Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | aide scolaire |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Je complète un peu mon explication (pas bien claire sans doute)parce que je me demande si je n'ai pas répondu "à coté de la plaque"
En fait, la grande utilité des équations différentielles est de pouvoir modéliser mathématiquement des phénomènes physiques très différents mais qui pourront aboutir à la même équation ,donc à la même résolution. Elles servent à traduire des lois qui régissent la variation de telle ou telle grandeur, c'est pourquoi les inconnues de l'équation sont des fonctions. La variable temps intervient fréquemment, car on cherche souvent comment une grandeur varie au cours du temps. L'espace intervient de la m^me façon Les fonctions représentent des grandeurs que l'on étudie... . On essaye alors de prédire une évolution temporelle ou spatiale d'une grandeur, puisque la résolution de l'équation donne une fonction (exacte ou approchée) que l'on peut tracer graphiquement et étudier ! |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
En fat, on a utilisé les différentielles pour prouver que PV=nRT. Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! ![]() |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
1er année de prépa? ce n'est qu'un début cette démo, après, tu vas avoir un tableau 10*10 des dérivés partielles, courant cette année ou l'an prochain. Je ne m'en rappelle plus, comme du tableau que personne n'avait réussit à retenir.... |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Ah, non, L2 Géologie. J'échappe à ce tableau, je crois ! ![]() |
Ecureuil bondissant Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009 Messages : 737 Réside à : Paris |
![]() C'est la période des examens... Est ce qu'une bonne âme charitable voudrait bien m'expliquer, en maths, dans le chapitre des dérivées, les approximations affines... j'ai mon cours, mais je ne vois absolument pas comment l'appliquer... ![]() Merci!! Sur ce, je retourne réviser! |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
Approximation affine : tu prends ta fonction f(x). Je présume que tu cherches à l'approximer vers a. Donc ton approximation affine est : (f(a+h)-f(a))/((a+h)-a) soit (f(a+h)-f(a))/h comment l'appliquer? Ça ne sert pas souvent, on va dire à part introduire le chapitre sur les dérivés. Le seul cas où les approximations affines servent, c'est pour approximer des fonctions non linéaires tel Ln(x) , 1/x ou encore x^0.5 on aura alors : 1/(1+x) équivalent à 1-x , pour x proche de 0 (x+1)^0.5 équivalent à 1-x/2 , idem PS : puissance 0.5 identique à racine carrée Avec des fonctions linéaires, tu peux plus facilement intégrer ou approximer des résultats, sans besoin de calculatrice. |
Aller à Page précédente 1|2 | ||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |