Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | scoutisme et politique en 1934 chez les sdf |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
15 morts, 1500 blessés.
La manifestation se dirigeait vers le palais bourbon, dans lequel Daladier était intronisé président du Conseil. Il démissionera le lendemain. "de la droite" Paf la Généralisation! Non, pas la droite, des ligues d'extrème droite! A noter que les Croix de feu du colonel François de La Roque n'ont pas participé à l'évènement. D'autre part, les camelots du roi sont présents, avec la ferme volonté de faire tomber la république. Or, il n'a jamais été clairement démontré que les camelots sont de droite, contrairement à ce que l'on peut entendre. Au contraire, leurs idées sont souvent plus proches du centre gauche, voire de la gauche tout court. Mais plus surprenant encore, la présence des communistes qui avaient décidé de lancer une manifestation, au même endroit comme par hasard et qui ont beaucoup à se reprocher dans les débordements qui ont suivi. Quant aux Anciens Combattants, oui ils étaient nombreux, pas mal d'entre eux étant engagés dans les ligues. Donc, affirmer que "la revue et donc le mouvement ont eu une position tranchée" est faux car cet évènement est mal connu. Pierre Joubert, dans ses mémoires, parle pas mal de cet évènement. Mais je ne crois pas qu'il y soit allé parce qu'il était scout. Et pour revenir sur le sujet, il est un peu normal que les journaux scouts parle d'actualité (car ça l'était) le tout étant d'en parler objectivement. Le débat? J'ai l'impression d'avoir répondu à côté de la plaque... |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Déjà d'emblée si ça ne concerne que certains numéro de Scout de 1934, le titre du fuseau me semble inaproprié.
Ensuite, il ne s'agit pas des premiers numéro de la Revue des SdF, il y en a eu avant. Mais il semble qu'en 1934 ils soient reparti sur une nouvelle formule, d'où retour à zéro de la numérotation. Enfin, j'ai la chance d'avoir les originaux sous les yeux... L'article rappelle avant toute chose: Citation: Citation: Je trouve que dans l'ensemble, l'article ne prend pas trop parti, bien moins que dans un autre numéro de cette époque que j'ai pu lire. L'impression que j'ai, moi, en lisant cet article c'est plus un côté "tu es scout, tu dois être un bon citoyen et tu dois être dans la rue si ça pête, pour apporter ton aide aux autres." Et qu'il dis qu'il faut se battre pour les causes que l'on crois juste, en accord avec ses convictions. Mais c'est une vision personnelle. Je pense que cet article essaie d'expliquer pudiquement pourquoi des scouts sont morts, sans trop prendre parti. C'est vrai que les termes : Citation: C'est moyen, mais en même temps, ce n'est que le reflet d'une époque. Voili voilou |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
je n'ai pas d'opinion bien définie sur l'appartenance politique des participants au 6 février 34.
Mais je suis surpris par le ton de la revue de l'époque: il y a un anti républicanisme assez net dans l'expression. On peut simplement se demander si le rédacteur et la revue engageait le mouvement. |
vimaire Modérateur
Nous a rejoints le : 08 Déc 2005 Messages : 644 Réside à : Ankh Morpok |
au vu de l'excellente remarque d'Isatis, titre corrigé |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
"au vu de l'excellente remarque d'Isatis, titre corrigé"
Chouchou! |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
|
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: Ben quoi Je suis Mister Forum 2006/2007 après tout... |
technique | |
bonne humeur |