Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Ainsi soient-ils_ Série |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Est-ce que çà vaut le coup???
Rien à voir avec Soeur Thérèse! C'est tout simplement christianophobe. Encore une série vicieuse qui crache gentillement sur le catho. Et comme par hasard, là, les clercs sont habillés... |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Désolé, c'est l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, mais mes contacts FB qui ont regardé les premiers épisodes ont été unanimes sur le fait que c'était cliché et naze ... Du coup, j'ai pas trop eu envie de regarder.
Un article que blog qui en parle : http://www.padreblog.fr/ainsi-soient-ils-la-provoc-darte-fait-pschitt |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
Tout ce que je peux te dire, c'est que dans la critique Famille Chrétienne (on a les références qu'on a^^), cette série état marquée d'une triangle rouge... c'est à dire "à éviter"! |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
D'un triangle rouge avec un oeil à l'intérieur et certains me comprendront...
Moi j'ai vu quelques épisodes (en critique bien sûr) et je le déconseille autant. Il y a des épisodes plus intéressants et plus rigolos et non christianophobes. Perso, c'est à snober! Au fait, pour nous catholiques c'est de la pure fiction mais pour les non croyants (païens) beaucoup se disent que c'est çà en est l'esprit. çà fait suite aux immondices tel que "Inquisitio" peut-être un peu moins pervers. C'est aussi provocateur. On y retrouve rien de la vie d'un séminaire. C'est ennuyeux, c'est la télé? Si vous voulez des vrais reportages sur le séminaire, il y en a quelques-uns comme "des hommes à part" et là c'est pas ennuyant mais c'est magnifique. C'est des choses comme çà qu'on devrait passer à la télé... |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Pour rebondir sur le sujet ( quand on peut tirer un bien d'un mal...) :
conseillez leur le site ainsisoientils.com ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
j'ai regardé quelques minutes et j"ai zapé ! |
Eula Membre
Nous a rejoints le : 12 Fév 2011 Messages : 32 Réside à : En camp ! |
Merci beaucoup pour ces réponses, ça me confirme un peu le sentiment d'inconfort que j'avais éprouvé en voyant les affiches.
J'ai profité de la salle info de la fac pour voir les bandes d'annonce... ![]() C'est vraiment à désespérer de voir une série qui présente non pas un regard positif mais au moins vrai sur la vie religieuse. Merci choc013 pour ce lien, les créateurs de ce site ont été bien inspirés ! Ce serait déjà pas mal si tous les amateurs de cette série tombaient dessus, ça leur donnerait un autre point de vue (bien plus authentique) sur le séminaire. |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Pour ma part, les bandes annonces et les pubs d'Arte, m'avaient déjà donné un drôle de sentiment de répulsion...
La sensation initiale était correcte, j'ai rejeté. Trés bon site, Choc 013 |
HuskyC Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012 Messages : 1 382 Réside à : Versailles |
Nul, archi nul!
A ne pas regarder |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: Cela a été tellement efficace que les réalisateurs d'Arte réagissent maintenant... en essayant de censurer du web ! |
Suricate M. Herpestinae
Superbe initiative!
Apparement, Y.:tube aurait déjà supprimé des vidéeos? On devrait faire la même chose pour toutes ces provocations. çà donnerait d'autres infos sur le net au cas où des personnes chercheraient... |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Je ne trouve pas ça si provocateur. Peut-être qu'il manque un peu de fond, de foi, mais je ne pense pas que cette série ait pour but de choquer des catholiques.
Ok, il y a des passages sur Rome, tout ça, qui sont un peu oiseux... Sans doute pour ajouter du piment à la série. Mais comme provocation, on a fait mieux. Ce n'est sans doute pas fait par des catholiques, voilà tout. Peut-être aussi que je n'ai pas tout vu, je ne sais pas... Mais j'ai regardé deux épisodes et j'ai trouvé ça plutôt soft, après vous avoir lus. |
Suricate M. Herpestinae
Ah oui?
Il me semblait qu'un prêtre cherchait la chasteté, la pauvreté (matérielle) et l'humilité. Je trouve qu'il en est rien dans cette série. Un prêtre est comme même censé représenter un minimum un homme digne et joyeux. Et là ils sont la plupart du temps tristes... En fin bon, voilà quoi. De toute manière, regarder ces séries, c'est du temps perdu! |
C'est ce que je dit : ce n'est pas fait par des catholiques donc ils ont leur vision du séminaire. Ca reste humain. Ils ont besoin d'être éclairés, c'est tout. Imaginer la vie de séminaristes sans croire en Dieu (quel qu'il soit d'ailleurs), c'est pas évident. ![]() Et ils essayent de mettre de l'action pour accrocher le public. Ceci dit, ce n'est pas provocateur, en tout cas rien à voir avec de la christiannophobie... Faut pas exagérer ! |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Vidéo sur le Séminaire Provincial Saint Irénée
Pour ceux qui veulent regarder une vidéo sur la vie d'un séminaire, vous pouvez regarder celle ci. Elle a été faite l'année dernière au séminaire provincial Saint Irénée à Lyon. Et ceux qui en veulent encore plus ils peuvent aussi visionner celle de la propédeutique de Paray le Monial. Vidéo sur la maison Saint François de Sales Quand à la série, il faut bien comprendre que cela reste une série. Il ne faut pas leur demander de faire un documentaire, ce n'est pas le but ici. |
ouais !! ![]() |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
C'est amusant, tout le monde rigole de Don Camillo qui flanque des beignes à Peppone: on ne peut pas dire que ce soit représentatif du clergé catho. Mais certains font ici une montagne d'un film qui ne fait que suivre parfaitement les normes de ce genre de séries, avec tous les ingrédients clichés. En tous cas, celui des relations du clergé à l'argent me semble assez bien vu... |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
La différence c'est que don camillo est un vrai croyant, et qu'il demande à dieu pardon réguilièrement, de plus ca ne ce veut pas film/documentaire.
Alors que Ainsi soient-ils ce veut ethnographique: la réalité mis en fiction... c'est surtout ca qui me pose problème |
Suricate M. Herpestinae
Gribouille, je crois qu'il y a suffisemment de moyens aujourd'hui pour s'informer un minimum sur la vie d'un séminaire. Ou alors c'est que les séminaires sont vraiment comme çà?
Moi ce qui m'énerve, c'est qu'au lieu de montrer des émissions interessantes sur tout ce qui touche le "catho", bien souvent on sait à quoi on s'attend. Et j'appele çà de la christianophobie, et je n'exagère pas. Ou alors trouve moi une émission, une série qui ne s'en moque pas (directement ou indirectement). Et je trouve çà provocateur car la majorité des gens aujourd'hui ne savent pas ce que c'est un séminaire. Et si c'est comme çà qu'on les présente, c'est nul. |
laricio Membre confirmé
et tu crois qu'ils savent plus ce qu'est une PME? un régiment? un centre culturel musulman de cité chaude?
C'est à chacun de se faire son idée. Pas la peine de s'en prendre à une télévision qui cherche à faire son beurre et qui a trouvé un bon filon. |
Donc on n'a pas le droit de parler du catholicisme à moins d'être expert... Il y a quand même des passages assez bien vus je trouve.
Estimez-vous heureux, pour une fois qu'on parle du catholicisme sans prendre les croyants pour des extraterrestres... Au contraire, ils ont un visage tellement humain que vous trouvez ça nul. |
Suricate M. Herpestinae
Pas plus ni mons Laricio, mais en revanche ils en savent suffisament ou alors on aborde pas le sujet à moins qu'ils se fichent de faire un flop.
C'est à chacun de faire son idée... c'est trop facile çà! D'ailleurs, je ne sais pas si elle fait son beurre mais tout ce que je sais c'est qu'il y a moins de personnes qui regardent l'émission maintenant que lorsqu'elle est sortie. Il n'y a pas besoin d'être un expert pour parler d'un sujet mais s'en informer un minimum serait à l'occasion efficace. Et excuse-moi mais pour moi ces soit-disant séminaristes sont des extraterrestres! Pour les critiques. Retourner le fil de discussion plus haut. Et je crois que çà suffit. Maintenant je ne vais pas insister plus longtemps sur ce fuseau, mais mon dernier mot sera : BOYCOTT! |
laricio Membre confirmé
Si tu boycottes un film aussi anodin, tu n'as pas fini de t'indigner! - Posté depuis mon mobile - |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Ben, il y a tellement d'autres choses plus intéressantes à voir ou à lire sur le sujet, tu m'excuseras de ne pas avoir envie de recommander une série qui m'a parue bien plate pour ce que j'en ai visionné. ![]() Je préfère une bonne série policière pour la détente, et s'il s'agit d'introspecter l'âme humaine ecclésiastique, je pense que certains cinéastes ont fait beaucoup mieux : des hommes et des dieux, pour nommer un récent, ou l'ile, histoire d'aller voir chez nos amis orthodoxes. Le dialogue des carmélites en apprendra toujours plus sur la vie d'un couvent face à une crise que soeur Thérèse.com. ![]() Bref, les films parlant de la vie religieuse sont légion, mais tous n'ont pas la qualité nécessaire pour comprendre le fonctionnement de la vie religieuse. Et pour la détente, il y a mieux ![]() L'écueil de la série, c'est qu'elle n'a pas choisi vraiment son genre, ça donne un boulgui boulga fadasse et déconnecté. |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Citation: ![]() ![]() [spoiler:La conversion au Québécois s'amorce progressivement! ![]() |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
J'aime beaucoup les séries policières, Castore, mais elles ne décrivent pas plus la vraie vie de vrais flics que Ainsi soient-ils la vraie vie de vrais séminaristes (et certains flics s'en plaignent).
Bon sang, c'est de la fiction ! |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Mais c'est bien ce que je reproche à la série : elle ne sait pas se situer.
Arte l'a quand même vendue comme une "immersion inédite dans les couloirs de l'Eglise" Et de ce point de vue, ce n'est pas à la hauteur...parce que l'inédit, il est tellement caricatural que je suis sure que le pape y est gateux, les évêques préoccupés par leur pouvoir, et les séminaristes surement tourmentés par le sexe (et peut etre même homo) Bref, de l'inédit à la Golias quoi.... Les policiers assument mieux la fiction que cette série : vive Nicolas Le Floch ! |
laricio Membre confirmé
Houlala, mais c'est qu'il y a du cul dans Le Floch! La belle fiancée éternelle de Nicolas n'a pas attendu le sour des noces! Et la Satin alors, ingénue dans son lupanar? - Posté depuis mon mobile - |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |