Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Concours de dessin |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Oui, sur le coup dans le domaine de la BD, vous les Belges, je vous respecte un peu à 2 ou 300% |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Joli l'arbre, on dirait une gravure tirée de Cristobal Acosta ou Garcia da Horta. |
Suricate M. Herpestinae
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007 Messages : 1 748 Réside à : Désert sud Africain |
Bon, le premier j'ai mis à peu près 2 heures et le 2ème... près de 4 heures... |
Zero Membre confirmé
D'une pierre deux coups : un ptit dessin et une invitation, si jamais vous voulez venir au théâtre pour pas cher. (les tarfis sont pas indiqués mais si ça intéresse quelqu'un de venir, je peux les redemander. De mémoire c'est 6 ou 7 € pour une soirée - donc deux pièces - mais je ne suis pas sûr)
(la bande blanche qui coupe le dessin c'est parce qu'en fait c'est un livret, plié au milieu) J'espère qu'on peut bien lire, j'ai fait un screenshot de l'invit' que j'ai eu en .pdf Moi je joue dans La folle de Chaillot. Sinon, je dessine toujours autant et même plus que jamais, mais je ne poste plus beaucoup dans ce fuseau. J'expérimente pas mal de nouveaux trucs aussi, et ça marche plutôt bien |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Très réussi
Et bravo pour ton rôle, j'espère que tu le youtuberas ? |
Zero Membre confirmé
Nouvelle expérience: coupler de la couleur avec du N&B par ordinateur
Ce n'est pas la première fois en fait, mais avant c'était souvent des ratages La Bédé ci-dessous n'est pas hyper drôle ni finement dessinée, mais c'était le montage qui était intéressant (bien qu'un peu balbutiant... je ne suis pas très doué pour les bidouille informatique, ça viendra avec l'exercice) En aquarelle aussi ce sont un peu mes premiers pas. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
EX-CE-LLENT !
Raaaaah pourquoi je suis nul en dessin moa! P.S.: Bon allez, dis nous que t'es allé à ce cours juste pour draguer Tita... On l'a tous fait ce genre de truc foireux. |
Albatros D Grand membre
Nous a rejoints le : 15 Déc 2004 Messages : 866 Réside à : je ne suis pas parisienne |
mais pourquoi c'est toujours les étudiants en école de commerce qui font les méchants décérébrés dans ce genre de situation ? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Super, mais je n'ai toujours pas compris ce qu'était la métrique ? |
Ocelot GA Leopardus pardalis
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007 Messages : 1 006 Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique! |
Mayeul... B.R.A.V.O ! !! Le fond marin est vraiment magnifique ! Et... bon apprentissage de la métrique ! |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Je me dis qu'il y a des gens vraiment doués sur le forum !!!
C'est vrai, un carnet de croquis pour les raids de patrouille, dommage que je n'étais pas doué, parce que croyez moi, il y avait de beaux croquis à faire dans la " Vallée des eaux claires " ( près d'Angoulême ). Question : quand on a reçu un don du ciel, as t on le droit de ne pas en faire profiter les autres ? La métrique ? |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
La métrique si je ne m'abuse, c'est la manière d'agencer les syllabes, les mots et les vers en poésie. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah, mais les effets d'une révélation métrique ne sont-ils pas quelque peu accentués ?
J'aurais peut-être du faire une école de commerce. |
Zero Membre confirmé
Merci beaucoup
Exact Isatis. La métrique est une branche de la stylistique, c'est un peu un "solfège-des-vers" si on veut. C'est tout ce qui fait qu'un vers est un vers (et non de la prose). On peut faire de la métrique quantitative (poésie gréco-latine Vous savez, les hexamètres dactyliques et tout ça ) ou syllabique (poésie moderne). Mais je ne vais pas l'apprendre, désolé Ocelot . En fait dans mon école on suit le double cursus pendant deux ans et on choisit sa spécialité en troisième année : Lettres modernes ou Sciences politiques. Le cours de métrique, c'est pour ceux qui prennent lettres (ce qui n'est pas mon cas) mais pour ce premier cours introductif, la prof a invité ceux qui voulaient passer le temps ou qui ne savaient pas quoi faire à venir, juste pour voir. |
Blizzard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011 Messages : 1 057 |
Le dessin, c'est toujours se remettre en question. Pierre Joubert me disait qu'un dessinateur doit être capable de tout dessiner même ce qu'il n'aime pas.
Il ne suffit pas d'avoir un don, il faut le travailler, à l'instar d'un prodige virtuose d'un instrument, qui ne cesse d'apprendre et de faire ses gammes. Et en plus du don, il faut avoir du talent, ça aucune école ne l'enseigne. Picasso, Dali, maîtrisaient le dessin dit académique, ils prostituèrent leur art parce qu'un certains style se vendaient, il continu à se vendre d'ailleurs. Il faut copier les maîtres à condition de chercher son propre style et pour apprendre des techniques. L'appréciation du public est suggestive par l'émotion que l'œuvre suscite à l'instar de la musique. Ceci dit, il y aura forcément des gens hors concours car il y a les gens de talent (pas forcément spectaculaire) et les techniciens sans personnalité. Je suis sévère, mais il s'agit d'art pas des leçons qu'on récite par cœur. |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
|
Suricate M. Herpestinae
Pas mal du tout!
ar contre le style de PJ c'est plus yeux bleus et cheveux blonds... Et la chemise est un peu grise. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
En l'occurance Suricate, vu le dessin original de P. Joubert, on peut penser qu'il avait en tête un scout avec les cheveux noirs ou bruns.
En revanche, pour ce qui est la séparation foulard-chemise, je pense que seul le foulard (assez large certes) a été dessiné. le seul truc qui ne va pas, mais c'est la faute de Photoshop, c'est l'absence de nuances de couleur, en particulier sur le visage mais c'est atténué par les petits traits utilisés par P. Joubert pour ombrer. Je pense que tu peux bien te marrer à faire ça ! Peut-être que sur des dessins avec des plus petits détails ( et donc des aplats moins larges), la critique que je fais sur le manque de nuances de Photoshop passera à la trappe... Bon courage !! |
Ecureuil des Innocents Guide des simples
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009 Messages : 1 138 Réside à : Paris |
le foulard passe je crois totalemnet sous le col de la chemise, il n'est visible qu'a partir de la bague, un peu au dessus.
Cela étant dit, pour avoir pas mal travailler avec photoshop, bravo, parce qu'a partit d'un dessin pré existant, c'est galère. |
Zero Membre confirmé
Non, Miss Pomme a encore raison : on ne voit que le foulard et non pas le col de chemise.
Vu qu'à l'époque, les foulards étaient roulés plus larges (ce qui est Du coup, je ne crois pas que Bichon ait trop colorié le foulard, au contraire il ne l'a pas colorié assez large. |
Bichon ! Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Sept 2010 Messages : 262 Réside à : Châteauroux |
C'est tout à fait vrai Miss Pomme, J'ai d'ailleurs fait une première version avec un large foulard (je n'aimait pas trop...)
Pour les nuances sur le visage, j'ai essayé mais je n'arrivait à rien ... enfin c'est sûrement possible! Je vais tenter le travail sur un autre dessin une autre fois! |
Blizzard Membre confirmé
Personnellement et moralement, il est incongru de modifier les œuvres d'un auteur, surtout quand elles ne sont pas encore dans le domaine public. Ce n'est pas parce qu'un artiste n'est plus qu'on a le droit de « tripoter » ses œuvres.
En revanche, il n'est pas interdit de s'en inspirer. Tous les peintres copièrent leurs prédécesseurs et contemporains, c'est comme ça qu'on apprend. Si ce ne sont eux qui sont copiés c'est la nature. B. Pascal a écris : « Quelle vanité que la peinture qui nous fait admirer ce que nous ne voyons au naturel. » Un dessin n'est pas la réalité, c'est son interprétation selon ce qu'on veut transmettre ou y voir, on appelle ça une vue d'artiste. Aujourd'hui, le dessins n'est plus si académique qu'au temps où la photographie n'existait pas. Et encore, les artistes flattaient leurs commanditaires, comme on retouche ou trafique une photo. Le dessin doit faire rêver, en tout cas plus qu'une photo d'une froide réalité. Pierre Joubert ne se définissait pas comme un illustrateur mais comme un imagier. Je crois que ses images en firent et en font rêver plus d'un. Il est faux de dire qu'il n'a peint que des ados blonds aux yeux bleus, ce sont ses détracteurs (pas qu'agricoles) qui le prétendent. Maintenant dire que le dessin, l'image sont parfois au service d'une propagande, n'est pas faux. Mais, c'est un autre débat. Les foulards roulés à la Joubert sont plus esthétiques que ces deux tubes semi rigides qui pendent sous la bague. Je rappelle que c'est lui qui donna son style vestimentaire au scout d'après guerre. Le pliage du foulard fut codifié par souci d'uniformité. Non Écureuil des Innocents, les scouts n'ont jamais porté le foulard sous le col de la chemise. Pour restituer le modelé d'un visage au trait, il faut supprimer hachures qui lui donnent son volume pour les remplacer par des nuances (valeurs) de couleurs. C'est possible grâce à Photoshop® si on travaille pixel par pixel. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Surtout que dans les groupes scouts les plus tratra le col se porte rentré dans la chemise car les premières chemises scouts n'avaient pas de col (les adultes portant souvent à l'époque des cols durs en celluloïd), demandez à Hocco de vous en parler. En outre dans les années trente à soixante le foulard sous le col était plutôt mal connoté en France, on n'avait pas envie de ressembler aux jeunesses de certains partis. |
Zero Membre confirmé
Citation:Bien qu'étant dessinateur et pas photographe, je ne suis pas d'accord. Les belles photos d'art, en monochrome particulièrement, ont un capital-rêve énorme (je suis très sensible au charisme du noir et blanc, autant qu'au charisme alimentaire. La viande, c'est la force, ça parle aux instincts. Ben pareil, moins y'a de couleurs plus ça parle aux (à mes) instincts) |
Blizzard Membre confirmé
|
Blizzard Membre confirmé
Désolé pour la médiocrité, n'est pas Joubert qui veut.
Si vous êtes sages vous en aurez d'autres, si vous le demandez. |
Gribouille Bouille de Grib'
Nous a rejoints le : 23 Sept 2009 Messages : 3 081 Réside à : Isère |
Wahou ! Tes dessins médiocres sont magnifiques !!!
Bravo, c'est vraiment bien dessiné. Au-delà des personnages qui sont tops, les matières (le bois du chalet, l'herbe du deuxième dessin, l'eau, le feu...) sont très bien faites, on s'y croirait ! Et puis il y a plein de détails qui en jettent un max ! En plus, avec ces détails (surtout pour le deuxième dessin) on peut imaginer toute une histoire, un peu comme une photo prise en pleine action. 1-J'aime les dessins 2-J'aime les histoires => J'aime beaucoup tes dessins. En plus c'est vraiment super bien dessiné. Je sais, oui, je me répète. Mais c'est vrai, quoi ! Je suis bluffée, comment peut-on être aussi patient et observateur pour dessiner de tels paysages ?!! Ca a dû prendre beaucoup de temps, non ? Un seul mot : bravo. (Et moi je serai sage, promis) FSS. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |