Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante |
Auteur | joies de la littérature |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Elève Coyote puant, en version latine je vous mets un 7... Et c'est cher payé pour un faux sens, un contresens et une omission en seulement deux vers !! (Je vous fais grâce des approximations, et je vous accorde le bénéfice du doute pour le pluriel : admettons que vous ayez voulu traduire un effet poétique...) |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Coyote, tout faux...
Le premier, c'est Aurélien d'Aragon, et le second, c'est la troiseme ariette oubliée de Verlaine... |
TaguanCdL Pétauriste
|
Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
tiens, je l'avais appris dans ma jeunesse! |
Manège carrousel
Citation: Tiens, oui. Comme quoi, à faire trop confiance à un Coyote, on se laisserait faciler mener par le bout du nez... Mais je crains que sa réputation ne soit durablement ternie, après cette double affirmation aussi gratuite que fausse et ses erreurs de débutant en latin. ( Je plaisante : c'était pas si mal, pour une citation hors contexte... Faible, mais pas si mal ! Bon, sinon : tu trouves ?!) |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Je vois que mon énigme n'a pas soulevé une foule d'investigations... Tout le monde se dégonfle dès qu'il ne s'agit plus d'auteurs archi-connus... |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
Citation: mes erreurs prouvent que je ne triche pas ... errare humanum est !!! tout le monde connait mais vous savez pas de qui c'est !! et manege, c'est de rimbaud !! pffff je suis crevé ! |
Manège carrousel
Excellent ! C'est de Rimbaud, effectivement. Car cet auteur était un très bon latiniste.
Mais j'ai une question pour toi, Coyote (j'ai l'impression d'être dans un western quand je dis ça ) : comment as-tu fait pour trouver ? Si tu ne connaissais pas au départ, je me demande bien par quels moyens tu es parvenu à la solution... (Et loin de moi l'idée de t'accuser d'avoir pactisé avec Google !) A part ça, tu veux le corrigé de ta version ? ( histoire de progresser...) Musaraigne : ton énigme me torture... Je l'ai dit : ça me rappelle quelque chose... mais quoi ?? Aaaargh ! |
Herbe Soignante Joyeux membre
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005 Messages : 309 Réside à : Paris |
Vous n'avez pas trouvé d'où venait "Le ciel est de cuivre/ Sans lueur aucune/ On croirait voir vivre/ Et mourir la lune"...déception terrible...!
Et Manège, comment ça, "en tout les cas un poète que [tu] n'aimes pas"?!!! Du Verlaine (dans "ariettes oubliées", VIII)!!!! C'est impossible de ne pas aimer Verlaine... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Pfffiouuuuuu. J'ai pris du retard, moi...
Voyons, pour la version. (Le poème, j'aurais pas trouvé) :
|
TaguanCdL Pétauriste
Citation: Verlaine |
Manège carrousel
Pardon, pardon, pardon... Je fais pas exprès ! Je ne demanderais pas mieux que d'aimer Verlaine (quoique... ne serait-ce pas "aimer un porc" ?! Non ! non ! je l'ai pas dit !), mais je n'y arrive pas. Aidez-moi, si vous pouvez. Pardon... Oryx : ! Je suis impressionné. Ta traduction est bonne malgré l'absence de contexte, mais en plus elle est très élégante (ce qui n'est pas simple pour ce poème, et j'en sais quelque chose !) Seul bémol (mineur) : "Et la brise légère a dit"... |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
"le ciel est de cuivre"...c'est encore Verlaine, ça! (dans romances sans paroles?)
2 devinettes 1*"Un certain Blaise Pascal, etc.etc." 2*Debout, chantez plus haut en dansant une ronde Que je n'entende plus le chant du batelier Et mettez près de moi toutes les filles blondes Au regard immobile, aux nattes repliées" |
CASTORE Rongeur
Au fait, coyote, personne n'a relevé les vers issus de Barbara, de Prévert ? (je dis "tu" etc.ton premier post) |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Citation: Verlaine, toujours... (facile... Cf débarquement...) |
TaguanCdL Pétauriste
comment que t'es trop fort Rantanplan!!! |
CASTORE Rongeur
MUSARAIGNE : ça me fait penser à du Labiche, ton extrait.Le voyage de Mr Perrichon, peut être? |
TaguanCdL Pétauriste
|
Manège carrousel
Citation:Labiche !! Oui, oui, voilà : je suis sûr que c'est ça ! Merci, Castore ! Musa, je te laisse la priorité pour l'énigme ci-dessus... Si tu passes avant les autres ! |
Oryx Membre confirmé
Citation: Merci... Je n'étais pourtant pas très satisfait de "très grand"... Pour le reste, j'avais un doute sur nepos, qui veut dire "petit-fils" ou "neveu" (voire "petit-neveu" ). J'ai choisi un terme générique. Pour dixit, . Pour Labiche, ça me disait quelque chose, aussi... CASTORE ! |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
Citation: j'avoue avoir été tellement intrigué que je suis allé consulté mon ex-prof de latin, qui est par bonheur également prof de français, et qui m'a dit (a ma grande surprise, je ne te le cache pas) ce qu'il en était ... je ne pense pas que j'aurais trouvé seul |
Oryx Membre confirmé
D'ailleurs, à la réflexion, mon "dit" n'est pas faux. Ca peut être un passé simple... |
Manège carrousel
Oryx : Certes. Sauf que le temps écoulé avant que tu ne fasses cette remarque prouve que tu n'y avais pas pensé ! Et puis, un bon professeur te dirait qu'il faut toujours choisir la solution qui ne laisse aucun doute au correcteur...
Coyote : Tu es un garçon droit et avisé. Je me permets de te témoigner tout mon respect... Et ton ancien prof de français est quelqu'un de formidable s'il a su identifier si vite ces deux vers du Jugurtha de Rimbaud ! Ah... que ne donnerai-je pour savoir comment s'est passé ton "échange" avec lui : ce que tu lui as dit, ce qu'il t'a répondu... Musa : Je te conseille vivement de faire un petit tour par ici avant que quelqu'un ne réponde à ta place pour l'extrait de M... ! |
CASTORE Rongeur
Ben, et mes devinettes?
J'en rajoute une, na, puisque je vois qu'il y a ici des latinistes distingués (c'est de mémoire, vous excuserez les éventuelles fautes) *Exi, inquam. age exi. exeundum hercle tibi hinc est foras, circumspectatrix cum oculis emissiciis. * Nam cur me miseram verberas?" |
Oryx Membre confirmé
En fait, faudrait qu'on fasse clairement le point pour ceux qu'on n'a pas encore trouvés.
Or donc, Castore :
|
TaguanCdL Pétauriste
j'aime pas le latin ...
Ceci est l'incipit de ...
|
Manège carrousel
Tentative de "faire le point", comme l'a fort justement suggéré Oryx...
Sauf erreur ou omission, n'ont pas été trouvés : et comme chaque jour je t'aime d'avantage, aujourd'hui plus qu'hier, et bien moins que demain. La nuit descend On y pressent Un long destin de sang un songe, me devrais-je inquièter d'un songe? entretient dans mon coeur un chagrin qui le ronge. je l'évite partout, partout il me poursuit. (Normalement, Coyote puant sait, mais il ne veut pas le dire...) Un certain Blaise Pascal, etc.etc. SILVIA - Mais encore une fois, de quoi vous mêlez-vous, pourquoi répondre de mes sentiments ? LISETTE - C'est que j'ai cru que, dans cette occasion-ci, vos sentiments ressembleraient à ceux de tout le monde ; Monsieur votre père me demande si vous êtes bien aise qu'il vous marie, si vous en avez quelque joie ; moi je lui réponds qu'oui ; cela va tout de suite ; et il n'y a peut-être que vous de fille au monde, pour qui ce oui là ne soit pas vrai ; le non n'est pas naturel. SILVIA - Le non n'est pas naturel, quelle sotte naïveté ! le mariage aurait donc de grands charmes pour vous ? LISETTE - Eh bien, c'est encore oui, par exemple. SILVIA - Taisez-vous, allez répondre vos impertinences ailleurs, et sachez que ce n'est pas à vous à juger de mon coeur par le vôtre. LISETTE - Mon coeur est fait comme celui de tout le monde de quoi le vôtre s'avise-t-il de n'être fait comme celui de personne (Là, c'est moi qui sais !!) *Exi, inquam. age exi. exeundum hercle tibi hinc est foras, circumspectatrix cum oculis emissiciis. * Nam cur me miseram verberas? Pour le dernier, je dirais que c'est un auteur latin, cette fois... Bon, sans rire : ça ne m'étonnerais pas que ce soit Plaute, mais alors quelle pièce ?? |
Manège carrousel
Citation:C'est signé !! Eh, TaguanCdL, tu veux jouer au jeu de l'incipit ?!
|
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |