Vendredi 27 Déc 2024
10:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
cliché ou réalité les scouts viennent d'écoles privées
lou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005

Réside à : 92
Patientez...

dans perle de profs on a vu des profs trés orignaux.

Il serait interressant de savoir si vous venez d'une école publique ou privée et si celle si catho ou autre?

A ce qu'il parait la mojorité des scouts proviennent d'écoles catho?

moi je suis carrement dans ce cliché quand j'ai commencé à faire du scoutisme j'ai étè dans une école privée avec des soeurs(c'est un peu normal j'ai du etre un peu endoctriné j'étais dans une école qu'a étè crée par le pére sevin)
Et mes jeannettes il y en a que deux dans l'école publique sur 19.
Ca fait pas beaucoup!

Et vous confirmez vous ce cliché?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Je pense que ça dépend des mouvements...

Pour ma part, j'étais dans des écoles privées.

Amodeba
1
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Lucas
Progressant

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Patientez...

je pense que ce n'est pas un cliché, en tout cas beaucoup de scouts viennent d'ecoles privés..sans doutes car il y a l'influence de la religion.
2
  Profil de Lucas  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

moi je penses que 90% de tous mouvements viennent d'écoles privées.
meme si tu es d'un mouvement non catholique il y a toujours une école privée qui te correspond.
3
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je vois j'aifait les deux types d'ecoles et je trouve que le respect existe encore n ecole privée et plus tellement dans les ecoles publiques
4
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Je pense comme Amodeba que cela doit dépendre des mouvements et aussi des régions. Ancien élève des Eudistes, nous étions à peu près autant de SdF que de SdE (il faut dire que c'était sur Versailles il y a plus de trente ans et les SUF n'existaient pas encore). J'ai aussi enseigné 9 années en école privée et là c'était patant il y avait beaucoup plus de SdE, SUF et autres mouvements cathos tradis que de SdF. En 1984 lors des manifs pour la défense de l'école libre dans beaucoup de groupes SdF on a pu voir qui était pour et qui était contre, avec sans doute une majorité de jeunes dans les collèges et lycées du public, mais c'était au siècle dernier.
5
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Primaire en public
collège et lycée privés cathos, Maristes et Jésuites.
6
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Je ne vois pas l'interet d'un tel debat... A quoi cela sert-il de savoir si les scouts viennent du prive ou du public??

Moi j'etais dans une ecole privee. Mais qu'est-ce que cela a a voir avec le scoutisme?? Quand j'etais CT (suf), les garcons venaient de tout type d'ecole...

Alors les cliches...
7
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

comme de nombreux fuseau qui parle de là ou vous habiter, de la lecture ou les films que vous voyé, c'est un fuseau qui permet de voir et de mieux appréhender le scoutisme dans ca généralité et apprendre à mieux ce connaitre.

l'interet de savoir si les scouts viennent plus d'une écoles privée ou plubiques, c'est qu'en faite je penses mais je n'en suis pas sur que l'image des scouts est mieux véhiculé dans les écoles privés.

Car je penses que que dans certaines écoles dire que tu es scouts c'est ce prendre la honte de ta vie et je penses dans d'autre au contraire tu te fais trés bien voir.

Mais c'est vrai j'aurai du poser aussi la question suivante:
Comment avez vous vécu votre scoutisme dans votre école?

8
Rico
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 30 Août 2003

Réside à : Le Mans actuellement étudiant à Angers
Patientez...

A part mes deux premières années de maternelle en public tout le reste dans le privé. Un des ancien établissement que j'ai fréquenté fête par ailleurs ses 125 ans ce dimanche. Il s'agit de l'ensemble scolaire du Sacré-Coeur du Mans.

Rico
9
  Je suis ex-SUF  Profil de Rico  Voir le site web de Rico  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
Patientez...

Venant d'un collège puis d'un lycée privé, j'avoue avoir eu moins de réflexions désagrables dans la fac publique ou je suis. Alors que je suis sûrment la seule de la promo à faire du scoutisme !!
J'ai donc été étonnée dans le bon sens après le bac.

Je viens de relire le message de Rico qui site le Sacré Coeur au Mans. Je connais un établissment qui s'appelle...Le Sacré Coeur de la République!! Pas mal pour allier public et privé, hein ?
10
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard

Nous a rejoints le : 04 Juin 2003

Réside à : Paname!!
Patientez...

je suis Public pur jus
je ferais un sondage au niveau de mes eclais, mais je pense que la plupart vienennt du public
11
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004

Réside à : Valence
Patientez...

Comme Léopard, je suis toujours allée dans le public (même mon école d'infirmière, c'est public, alors qu'il y a plus d'écoles d'inf privées que publiques...)
Parmi mes louveteaux, ils viennent tous du public (ils sont 15), et chez les éclais, y'en a qu'un sur 15 qui est en privé...
Donc les stat' à la noux selon lesquelles 90% des scouts viennent du privé, je pense que ça dépend des mouvements!!
Peut-être vrai dans les mouvements cathos, mais sans doute pas dans les autres...
12
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ca dépend aussi de la géographie...

Exemple :
Mon groupe à Frontignan : 50 % Privé
Mon groupe à Montpellier : 90 % Public
Mon groupe à Villeurbanne : 90 % Public
Les groupe que j'ai pu voir dans le Vaucluse : 80 % Privé...

Le groupe a une politique de recrutement qui lui est prôpre et suivant la ou il cherche, il trouve des jeunes dans le public ou dans le privé...

Perso je suis un pur produit du public
13
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Personnellement, je suis toujours allée à l'école publique mais quand j'étais guide, nous n'étions même pas 15% dans mon cas.
Ca a un peu évolué mais nous avons toujours une majorité de jeunes en école privée.

Je suis d'accord quand vous dites que ça dépend des groupes : dans le groupe où je suis ACM (nettement plus "moderniste") je crois qu'il y a plus de jeunes dans le public.
14
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-03 15:21, léopard a écrit

je suis Public pur jus
je ferais un sondage au niveau de mes eclais, mais je pense que la plupart vienennt du public

idem , dans mon unité je crois qu"il y en a 2, et encore c'est pas pour des raisons religieuses !
15
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Moi j'ai fait toute ma scolarité (à part 5 mois) depuis l'âge de 12 ans dans le public. Mes scouts y en a qu'un.
16
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

je viens d'un lycée publique;dans ma classe ,nous sommes deux guides.(sur 35 élèves)Mais par contre,dans d'autres classes,notamment en 1°,il y a environs un ptit tier des élèves qui sont scouts ou guides!les scouts ne viennent pas seulement d'écoles privées(mais c'est vrai que vu la ville ou je suis ... ...)
17
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste

BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005

Réside à : Antibes
Patientez...

j'ai été dans 5 écoles différentes pour le moment, tout du public sauf pendant 3 ans ou j'étais dans une école privée a Paris
18
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

alors je me suis complétement trompé. Mais je penses c'est aussi le faite que je baigne dans une atmosphére parisienne.
Ou alors que mon groupe soit rataché à une école privée (he oui ca joue)

Je penses mais je ne suis pas sur: que Paris , les hauts de seines (92), les yvelines (78), la plupart des scouts sont issu d'écoles privées.
19
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

je pense que cela depend des mouvement mais meme sur la normandie pas mal de scouts sont dans des ecoles privées
20
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Lou, c'est quoi des scouts pour toi?

D'après les posts il semblerait donc que dans les régions où les écoles privées sont bien implantées et drainent une partie importante de la population scolaire issue des classes sociales dans lesquelles le scoutisme recrute on observe une corrélation : scouts cathos = élèves des écoles privées.

Il est loin le temps où les EdF avaient aussi des groupes dans des écoles privées (non catho comme le cours Hattemer et l'Ecole des Roches) et de nombreux cadres EUF étaient des anciens de l'Ecole Alsacienne où du Collège Cévénol. Pas d'EEIF ici pour nous dire si ils recrutent principalement dans les écoles loubavitch?
21
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé

Patientez...

mon frére est dans une école privé mais pas catho et j'étais dans une école plublique pendant 10 ans.
Je n'ai pas d'opinion sur la question je cherche juste à voir si c'est vrai que la majorité des scouts sortent ou sont dans des écoles privées. Je cherche juste à savoir. Aprés pour moi le scoutisme est une richesse qui s'adresse à tout le monde. (Il n'y a qu'a voir ma ronde, il y a tout les milieux sociaux, beaucoup de pays représenté, mais peu d'école publique) Cela doit etre probléme de langage puis c'est vrai que nous sommes un mouvement catholique alors cela restreint.
22
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Tiens! Olg Gilwellian, j'ai l'impression que nous sortons du même endroit! et oui, aujourd'hui,St Jean recrute aussi des filles..Décadence, décadence...En tous cas j'ai fait toutes mes études dans le privé catho et franchement la différence avec le public n'est pas énorme: TOUS DES ATHEES! y'a qu'à voir, la messe du mercredi une fois sur deux,on ne s'y retrouve qu'à une vingtaine...sur 26 classes de lycée ça fait peu.Quant au scoutisme, il doit concerner une cinquantaine de personnes.Aujourd'hui les lycées privés sont plus demandés pour leur enseignement rigoureux que pour la dimension religieuse qu'ils apportent.
23
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Gavroche
Chante

BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 24 Sept 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Public, depuis un bout de temps... mais je m'en fous, c'est l'occasion de faire de l'apostolat. Et je vous aussure que ça marche!
24
  Je suis ex FSE - SUF  Profil de Gavroche  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 17 points
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Donc ces écoles sont devenues privées... de Dieu !
25
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
petite ange
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 21 Mai 2004

Réside à : Nancy
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-04 10:15, Fou de Bassan a écrit

Aujourd'hui les lycées privés sont plus demandés pour leur enseignement rigoureux que pour la dimension religieuse qu'ils apportent.

Pas forcement, c'est aussi pour des raisons de secteur ...
26
  Je suis EEUdF  Profil de petite ange  Message privé      Répondre en citant
Cigogne A.
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 13 Avr 2005

Réside à : le ventre de Maman
Patientez...

Je suis d'accord avec Fou de Bassan ;l'année dernière , à Lyon(aux maristes pour ceux qui connaissent) mon collège était un des meilleurs de Lyon,beaucoup d'élèves venaient ici car les parents savaient que l'enseignement y était rigoureux et compétent .Aussi ,tout les élèves cathos ou non suivaient un enseignement religieux.
27
  Je suis FSE  Profil de Cigogne A.  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 18 Nov 2003

Réside à : Lille
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-03 13:32, lou a écrit
l'interet de savoir si les scouts viennent plus d'une écoles privée ou plubiques, c'est qu'en faite je penses mais je n'en suis pas sur que l'image des scouts est mieux véhiculé dans les écoles privés.

Car je penses que que dans certaines écoles dire que tu es scouts c'est ce prendre la honte de ta vie et je penses dans d'autre au contraire tu te fais trés bien voir.

Ok. Et pardonne moi de mon emportement... J'avais cru que tu fustigeais l#ecole privee comme "fils a pap'" uniquement creee pour donenr des scouts...

Mais c'est vrai j'aurai du poser aussi la question suivante:
Comment avez vous vécu votre scoutisme dans votre école?

Ca c'est une question interessante...

Personnellement, j'ai eu deux periodes. Une periode ou c'etait vraiment difficile de me dire scout. J'etais timide et renferme, et ne voulais surtout aps sortir du lot. Globalement, ca correspond au niveau college.

Arrive au lycee, tout a change. Et je ne sais pas pourquoi (la grace divine selon moi... mais ca reste contredit par ceux qui n'y croient pas...) J'etais au contraire tres fier et ca a ete tres vite compris par mes "camarades" de classe...
28
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

J'ai toujours été dans le public, et je le considère comme une chance! C'est vrai qu'il y a une période comme tu dis aurochs, assez ingrate où on a peur de dire qu'on est scout. Mais une fois arrivée au lycée, il y a comme une audace, un courage qui m'a donnée envie d'en parler avec ceux qui ne connaissaient pas ou peu le scoutisme! Ils savaient que j'étais catholique, et quand je leur ai parlé du scoutisme, quand ils voyaient mon enthousiasme, ils étaient tout d'un coup plus intéressés. Ils devaient se dire que derrière tout ça, il y a quand même un fort engagement personnel et une croyance qui font avancer, et donnent le sourire même dans les difficultés.

C'est important comme message pour des jeunes qui, souvent, au lycée, manquent de repères et ne croient plus tellement en rien, ou s'accrochent à des idoles pour se donner l'impression d'exister, pour sattisfaire leur besoin de Dieu. Leur parler de scoutisme (d'une manière vraie et spontanée, sans chercher à les embriguader) c'est éveiller en eux le besoin qu'a tout adolescent de se dépasser, de se sentir poussé en avant, de vivre une aventure et de connaître l'amour du prochain.

Entourée pendant toute ma scolarité de beaucoup de gens non catholiques, je me suis aussi rendue compte que certains avaient une profondeur d'âme et de coeur parfois supérieure à certains de mes amis cathos. Une bonne leçon d'humilité!!
29
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact