux membre
Alors ,recrutons! |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
il existait (je ne sais pas si elles le sont toujours..) des guides marines SUF au début des SUF!!! la 2ème Havre mais maintenant je ne sais pas tro si elle font encore du bateau ni quoi que ce soit..
En tout cas c'est une super idée!!! Vive les guides marines!!!! |
Cigogne A. Joyeux membre
ouiiiiiiiii! vive les guides marines !!!!! |
Favouille Membre
completement d'accord, mais c'est dur a créer car meme si des personnes sont interessées, faut trouver les chefs, faut qu'elles soient formées, ... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |