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A.lo&O
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Le 2008-12-15 09:34:00, Jack a écrit :

De plus, être excellent en technique ne veut rien dire, surtout au niveau de l'école. si tu deviens manager ou chargé d'affaire, ton niveau excellent ne te servira à rien.

C'est cool ; ainsi tu valides sérieusement et presque en meme temps le principe de Peter et celui de Dilbert, pourtant d'origines satiriques. :D

« Les gens les moins compétents sont systématiquement affectés aux postes où ils risquent de causer le moins de dégâts : l'encadrement. »


Désolé Dingo, je ne l'ai pas en français. Alors en gros :
« – Pourquoi la plupart des décisions sur mon lieux de travail sont-elles prises par des lémuriens bourrés ?
– Les décisions sont prises par les gens qui ont du temps [et qui savent parler anglais], pas par celles qui ont du talent.
– Mais alors à quoi sont occupées les personnes qui ont du talent ?
– Elles corrigent les problèmes causé par les décisions prisent par ceux qui ont du temps [mais savent parler anglais]. »



@En dessous : moi, je parlais de « compétent », toi tu bascules sur le « meilleur ». Le terme me gene par l'esprit de compétition qu'il induit, mais je suppose que tu veux ainsi faire rentrer dans les critères la capacité à parler anglais, qui est quand-meme très différente d'une quelconque capacité technique.

[small]@ deux fois en dessous : merci de ne pas caricaturer mon propos en faisant comme si je prenais totalement au sérieux un dessin de caricature. :p


[ Ce Message a été édité par: Allolobophora le 15-12-2008 à 10:41 ]
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Jack
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Je ne connaissais pas le principe de dilbert, mais cela n'a rien à voir avec le principe de Peter.

Je pense que les meilleurs choisissent justement l'encadrement car mieux rémunéré et beaucoup plus valorisant.
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Grizzly_90
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Pour la BD d'Allo :

Si tes "talentueux" (mais pas assez pour apprendre une langue) ne peuvent pas parler la langue de leurs interlocuteurs, comment peuvent-ils prendre les décisions ?
Il faudrait un jour arrêter de penser que parce qu'un étudiant est bon en langues, c'est une quiche en sciences : d'expérience, ceux qui affirment ça sont généralement des monomaniaques pas meilleurs en sciences mais nuls ailleurs. Et donc moins talentueux... Clin d'oeil
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réponse à jack
"Pour en revenir au sujet, dans les pays du nord (dit anglo-saxon) le niveau d'anglais est rudement meilleur. Les élèves sont bilingues après le bac. Voila le niveau qui devrait être visé."

Exact. Deux raisons essentielles. Ce sont des angles (habitants du Danemark anciens). L'angalis est en partie leur langue qui a évolué. Ensuite pays peu peuplés, dont la survie a nécessité une adaptation au contexte internationale. Sur ce point, la France ne connait cette situation que depuis peu de temps, il est donc normal que nous ayons du retard. Ne désespèrons pas, mais nous ne pouvons accélérer le temps. Les Français prennent conscience enfin de la nécessité de l'anglais.

"J'y ai vu plusieurs différences. La manière très académique de l'enseignement français. alors que pour une langue, il faut justement sortir de ce carcan. (la seule école qui vaille est donc l'immersion"
Vision de l'enseignement français qui date un peu, mais qui a été vraie. Nous évoluons, je pense.

Réponse à hocco (moi aussi je suis franc comtois d'origine)

"Chef d'une entreprise française dont la langue de travail est l'anglais, je témoigne ici de la très grande difficulté de trouver des jeunes à la recherche d'emploi maîtrisant l'anglais correctement."
J'ai travaillé dans l'industrie avant d'être prof. Sur les 2500 personnes de ma boite, nous étions 2 il y a 20 ans à parler anglais. Tu ne trouves pas que nous en trouvons un peu plus ? Un chouia de plus ? C'est pas encore génial, je te l'accorde, mais c'est mieux.

"Le lycée peut vous donner de bonnes bases de l'anglais courant."
Exact, mais il faudra toujours aller à l'étranger pour vraiment pratiquer?. Ce que font les Scandinaves, entre autres.

"Certains jeunes s'en f... complètement, rendant leurs prof responsables de leur nullité..."
C'est hélas vieux comme Hérode comme attitude.

"participez à une maîtrise de camp d'été des scouts américains: International Camp Staff Program (ICSP)."
Excellente initiative que ce conseil.

réponse à old giwellan

"j'ai pu constater le niveau d'anglais des jeunes français au Jamboree Mondial, c'était mieux que beaucoup de pays mais inférieur aux Allemands, Hollandais et Scandinaves."
Je crois que cela n'a pas changé hélas.

"les programmes du CAPES et de l'Agrégation d'anglais on tient compte des recommandations du CECR ou bien si l'on continue à privilégier à l'écrit des épreuves qui ont peu de choses à voir avec la langue telle qu'elle est effectivement pratiquée dans les pays anglophones."
Là dessus, c'est encore plus débile qu'autrefois. On étudie des ouivrages de littérature anglaise et on enseigne plus tard le B A ba. Mais, cela ne nuit pas au niveau des profs. Par contre, personne n'enseigne comment corriger une copie, comment prendre en mains une classe, en fait on apprend vraiment quand on se retrouve face à la classe. On se démme.... comme on peut, et finalement, c'est la meilleure méthode.

"La dissertation sur un texte littéraire se pratique t-elle vraiment de la même manière en France et outre Manche ou outre-Atlantique ?"
Non, les Anglais sont nettement en dessous de nous. Ils n'ont pas de méthodes, et je vous assure que les meilleurs d'entre eux en dissertation sont des gens qui ont aussi étudié à la façon française, voir l'auteur de Harry Potter. On n'aime ou on n'aime pas, mais c'est un succès mondial.

"S'est-on mis a donner à traduire un scénario de 'Coronation Street" ou "Crossroads", un article du "News of the World" plutôt qu'une page de Galsworthy ou de Hardy ?"
Tu sais la traduction (quel que soit le texte) a du plomb dans l'aile, on en fait assez peu en définitive et c'est un problème à mon avis.

"L'anglais dont on a besoin dans le privé est-il bien celui qui est privilégié dans les facs d'anglais ?"
Les facs ont des progrès à faire. Le niveau des profs est bon cependant. C'est plutôt les élèves qui ont changé en collège ou en lycée, certains n'ont guère le goût de l'effort (manque de scoutisme ?)

"Depuis combien de temps a t-on remplacé Shakespeare dans les programmes par Ngugi Wa Thiongo, Salman Rushdie, Chinua Achebe, Naipaul ?"
Il y a les deux. Du Naipaul et du Shakespeare.

"Le séjour d'un an en tant qu'assistant est-il toujours facultatif avant l'attribution d'un diplôme de second cycle donnant le droit d'enseigner ?"
Oui, question de budget. mais cela n'empêche pas certains futurs enseignants d'aller à l'étranger par eux-mêmes.

Réponse à grizzli 90
"Inutile de compter sur les anglais pour parler autre chose que l'Albionique, il faut bien le reconnaitre."
Exact, et c'est une très grosse erreur de leur part. Bientôt, c'est eux qui seront largués. L'espagnol est en passe de doubler l'anglais aux USA dans pas mal d'états.

"La langue à apprendre, par défaut et sauf particularité géographique ou familiale (frontaliers, familles d'origine étrangère...) est logiquement l'anglais, la langue qui permet de se débrouiller à peu près partout"
Pas forcément. Un jeune aujourd'hui doit se placer là où les autres ne sont pas. Un jeune qui parle allemand a de l'avenir en France. L'Allemagne est notre premier partenaire.

"là encore c'est bêtement l'application directe de la loi du plus fort."
La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure.
Ou plus exactement, quand on est au sommet, on n'a plus qu'à redescendre. Regardez les USA et cherchez qui va prendre le relais... quelle langue ?

"N'ayons plus d'illusions, travailler sans jamais avoir ni un client, ni un fournisseur, ni un matériel non francophone est illusoire pour la plupart d'entre nous. Alors, les matheux en tête, il faut se dégager un peu de "capacité à comprendre" pour l'apprentissage correct de cette langue."
Alors là d'accord. Le maître-mot c'est "s'adapter". Et donc VITE.
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Avis aux modérateurs: moi, je trouve au contraire un post comme celui de Lunx2 à peu près illisible et préfère de loin l'utilisation des balises de citation... hé hé ! Grand sourire

[HS]Jack:
Le boulot d'ingénieur, c'est de résoudre des problèmes techniques. Pas de causer une autre langue que la sienne (et encore moins le faire couramment).

"De plus, être excellent en technique ne veut rien dire, surtout au niveau de l'école."

Et l'évaluation du niveau de langue, surtout au niveau scolaire, c'est encore pire, et ça a encore moins de signification!!

Une (grande) entreprise est venue me chercher pour mon stage de fin d'étude et me propose d'utiliser un langage informatique que je n'ai jamais utilisé. Seulement, des langages informatique, j'en connais une bonne dizaine.... Inversement, ils ne se sont pas trop penché sur mon niveau de langue.
Si j'avais été bilingue anglais mais que je ne connaissait qu'un seul langage informatique (et pas celui à utiliser bien sûr), m'aurait-ils pris pour ce projet? Pas sur....

Alors si, "excellent" en technique à une signification... Plus grande que pour les langues, où tu peux être bon en anglais technique mais pas en anglais courant par exemple.
(et pour en revenir au TOEIC, c'est justement là le problème: ce test évalue (ou tente de le faire) le niveau d'anglais "courant"... Risquant d'empêcher un ingénieur de bon niveau technique d'être diplomé, alors que ledit ingénieur peut quand même savoir tirer les informations essentielles d'un "datasheet" ou travailler avec des logiciels dont l'interface est en anglais, par exemple...
Et ça, c'est lamentable!

"si tu deviens manager ou chargé d'affaire, ton niveau excellent ne te servira à rien."

Si tu dois concevoir une carte électronique, ton bon niveau d'anglais courant ne te servira à rien....
[/HS]


Citation:
hocco a écrit :

Le lycée peut vous donner de bonnes bases de l'anglais courant (et seulement si vous faites l'effort de vous y intéresser...). Certains jeunes s'en f... complètement, rendant leurs prof responsables de leur nullité...

Pour ce qui est de s'intéresser aux langues, c'est plus compliqué que ça...
D'abord, pour les langues comme pour tout le reste, quand on ne s'intéresse pas, on ne s'intéresse pas. Point.
Après, ça n'empêche pas de vouloir quand même le TRAVAILLER. Mais là, la manière dont c'est enseigné compte pour beaucoup!
Et il ne s'agit pas de "rendre son prof responsable". Mais c'est un fait: les langues sont très mal enseignées en France.
Pourtant, toute langue possède bien des "bases" qui peuvent s'apprendre comme tout le reste: grammaire, conjugaison...
POURQUOI je n'ai JAMAIS eu de cours structurés en langue?! Vous savez: des cours découpés en chapitres et sous-chapitres; et qui dans ce cas, donnerait les bases de grammaire, de conjugaison, de numération...
Mais non. TOUJOURS, le prof accueille ses élève en parlant la langue (ben ouais, on a dit qu'il fallait causer dans la langue à apprendre...) Évidemment, personne n'y comprend rien... Et d'ailleurs, très vite au cours de l'année, le prof se met de plus en plus à revenir au français...
De plus, c'est complètement déstructuré. A utiliser comme pédagogie "je fais parler (pour le peu qu'ils parlent) les élèves et je reprend les fautes ou imprécisions", on peut en 2 heures parler des jours et des mois, de la météo, de la formation du futur et/ou du passé, de la manière de conjuguer "être" ou "programmer"... Ou même de la façon dont s'habille les gens du pays pour aller à la cérémonie d'intronisation des valises à roulettes au sein de la Cour Royale...
J'ai déjà tenté de structurer mes cours et mes notes. Je n'y suis jamais vraiment arrivé...
Comment voulez-vous apprendre quelque chose avec ça? (et à raison de 2h par semaine...)

Citation:
A 18 ans (et à condition de bien maîtriser un anglais basique), participez à une maîtrise de camp d'été des scouts américains : International Camp Staff Program (ICSP).


Connaitre un mouvement scout ET améliorer son anglais? Quelle bonne idée! Sourire
(vous croyez que les employeurs peuvent laisser deux mois de vacances pour ça? (nan parce que je crois que pour cette année, c'est un peu mort. Et l'année prochaine, j'espère bien bosser...))

Quant à maitriser l'anglais comme "langue de communication internationale". Alors là...
Si tu es dans la technique, t'auras tout autant intérêt à connaitre l'allemand.
Si tu es dans le commerce, l'espagnol est un plus négligeable.
Si tu fais dans le sport, là, c'est le français pour un certain nombre d'entre eux. (et d'autant plus au niveau olympique).
Si tu fais de la politique, y'a pas vraiment de langue officielle (l'UE à autant de langues officielle que de pays). Et d'ailleurs, ne pas être doué en anglais n'empêche pas l'accès à l'Elysée (cf. notre Président actuel).
(de toute façon, ces gens là, ils ont des traducteurs...)

Citation:
Si tes "talentueux" (mais pas assez pour apprendre une langue) ne peuvent pas parler la langue de leurs interlocuteurs, comment peuvent-ils prendre les décisions ?

Déjà, en arrêtant de mettre de l'anglais (ou autre) partout, y compris quand on parle de français à français (c'est vrai ça! Des textes anglais qui passent alors qu'il sont écrits par un français et destinés à un français... C'est complètement stupide! (et risque majeur d'incompréhension...))
Ensuite, en embauchant si nécessaire des gens bien meilleurs que nous en langues, qui s'y intéressent plus que nous (parce qu'il ne faut pas se leurrer: si les ingénieurs ou techniciens parlent d'autre langue, c'est souvent plus par obligation que par intérêt réel...), et qui peuvent donc traduire ce qui est nécessaire...
En plus, ça fera de l'emploi!
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Jack
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Bon, pour te répondre, concevoir une carte électronique, c'est pour les techniciens Sourire Ceci dit, je ne suis pas electronicien.

En faite, tu sembles sous entendre que "bon en anglais=mauvais en technique" Ce qui est faux. Ca n'a aucun rapport.
Chez nous c'etait meme les meilleurs qui etaient censé être autorisé à partir et donc pour la majorité pouvoir developper l'anglais.
(J'espere que si tu te plains de ton niveau d'anglais, tu es allé faire au moins un semestre à l'étranger)
Va sur l'Apec, et tu cherches des offres qui t'interesses. puis tu vois celles qui demande à parler anglais. Et tu me dis aussi si elles ne demandent pas des compétences techniques.

Revenons au sujet; et au technicien qui sait faire sa carte electronique et bien lui aussi il devrait savoir parler anglais, au cas ou un visiteur non francais lui demande quelque chose, et que d'une facon général, l'homme de la rue parle anglais. (être bilingue en sortant du lycée)

Un collegue m'a raconté son aventure avec l'agent SNCF et son drapeau anglais sur son badge qui ne savait pas parler anglais. C'est honteux. Dans la plupart des guichets en France on devrait trouver des personnes bilingues.

Lynx2, en effet, l'Espagne et l'Italie sont mal placé au sujet de l'anglais. Seulement, au Portugal, un portugais me disait qu'ils avait la télé sous-titré et qu'ils parlaient tous trés bien anglais.
Je crois plutot qu'on est souvent frileux à apprendre l'anglais (cf la loi toubon et Sarigues).
Je suis aussi tombé là dessus
l'académie de la carpette anglaise Là encore ridicule.
Citation:
2003 : le Groupe HEC, dont le directeur général, Bernard Ramanantsoa, a déclaré en décembre 2002 : « Dire que le français est une langue internationale de communication comme l’anglais prête à sourire aujourd’hui ».

Voila le genre de citation qui valent un prix de l'academie... Je suis pourtant tout a fait d'accord avec M. Ramanantsoa.
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Citation:
Le 2008-12-15 21:43:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Ou même de la façon dont s'habille les gens du pays pour aller à la cérémonie d'intronisation des valises à roulettes au sein de la Cour Royale...

Oh m****, ils veulent aussi nous imposer ça Surpris ? ? ?

Là on est vraiment foutus !!
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Sarigue, si tu avais été bilingue anglais, ça ne t'aurait pas empêché de connaître une dizaine de langages informatiques (langages, d'ailleurs...)

Pour répondre à ton cas, moi je ne suis pas ingénieur, mais je me suis vu proposer des postes d'ingé parce que j'avais des langues... Tu t'imagines devoir toujours bosser devant ton écran ?
Comment veux-tu lire le cahier des charges de la carte à concevoir, feras-tu confiance à un traducteur qui ne comprendra pas un mot de ce qu'il transcrit (parce que non technicien) ? Comment pourras-tu présenter ta carte au client, le former à son utilisation, son dépannage ?

Très franchement, trouver un ingénieur qui utilise sa dizaine de langages informatique, comme le disait mon père, "tu frappes dans une poubelle, y'en dix qui tombent". Cherche le même, mais qui parle aussi cantonais et arabe ?

Connaître l'Allemand ? Je le parle, et ça n'a d'intérêt que vis à vis des suisses et des germanophones européens, de l'est du Rhin (jusqu'à la Russie), c'est tout.
C'est pas rien, mais ça reste la vieille Europe, et encore, on peut se débrouiller en anglais la plupart du temps.
L'espagnol ? Valeur montante, c'est vrai, pour l'Amérique du Sud. Aux US, c'est folklorique, mais pas nécessaire.
Pour la reste, l'anglais reste incontournable. Bien sûr c'est toujours mieux de parler la langue maternelle de son interlocuteur, mais l'anglais reste la planche de secours.
De toute façon, il est vital de parler "n'importe quoi d'autre" que le français. Si votre trip c'est le moldo-valaque ou l'ouzbeck, pas de souci, c'est toujours mieux que le français seul...

Et n'oublions pas tout de même de maîtriser un minimum notre langue. On trouve aussi d'excellents techniciens incapables d'écrire autrement qu'en SMS-like... Pitoyable.
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Grizzly et Jack: Non, je ne sous-entends pas que la connaissance des langues s'oppose à la connaissance technique.
Ce qui me fait bondir, c'est le fait que l'acquisition d'un certain niveau de langue (assez élevé en plus) dans un domaine (le langage courant) qui n'est pas forcément celui auquel on sera le plus confronté (le langage technique) soit un "veto" pour l'obtention d'un diplôme.
Que des étudiants soient diplômés en ayant "juste la moyenne" en technique, très bien. Qu'ils ne le soient pas à cause seulement du niveau de langue, c'est une politique lamentable.
Comme le dit très justement Lynx2: "Faut-il que la France se prive d'élèves futurs patrons, médecins, ingénieurs, sous le prétexte qu'ils ne parlent pas anglais ?"
(quant aux autres langues: l'allemand, cela m'est arrivé de tomber sur de la doc allemand -et parfois seulement en allemand- lorsque je cherchais de la doc technique. Après, ça dépend du domaine bien sûr, mais ça reste une des principales "langues technique". L'espagnol est comme tu le dis une valeur montante. Mais si c'est "folklorique" aux US, ce n'est vrai qu'aujourd'hui... Parions que cela ne le sera plus (ou beaucoup moins) dans 10 ou 20 ans...)

(au fait: non, je ne m'imagine pas bosser toujours devant mon écran. je pense même y être assez peu (en terme de programmation pure en tout cas. parce que de toute façon, pour le reste, aujourd'hui, on utilise l'informatique pour tout). Quant au cahier des charges, il n'a qu'à être en français b***** de m****!! Et ça, ça ne tient qu'à la VOLONTE! Aujourd'hui, on irait même dans l'autre sens: utiliser l'anglais pour communiquer de français à français, ce qui est parfaitement idiot et démultiplie les risques d'erreur!! quant au client, pour ce qui es du stage et peut-être du job final (vu que le stage est de la préembauche), comme c'est l'AP-HP, la ville de Paris ou l'ANPE, j'ose penser qu'ils comprennent le français...))

Enfin, notons une chose:
On ne parle JAMAIS vraiment anglais. D'ailleurs, la preuve: on discute en "anglais" beaucoup plus facilement avec un non anglophone qu'avec un anglophone...
Ce n'est en fait pas l'anglais qui est utilisé, mais un espèce de "mélange"...


-> A part ça, effectivement, n'oublions pas notre langue (à ce propos Grizzly, je ne vois pas où j'ai écrit autre chose que "langage"... Et si j'ai écrit "language" comme cela m'arrive, c'est bien la preuve que l'anglais est vraiment... trop présent).
Or, actuellement, on a des ministres qui veulent faire apprendre l'anglais dès le berceau... Alors, 'faut pas exagérer non plus...


L'usage de l'anglais en France est un peu un cercle vicieux: personne ne fait l'effort d'utiliser la LANGUE OFFICIELLE -le Français-, donc l'anglais arrive de plus en plus, donc on dit qu'il faut parler anglais, donc l'anglais arrive encore plus, donc... (et c'est comme ça qu'on se retrouve avec des textes anglais alors que l'expéditeur comme le destinataire est français...)

Désolé, mais tout ça n'est qu'une question de volonté! Si on voulait vraiment promouvoir le français ailleurs qu'en littérature, on le ferait!
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Euh, tout d'abord, language au lieu de langage, c'est moi qui fais la faute : je voulais juste signifier le parallèle entre le langage "humain" et le langage "informatique"...

Bien sûr, l'anglais pour aller d'un français à un autre, c'est stupide. Mais la stupidité n'a hélas pas de langage propre.

Que "l'anglais courant" soit différent de l'anglais technique, ou même de plein d'autres encore, c'est clair. Et le niveau en anglais d'un futur ingénieur devrait bien sûr être évalué sur les pans de vocabulaire qui lui seront le plus utiles (ainsi, je suis nettement plus à l'aise pour parler de robotique en allemand que pour commander au restaurant Clin d'oeil)

Par contre, le cahier des charges en français, ça signifie de passer par l'interface d'un traducteur : soit il ne maîtrise pas l'aspect technique et donc ne comprend pas ce qu'il traduit, avec des certitudes de contre-sens ou d'erreurs, soit il le peut, et alors tu deviens probablement inutile : c'est lui qui peut définir la carte... Puisqu'il est donc ingénieur.
Illusoire, le cahier des charges en français : c'est lec lient qui impose sa langue.

Pour ce qui est de baragouiner l'anglais avec de non anglophones, ça peut effectivement bien marcher si vos domaines de vocabulaires sont assez adaptés à votre situation. Mais j'ai quelques souvenirs cocasses de conversations (en anglais, bien sûr) avec des saoudiens, des chinois ou des texans... Et pas forcément sur des erreurs de mon fait.

Après, si tu préfères l'allemand, ou autre, à l'anglais, pas de gros soucis ! C'est ce restreindre au français qui est un suicide professionnel.
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Citation:
Le 2008-12-16 00:09:00, Grizzly_90 a écrit :

Que "l'anglais courant" soit différent de l'anglais technique, ou même de plein d'autres encore, c'est clair. Et le niveau en anglais d'un futur ingénieur devrait bien sûr être évalué sur les pans de vocabulaire qui lui seront le plus utiles (ainsi, je suis nettement plus à l'aise pour parler de robotique en allemand que pour commander au restaurant Clin d'oeil)

Bon. Ceci étant posé, mon coup de gueule concernait donc surtout le fait que l'on soit évalué sur un test général qui regroupe à peu près tout... sauf ce dont on aura le plus besoin!
Et que le résultat de ce test puisse être un "veto" à l'obtention du diplôme est proprement scandaleux.
Là était l'objet de mon (premier) coup de gueule.

Citation:
Par contre, le cahier des charges en français, ça signifie de passer par l'interface d'un traducteur : soit il ne maîtrise pas l'aspect technique et donc ne comprend pas ce qu'il traduit, avec des certitudes de contre-sens ou d'erreurs, soit il le peut, et alors tu deviens probablement inutile : c'est lui qui peut définir la carte... Puisqu'il est donc ingénieur.
Ben non. Tout comme l'ingénieur peut parler anglais sans être bilingue, un traducteur pourrais très bien se spécialiser dans un domaine (puisqu'on est d'accord pour dire que commander au restaurant ou parler technique, ce n'est pas la même chose...) et avoir des notions lui permettant de comprendre pas trop mal ce qu'il traduit...

"Illusoire, le cahier des charges en français : c'est lec lient qui impose sa langue."

Ben "sa" langue, ce n'est pas forcément l'anglais.
Pire: en l'utilisant alors qu'il n'est pas forcément anglophone, on double les risque d'erreur. (erreurs de la langue X vers l'anglais, puis erreurs de la l'anglais vers le français...)


Pour le reste:
- Je ne préfère pas l'allemand. Je l'apprend car on me l'impose (c'était l'allemand ou l'espagnol. Et je me suis dit que si je voulais apprendre l'espagnol plus tard, je le pourrais plus facilement (car langue latine) que l'allemand... De plus, il m'est arrivé plus souvent de tomber sur de la doc allemande qu'espagnole...)
- Je ne dis pas qu'il faut se restreindre au français. Mon (deuxième) coup de gueule concerne l'omniprésence de l'anglais
* Alors qu'il peut n'y avoir AUCUN anglophone parmi les interlocuteurs (voire, que ceux-ci sont de la même langue)
* Alors qu'on pourrais facilement utiliser le français à la place (cf. les québéquois qui traduisent les mots anglais au lieu de les utiliser bêtement... Au risque parfois de se mélanger avec un mot identique français ("digital", "global", ...))

Bref, comme je le dis, c'est une question de VOLONTE.
On dit "l'anglais est langue internationale", et nous, bêtement, ben on écrit et on parle anglais dès qu'on s'adresse à quelqu'un. Stupide! (et dangereux du fait du risque d'incompréhension).
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izard
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Bon, alors trois choses à vif :

1) Je n'ai pas lu tout de vos posts car franchement, c'est indigeste et même avec une bonne dose de bon whisky ça ne passe toujours pas ...

2) Par rapport aux ingénieurs électroniciens, il y en a dans mon école (mais heureusement pour ma santé mentale et mes ambitions pécunières, j'ai choisi une autre option), et je peux vous dire qu'ils ne font pas d'électronique. La plupart du temps, ils programment des systèmes d'exploitations, ou alors ils font de la mesure physique (hyperfréquences, ondes, optique, etc ...). Cela dit, il y a 15 ans cette remarque était loin d'être vraie. Depuis quelques années, le métier d'ingénieur électronicien est en pleine mutation.

3) Un ingénieur généraliste est certain de ne plus faire principalement de la technique dans les 10 ans qui suivent son diplôme. Assez régulièrement, ce délai tombe même à zéro. La finalité d'un ingénieur expérimenté, c'est de faire travailler une équipe, de faire du management, de gérer un projet, de faire du consulting ou du conseil ... Et dans ces domaines, soit tu parles les 20% de langues qui couvrent 80% des emplois de ton secteur et tu peux devenir un manager polyvalent, soit tu passe ta vie avec un boulet aux pieds.

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Old GIlwellian
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Merci de ta réponse Lynx 2. En fait la part de la formation personnelle dans le cursus d'un futur prof de langue reste toujours plus importante que la "formation" (?) reçue en faculté et en IUFM. Les cours de didactique restent purement théoriques et servent à transmettre le dogme officiel, mais n'ont nullement d'utilité pratique pour un jeune prof confronté pour la première fois à une classe réelle d' "apprenants". Heureusement que parmi ces jeunes profs certains ont à la fois l'expérience pratique de la vie dans le pays dont ils enseignent la langue et celle de l'animation d'un groupe de jeunes (mouvements de jeunesse comme le scoutisme, colonies, centres aérés).

Cela dit que cela ne vous dissuade pas d'apprendre les langues étrangères à défaut d'un meilleur salaire vous y gagnerez une expérience humaine plus grande et un enrichissement culturel certain !
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A.lo&O
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Si je peux me permettre, j'ai envie de rapporter cette anecdote que j'avais une fois entendue lors d'une émission radio sur France Inter, qui regroupe une fois par semaine des intervenants des radio francophones publiques de Suisse, du Québec, de Belgique et de quelques pays africains.

Une intervenante (francophone avec un excellent niveau en anglais) racontait donc, que lors d'un colloque international, de nombreuses personnes aux langues maternelles très différentes étaient présentes.
À la fin d'une conférence, un petit groupe d'une dizaine de personnes se forme pour discuter, et tous se mettent naturellement à parler anglais, le plus petit dénominateur commun. Tous se comprennent assez bien.
Dans le groupe, un anglais, justement, qui n'intervient pas dans la discussion.
Au bout d'une dizaine de minutes, il se glisse du coté de cette femme francophone au bon niveau d'anglais, et lui demande discrètement :
« – Excusez-moi, mais… de quoi parlez-vous tous au fait ? Je ne vous comprends pas bien. »
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Le "globish" sans doute ! Horresco referens
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Je confirme l'anecdote!

ça m'est arrivé en colloque ! Mort de rire ! On parlait tous globish, seul l'Anglais était largué !

perso, je n'ai appris que l'allemand et le russe.Ben franchement, professionnellement , l'anglais, dans mon job lié à l'environnement me manque.Heureusement que j'ai surtout à travailler sur des textes écrits, cela me facilite les choses.
Mais bon, je rejoins un peu Elec : c'est de l'anglais technique essentiellement.
Et l'allemand que j'utilise aujourd'hui est aussi de l'allemand technique (et l'avantage de l'allemand, ce sont les mots composés qui permettent avec un vocabulaire minimum de parler de tout!)

de toutes façons, les langues "appellent" les langues.Il y a juste un cap à passer.

c'est un vaste sujet...in medio stat virtus, comme d'habitude.A priori, un bon scientifique doit pouvoir s'y mettre sans pb, c'est une question de méthode!
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Lynx 2
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Bonne la blague de Allolobophora. C'est vrai que cela doit arriver bien souvent.

J'étais en Irlande il y a quelques années et je regardais un film américain avec des amis anglais. À la fin du film, nous nous sommes aidés mutuellement pour nous expliquer certains détails...

En fait, dans nos études de langues on ne cesse de nous répéter quelque chose 100 fois vérifié : ce sont les mauvais "apprenants" qui font évoluer la langue. Leurs erreurs sont multipliées par leur nombre et celles-ci deviennent la règle pour les bons apprenants.

L'anglais en se répandant mondialement accentue sa vitesse d'évolution et donc risque une telle transformation qu'il pourrait ne pas s'en remettre.

Mais la règle d'Old Giwellan reste la meilleure : ne pas se contenter de notre seule langue nationale. Soyons adaptables à tout moment.
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sarigue
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Suite au post de Castore: le problème, c'est que justement, la méthode pour enseigner les langues, ben... c'est qu'il n'y a pas de méthode!
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Old GIlwellian
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Remarque imparable d'un des mes anciens élèves à qui je faisais remarquer que sa prononciation risquait de lui valoir une note assez basse à l'oral "Bah quoi Yasser Arafat il parle anglais aussi mal que moi et tout le monde le comprend"

Plus on apprend de langues plus c'est facile, voyez Dumézil !
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Grizzly_90
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La meilleure méthode, contrairement à la nage, c'est l'immersion complète. Dans un langage, on ne peut pas se noyer.

Pour une petite anecdote de langues, il y a quelques années, j'ai été sur un chantier en Pologne. Pendant la journée, je travaillais avec un électricien en anglais, un mécanicien en allemand, et avec le patron de l'usine (ou plutôt sa secrétaire) en français. inutile de dire qu'à la fin de la journée j'avais la tête comme une pastèque ! Et ça a duré deux semaines...

Le pire, a été, les premiers soirs, le restau de l'hôtel (un magnifique hôtel classieux, pourtant) qui ne m'a proposé que des menus en polonais ! Alors, je montrais des plats au hasard sur la carte... Bon, le troisième soir, je crois, ils m'ont dégotté un menu sous-titré en allemand : ça allait déjà mieux, au moins pour comprendre les ingrédients.

Dans la même série, mon premier séjour "seul" en Angleterre (à Birmingham). Le premier soir, j'essayais péniblement de suivre les infos sur la BBC, qui est supposée parler un anglais des plus purs, lorsqu'un autre gars est arrivé dans la salle commune : Hoy. Please giv'me a loy. (il avait une cigarette non allumée à la main) 'Key, 'd Noy.
Ce qui, remis en anglais académique, donnait : Hello. Please give me a light. // OK, good night !, soit : Salut, peux-tu de donner du feu ? // OK, bonne nuit !
C'est ce soir-là que j'ai mesuré la différence entre l'anglais d'école et celui du terrain. Et que j'ai fait connaissance avec le "fucking broomy accent" (AOC). Durant ce même séjour, j'ai été confronté à un écossais. Tout les autres m'avait averti qu'il avait un fucking scotish accent (l'usage de cet adjectif est d'un courant et d'un systématique, dans la rue anglaise, pire que le "cong" marseillais, et ne doit pas être vu de façon plus choquante que ce dernier), il s'est pourtant avéré être celui que je comprenais le plus facilement compréhensible pour moi : j'avais l'impression d'entendre un allemand parlant anglais...

Je dois dire que les pays que j'ai visités ainsi où je me suis senti le plus étranger (hors différences de cultures), étaient la Norvège et la Pologne : impossible même de lire un panneau publicitaire dans la rue, de comprendre un panneau...

(Oh, et puisqu'on en parle, je n'ai JAMAIS passé le TOEIC : je m'en passe fort bien)

[ Ce Message a été édité par: Grizzly_90 le 16-12-2008 à 22:35 ]
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Jack
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Citation:
Le 2008-12-16 21:25:00, Old GIlwellian a écrit :

Remarque imparable d'un des mes anciens élèves à qui je faisais remarquer que sa prononciation risquait de lui valoir une note assez basse à l'oral "Bah quoi Yasser Arafat il parle anglais aussi mal que moi et tout le monde le comprend"

Plus on apprend de langues plus c'est facile, voyez Dumézil !


Il a plus que raison, l'accent on s'en fout du moment que ce qu'il raconte soit compréhensible. (D'ailleurs je suppose qu'il voulait garder son accent francais pour les américaines)

Pour répondre à Elec, moi aussi ca m'a choqué, et encore plus de savoir que le toeic toefl se passe comme le code, et qu'il n'est pas necessaire d'être bon pour avoir un bon score. Seulement c'est un moyen reconnu internationalement. (les universités américaines le demandent pour suivre un semestre ou plus chez elle)

Cet examen ne devrait pas être necessaire puisque dans une france parfaite, tout bachelier serait bilingue.

Je suis tout aussi choqué par les CV francais qui arborent fierement les scores obtenues. Pourquoi pas mettre sa note de bac aussi ?
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sarigue
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Le TOEIC étant un "thermomètre", le score obtenu permet une évaluation plus précise que "anglais courant", "anglais technique", "anglais lu", "écrit", "parlé" ou que sais-je encore...
Ca, ca ne me choque pas (et puis, il ne doit pas y en avoir tant que ça: il parait que vers 700-750, c'est pas la peine d'indiquer son score et que ça ne vaut le coup qu'à partir de 800-850 (sur 990 je rappelle...))
De même, le TOEIC étant un "thermomètre", "avoir le toeic" ne veux pas dire grand-chose (en tout cas, hors contexte. Dans un contexte d'école d'ingénieur, "avoir le toeic" sous entend "obtenir 750 points")

-> A propos de suivre un semestre (ou plus) à l'étranger:
là, c'est carrément un cercle vicieux!
D'un côté on nous dit "pour améliorer votre anglais, allez à l'étranger". De l'autre: "pour partir à l'étranger, il faut avoir un relativement bon niveau de langue".
Bon alors on fait quoi quand on est pas doué? On pourrais partir à l'étranger, mais pour ça, il faut un bon niveau... Et pour avoir un bon niveau, il faut partir à l'étranger... Ah oui mais pour partir à l'étranger... Bon, bref...
innocent
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Grizzly_90
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Là, je ne suis pas d'accord !

Pour partir à l'étranger, nul besoin d'un quelconque niveau. Même en n'ayant aucune notion d'anglais, tu parleras au bout de trois ou quatre mois. tu penseras même en anglais... taré

Bon, bien sûr, n'espère pas être "opérationnel" dans un contexte professionnel pendant ce temps-là... C'est un investissement.

A noter que moins tu es accompagné, meiux tu apprends. Mais plus tu es largué au début !
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je suis bien d'accord... Sauf que les écoles, ces mêmes écoles qui nous disent "partez à l'étranger" nous demandent AUSSI d'avoir D'ABORD un certain niveau...
Donc, y'a quelque chose qui cloche...
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Ce problème-là relève de la gestion des écoles... Donc de l'Education Nationale.

Vaste sujet.
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Citation:
Le 2008-12-16 22:30:00, Jack a écrit :

Pourquoi pas mettre sa note de bac aussi ?


Mais on le fait ...
Qui n'a jamais inscrit sa mention au bac (ou à un aute diplôme) sur son CV ?
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C'est n'importe quoi ton lien Allolo-mahin...
il est bien connu qu'un ingénieur est enfermé chez lui devant son PC... Comment peut-on être à la fois scout ET ingénieur?

Un commercial n'a aucune idée de la technique. Pour lui, le HTML est déjà de la "programmation" (<- ok, ce point peut se discuter), et savoir mettre en route un ordinateur est un exploit. On remarqueras d'ailleurs que ce cher commercial est très fier d'afficher sur son CV qu'il maitrise Paint et... Bloc-note! Mort de Rire


En fait du "sens du relationnel", le commercial serre des mains encore et encore... Et use parfois d'un peu de "tchatche" histoire d'embobiner un peu le client; en lui vantant les mérites d'un produit qu'il ne connais pas... puisqu'il n'a aucune notion technique.
Tout ça pour quoi? Pour vendre.
Pour vendre quoi? Des produits... conçus et fabriqués par les ingénieurs...
Finalement, sans les ingénieurs, il n'y aurait pas de produits... Pas de produits, pas de ventes à faire. Pas de ventes à faire, pas de commerciaux.
Heureusement qu'il y a les ingénieurs pour faire vivre les commerciaux! Grand sourire





Cinq ingénieurs et cinq commerciaux se déplacent pour aller à un salon. Chacun des 5 commerciaux va acheter un billet de train. Les ingénieurs n'achètent qu'UN seul billet. Les 5 ingénieurs vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive. En passant, le contrôleur voit que les toilettes sont occupées. Il frappe à la porte et demande : « Votre billet, s'il vous plaît! » Les ingénieurs glissent LE billet sous la porte. Le contrôleur est satisfait et s'en va.

Les commerciaux sont bien sûr extrêmement vexés que les ingénieurs leur ont encore une fois fait la leçon.

Pour le retour, les 5 commerciaux achètent UN seul billet. Quant aux ingénieurs, ils n'achètent AUCUN billet. Les 5 commerciaux vont s'enfermer dans les toilettes juste avant que le contrôleur n'arrive. Les ingénieurs passent discrètement à côté, frappent à la porte et demandent : « Votre billet, s'il vous plaît! » et se réfugient dans les toilettes suivantes.....

La morale de l'histoire :
les commerciaux essayent toujours d'appliquer les techniques des ingénieurs sans jamais vraiment les comprendre.

sifflote Grand sourire

[ Ce Message a été édité par: Sarigue/Elec' le 18-12-2008 à 17:26 ]
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A.lo&O
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En fait, ce lien est juste un fake ; regarde le reste de ce « site ». :D
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Zebre
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Citation:
Tout ça pour quoi? Pour vendre.
Pour vendre quoi? Des produits... conçus et fabriqués par les ingénieurs...
Finalement, sans les ingénieurs, il n'y aurait pas de produits... Pas de produits, pas de ventes à faire. Pas de ventes à faire, pas de commerciaux.
Heureusement qu'il y a les ingénieurs pour faire vivre les commerciaux!
Un bon commercial peut vendre même du vent ! Il n'a pas besoin d'ingénieur !
Par contre, l'ingénieur, pour vendre sa daube, il a intérêt à avoir de bon commerciaux.
Sans commerciaux, l'ingénieur resterait avec son machin dans son salon !
Na ! hi hi
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