Samedi 30 Nov 2024
04:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
travail féminin
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Freyja
Progressant

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 25 Mars 2011

Réside à : Rennes
Patientez...

Bien sûr, l'homme et la femme ne sont pas égaux sur le plan physique comme sur d'autres plans sans doute, mais je parle de la reconnaissance d'une égale dignité (comme il est écrit d'ailleurs dans le CEC). Et cette reconnaissance passe par celle des droits légitimes des femmes, qui ne sont pas toujours assez pris en compte. Au sujet du salaire, il me semble quand même normal qu'une femme, pour le même travail qu'un homme, gagne le même salaire ! Non ? Et ce, même s'il est possible qu'elle tombe un jour enceinte et demande un congé maternité pour s'occuper de ce qui deviendra alors le plus important à ses yeux. Je pense qu'il faut trouver des compromis, mais la question des salaires est sans aucun doute de première importance.
D'ailleurs, en y pensant, c'est justement parce que la femme est en infériorité physique par rapport à l'homme qu'elle devrait être payée plus pour les travaux physiques, étant donné que cela lui demande plus d'efforts ! Enfin, je n'en suis quand même pas à militer pour ça...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Freyja  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Comme je l'ai dit, faute de liberté d'expression suffisante dans ce pays, je ne pourrai pas développer ce point ou répondre aux questions.

Demandez-vous simplement si les centaines de milliers de chefs d'entreprises dans le monde, qui sont des gens plutôt mieux formés que les autres, généralement plus intelligents, et qui payent moins les salariés femmes sont tous simplement de grossiers mysogynes effrayés à l'idée de voir une femelle dans leur entreprise, ou s'ils ont des raisons un poil plus compréhensibles d'agir de la sorte.
Demandez-vous si le salarié n'est rémunéré qu'en fonction de ce qu'il apporte immédiatement à l'entreprise, ou en fonction aussi de ce qu'il est susceptible de devenir pour elle dans les années à venir (fidélisation d'un salarié à long terme).
Et demandez-vous si un salarié n'est qu'un employé exploité par une entreprise, et remplaçable au pied levé, ou s'il n'y a pas de la part de l'entreprise un vrai investissement sur son salarié, qui peut devenir très risqué s'il est clair d'avance que ce salarié va planter l'entreprise.

En France, on a tendance à ne voir que le salarié qui profite à l'entreprise (et devrait donc être rémunéré à égalité selon son travail), et guère à quel point l'entreprise profite au salarié et investit sur lui pour en faire une pièce maîtresse, et à ce titre fait totu pour le garder à long terme.
C'est même un défi des patrons de savoir garder leurs bons employés.
La femme, peu importe les moyens qu'il y mettra, il la perdra peut-être au moment où il aura le plus besoin d'elle, et perdra sa motivation et ses heures en extra.

Mais chut, tout cela est très peu politiquement correct.
Ce ne sont donc que des questions, mon discours officiel est de dire qu'il est abominablement scandaleux que les femmes n'aient pas le même traitement que les hommes en toute circonstance, et de condamner les horribles mysogines d'un autre temps qui prétendent encore profiter d'une main d'oeuvre encore trop servile pour exploiter des petites mains plus besogneuses que les hommes à un salaire de misère ! C'est proprement scandaleux !
(et il faut sauver la nature !)
5
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Puis-je citer deux de mes amies en contre-exemple ?
Deux infirmières libérales associées.
Pour chaque accouchement, trois semaines d'arrêt, pas plus. Et l'une remplaçant l'autre.
Deux enfants chacune, brillants dans les études et à tout point de vue équilibrés.

Mais elles travaillent à leur compte : si tu vas pas bosser, personne ne te paie.
Là, pas de différence de traitement en fonction du sexe : la convention tarifaire nationale n'est pas sexiste.

Le distinguo de la motivation se fait aussi en fonction du fait qu'on soit salarié ou pas.
Et du fait qu'on soit salarié du public ou du privé.
Peu de place à une opposition homme/femme dans ce débat.

hé hé ! Je dois être encore moins politiquement correct que Zèbre, non ?
6
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

Pour moi, il ne s'agit donc pas de contre exemple, mais d'une confirmation de mon propos.
A ton compte, la question de la différence des salaires n'a guère de sens.

Sinon, je voulais revenir réagir au message de Freyja.
C'est une longue critique, que je trouve très intéressante. Ecrivant moi aussi, je ne peux évidemment pas prétendre me distinguer de Fleur-des-sables et ne pas tomber dans certains des travers ici dénoncé (notamment par rapport au style).
Je trouve donc cette critique très intéressante et la prend aussi bien à mon compte.

Il y a cependant un point sur lequel je veux rebondir et qui m'ennuie beaucoup. C'est celui qui conduit Feyja à passer de l'évocation de la pureté à celui de l'aryanisme.
Je trouve que le passage d'un concept à l'autre est quand même digne du point Godwin !
La pureté (du coeur) est une chose, un idéal promu dans le scoutisme, par la religion, un idéal pas évident, mais qu'il est agréable de voir encore promu, voire donné en exemple, par des héros fictifs.
On ne nous donne plus en nourriture que des anti-héros, des héros tourmentés, des héros à la part sombre qui prend souvent le dessus sur la part lumineuse, comme si un héros pur ou chevaleresque était devenu la hantise des auteurs, surtout qu'on ne puisse pas lui reprocher un héros trop vertueux, et ainsi, trop peu réel.

Il est agréable justement - et c'est même le rôle du héros - de trouver au moins encore ques modèles, quelques exemples de héros vertueux qui peuvent nous inspirer.

Mais passer de la pureté héroïque (pureté du coeur) à la pureté aryenne (pureté de la race) sous prétexte qu'un héros est blond est assez insupportable.

Laissez nos héros être purs, bruns, noirs, ou blonds, et laissez l'aryannisme et le nazisme là où il est. En revenir toujours aux mêmes comparaisons extraordinaires dessert plus le propos qu'autre chose.

(vous pouvez jouer à détecter le nombre de fois qu'un discours évoque les "heures les plus sombres de notre histoire" ou les échos "nauséabonds", qui ainsi privent systématiquement un interlocuteur du droit à la parole...
C'est assez amusant de voir à quel point c'est devenu un lieu commun de la réthorique... en France)
7
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Au sujet du féminisme (et des femmes qui regrettent leur choix) : les hommes n'ont pas de choix. Ils bossent. "Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front". Et je connais autant de "mères au foyer" qui regrettent de "s'être sacrifiées" pour zhom et les mouflets que de "femmes libérées" qui regrettent d'avoir sacrifié zhom et les mouflets à leur carrière. (Et, permettez, ce n'est là qu'une discussion d'enfants gâtés parce que la majorité des femmes qui travaillent n'ont pas d'autre choix, et n'ont pas de métier "épanouissant")

Au sujet de la "pureté" : je n'aime pas la "pureté". Même celle du "coeur". Elle est trop souvent rattachée à la sexualité, et la sexualité seule ne fait pas une personne.

(Et... euh... "catherinettes"... y a encore des gamines à qui ce mot dit encore quelque chose ? Déjà "de mon temps" - et j'ai 50 ans - "catherinette" était déjà un mot totalement "has been")
8
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

En France, dans de nombreuses villes reculées (comprendre : qui n'ont ni métro, ni tramway, ni périphérique), les conscrits comme les catherinettes se fêtent encore...
9
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Et bien Zebre, si vraiment l'attitude des entrepreneurs traduit "l'investissement sur salarié", je serais heureuse qu'ils militent à mes cotés pour reconnaitre l'investissement pour la société qu'est la naissance d'enfants.

Au lieu de cela, les mêmes entrepreneurs (je parle explicitement du MEDEF) ont allégrement signé la réduction de la majoration des retraites des cadres pour les mères de famille de plus de trois enfants .

J'ai 6 enfants, je suis cadre dans une entreprise familiale après etre passée dans un grand groupe international.

Je peux te dire que le retour sur investissemnt, le grand groupe l'a largement eu.
Mais l'entrepreneur familial est infiniment plus "égalitaire" avec ses salariés femmes, alors qu'il s'agit d'un secteur où les femmes sont très peu présentes.

Moralité : on trouve exemples et contre exemples sur le sujet à foison.

Reste que comparer dans l'absolu les métiers n'a pas grand sens.Je ne souhaite à personne, fille ou gars, la condition de certains salariés à la chaine ou de la grande distribution.
On n'a pas toujours le choix de son métier, ni de ses façons de subsister.
10
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

« reconnaitre l'investissement pour la société qu'est la naissance d'enfants. »
C'est là un autre débat il me semble, plus lié aux puvoirs publics qu'au patronnat. Mais oui, il serait souhaitable que toute la société reconnaisse cet investissement, et pas seulement les patrons. Mais aussi la voisine qui regarde d'un drôle d'oeil la mère de famille qui a 5 enfants, ou la copine qui finit d'un condescendant "Ah ?" quand une femme lui révèle qu'elle est mère au foyer.
Oui, il y a une vraie éducation générale à faire de ce côté là.
Mais je ne crois pas que les patrons soient plus en cause que d'autres.

« Demandez-vous si vous, vous laisseriez les gens parler librement... »
Je ne disqualifie jamais un discours en tentant de créer un amalgame entre mon interlocuteur et le nazisme, ou d'autres éléments sombres de notre histoire.
Mais les MP que j'ai déjà reçus en privés me montrent assez bien qu'en effet, j'ai eu raison de ne pas aller plus loin en public, il y a bel et bien un problème de liberté d'expression.

Je n'ai pas seulement réagi à la question de la place des femmes. Le reste de ta critique appelait moins à réaction, sinon le passage sur la pureté que j'ai relevé.
Après, tout le monde sur le forum n'a pas lu le livre pour répondre convenablement à ta bonne critique. Mais je la trouve plutôt bonne dans son expression comme dans son analyse, puisque j'y retrouve des défauts que d'autres auteurs ont aussi.

« [des héros)qui partent donc du bas (parfois du très très bas) pour tendre vers le haut... »
Ah mais ça, moi aussi, j'aime. Le problème est que les héors vils, malsains et sombres que l'on répand aujoud'hui en littérature ont une fâcheuse tendance à ne point trop tendre vers le haut.
Histoire de rester bien (bassement) humain.
La noblesse aussi est humaine. Pas que la bassesse !

Pour le comportement élitiste d'Enora, je n'ai pas lu et ne connais pas. Dit comme ça, effectivement, tu aurais raison. Mais est-ce que le roman n'est pas justement l'histoire de son évolution vers plus de compréhension ?
Le héros semble peu attachant dit comme cela. Je suppose donc qu'il va évoluer.

Mais pour un débat sur "la disparition du héros", je suis tout à fait partant, vu que c'est un de mes thèmes sensible.
(voir déjà le mythe du héros)
11
Miss Pomme
Petite pomme

Nous a rejoints le : 12 Mai 2005

Réside à : ...je ne suis pas parisienne...
5
Patientez...

Zèbre, comme je suis une des méchantes personnes qui a osé te dire par MP qu'elle n'était pas d'accord avec toi, je le dis ici en clair afin que tout le monde sache à quel point je suis méchante et bornée.

Liberté d'expression en France ? Je ne sais pas ce que tu appelles exactement liberté d'expression mais ce qui est sûr, c'est qu'en France, on a le droit de tout dire. Evidemment, les propos proférés ne sont pas toujours acceptés mais ça n'est plus une histoire de liberté d'expression.

Pour en revenir au sujet qui nous tient à coeur, à savoir que les femmes sont moins payées car elles pénalisent l'entreprise en partant en congé mat' sans prévenir et qu'en plus, après, elles ne sont plus aussi dispo car elles s'occupent de leurs enfants le soir, voici quelques réflexions :

-tout d'abord, sache que je sais de quoi je parle : parmis mes 23 collègues, il y a 21 femmes dont l'âge varie entre 20 et 43 ans. Les 2 autres collègues sont des hommes. Depuis 3 ans que je travaille là, il y a eu 13 naissances. Ainsi, je connais "un peu" les conséquances que peuvent avoir les congés mat' sur l'entreprise.

-généralement, un congé mat' ne commence pas au début de la grossesse (ou alors, c'est un congé maladie) et le boss a donc le temps de s'organiser. Donc la fille ne lâche pas son poste soudainement.

-les remplacements de congé mat' sont l'occasion pour des jeunes d'entrer sur le marché du travail

-les remplaçants arrivent avec leur façon de faire, de procéder, leurs idées nouvelles etc et contribuent donc au dynamisme de l'entreprise.

-quand la jeune maman revient à son poste, son remplaçant va trouver un boulot dans une autre entreprise - généralement dans le même secteur - et constitue ainsi un moyen privilégié pour communiquer avec cette autre entreprise.

(-argument qui ne sert à rien dans le débat : parmis les nombreuses remplaçantes que j'ai vu défiler ici, nombreuses sont celles avec lesquelles les unes et les autres ont tissé de vrais liens d'amitié)

-tu me parles des "femmes-corbeaux" (cf le terme qu'on donne en Allemagne aux femmes qui arrivent à conjuguer vie familiale et vie professionnelle). Effectivement, ce terme fait peur !! Cependant, et c'est entre autre ce que tu ne veux pas accepter, il existe des femmes (honte à elles !!) qui ne s'épanouissent pas en restant chez elles avec leurs enfants. Alors oui, ça implique que les enfants ne voient pas leur mère dans la journée ie qu'ils sont chez la nourrice ou à la crèche. Ahh ! Les mauvaises mères ! Je ne pense pas que les enfants soient traumatisés par cette façon de faire. La collègue dont je te parlais par MP mets ses enfants à l'école et chez la nourrice en partant au boulot et son mari les récupère à la sortie de l'école (puis passe chez la nourrice ensuite). En somme, ces enfants voient autant leurs parents que les autres enfants de l'école. (perso, je connais des gens dont la maman était femme au foyer et qui ne la voyaient pas plus que ça...)
Bref, tout ça est surtout dû au tempérament de la maman. Elle sait si elle peut cumuler les deux ou pas (dans l'hypothèse où elle a le choix de travailler ou non).

-congé parentale, travail aux 4/5è : c'est après avoir reçu mon MP que tu as ajouté que le travail aux 4/5è était également une charge pour l'entreprise. Je ne vais parler que de ce que je connais : ici, les filles qui sont aux 4/5è font l'équivalent du temps plein en 4 jours. Eh oui ! Le pire, c'est qu'elles y arrivent.

-les heures sup'. C'est un peu spécial ici car tout le monde fait 4 heures sup chaque semaine car nous travaillons 39h. (ce qui fait que les filles qui sont aux 4/5è travaillent tout de même 31h). Tu restes peut-être tard le soir pour terminer ton travail. Mais as-tu déjà reçu un mail de ta chef (tu sais, celle qui cumule enfants et boulot et qui en plus est aux 4/5è) à 3h du matin ?? Eh oui, elle met même à contribution ses insomnies pour travailler. Je te le concède, c'est un peu excessif. Mais ne vient pas me dire que les femmes ne font plus autant d'heures sup quand elles ont des enfants.
D'ailleurs, le concept même d'heures suppplémentaires implique que normalement, le travail donné doit être fait dans les heures dûes. Ainsi, si tu es obligé de faire régulièrement des heures supplémentaires, c'est soit que tu es mal organisé, soit que ce n'est pas possible de faire ce travail dans le temps prévu à cet effet. Et à ce moment-là, c'est avec le boss qu'il faut trouver une solution. Personne n'est obligé de faire des heures supplémentaires !

-les absences soudaines pour cause d'enfants malades : je ne dirais qu'une seule chose : la dernière fois que quelqu'un a dû s'absenter pour cette cause, c'était un des deux hommes de la boîte...

En fait, je te crois de bonne foi mais bourré de préjugés et surtout, n'ayant jamais travaillé avec des femmes aussi formidables que mes collègues.
12
  Je suis FSE  Profil de Miss Pomme  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 10:21:00, Miss Pomme a écrit :

Cependant, et c'est entre autre ce que tu ne veux pas accepter, il existe des femmes (honte à elles !!) qui ne s'épanouissent pas en restant chez elles avec leurs enfants. Alors oui, ça implique que les enfants ne voient pas leur mère dans la journée ie qu'ils sont chez la nourrice ou à la crèche. Ahh ! Les mauvaises mères !

Grand sourire
13
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

1
Patientez...

« ce qui est sûr, c'est qu'en France, on a le droit de tout dire »
Ah bon ?
Demande à Zémour.
Demande à Dieudonné (même s'il dit des conneries, on le musèle ! Est-ce cela la liberté ? Ne pas avoir le droit de dire des conneries).
Demande à tous ceux qui sont systématiquement disqualifiés du discours public et jeté aux gémonies, sur le bûcher de l'inquisition médiatique.
On peut tout dire, mais on le paye cher. En dictature, c'est pareil. La liberté d'expression, c'est un peu plus que d'avoir le droit d'ouvrir la bouche avant de le payer très très cher !

« boss a donc le temps de s'organiser. »
Ah oui ?
comme passer un an à former une remplaçante aussi compétente et autonome que celle qui s'en va ?
S'il doit gérer la chose, c'est bien que cela a un coût !

« sont l'occasion pour des jeunes d'entrer sur le marché du travail »
Super argument pour l'empoyeur, qui a investi deux ans sur un salarié pour le rendre performant et opérationnel, et qui se passe la main sur le visage en voyant un petit jeune avec qui il va falloir tout recommencer, pour le perdre au moment où il sera bon (puisqu'il faudra obligatoirement reprendre la maman)

« les remplaçants arrivent avec leur façon de faire, de procéder, leurs idées nouvelles etc et contribuent donc au dynamisme de l'entreprise. »
Les stagiaires apportent déjà le petit vent nouveau. On ne remplace pas un pilier de son entreprise par un petit jeune tout frais démoulé qui ne connait pas les clients et n'a pas bâti de relation de travail avec son équipe.

Pour le reste, je renonce à m'étendre, la discussion est stérile.
Si ce n'est que je ne vois pas ce qu'il y a de spécial à bosser 39h... et que tes théories sur les heures sup me font un peu peur. On ne compte pas ses heures quand on est à fond dans son job. Qui fait 39h pile de boulot aujourd'hui, à part les fonctionnaires ? Moi j'éais à 43 (payé 39 bien sûr) et j'avais le sentiment de me la couler douce. Dans ma boîte certains étaient à 49h. Ca les bottait en plus !
Un mec bon pour l'entreprise, il ne surveille pas la montre !
14
mafalda
madrileña

Réside à :
1
Patientez...

Musique On va pas parler fonction publique,on va pas être d'accord ! Musique
Le personnel médical à l'hopital font 39 heures piles ?
La police aussi ?

Et même moi je fais des heures sup dans mon petit bureau.

Il faut arrêter de monter les gens les uns contre les autres.

Les fonctionnaires ne sont pas des nantis qui ne font rien de toute la journée, ok ça existe mais le privé en compte aussi des gens comme ça.
Je trouve Zèbre que tu te discrédites à vue d'oeil en étant bourré ainsi de préjugés et de clichés.

Il ne faut pas croire tout ce que l'on te dit, il faut réfléchir , tout n'est pas si simple :
j'aime pas réfléchir
15
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Je suis entièrement en accord avec toi zèbre.
Par contre, au sujet des heures de travail pour les fonctionnaires... Je ne me sent pas concerné. Je fais quand même plus que 39h. Les autres fonctionnaires, je ne sais pas.
Ceci dit, on part tous dans des généralités, donc bof, un peu stérile tout ça...
- Posté depuis mon mobile -
16
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Miss Pomme
Petite pomme

2
Patientez...

Zèbre, un patron sait prévenir un congé mat'. S'il n'est pas trop bête, quand il fait son budget, il fait une estimation du nombre de congés mat' qui peut y avoir dans l'année. Donc il a le temps de s'organiser. Et oui, faire un budget, c'est le boulot du patron, (ou du comptable peut-être mais chez nous, c'est le boss) et non, ça ne lui ajoute pas de travail puisque c'est déjà dans ses fonctions.

Formation du remplaçant : généralement, il y a un tuilage avec la futur maman et le boss n'a à s'occuper de rien en terme de formation.

Bon. On parle des futurs mamans qui partent sans prévenir en congés mat'. Mais qu'en est-il de ces jeunes cadres masculins qui courent d'une boîte à l'autre au plus offrant ? Là, c'est 3 mois de préavis pour changer de travail. Un congé mat', ça se sait au moins 4 mois avant...

Pour ce qui est des horaires de travail, en fait, je n'avais pas pris en compte l'hypothèse de quelqu'un qui ne vit que pour son travail (ou plutôt, que à son travail). Erreur de ma part. Oui, je crois qu'il y a des personnes qui ont une vie en dehors de leur travail.

Tu travaillais 43 heures en ayant le sentiment de te la couler douce ? eh bien - désolée, c'est si facile - tu aurais dû travailler plus efficacement en 39h !

Quant à la liberté d'expression, les exemples et contre-exemple sont légion dans les médias mais ici, sur ce forum, ce n'est pas sûre qu'elle soit présente.
Je ne parle pas de ce débat (quoique...). Je me souviens de quelques messages (les miens entre autres) qui ont été supprimés. Certe, tu me diras que c'est pour ne pas embrouiller les débats, parce que ça ne correspondait pas à la discussion en cours etc. Mais c'est surtout parce que ça ne te convenait pas.
Oui, ici, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas du même avis que le grand Zèbre dans des discussions morales, théologiques etc.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle je ne poste plus vraiment.

Essaye de comprendre - je ne dis pas approuver, je dis comprendre - qu'il y a des gens qui ne pensent pas comme toi.
Dans un deuxième temps, tu pourras essayer de comprendre que tu n'as pas raison sur tous les points. Et que même une femme peut avoir raison... innocent
* Message déplacé *
17
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-30 16:35:00, Miss Pomme a écrit :

Zèbre, un patron sait prévenir un congé mat'. S'il n'est pas trop bête, quand il fait son budget, il fait une estimation du nombre de congés mat' qui peut y avoir dans l'année. Formation du remplaçant : généralement, il y a un tuilage avec la futur maman et le boss n'a à s'occuper de rien en terme de formation.

C'est très théorique. Un boss ne fait pas son budget en fonction des prévisions de congés maternité. Quant à ne s'occuper de rien en matière de formation d'un remplaçant, tu veux rire, il faut beaucoup s'y investir. J'ai un exemple précis en ce moment, la remplaçante est arrivée il y a un mois, elle n'est toujours pas opérationnelle. D'ailleurs, il est quelquefois plus simple de ne pas remplacer, tellement ça demande de boulot au boss et à ses collègues.
* Message déplacé *
18
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

1
Patientez...

Euh... si, un patron doit prévoir les congés de maternité, mais aussi les possibles congés de maladie, dans son budget. Ca s'appelle gérer son entreprise, et c'est son job, au patron. Si ça e lui plaît pas, désolée, qu'il cherche du boulot comme employé ou fonctionnaire.

J'ai été patronne, j'ai aussi été employée. Et je considère que, non, il 'est pas normal qu'une personne payée 39 heures en fasse 49. Dans ce cas, soit l'employé est efficace et doit voir ses heures sup' payées (ou doit pouvoir les "rattraper"), soit il est inefficace et il devrait apprendre à gérer son travail. Les employés ne sont pas des esclaves. Ils travaillent sous contrat et ce contrat doit être respecté, tout comme le Droit du Travail. (Et, non, ce n'est pas "bon pour l'entreprise" de faire bosser les gens 50H/semaine, parce qu'à partir d'un certain niveau de fatigue, le type perd son efficacité)
(Et je ne ressors pas la Doctrine sociale de l'Eglise, qui est "plutôt" opposée à ce travail/esclavage).

Quant à Zemmour, en quoi sa liberté d'expression est-elle mise en cause ? Il a perdu son job ? Non. Il a même été l'invité d'honneur du parti du Président le jour de sa "condamnation". Comme martyr, on fait mieux.
* Message déplacé *
19
mafalda
madrileña

Réside à :
Patientez...

Vous pouvez arrêter avec les fonctionnaires ?
On est la plaie de la socièté ou quoi ?

Chez nous aussi la gestion du perso existe et l'anticipation des départs aussi, de surcroît depuis qu'un départ sur deux n'est plus remplacé.

J'espère que vous vous rendez compte que plus nous disparaissons plus vos droits disparaissent aussi .

* Message déplacé *
20
Zebre
Zebra One

Patientez...

« S'il n'est pas trop bête, quand il fait son budget, il fait une estimation du nombre de congés mat' qui peut y avoir dans l'année »
Eh ben voilà. Grand sourire
CQFD, merci.

Donc quand il fait son budget, il prévoit aussi qui il va augmenter pour le motiver, et qui non, en fonction de ces données prévues d'avance.

« généralement, il y a un tuilage avec la futur maman »
Et bien sûr, pendant le tuilage, le nouvel arrivant n'est pas encore payé... n'est-ce pas ? Ne me dis pas que tout ça contraint le boss à payer 2 salaires pour le boulot d'un seul ??!

« qu'en est-il de ces jeunes cadres masculins qui courent d'une boîte à l'autre au plus offrant ? »
Mais justement. j'en ai parlé au début, c'est la difficulté du patron qui veut garder ses bons employés. Quels moyens a-t-il ? S'ils se vendent au plus offrant, le mieux est donc d'être le plus offrant. Et donc d'augmenter leurs salaires.
Encore CQFD.

« Mais c'est surtout parce que ça ne te convenait pas.
Oui, ici, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas du même avis que le grand Zèbre dans des discussions morales, théologiques etc.
»

Allons, allons, innocent ne dis pas n'importe quoi en te laissant abuser par certains discours un peu faciles de certains forums voisins.
Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose...

Pour Zemmour, lambertine, il a été condamné par un tribunal pour avoir dit une simple vérité (que nul n'a remis en cause d'aileurs). Voilà ce qui lui est arrivé. C'est toujours sympatique d'avoir un casier qui nous suit, et permet à d'autres de te disqualifier au moindre mot prononcé, comme je l'entend souvent chez Ruquier. Quant à retrouver un travail sous une enseigne respectable...
* Message déplacé *
21
lambertine
Grand membre

Patientez...

Zemmour, si je e me trompe pas, n'a pas été condamné pour ses propos sur les trafiquants, mais pour avoir défendu le droit d'un employeur à ne pas engager de personnes de couleur. Et sa condamnation, loin de lui porter préjudice, en a fait un héros de la droite nationale (j'aime bien Zemmour, mais il est payé pour faire de la provoc', pas de l'information).
Mais on est bien loin d'Enora, là.
* Message déplacé *
22
lambertine
Grand membre

Patientez...

Eh, Mafalda, je 'ai rien dit contre les fonctionnaires. Mais la majorité d'entre eux ne font pas de "gestion" et encore mois de "gestion du personnel". Ce n'est pas un mal. A chacun son boulot. Mais quand on sait pas gérer (on peut être doué pour mille et une autres choses, ce n'est pas un jugement de valeur), mieux vaut ne pas être chef d'entreprise, c'est tout.

Sinon, au sujet des blonds aux yeux bleus : c'est une remarque qui revient à tout bout de champ : blond aux yeux bleus = fascisme, race aryenne etc... (et c'est vrai qu'à chaque fois, je ne peux m'empêcher de réagir)
* Message déplacé *
23
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Eh!! Lambertine, arrête un peu de dires des bêtises. Dans la fonction publique, il y a des personnes qui sont payé pour faire la gestion du personnel. Ils ont une qualification pour.
Tu connais vraiment très mal le milieu de la fonction publique. innocent
Alors, arrête d'en parler...Merci.
Ce fuseau part en sucette....

* Message déplacé *
24
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

1
Patientez...

Quand on dit que la majorité ne gère pas, ça ne veut pas dire que personne ne gère. C'est quoi, cette susceptibilité (mal placée) ? Le policier, l'infirmière, l'employé des postes ou le contrôleur du fisc ne gèrent pas, et c'est très bien comme ça (et ce qu'ils font est tout aussi utile que de la gestion. C'est quoi cette idée que la gestion serait supérieure au reste (car c'est finalement ce qui ressort de votre colère)? Je suis peut-être HS, mais je n'aime pas qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit.
* Message déplacé *
25
Miss Pomme
Petite pomme

2
Patientez...

Citation:
Allons, allons, ne dis pas n'importe quoi en te laissant abuser par certains discours un peu faciles de certains forums voisins.

Oh grand Zèbre Gentil maître dis moi sur quel forum je vais trainer mes guêtres, toi qui sais tout !!

innocent

Tu cécuèfdés rien du tout ! Tu retournes systématiquement les arguments en ta faveur (normal tu vas me dire) mais sans chercher à comprendre le fond du sujet. Dommage, je te pensais plus intelligent que ça.
Je vais donc rentrer chez moi élever mes enfants et, quand ils seront assez grands pour se débrouiller tout seuls (pas de crèche, pas d'enfants malades à garder) et que je serai ménopausée, j'irai trouver un travail que je demanderai aussi payé que pour un homme. Je demanderai même un certificat de ménopause à mon médecin, comme ça, le boss, il ne pourra rien me dire.

innocent

Maf', j'ai pas très bien compris le rapport avec les fonctionnaires. Pour ma part, je n'y ai jamais fait allusion puisque j'ai uniquement parlé de ma boîte.
* Message déplacé *
26
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Le policier ne gère pas?? Ah?? Ben ça alors, j'en croise tous les jours des collègues qui font de la gestion du personnel.
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se tait...

* Message déplacé *
27
lambertine
Grand membre

Patientez...

Buffle, je n'ai jamais bossé dans la police, c'est vrai. Mais si le travail de la majorité des flics consiste à faire de la gestion du personnel plutôt que des enquêtes, du maintien de l'ordre ou du "gardiennage de la paix", ça ne m'étonne plus que les Français se plaignent de l'insécurité. Au cas où tu voudrais encore me chercher des poux dans la tête, je précise tout de suite que je ne crois pas une seconde que ce soit le cas et que le travail de la majorité de tes collègues soit de se gérer les uns les autres. Et je précise aussi que le travail d'un homme de terrain est autant utile à la société que celui d'un gestionnaire du personnel ou d'un chef d'entreprise. La gestion du personnel est tout sauf l'alpha et l'oméga de la vie professionnelle, ou en tout cas ne devrait pas l'être, je n'ai pas d'admiration pour les DRH, fussent-ils de la police, mais c'est quelque chose qu'un patron doit savoir faire s'il veut faire tourner sa boîte, et je 'ai rien dit d'autre

Ce serait plutôt pas mal si la modération, soit effaçait tous ces messages qui n'ont rien à voir avec Enora, soit (je préférerais) les transférait dans un nouveau fuseau.
* Message déplacé *
28
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

Gentil maître vos désirs sont des ordres, Mâdame Clin d'oeil
29
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Parceque tu crois que la ou tu travailles, tout tes collègues gèrent le personnel?
Bien sur que non, réfléchit un peu... Chez nous, c'est pareil, nous ne sommes pas tous des gestionnaires de personnel, mais dans chaque service de police, il y en a.
Il faut que la boite tourne.

Sinon, au sujet de l'insécurité grandissant en France, la, c'est un autre problème.
Va te plaindre auprès des politiques, mais pas a nous. On suit "bêtement" les ordres...
30
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-31 10:31:00, buffle_m a écrit :

Parceque tu crois que la ou tu travailles, tout tes collègues gèrent le personnel?
Bien sur que non, réfléchit un peu... Chez nous, c'est pareil, nous ne sommes pas tous des gestionnaires de personnel, mais dans chaque service de police, il y en a.

Euuuh... Euh Buffle, pourquoi réponds tu ainsi de manière peu aimable à Lambertine, alors que justement elle dis exactement la même chose que toi ?

Citation:
je précise tout de suite que je ne crois pas une seconde que ce soit le cas et que le travail de la majorité de tes collègues soit de se gérer les uns les autres.

Et accessoirement je suis d'accord avec la Pomme.
31
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

Patientez...

Parceque soit je suis fatigué d'entendre des bêtises sur les fonctionnaires, soit j'ai mal lu son message. Grand sourire
32
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je pense que tu as mal lu son message, et que du coup maintenant tu as le droit de t'excuser...
Enfin c'est ce que ferait un gentleman.
33
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net