Dimanche 6 Avr 2025
05:33
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Pourquoi les gens sont-ils blasés ?
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009

Réside à : Isère
1
Patientez...

J'ai une question existentielle et super naïve, mais je la pose ici quand même:

Pourquoi tous les gens sont-ils blasés ? Pourquoi ici, dans le monde normal et pas dans la bulle sympathique du scoutisme, deux amis ne se disent pas bonjour en souriant, pourquoi faut-il toujours qu'ils fassent la gueule alors qu'ils sont contents de se revoir ? On dirait que c'est mal de montrer sa joie, qu'ils ont peur du jugement de l'autre. Mais ça me tue, ça, punaise !!!! J'ai l'impression d'être marginale quand je suis heureuse, quand je souris, que je ris...

Je ne juge pas. Seulement, on a l'impression d'être des automates qui n'ont aucune valeur morale. Parfois j'ai l'impression de ne pas exister, dans cette course tournée vers l'acquisition de biens.
N'y a-t-il que si peu de gens qui savent donner ? Donner un sourire, un regard, une parole, ce n'est pas grand chose. Juste, lui montrer qu'il existe.

Et dans la rue, pourquoi on ne pourrait pas sourire aux personnes qu'on croise ? Ca fait toujours plaisir, un sourire, pourtant, non ?
Parfois je me fais des petits trips, dans la rue: faire un grand sourire à ceux que je croise Grand sourire . Je n'arrive jamais à leur arracher un tout petit sourire et en plus ils me prennent pour une timbrée. Les enfants, encore, ça va. Mais les autres, pfiou, dur dur ! Et après, je n'ose plus recommencer. belebleb

Est-ce qu'on a trop peur d'être jugés ? Est-ce un effet de mode, est-ce dû à autre chose ? Est-ce qu'on a peur d'être simplement soi-même ? Il faut avoir plutôt qu'être.
J'étais dans une bulle où on "était", et j'arrive dans le vrai monde. Chaque parole est calculée, chaque geste et chaque réaction cherche à gagner les faveurs de l'autre, plutôt que de refléter notre simple personne. C'est déstabilisant. Triste, surtout.

Ben pour moi, le plus beau sourire du jour, c'était celui du SDF qui passe sa journée devant l'église Sourire. Et bim pour les autres, qui étaient tous faux ou simplement inexistants.

Il y a tellement d'espérance dans notre monde, pourtant ! Que les gens sont compliqués... Même à mon âge.

Je suis TRES naïve, je le sais.

Je vous serre la main gauche Clin d'oeil ,
Grib.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Œil de Loup
Joyeux membre

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Sur la Route
2
Patientez...

Tu n'es ni naïve, ni timbrée !

Tu fais simplement un constat, avec tes valeurs, ton regard, ton jugement. N'oublie pas que c'est ce que tu as de plus cher !
C'est ta vision du monde et tu dois la garder, la travailler, la détailler et agir chaque jours pour faire en sorte que cela change et penche du côté qui te semble le mieux.
Continue à sourire, à dire bonjour au passants, à rendre service dés que possible. Si c'est ta façon de ne pas être blasée elle peut être contagieuse.
1
  Je suis Routier  Solitaire  Profil de Œil  de Loup  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : 78
1
Patientez...

Elements d'explication (non exhaustifs bien sûr Sourire! )
Imaginons que t'habites en région parisienne, que ton travail est à une heure de trajet (transilien + métro), qu'il commence à 8h30, Que t'as mal dormi pendant la nuit, qu'une remarque t'a blessée la journée précédente -même anodine- et que le premier mec que tu vois de la journée est là pour te pousser histoire de te choper le peu de place que tu as dignement aqui en arrivant 5 minutes à l'avance (ce à quoi tu réponds par un grognement profond Grand sourire -y a pas de justice dans ce monde), je crois qu'il y a toutes les raison du monde pour être blasé. Et mon scénario -c'est bien ça le plus amusant- n'est pas improbable. Bien au contraire, c'est une constante pour environ 10 000 000 de personnes en France. Je le teste depuis peu... Paix à mon âme!
2
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
2
Patientez...

toi aussi tu fais partie des gens essaie désespérément d'arracher un regard, un sourire dans le métro ou dans la rue enfin dans la rue, je chantonne souvent...[ et qui se sent quand même très seule à ces moments là! innocent

Les gens ont sûrement plein de bonnes raisons pour tirer la tronche voire même d'avoir des têtes d'enterrement mais il n'empêche... c'est un fait: les gens ne sourient pas... Je ne sais pas comment ils font... moi ça me déprimerait...

Je trouve ça fou...

peut-être qu'il faut avoir été éduqué à sourire...

on m'a toujours dit que le sourire était le reflet de l'âme et que "un sourire ne coûte rien, il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne" J'irai même plus loin ça enrichi tout le monde!
3
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

1
Patientez...

C'est vrai, j'y avais pensé, à ça aussi, CT3eme, les gens sont préoccupés, stressés, pressés, pensifs ou distraits et affichent un visage sans expression, ça m'arrive aussi. Chacun a parfois ses raisons, j'en conviens (bon courage à toi Clin d'oeil ).

Mais ici, les gens que je croise habitent au bord de la mer, ont un domicile, un travail pour la plupart, le soleil tous les jours (ok, du coup on devient aussi blasé du soleil), parfois une famille qui les aiment, parfois de bons amis.

Et puis, dans mon IUT, ce n'est pas pour les raisons que tu as évoquées que deux amis, heureux de se retrouver, se cachent leur joie et affichent un air d'indifférence, tout en se serrant la main pour se dire bonjour (pas trop fort, de peur que ça ne les trahisse).

Et puis, du coup, c'est pas normal qu'un SDF me sourie...! belebleb

C'est peut-être une question de simplicité, d'humanité, de culture aussi certainement.

Fidèle Hirondelle:
Copains !
Si je vois quelqu'un me sourire dans la rue, ce sera sans doute toi ? Mort de Rire

Moi, je fais des collections de sourires, et parfois j'en récolte quelques rares qui me réchauffent le coeur, un truc de malade, et gratuitement, sans condition !!

C'est génial comme invention, quand même !! ça illumine une journée et ça ne coûte rien à personne, ça fait plaisir à celui qui le donne et à celui qui le reçoit... On devrait en user plus souvent, ça a une grande valeur, un sourire, en termes de communication !!! Clin d'oeil

FSS,
Grib.

[ Ce message a été modifié par Gribouille le 28-09-2011 à 21:51 ]
4
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

un point jaune pour fidèle hirondelle, c'est absolument magnifique et sérieux.

Ne t'en fait pas gribouille, un sourire, n'est jamais perdu....il te sera rendu tôt ou tard.

-c'est aussi la grande richesse du pauvre.

-C'est aussi ce qui rayonne sur tous les visages des enfants dans les cours d'école.

-Reflet de l'âme, mais aussi reflet d'une certaine force mentale, d'une certaine foi face aux difficultées, car oui, des malades arrivent aussi à sourire malgrès des souffrances réelles.

-Reflet de la force de l'esprit saint, car j'ai vus des gens à la messe, au moment de la communion, sourire en priant.
5
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009

Réside à : Paris
2
Patientez...

Rassure toi, Grib', tu n'es pas la seule à penser cela!
Les gens ont sûrement bien des raisons de tirer la tronche... mais est ce que ce n'est pas plus facile d'aborder la journée avec le sourire en "positive attitude" qui permet de voir le verre à moitié plein et essayer de le remplir encore un peu, plutôt que de se lamenter sur la moitié vide!

Je suis certaines que nous, qui essayons de garder le sourire, qui voyons la vie du bon côté et qui chantons pour faire passer les difficultés...nous n'avons pas forcément une vie plus facile que les autres... On ne l'aborde pas pareil, c'est tout...

Je ne sais pas si c'est un effet de mode, mais effectivement, tout le monde se plaint tout le temps... les profs par ci, les devoirs par là, l'école elle est trop ceci, pas assez celà, ah si seulement on pouvait... je stresse trop pour ça, j'en ai marre de ci et de ça... STOOOOOPPPPPP!!! C'est pourtant pas complexe de
voir le beau temps, le weekend qui approche, la joie de retrouver des amis, la joie d'un sourire... Youpie !

On est probablement trop dans le rendement, en fait...ou alors, on est Français, et les Français...ça râle!!!

En tous cas, continuons à sourire à fond toute la journée, pour être des rayons de soleil là où on passe! Je vous jure que les gens le voient et ça peut même les faire changer! (Si, si, ça marche, j'ai testé!!) Grand sourire
6
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006

Réside à : 78
Patientez...

Mouais, mouais (en mode blasé)... Paradoxalement, un mec heureux c'est inquiétant, terrible même... C'est tellement incertain de nos jours d'en croiser un que lorsque cela arrive l'irréel semble seul maître à bord: "Mais pourquoi elle/il me sourit? Elle/il se fout de moi? J'ai encore dû me mettre du café sur mon T-shirt..." sont autant de réflexions spontanées qui fleurissent lorsqu'un sourire improbable nous érafle. Comme pour éviter justement ce sourire et le transférer sur un domaine auquel il n'appartient pas (la moquerie en l'occurrence). Ou bien, se dit-on, "encore un imbécile heureux... J'en peux plus de ces niais (à titre informatif, je chante dans le métro et passe pour l'un d'eux -non sans fierté)" Et lorsque l'on dépasse le champ de ces remarques "enrichissantes", on suppose que dans le meilleur des cas c'est un simulacre (fort bien simulé d'ailleurs) de bonheur -de nos jours les hommes excellent en tant qu'acteur dans leur propre rôle, si vous voyait ce que je veux dire... Et une fois de plus on décale la dimension de ce sourire vers un espace dont il est parfaitement indépendant. Et pourtant nous le faisons. Car la réalité de l'acte posé et réinterprété par le récepteur et donc fort probablement biaisée. Et dans le cas où l'on considère ce sourire en tant que sourire, soit, effectivement il éclairera notre journée soit, il produira un effet inverse: "Mais ce mec il est heureux et pourquoi pas moi (parce que t'es un aveugle qui s'impose à lui même sa propre cécité, gros débile!)". Réaction qui est tout sauf improbable. C'est le principe même de la catharsis mais retourné. Grosso modo, quand tu vois un mec vraiment, mais vraiment blasé, tu te dis à toi même qu'au final t'es pas à plaindre, que parmi les personnes que tu côtoies certaines semblent vivre des choses terribles et que donc tu peux relativiser ta propre souffrances (l’effaçant par là-même en parti). Mais si t'es un mec vraiment blasé et que tu vois un mec heureux, il y a des chances pour que le premier méprise spontanément le second car lui rappelant férocement sa douleur par contraste avec la joie apparente de l'autre. Je sais pas si c'est c'est clair...

Somme toute, le mec heureux qui sourit est possiblement (cochez la bonne réponse, un seul choix est possible...):
-incompris
-mal compris et critiqué
-bien compris mais son effet sur autrui est contre-productif voire négatif
-bien compris est purement réjouissant

Question légitime: Faut-il prendre le risque de sourire du fait de ces effets possibles? C'est peut-être aussi pour cela que nombre de personnes adoptent une posture résolument fermée car répondant intérieurement non à cette question. Pour ma part, je préfère être froid au premier abord (c'est pas toujours facile Grand sourire) pour établir un cap à franchir dans l'ordre de la relation. Si quelqu'un dépasse la froidure apparente, alors je sais que la relation qui s'établit est au-delà du conventionnel.

7
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

(Pour comprendre une des dernière blague sur les souliers verts...)
8
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Allez, console-toi, Grib ! Tout n'est pas si sombre, les gens sont encore souriants et serviables ! Et même, Surpris oui même hors du cercle scout !
Ce matin je suis sortie avec bébé dans sa poussette : en une demi-heure, trois personnes m'ont proposé de tenir la porte ! Des gens de 13, 25 et 60 ans (à vue de nez), donc ce n'est pas non plus une question de génération. Voilà, ça te rassure j'espère !
9
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

Patientez...

Il m'est arrivé un truc de ouf ce matin sur mon trajet pour aller à mon stage...

évidemment comme on en avait discuté la veille... forcément j'ai fait plus attention à voir la réaction des gens... Il y a ceux qui ignorent, ceux qui dorment, ceux qui lisent, ceux qui fixe résolument un point dans le vide sans voir personne, ceux qui écoutent de la musique, ceux qui détournent le regard quand on a le malheur de croiser le leur...

et puis il y avait un monsieur qui avait l'air heureux!!! Fou il avait le sourire au bord des lèvres!!! Et bah franchement, j'étais toute contente pour lui!!!

et ensuite à la sortie du RER... j'ai même pu discuter avec quelqu'un que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam! comment ça tu parles avec des inconnus? mais comment t'a éduquée ta mère! mais j'avais vu sur sa sacoche qu'il travaillait chez vinci park... ça ne peut être que quelqu'un de bien ^^ Fou

ça m'a donné la pêche pour la journée pêche c'est mignon c'est doux c'est rond... parce que tu trouve que je suis ronde! Age de Glace 3 voyons!^^

c'était ma vie en long en large et en travers! Clin d'oeil
10
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Mais mais mais...
C'est quoi ce délire ???

Rooo, plutôt que compter le nombre de gens qui ne sourient pas, pour ma part je préfère me réjouir quand je croise quelqu'un qui montre qu'il est heureux !
Et si on fait un peu attention, il y en a plus que ce qu'on croit.
Que ce soit cette Maman avec sa poussette, cette bande de jeunes qui rentrent du collège et qui sont en WE, ces 2 copines du 3ème âge qui se retrouvent à papoter sur leur banc, ce monsieur qui rentre du boulot pour rejoindre sa famille, cet étudiant qui a une soirée prévue...

Aujourd'hui, les gens ont plein de raisons d'être blasés ! Tout le monde a des problèmes, mais tout le monde n'a malheureusement pas les solutions pour y remédier.

Je n'arrive pas à retrouver les mots exacts, ni l'auteur, honte à moi je sais!, mais un cardinal du début du siècle disait quelque chose du style: si le monde ne t'apparait pas beau, c'est à toi de le changer".

En gros, on peut s'en prendre à soi même.
Les gens ne sourient pas dans la rue? Mais est-ce que je fais tout ce que je peux pour les faire sourire? bon, pas forcément besoin de se déguiser en clown... est-ce que je leur apporte du bonheur??

Travaillez votre sens de l'humour, c'est ce qui fait venir les gens à vous !
Ce n'est pas un effort de sourire dans la rue, alors ne vous découragez pas !

En plus on peut faire marrer les gens sans s'en rendre compte!
J'en veux pour preuve un retour de fac en métro à Rennes. J'y retrouve un pote de ma promo, il a la tchatche, j'ai l'imagination, et pendant le trajet, suite à un CM sur Louis XVI, on a refait le célèbre spectacle "les plaisirs de l'île enchantée" de Versailles, mais version moderne. En descendant à notre station, le garçon en question, Ronan, se retourne sur le pas de la porte de la rame et lance un joyeux "Au revoir!"... Toute la rame a répondu!
Héberluée, je lui demande si par un monstrueux hasard il connaissait TOUS les gens du métro: "Ben non bien sûr... Mais tu n'as pas vu?? Ils écoutaient tout ce qu'on disait, et ça les a fait marrer pendant tout le trajet!"

Alors soyez vous même, souriez, c'est communicatif, montez le son, et la vie est belle ! Clin d'oeil
Ma chanson fétiche pour se donner la pêche !!
11
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Patientez...

Les gens dans la rue, ils ont peut-être tous leurs raisons de ne pas sourire à des inconnu(e)s et de tracer leur chemin.

Mais cacher sa joie volontairement aux autres, même à ses amis, ça, j'avoue ne pas trop comprendre. Timidité ? Euuuh...
Je suis en colocation avec 4 garçons qui s'entendent super bien entre eux. Le matin, quand l'un fait irruption dans la cuisine, il lance un 'salut' à peine audible et se tourne immédiatement vers le placard pour sortir sa nourriture, les autres répondent par un 'salut' tout aussi mortuaire, sans se retourner, sans le regarder. Et pourtant ils font plein de trucs ensemble et s'entendent vraiment bien. Pourquoi se sentir obligé de se tirer la tronche ? C'est pas super naturel, quand même, l'homme est compliqué Et la femme un peu moins hé hé !

Citation:
Le 2011-09-29 11:21:00, Ocelot GA a écrit :

Je n'arrive pas à retrouver les mots exacts, ni l'auteur, honte à moi je sais!, mais un cardinal du début du siècle disait quelque chose du style: si le monde ne t'apparait pas beau, c'est à toi de le changer".

Il y a mieux: "Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier".
C'est pas encore gagné, vaste projet !

Citation:
Le 2011-09-29 10:53:00, Babior E. a écrit :

Allez, console-toi, Grib ! Tout n'est pas si sombre, les gens sont encore souriants et serviables ! Et même, oui même hors du cercle scout !

T'inquiète pas, je n'en suis pas encore à désespérer à propos de la condition humaine. Clin d'oeil Moi, je trouve juste que la vie est belle, qu'on a les moyens d'être super heureux ! et qu'il faut savoir prendre les évènements du bon côté. Peut-être que je ne peux pas comprendre parce que je n'ai pas assez souffert, je n'en sais rien. Quoique, si je listais tous les points négatifs de ma vie, j'aurais bien de quoi déprimer, je ne m'y essaye pas Grand sourire . Et puis, comme disait l'grand chef: "Une difficulté n'en est plus une à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez".
J'avais une amie qui déprimait pour un oui ou pour un non pendant des dizaines de jours et je trouvais ça assez bizarre, aussi, elle avait pourtant tout pour être heureuse à mes yeux . Peut-être qu'on n'a pas la même vision des choses non plus, c'est un état d'esprit, j'en sais rien...

Peut-être aussi, c'est possible, que certains se trouvent très heureux sans le montrer par un sourire...

Mais quand même, certains ont de ces airs blasés, on a envie de leur chanter 'T'en fais pas la vie est belle' à tue-tête dans l'oreille. Mort de Rire

"Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier".
Bon, on l'allume, ce feu ? Grand sourire

Fraternellement,
Grib.

12
Patte de velours
Grand membre

BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Patientez...

Tout ce que vous dîtes je suis d'accord (pas compliquée hein ? Grand sourire)
On peut avoir toutes les raisons du monde de tirer la tronche, et pourtant tellement de bonnes raisons de sourire...

Gribouille : "Moi, je trouve juste que la vie est belle, qu'on a les moyens d'être super heureux !"

Oui la vie est belle mais seulement quand on lui sourit, comme ça Sourire

"Peut-être que je ne peux pas comprendre parce que je n'ai pas assez souffert, je n'en sais rien."

Ce n'est pas la question de savoir si tu as souffert ou quoi je pense que c'est dans l'esprit des gens... Clin d'oeil

Sans sourire je ne suis rien ! Alors je souris tout le temps (peut-être que j'ai l'air niaise je sais pas Mort de Rire)
Mais par contre j'ai une fille dans ma patrouille a qui il faudra que j'apprenne à sourire !!

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles..."
Es-ce dur de sourire ? Alors osons ! hé hé !
13
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Lorsque je me promène dans ma commune (4 000 habitants en hiver), la plupart des gens que je croise me disent bonjour !

même si , Je ne les connais pas !
14
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

Patientez...

Il y a quelque chose de vrai dans ce que dis Mendu: c'est pareil quand je vais dans mon trou pommé corrézien... tout le monde se salue...

Est-ce que c'est la promiscuité, le rythme effréné métro-boulot-dodo qui a un effet dévastateur sur le lien social... hum hum j'ai l'impression de me retrouver au lycée à faire de la socio! ^^

en tout cas, je crois qu'on est tous d'accord la dessus: le sourire est un état d'esprit... mais comme beaucoup de chose dans la vie: la bonne humeur, le fait d'aimer son boulot, de prendre la vie du bon coté, de ne pas se prendre le chou pour rien...

moi j'ai envie de dire: Sourire Sourire Sourire Sourire Sourire !!!
15
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Je suis entièrement d'accord avec vous tous mais on ne sait pas ce qu'il se passe dans la vie des gens, dans leur tête...Au moment où nous les croisons dans le métro, la rue...ils sont peut être en train de vivre une grande difficulté...
Essayer de ne pas juger mais de comprendre et d'aider...

C'est sûr que rencontrer des gens qui sourissent et vous disent bonjour c'est beaucoup plus sympa que des gens qui font la tête mais il y a des jours où on a l'impression que le ciel nous tombe sur la tête et que tout s'écroule autour de nous.Ces jours là, il est bien difficile de sourire!
16
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Patientez...

Croc la pêche, je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'il y a certains jours où on n'a pas le coeur à ça et ce n'est pas comparable avec le petit train-train quotidien. Mais tous les gens n'ont pas le ciel qui leur tombe sur la tête en même temps. Ce serait normal de croiser quelques gens paumés ou désespérés, mais des gens 'blasés'...

Moi, dans mon trou Dauphinois, les vrais de vrais originaires de la région ne se disent pas bonjour, enfin pas systématiquement, mais ce sont des Dauphinois, normal. Ils vous regardent par en-dessous, par-derrière, en croyant qu'on ne les voit pas, et le jour suivant vous trouvez un bon gros chou sur votre boîte aux lettres, sans un mot d'explication... Sourire
Marrant, faut juste être au courant.

Donc c'est aussi une question de culture. Mais je suis d'accord qu'on se parle beaucoup plus facilement en campagne qu'en ville !!! Le paysan du coin passe en tracteur devant chez moi, et c'est un grand signe de la main, c'est cool.

Enfin, quand je parlais de ça:
Citation:
Et pourtant ils font plein de trucs ensemble et s'entendent vraiment bien. Pourquoi se sentir obligé de se tirer la tronche ?

On va retenir qu'ils s'entendent bien et qu'ils sont quand même sympas, au fond. C'est quand même génial qu'ils s'entendent alors qu'ils se font la tronche le matin !!! à se rouler par terre

Et ils s'entendent encore mieux quand ils ont bu un bon gros coup de pastis ou d'autre chose... oups
17
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

1
Patientez...

Gribouille juste pour info, il existe des gens qui ne sont pas du matin (chez nous on évite de petit déjeuner en même temps, parce qu'il n'est pas question de parler le matin... on est pas réveiller)

Cela étant dit je suis d'accord. J'ai moi même beaucoup souris à tout venant dans le métro. MOn meilleur souvenir étant un monsieur qui a répondu à mon sourire.... il était dans le métro de l'autre côté, dans l'autre sens... Grand sourire

en ce moment le sourire est mon fond de commerce. Non, non je travaille pas dans la vente, mais dans une maison de repos. Quand vous avez une dame de 86 ans qui vous dit qu'elle doit rentré parce que sa maman est malade, qu'est ce que vous voulez lui dire, ou faire à part sourire et lui dire que tout va bien, qu'elle n'a pas à s'inquiété.....
Et quand, dans un éclair de lucidité elle vous dit que vous êtes gentille, adorable, parce que, vous au moins, vous souriez tout le temps, que vous êtes sérieuse, mais que votre sourire est radieux..... Là vous vous taisez, les larmes aux yeux... un sourire remarqué c'est payer au centuple, vraiment...

Elle m'a aussi dit que j'avais des yeux à "aimer ma maman... et toute ma famille". Je sais pas exactement ce qu'elle voulait dire par là (elle était pas très lucide), mais c'était sûrment très gentil... N'oubliez pas non plus qu'un gentil mot peut rendre quelqu'un (encore plus) souriant. Parce que depuis ce moment, j'ai une vrai joie dans le coeur, et le sourire aux lèvres, encore plus que le reste de la journée.

voilà c'était ma vie.com

18
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Je ne veux pas saouler tout le monde avec l'Irlande, mais... allez, en fait si !! Grand sourire

Et bien dans le Connemara, tous les gens se saluent !
Un jour, pour faire une pause à l'abri du vent, nous nous sommes posées à l'entrée d'un sentier forestier, le long du mur d'enceinte d'une petite propriété, une voiture en est sortie, et en nous voyant, s'arrête à notre hauteur, et coupe le moteur.
"Ou là, qu'est-ce qu'on a bien pu faire... C'est peut être un sentier privé, on gêne, on n'a pas le droit de rester ici?"
Non non, un monsieur allait rentrer ses moutons, il a vu des gens sur la route, il s'arrête pour les saluer et discuter !
J'adore !

Oui, c'est bien une question de culture !

Le vrai problème n'est pas "pourquoi les gens sont-ils blasés"... Parce que pour ça, il y autant de réponse que de personnes blasées !
Mais plutôt: que puis-je faire pour les dé-blaser ??

Réponse: déjà, souriez ! Sourire
19
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

Patientez...

Citation:
Le 2011-09-30 13:37:00, Ocelot GA a écrit :

Et bien dans le Connemara, tous les gens se saluent !

J'étais en Suisse cet été. C'est pareil! Tout le monde vous dit bonjour: le paysans sur son tracteur, le balayeur, la bande de jeunes à scooter et même le chien, qui au lieu d'aboyer vient vous lécher la main!

Comme je faisait remarquer à un "autochtone" que c'était sympa que tout le monde se salut ainsi, il m'a répondu que la politesse venait de leurs origines françaises... innocent mais que les germanophones étaient moins aimables. Mort de Rire

20
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Je ne veux pas saouler tout le monde avec l'Auvergne, mais ici, dans les hautes terres des puys, dans les sentiers de forêts, ou les chemins de plaines, quand tu croises qq'un, et bien on se salue en souriant.

Pareil sur les chemins d'herbes qui vont de chez moi à la boulangerie, les personnes se saluent.

Et avoir un sourire, même léger sur les lévres, accompagné d'un signe de tête, et bien, cela marche.

Bien sûr en pleine ville, tout est un peu différent, de part les personnes pressées ou préoccupées.
21
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-30 16:09:00, AndreRaider a écrit :

Je ne veux pas saouler tout le monde avec l'Auvergne, mais ici, dans les hautes terres des puys, dans les sentiers de forêts, ou les chemins de plaines, quand tu croises qq'un, et bien on se salue en souriant.

Pareil sur les chemins d'herbes qui vont de chez moi à la boulangerie, les personnes se saluent.

Et avoir un sourire, même léger sur les lévres, accompagné d'un signe de tête, et bien, cela marche.

Bien sûr en pleine ville, tout est un peu différent, de part les personnes pressées ou préoccupées.

Je confirme les dires d'AndréRaider. Il faut avouer que la politesse et le savoir vivre en Auvergne (Et surtout dans le Forez Grand sourire Vive le Forez libre... )n'a pas disparu.
22
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

1
Patientez...

Exact, buffle_m
Et puis le fait d'avoir l'impression de faire partie d'un groupe (que ce soit celui des fans de randos, des fans de l'ASM, ou autres) est trés important.

La chaine des Puys, les Mont-Dore Sancy, le Cantal, (alles va pour le Forez aussi) sont pour nous des Haut Lieux quasi Magiques.

Quant nous voyons des seniors qui marchent, des jeunes avec le plus petit que fait quelques pas sur les chemins des puys avant de remonter sur le dos du pére, et bien, nous sommes tous de la même famille-passion, et là, nous nous saluons avec le sourire.

Il faut sourire et ne pas être timide-crispé...

Cela fonctionne...en plein air ... en ville, c'est parfois un peu différent, car les personnes n'ont pas le temps de se voir arriver.
23
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
2
Patientez...

Cette discussion prend un léger tournant inattendu et quelque peu chauvin !
Mais je confirme, dès qu'on quitte les villes pour la campagne on trouve des gens plus calmes et plus aimables.
C'est vrai en Auvergne, dans le Pilat et le Forez , dans le Bourbonnais ![spoiler:pour toi André]

Lorsque je monte sur Paris je suis décontenancée de voir la tête des gens, pas étonnant que pas mal de parisiens ou d'habitants d'Ile de France ne rêve que de recommencer leur vie au vert.
24
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
3
Patientez...

je vais vous faire sourire ou rigoler....

Depuis deux ans on suporte tant bien que mal la construction à orléans de la deuxième ligne de tramway...circuler en voiture en ville est un exercice périlleux, long et usant à souhait.

Alors il s'est produit quelque chose de nouveau et sympas; de plus en plus de gens prennent le vélo (pas toujours en respectant le code de la route non plus innocent )

L'avantage est énorme; à la longue on se croise les uns et les autres et on mémorise les visages...et dans les feux rouges, les carrefours, on est de plus en plus nombreux à sourire en se reconnaissant. Si on est à l’arrêt on se salue de la main, si on pédale on fait un petit signe de tête ou un clin d'oeil.

Quand c'est des enfants, on prend des nouvelles des uns et des autres, Clin d'oeil le téléphone arabe fonctionne à plein tube.

j'espère que quand le tramway sera en route, on ne se fera pas la gueule comme cela existe dans les métros parisiens...

Ah, oui, je ne sourit pas énormément en ville, ni à la campagne, en revanche je siffle....parfois un piéton ou cycliste reconnait l'air et cela devient un duo...
j'ai eu aussi droit à l'appel scout.
25
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-30 16:09:00, AndreRaider a écrit :

Mouais, quand je me ballade dans la forêt à côté de chez moi ou quand je fais de la randonnée dans les Alpes, je dis toujours bonjours aux gens que je croise (et eux font de même)
Au delà, d'une particularité locale, c'est pour moi une coutume des randonneurs de se saluer.

Pour la petite histoire totalement hors sujet, mais pas trop en fait. Mon frère guitariste a pris l'habitude de dire bonjour à toutes les personnes se baladant avec une guitare, même si lui n'en a pas belebleb J'aime bien le concept
26
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé

2
Patientez...

Citation:
Le 2011-10-01 02:35:00, Irbis a écrit :

Pour la petite histoire totalement hors sujet, mais pas trop en fait. Mon frère guitariste a pris l'habitude de dire bonjour à toutes les personnes se baladant avec une guitare, même si lui n'en a pas belebleb J'aime bien le concept

Moi pareil, j'embrasse toutes les filles qui se baladeraient avec une contrebasse, mais, jusqu'à maintenant, je n'en n'ai pas encore rencontré dans ls rues de Clermont. Grand sourire
27
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Et les filles avec une cornemuse ???
28
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

C'est vrai que de voir un homme embrasser un contralto ... Je sors

Par contre, devoir choisir entre la muse à corne et la muse à règne pourrait être plus embarrassant ... Je sors
29
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net