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Auteur | Info importante pour forumeurs passant le brevet des collèges |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
C'est ça qui m'a fait croire que la LV2 était optionnelle.
Citation: Que voulais-tu dire ? D'autre part ce sont les profs de l'élève qui valident son niveau A2. Si on l'admet en seconde, il suffit de valider son niveau A2 même s'il ne l'a pas ou il faut refuser le passage en seconde. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Je comprends.
"Je ne conseille à personne de choisir une LV2, ce serait du suicide" signifie ceci : La régle actuelle est qu'un élève de 3ème peut choisir la langue qu'il veut pour faire valider son niveau A2 (niveau de fin de 5ème). Tant que la distinction LV1/LV2 existe, en tant qu'enseignant, je pense que c'est un très mauvais calcul pour un élève de choisir sa langue LV2 car il ne l'a étudiée que 2 ans, tandis qu'il a fait 4 ans de LV1. Pour le reste de ton message : "Si on l'admet en seconde, il suffit de valider son niveau A2 même s'il ne l'a pas ou il faut refuser le passage en seconde." Tu touches le problème du doigt. Mais ta solution serait trop simple. La décision de faire passer un élève en seconde ne dépend pas de sa valeur en langue, mais de sa valeur dans l'ensemble des matières. Il y en a beaucoup qui sont nuls en langues et bons dans le reste (et j'ajoute même travailleurs, y compris dans les langues. Entre le travail et le résultat, il y a une marge). Je peux refuser son passage pour ma matière (l'anglais) et parfaitement admettre qu'il soit accepté en seconde. Ma question au début de ce fuseau est : Dois-je l'empêcher, en lui refusant le niveau A2 sur ma seule matière, de faire des études en lycée ? Personnellement, c'est un vrai cas de conscience. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu peux peut-être obliger un redoublement en raison de l'anglais. Ensuite, si les résultats dans les autres matières permettent d'envisager raisonnablement un réussite au bac en dépit du niveau en langue, autant le donné le niveau A2. Cependant, s'il veut faire des sciences, un élève aura du mal sans anglais.
Au fait ça concerne aussi les 1ère techno ? |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
Lynx, je comprends ton raisonnement concernant le choix de la langue pour le brevet, mais j'y mettrais néanmoins un bémol (coté élèves, même si mon brevet commence à être un peu loin derrière moi..).
en ce qui me concernait, j'avais commencé l'anglais comme tout le monde en 6eme, et l'italien en 3eme (aprés un an bon gré mal gré d'espagnol, et surtout malgré moi... :p). au moment de choisir la langue en question, connaissant mes notes en anglais (catastrophiques) et celles en italien (bien meilleures), je voulais mettre italien. ça peut sembler suicidaire, quoique pas tant que ça: j'avais cours avec des èléves de 2de qui commençaient l'italien tout comme moi, mais avec la perspective du bac bien plus proche, on bossait donc bien plus vite (en plus nous étions peu nombreuses) en une heure que les autres élèves dans leurs matières respectives, leurs classes pleines, etc... ma moyenne en anglais, au mieux, devait avoisinner les 10 (plutot au dessous qu'au dessus), tandis qu'en italien, j'avais au minimum 15. devant l'insistance de ma prof principale, maman m'a fait mettre l'anglais comme choix de langue... heureusement que, en tant que candidate libre, j'avais d'autres matières, du style arts plastiques, ou j'ai obtenu un 15 en faisant du collage de maternelle (le thème: vide... ![]() je me doute qu'il ne doit pas y avoir beaucoup d'élèves dans ce genre de cas, mais j'imagine qu'on doit encore en trouver qui obtiennent de meilleures notes en LV2 qu'en LV1. et quand je dis meilleures, c'est du style en dessous de la moyenne pour l'une, au dessus pour l'autre, pas juste deux points d'écarts. pour ceux là), je pense que c'est intéressant de pouvoir choisir une langue plutot qu'une autre? s'ils sont vraiment mauvais dans une langue, ils ne pourront pas avoir de note pire que ce qu'ils auraient pour cette langue là, en présentant l'autre... et puis, si le systême est toujours le même, à savoir que la grande majorité des collègiens a le brevet avant même les épreuves, qu'il faut juste qu'ils soient présents et rendent une copie pour "offcialiser" en quelque sorte la chose, qu'ils puissent choisisr entre leur LV1 et leur LV2 ne dopit pas y changer grand chose, non??? ![]() |
madame okapi Membre actif
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006 Messages : 124 Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille |
je ne vous parlerais pas de mon niveau d'anglais ![]() pour ma part, et je connais beaucoup de cas similaires, j'ai pu passer mon bac sans souci (en candidat libre) et sans avoir le brevet des collèges. donc je ne sais pas trop depuis quand ce brevet est obligatoire...mais pas de soucis sans; pour moi ![]() |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
La réalité est assez simple : le ministère ne veut pas investir dans les LV, ça coûterait trop cher (nécessité de faibles effectifs…), les LV n'ont pas la cote ne France, les méthodes ne sont pas vraiment au point, les profs se forment eux-mêmes, les LV paraissent faciles aux élèves en comparaison des maths ou de la physique… et les collègues de LV finissent par mettre des notes élevées ne correspondant à rien, mais alors, vraiment rien !! …et pour finir le bac est ridiculement facile à avoir en LV. Je sais de quoi je parle.
Ce n'est que plus tard que les ex-élèves se rendent compte qu'ils ont été bernés, floués, menés en bateau, et se lancent dans des études ou des séjours coûteux pour être vraiment capables de parler l'une ou l'autre langue. Quel gâchis ! Mais il faut aussi ajouter que les élèves en font le minimum, et que, d'une certaine façon, ils récoltent ce qu'ils méritent. Quand je les récupère en CPGE, ils en bavent, car je joue la vérité des notes-niveau, et à HEC ou l'ESSEC, on ne peut plus faire illusion. Il faut tout revoir, mais je suis assez pessimiste quand je vois le système Darcos… |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pourquoi ne pas faire de la version, du thème et des résumés comme en classe prépa ? |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
pour plusieurs raisons :
1) il faut déjà un niveau correct de langue (y compris d'expression orale) pour s'attaquer à la technique de traductions ; 2) les directives actuelles (dont je me contrefous personnellement, parce que je ne suis pas remplaçable dans l'immédiat, pour ne pas dire intouchable) vont vers la "communication", concept vague mais permettant d'en faire un minimum ; 3) les essais (et non pas les résumés) qu'on demande de faire en prépas sont trop difficiles pour du secondaire. Ce que tous ceux qui ont étudié la linguistique appliquée savent est simple : il faut parvenir à maîtriser réellement 2500 mots dans le secondaire — et autant en 2 ans de prépas pour pouvoir passer des concours difficiles. Ma grande chance fut d'apprendre mon allemand en Allemagne et en Institut de traducteurs-interprètes, après avoir "appris" l'anglais et l'espagnol en classe. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
En prépa scientifiques de 1997 à 1999 (p... déjà 10 ans) il me semble bien que j'avais des résumés en anglais aussi. Toujours est-il que les versions et les thèmes étaient en rapport avec les listes de vocabulaire et la grammaire qu'on étudiait à ce moment.
Il faudrait plus de vocabulaire et de grammaire dès le collège. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
ma prof d'italien nous faisait faire des versions et des thèmes, et des essais.. à notre niveau, bien sur, m'enfin quand même. la prof d'espagnol surement aussi, etla prof d'anglais pareil, à un moindre degré puisque nous étions plus nombreuses, mais on en faisait quand même... ils n'en font pas, dans les autres lycées??? (à ma décharge, je n'aime pas l'anglais, je ne m'y suis jamais vraiment interessée.)
concernant le brevet pour le bac, en 2003, en candidat libre, ça n'était pas nécessaire. cela a peut-être changé depuis?? |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Citation: S'il n'y avait que les LV et que le bac ... Franchement, quand je vois la qualité d'écriture de mes louvetaux qui entrent au collège l'année prochaine, je me dis qu'ils ne pourront jamais apprendre dans de bonnes conditions. Pourtant ils ont tous des super notes en écriture, ils ne vont donc pas au collège contre avis défavorable ou sous réserve. Bref, les gens écrivent de plus en plus mal et ça contente notre système éducatif ... Je milite pour le retour d'un véritable certificat d'études, qui atteste qu'on sait bien lire, bien compter et bien écrire avant d'entrer au collège. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Citation: Non, cela va complètement changer. le système n'est plus du tout le même. Relis mes derniers messages. Tu verras que certains vont avoir de très gros problèmes. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Citation: Bon point pour toi. Voilà qui va être rassurant pour certains. J'espère que le système n'a pas changé aussi pour les candidats libres... Là je n'en sais rien. |
Lynx 2 Membre actif
Nous a rejoints le : 12 Avr 2006 Messages : 166 Réside à : Rhône |
Boxer, merci de tes dernières interventions. Enfin quelqu'un qui voit le problème.
Je suis certifié 8ème échelon. Pas vraiment intouchable et encore loin de la retraite. je prends des risques en faisant apprendre des listes de voca, de la grammaire, des traductions et aussi de l'oral. Un boulot de fou mais des élèves qui terminent le cours en disant "déjà fini ?" Si un inspecteur me tombe dessus, je ferai un cours à la noix comme il le veut... on verra bien... |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
cher Lynx 2,
Si un inspecteur s'annonce, vérifier d'abord qu'il n'a pas écrit ou collaboré à un manuel, et si c'est le cas, ne pas omettre d'en indiquer les bienfaits ! A tout hasard, trouver deux textes très proches, un qui sera traité bien avant l'inspection, l'autre le jour de l'inspection… ça améliore l'expression spontanée des élèves. dernier conseil, si je puis me permettre : passer l'agreg interne ! …et donc s'économiser un peu avec les classes… |
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