Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Info importante pour forumeurs passant le brevet des collèges |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
pour plusieurs raisons :
1) il faut déjà un niveau correct de langue (y compris d'expression orale) pour s'attaquer à la technique de traductions ; 2) les directives actuelles (dont je me contrefous personnellement, parce que je ne suis pas remplaçable dans l'immédiat, pour ne pas dire intouchable) vont vers la "communication", concept vague mais permettant d'en faire un minimum ; 3) les essais (et non pas les résumés) qu'on demande de faire en prépas sont trop difficiles pour du secondaire. Ce que tous ceux qui ont étudié la linguistique appliquée savent est simple : il faut parvenir à maîtriser réellement 2500 mots dans le secondaire — et autant en 2 ans de prépas pour pouvoir passer des concours difficiles. Ma grande chance fut d'apprendre mon allemand en Allemagne et en Institut de traducteurs-interprètes, après avoir "appris" l'anglais et l'espagnol en classe. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
En prépa scientifiques de 1997 à 1999 (p... déjà 10 ans) il me semble bien que j'avais des résumés en anglais aussi. Toujours est-il que les versions et les thèmes étaient en rapport avec les listes de vocabulaire et la grammaire qu'on étudiait à ce moment.
Il faudrait plus de vocabulaire et de grammaire dès le collège. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
ma prof d'italien nous faisait faire des versions et des thèmes, et des essais.. à notre niveau, bien sur, m'enfin quand même. la prof d'espagnol surement aussi, etla prof d'anglais pareil, à un moindre degré puisque nous étions plus nombreuses, mais on en faisait quand même... ils n'en font pas, dans les autres lycées??? (à ma décharge, je n'aime pas l'anglais, je ne m'y suis jamais vraiment interessée.)
concernant le brevet pour le bac, en 2003, en candidat libre, ça n'était pas nécessaire. cela a peut-être changé depuis?? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: S'il n'y avait que les LV et que le bac ... Franchement, quand je vois la qualité d'écriture de mes louvetaux qui entrent au collège l'année prochaine, je me dis qu'ils ne pourront jamais apprendre dans de bonnes conditions. Pourtant ils ont tous des super notes en écriture, ils ne vont donc pas au collège contre avis défavorable ou sous réserve. Bref, les gens écrivent de plus en plus mal et ça contente notre système éducatif ... Je milite pour le retour d'un véritable certificat d'études, qui atteste qu'on sait bien lire, bien compter et bien écrire avant d'entrer au collège. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Citation: Non, cela va complètement changer. le système n'est plus du tout le même. Relis mes derniers messages. Tu verras que certains vont avoir de très gros problèmes. |
Lynx 2 Membre actif
Citation: Bon point pour toi. Voilà qui va être rassurant pour certains. J'espère que le système n'a pas changé aussi pour les candidats libres... Là je n'en sais rien. |
Lynx 2 Membre actif
Boxer, merci de tes dernières interventions. Enfin quelqu'un qui voit le problème.
Je suis certifié 8ème échelon. Pas vraiment intouchable et encore loin de la retraite. je prends des risques en faisant apprendre des listes de voca, de la grammaire, des traductions et aussi de l'oral. Un boulot de fou mais des élèves qui terminent le cours en disant "déjà fini ?" Si un inspecteur me tombe dessus, je ferai un cours à la noix comme il le veut... on verra bien... |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
cher Lynx 2,
Si un inspecteur s'annonce, vérifier d'abord qu'il n'a pas écrit ou collaboré à un manuel, et si c'est le cas, ne pas omettre d'en indiquer les bienfaits ! A tout hasard, trouver deux textes très proches, un qui sera traité bien avant l'inspection, l'autre le jour de l'inspection… ça améliore l'expression spontanée des élèves. dernier conseil, si je puis me permettre : passer l'agreg interne ! …et donc s'économiser un peu avec les classes… |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |