Vendredi 20 Sept 2024
03:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
problème
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Je voudrais pas te deprimer mais il me semble qu tu idealise effectivement un peu trop.C'ets toujours Akéla qui se tape la plus grande part de boulot mais qui est aussi en général tout seul face aux choix et decisions a prendre.
18 louvettes c'est deja important a gérer mais si votre maitrise est bien rodée ca se fait sans problème
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Zay, je suis désole mais de ce que je sais et que je viens de vérifier pour encadrer un camps à la FSE en temps que Akela ou CT, il faut avoir 21 ans


Réglementation :
Âge des chefs


Le 18/2/2004 a été publié au Journal officiel le décret
n° 2004 — 154 du 17 février 2004 modifiant le décret
n° 2002 — 883 du 3 mai 2002 relatif à la protection des mineurs à l’occasion des vacances scolaires, des congés professionnels et des loisirs.

Le décret du 3 mai 2002 susvisé est ainsi modifié :
« (...)
X. - Le premier alinéa de l’article 19 est supprimé.
(...) »

Cet alinéa imposait à tous la limite d’âge de 21 ans pour encadrer les activités : « Les directeurs de centres de vacances doivent être âgés de vingt-cinq ans révolus au moins si le centre accueille des mineurs de moins de six ans, et de vingt et un ans révolus au moins si le centre accueille des mineurs de six ans et plus ».

En conséquence, c’est désormais la limite d’âge fixée par les diplômes des associations agréées qui fait référence.

Les règles fixées par l’Association des Guides et Scouts d’Europe, et qui n’avaient pas été modifiées dans l’attente de ce texte, s’appliquent en toute légalité.



Voila, et pis fait attention tout n'est "pas aussi beau, aussi joli" que sa en à l'air.

FSS
Bon je vais bosser moi
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

Je viens de relire mon dossier de camp et pour les ENF il est bien marqué qu'Akéla peut avoir 19 ans. Alors chez qui est l'erreur??
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

l'AGSE préfère peut être ne prendre aucun risque, et avoir des chefs de 21 ans, et pas moins, par prudence vis à vis de J&S??? ce qui pourrait se comprendre. mais bon... et il nous manque peut-être une partie du texte portant sur l'age des chefs?
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Poulain, c'est le droit commun que tu cites là, il s'agit des directeurs de camps de vacances sous le régime des CVL. Pour les mouvements bénéficiant du régime des CEP, il y a des aménagements.

Zay, c'est surtout une question d'organisation. Matériellement, tes louvettes peuvent ne te prendre que le temps de leurs activités ... Mais ça n'est pas recommandé. Si tu y ajoutes un après-midi à gauche ou a droite pour faire des recos ou retaper du matériel, et en gros une heure ou deux pour te préparer ton activité, tu as en gros tout ce qu'il faut comme temps pour être Akela ... Ça n'est pas la mort, loin de là, et ça peut tout à fait coller avec un emploi du temps d'étudiante.
Surtout que l'expérience aidant, on arrive très vite à pouvoir s'organiser rapidement.
Il m'est déja arrivé d'organiser un WE en une demi-heure, le temps de gratter un programme : quand tu connais le terrain, les enfants et le matériel dont tu disposes ...
Et ça n'était pas un WE bâclé, bien au contraire : le meilleur de l'année !!!
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

ZAy ce sont effectivement les premiers mois les plus durs, apres tu as de l'experience et ca va tout seul,organiser des sorties devient tres simple et a force meme un camp ne pose plus aucune dificulté. Et tout ca peut ete compatible avec toutes les etudes.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, desolé, je me suit trompé ce matin (enfin je citais un article du site des Scouts d'Europe (http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/reglementation/dec ret-age-chef.shtml ) mais je viens de revoir la réglementation FSE de Mars 2006, et effectivement à 18 ans il est possible de faire un camps de 3 à 4 nuits et de plus de 5 nuits à 18 ans.


1. Age
Le chef d’unité doit être âgé de 19 ans au camp d’été.
Toutefois, beaucoup de chefs d’unité n’ont pas encore 19 ans en début
d’année. Il est possible, à condition qu’ils aient au moins 18 ans, de leur
confier la responsabilité d’une unité s’ils ont obtenu les qualifications nécessaires

Réglementation des activités GSE Mars 2006




Voila

En tout cas, bon courage si tu reprends ta clairière.

FSS
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, desolé, je me suit trompé ce matin (enfin je citais un article du site des Scouts d'Europe (http://www.scouts-europe.org/consu lter/bibliotheque/textes-france/reglementation/dec ret-age-chef.shtml ) mais je viens de revoir la réglementation FSE de Mars 2006, et effectivement à 18 ans il est possible de faire un camps de 3 à 4 nuits et de plus de 5 nuits à 18 ans.


1. Age
Le chef d’unité doit être âgé de 19 ans au camp d’été.
Toutefois, beaucoup de chefs d’unité n’ont pas encore 19 ans en début
d’année. Il est possible, à condition qu’ils aient au moins 18 ans, de leur
confier la responsabilité d’une unité s’ils ont obtenu les qualifications nécessaires

Réglementation des activités GSE Mars 2006




Voila

En tout cas, bon courage si tu reprends ta clairière.

FSS
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Zay, es-tu assistante cette année?
Parce que je pense que si oui, ça sera plus facile pour toi d'être Akela n'année prochaine....

Par rapport à tes assistantes; même si tu es responsable des activités (au niveau légal); tu peux tout à fait leur confier un certain nombre de taches: trouver les lieux de WE, envoyer les convocations, acheter le matos manquant, gérer l'intendance, faire la compta...
Et pour la prépa des activités; je les ais toujours préparées en maitrise, en 2-3 heures, en général un soir de semaine, en mangeant ensemble...

Donc: être Akela, ça ne prend pas beaucoup plus de temps que d'être assistante (enfin, ça dépend comment ton Akela actuelle vous délègue les trucs; mais nous, on a toujours fonctionné comme ça, l'Akela s'assurant que les roles de chacun étaient bien remplis...).
Et puis les parents des louveteaux sont aussi disponibles pour certaines choses; ne pas hésiter à les solliciter!!

Donc: être Akela, même à 18 ans, c'est gérable, et ça ne prend pas trop de temps (enfin, quand on a des assistants...)

Par contre: Formes-toi rapidement!! CEP 1 d'ici septembre si possible, sinon à la Toussaint ou au pire à Noel si tu ne l'as pas; CEP 2 rapidement si possible pour pouvoir diriger le camp d'été!!
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...


Ca m'etonnerait beaucoup qu'elle puisse passer tous ces CEP en une année..
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Nalou
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Avr 2006
Messages : 143

Réside à : nancy
Patientez...

on en revient toujours au meme probleme des CEP faire 2 CEP dans une meme année c'est rarement possible!!
Effectivement Akela ca prend pas mal de temps, mais tout est une question d'organisation, puis si tu as des assistantes compétantes, c'est encore pplus facile!!
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Europa (ex ; SGdF)  Profil de Nalou  Message privé      Répondre en citant
Zay
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006
Messages : 96

Réside à : Toulouse
Patientez...

Merci beaucoup a tous pour vos conseil et vos avis, ça me rassure, je pense que j'arriverais a gerer...
de toute façon je ne serais Akela que si on en trouve pas d'ici le camp a priori.

oui Marinette je suis assistante cette année et je fais un CEP1 en aout mais je crois que je ne peut pas faire les deux la meme année. mes futures assistantes ont le meme age que moi mais elles ont fait aussi beaucoup de scoutisme et je sais qu'elles m'aideront bien elles sont super motivées, je peut compter sur elles! je voudrais juste en trouver une 3° qui ai de l'experience pour etre plus sure...

On peut quand meme camper si on a pas de CEP2, non? Je crois que mon Akela n'a que son CEP1...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Zay  Message privé      Répondre en citant
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Messages : 329
Patientez...

c'est possible mais alors pas plus de 5 nuits il me semble.

Si tu as dejà 2 assistantes c'est amplement suffisant pour l'année.Je n'ai jamais eu droit a plus de 2 assistants et c'etait deja un exploit d'en avoir autant..
Mais de toute facon tu as tous les forumeurs avec toi......
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Alors, j'ai la dernière réglementation FSE (téléchargeable sur leur site).

Et je peux voir dire que avec une "Licence de chef 1er degré louvetsime" il est possible de faire un camps de 3 ou 4 nuits.

Quand au nombre de chef "1 chef par sizaine, y compris le chef d’unité (exemple: 3 chefs pour 3 sizaines)"

Il faut que aussi que un chef au moins aie son AFPS.

Je vous copierai bien le tableau mais je ne sais pas faire (le dossier est sous Adobe Reader et je ne sais pas comment faire pour copier avec, désolé, mais la réglementation est téléchargeable)
Si quelqu'un le veut, qu'il m'apprenne...


FSS
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zay
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006
Messages : 96

Réside à : Toulouse
Patientez...

pas facile de s'y retrouver sur leur site... mais j'ai fini par trouver! beaucoup
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Zay  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Zay, mais de rien, enfin pour trouver sur le site ce n'est pas compliqué tu vas dans le moteur de recherche tu tape, "réglementation" et tu tombe directement dessus, ou bien sinon tu vas sur le lien que j'ai mis plus haut.

FSS
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Zay
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 27 Avr 2006
Messages : 96

Réside à : Toulouse
Patientez...

Ah oui en effet c'est plus simple!!!
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Zay  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

pour en revenir au sujet initial..vous croyiez que si je refais du scoutisme dans le dos de mes parents c'est mal?nan parce que la j'en peux plus ça va faire deux ans que j'ai arreté et ça me manque trop!!!
(je viens de relire la méthode "zut" d'akela et je crois que je vais la mettre en pratique!! )

p-s:cherche meute europe sur paris
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Baloo 4AF
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006
Messages : 995

Réside à : Cloch na Ron, Conamara
Patientez...

Et une clairière sur Fontainebleau? Je pense loulou que l'essentiel finalement c'est que tu puisses te construire pour ne pas être comme avait dit Akela une femme complétement névrosée plus tard!! Or, le scoutisme est une vraie richesse à ce niveau-là; conclusion c'est à toi de voir ou est ta priorité, si tes parents ne veulent même pas t'écouter, tu as le choix, ou tu fais directement du scoutisme sans leur en parler du tout, ou un soir tu leur demandes un moment juste tous les 3, pour parler, genre dans la cuisine (excellent lieu de négociations!!), que tu commences en leur rapellant en premier lieu depuis combien de temps tu leur demandes de refaire du scoutisme (ce qui leur feront vraiment prendre conscience que tu y tiens puisque ça fait 2 ans!) et que tu leur dis pourquoi est-ce que c'est vraiment important pour toi, et qu'ensuite tu leur montres que tu n'es pas en train de monter des chateaux en Espagne, puisqu'il y a telle unité qui t'a demandé et qu'elle a extremement besoin de toi...blablabla Surtout, très important, maitrise tes émotions, tu ne dois ni avoir un regard de chien battu, ni t'énerver comme une furie, ils doivent avoir l'impression de parler à une personne qui a refléchit à son projet, et qui est sur d'elle.
Si pendant que tu leur dis tout ça, ils t'arrêtent tout de suite en te disant "ça suffit on en a déjà parlé, c'est non" tu tapes un bon coup sur la table en leur disant que tu n'as plus 3 ans, et qu'il serait temps qu'il te fasse confiance et qu'il t'écoute quand tu as des choses très importantes pour toi à leur dire; ils vont tiquer à tous les coups là-dessus, et vont te répondre que ce n'est pas une question de confiance mais que c'est pour ton bien, à toi de leur expliquer de nouveau calmement (surtout ce n'est pas le moment de remonter le ton car tu commences à gagner le premier round!!) pourquoi est-ce que tu as l'impression que par leur attitude ils ne te font pas confiance, ils vont comprendre que ça remet aussi en cause la relation qu'ils ont avec toi, et vont comprendre qu'ils feraient bien de te laisser parler jusqu'au bout! A partir de là, toi tu vas "reprendre la main" et tu vas sortir le petit spitch dont je te parlais tout à l'heure. Deux cas de figure, ou ils t'écoutent mais disent non, et là tu ne t'énerves pas, mais tu réponds "bien" ou "d'accord" ou un tuc dans le genre; et après puisque les pourparlés n'ont rien donné effectivement faire du scoutisme sans leur en parler, ce n'est pas mal en soi, s'il faut en arriver là et bien... Second cas de figure, ils ne t'écoutent pas et s'énerve en te disant que tu éxagères toujours tout, balblabla, la pareil, tu laisses tomber et tu fais du scoutisme sans leur en parler. Autre possibilité ils t'écoutent et tu as l'impression que ton discours commence à être entendu et à porter ces fruits, dans ce cas tu vas jusqu'au bout de ta démonstration et tu finis sur "que pensez-vous de tout ça?", deux cas de figure, ou ils disent "on en a déjà parlé, c'est non" ou ils te sortent leurs arguments (là, reste bien tranquille même si tu bous à l'intérieur, parce que tu es en train de gagner le second round!!) il est important que tu les écoutes jusqu'au bout et qu'ensuite tu reprennes point par point les arguments énnoncés, en les synthétisant, ça donnera l'impression à tes parents, qu'en fait il n'y a pas tant une montagne que ça (!!) , en leur expliquant pourquoi ils ne te semblent pas fondés; de nouveaux deux cas de figure, ou ils sont butés et tu laisses tomber et tu fais du scoutisme sans demander leur autorisation, ou va commencer à s'instaurer un échange entre vous, et là, petit à petit ils vont te laisser de la marge de maneuvre, il faudra probablement que tu redises pourquoi c'est si important pour toi de faire du scoutisme, et eux de leur côté vont refléchir; encore deux cas de figure, ou ils se regardent, et disent, on va en parler tous les deux, ce qui veut dire que tu auras gagner le troisième round et que dans les jours à venir (pas dès le lendemain, ils ne doivent pas non plus avoir l'impression que tu leur forces la main, mais que c'est eux qui t'autorise!!) ils t'en reparleront avec très probablement des conditions qu'ils poseront, et un conseil, accepte-les!!! Il te sera plus facile quelques mois après de les assouplir!! Second cas de figure, ils commence à poser les conditions, et là pareil tu les acceptes!!

Voilà!!!
Bon courage!!!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Anciennement FSE  Profil de Baloo 4AF  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005
Messages : 1 061

Réside à : Lyon
Patientez...

merci baloo pour tout tes conseils,que j'ai deja mis en pratique!!je viens d'ailleurs récemment de découvrir la véritable raison du "non" répétitif de mes parents...ce qui n'est pas pour me réjouir;car cela ne dépend pas uniquement de mes parents,mais de mes grands parents chez lesquels je loge...ce sont eux la véritable cause du refus de mes parents ( )
cela fait quelque semaine que je pèse le pour et le contre.a mon arrivée en france je dois en parler avec un père qui s'occupe de refonder un groupe scout siant georges au mans et si il m'accepte en tant que cheftaine,je pense que je dirais oui sans en parler a mes parents!comme tu le dis "je n'ai plus 3ans!" j'espère que cette discution avec le père m'aidera a voir plus clair et a prendre la bonne décision...
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net