Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
Auteur | Unif au lycée |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Je crois pas me souvenir d'avoir été un jour au lycée en unif... Sauf un week-end parce qu'on y a etaler du gravier pour gagner de l'argent pour notre projets route... Par contre je suis allez plein de fois en kilt en BTS et a la fac... c'est nettement plus fun. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ben Anolis, tu pouvais pas trouver au moins un pull civil? (ou tout simplement mettre la chemise et le foulard dans le sac: c'est simple et rapide à mettre, ça) Isatis: En kilt?! Ca c'est de l'Isatis tout craché! au fait, sympa ton article pour "Feu de Camp" Moi, j'avais dû aller une fois au lycée en unif' quand j'étais pionnier. Je ne sais plus ce que j'avais après (une réunion en unité je crois). J'avais mis juste un pull civil par-dessus. En descendant du bus, il m'a suffit d'enlever le pull et de mettre le foulard... [/small]Je savais toutefois que des élèves pouvaient me voir (c'était presque recherché, sur le coup -et oui: j'étais pas vraiment de ceux qui se planquaient-)[/small] Le lendemain, plongé dans un bouquin de cours en attendant l'heure, des petits malins de ma classe qui étaient également dans le bus (et m'ont vu me changer) ont cru intelligeant de tenter des moqueries en me faisant des pseudo saluts scouts... J'ai simplement pas réagis du tout, même pas d'un coup d'oeil... Ils n'ont pas insités... Aujourd'hui, je me dis qu'au contraire, j'aurais dû réagir un peu plus. Pas en position défensive mais au contraire en essayant de faire connaitre le scoutisme... Mais bon, rester passif au lieu de réagir mal, c'était déjà pas mal (surtout que j'étais pas forcément super pote avec les deux énergumènes et les connaissant, chercher à discuter n'aurais pas eu beaucoup d'effet) |
furet P Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009 Messages : 204 Réside à : Nancy |
je n'ai encore jamais mis mon unif scout au lycée seulement mon ceinturon et de tt façon pas besoin de me cacher je me balade dans la partie de Nancy la plus fréquenter en unif pour aller a mon local donc a force je rencontre minimum 3 personnes de mon lycée différentes par réunion |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Mettre un chandail dans un lieu fermé et chauffé alors que je n'en met quasiment jamais en activité ? J'avais une vareuse en caban car il neigeait, mais tu penses bien, je l'ai otée en cours, et du coup, ben voilà. Deux personnes m'a glissé dans la semaine suivante qu'elle avait un cousin scout ou qu'elle avait été à la meute étant plus jeune. Si on cherche à se cacher, c'est le meilleur moyen de prendre des moqueries. En portant son unif simplement et sans en rajouter non plus, les gens comprennent qu'on est fiers de ce qu'on vit et ça les marque. C'est le seul moyen de casser le cliché scout=facho ou scout=gros niais qui joue dans les bois pour avoir des amis. Ils ont vu qu'un de leurs camarades d'amphi et de TD n'étant ni l'un ni l'autre pouvait être scout. Ben au moins ils auront appris un truc Bien entendu, il est ridicule de mettre son unif pour aller en cours juste pour le plaisir, mais si ça doit arriver, il n'y a pas à en rougir (surtout si la chemise l'est déjà ). Ah, ça y est, je me souviens pourquoi je l'avais ! en effet, j'avais une réunion parents dans la foulée, mais surtout je revenait de la base car les pios s'occupaient des sandwiches pour le don du sang. Du coup les chefs étions allés se faire piquer et moi je devais faire un saut à la fac avant ladite réunion. |
Adler Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2009 Messages : 103 |
pour ma part , j'essaye même pas d'imaginer ce que ça ferait si je venait au collège en unif. d'abord , les surveillants m'engueulerai (on a pas le droit de mettre en avant ses opinions , voyons!!=o) ensuite, je connais un groupe de personnes qui se fiche de moi rien que quand je porte une médaille de lourdes autour du cou.ils essayent de me choquer en déssinant des croix à l'envers et des croix gammées et des 666 partout où ils peuvent, mais c'est une autre histoire...(pour eux c'est un jeu!) alors si je venait en unif, pour eux ce serait l'aubaine pour me ridiculiser! et comme j'ai pas tellement de répondant! enfin de toute manière, on me forçerait de me changer, alors ... |
ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
Ben moi je suis allée m'inscrire à la fac en unif comment être fiché dès le 1er jour En fait je devais m'inscrire à la fac le jour du départ en camp du coup je suis parti à Tours m'inscrire le plus tôt possible puis on m'a mis dans le 1er train venu pour Sarzeau pour rejoindre les autres guides |
Kiwi dG Membre actif
Nous a rejoints le : 26 Janv 2009 Messages : 174 Réside à : Châtenay-Malabry/Tours |
Ca sort un peu de l'unif au lycée, mais si t'es pressé, prends exemple sur le début de la vidéo regarde la ici |
peredhel Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Mars 2006 Messages : 68 |
Je me souviens d'un lundi matin ou 4 filles de mon equipe pio portaient leur foulard sous leurs vetements civils au lycee... vestige d'un week-end dep memorable... Sinon mon groupe a participe plusieurs fois aux portes ouvertes de mon ecole-college-lycee (vive les petites villes ou les ecoles privees font du 3 en 1). Les eleves qui etaient scouts devaient venir en uniforme. Mes freres etaient louveteaux et remportaient un franc succes, par contre du cote des pios et des scouts les regards etaient parfois moqueurs mais le plus souvent totalement indifferents. Re HS: cette video est absolument brillante ! Merci pour le lien Kiwi ! |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Personnellement, il m'est arrivé à quelques reprises de devoir aller à l'université en uniforme scout et même en uniforme militaire . Cela n'a jamais posé le moindre problème et, encore à présent, vu mon statut professionnel relativement hybride, l'on peut me croiser en uniforme militaire au bureau un ou deux jours chaque mois et en uniforme scout une ou deux fois par an Fauvette |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
Puis-je porter l'insigne "Fraternité", sur ma chemise Carrick, qui restera "vierge", sauf avec cet ecusson, au lycée et pendant les vacances? Est-ce légal ??? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
comme c'est moi qui t'ai "tancé" pour ton fraternel salut scout, je veux aussi te rassurer.
Je crois que je vais exprimer la pensée de pas mal de forumeurs. Cet insigne tu ne l'a pas volé. Nous ne sommes pas un mouvement, Tu as envie de devenir scout, porte donc cet insigne, mais ne fais pas les choses à moitié, contact un mouvement scout, entres y, apprends à être scout - (je crois que tu n'aura pas de grande difficulté), et prononce ta promesse, puis fait de ton mieux pour être prêt à servir. Si tu n'es pas décidé à devenir scout, alors ne fais pas comme si..... |
Si si, je vais pendant les vacances où à la rentrée prendre contact avec un chef d'unité près de chez moi, pour commencer à essayer deux ou trois week-ends. |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Tout le monde a le droit de porter des chemises beiges, et les seules choses qui soient protégées en matière de droit (commercial) sont les bandes de mouvement ("Scouts d'Europe", Scouts & Guides de France", etc...).
Mais... Plutôt que de t'occuper de chemise, pourquoi ne pas suivre le conseil de Dingo ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
dis, pour le jour de ta promesse, tu nous préviens?...on fêtera cela sur la toile...et là, on sera ravi de te répondre; FSS |
Ok, pas de problème! Mais, une question que signifie FSS??? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
fraternel salut scout, c'est une formule de salut scout
comme fpmg fraternelle poignée de main gauche. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
En principe dans les lycée d'Etat, on n'a pas le droit de porter d'insigne, donc pas d'unif .
Je ne pense pas que ce règlement s'applique à l'enseignement supérieur, puisque souvent j'ai vu des militaires, en tenue, suivre certains cours . la mode est de porter des insignes ! Mais une tenue scoute, je crois que c'est à éviter, on peut toujours mettre son foulard et son béret dans la poche . sans doute que dans certains pays où le scoutisme est plus développé, c'est plus admis . |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
Le problème de l'unif au lycée, c'est que les autres ne comprendraient pas : on est initié ou on ne l'est pas. Je me souviens d'un entraînement à l'entretien pour les Ecoles de commerce ; je suis (prof) dans un jury ; arrive un candidat de prépa qui nous dit "avoir encadré des scouts" ; je lui demande de quelle sensibilité : il me répond, gêné : "scouts d'Europe". Eh bien, j'ai eu honte de sa gêne, il aurait dû être fier, cet idiot ! Entre nous, je lui ai donné un coup de pouce pour la note du jury, ça le valait bien, malgré sa gêne, à cet idiot : il ignore donc que les scouts, nouveaux ou anciens, se soutiennent, ayant le même idéal ? Il faudrait y penser plus souvent, à mon avis, on bat la franc-maçonnerie ! |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
la seule fois où j'ai vu un unif scout au lycée, c'est mon 3eme qui le portait, et je l'ai engueulé...enfin je lui ai montré ma désapprobation entre deux porte, parce que c'était le dernier jour avant les vacances et qu'on devait ce déguiser en quelque chose qui commence par "S" (comme seconde, les premières par "P", les terms par "T")et il l'avait mis exprès pour l'occasion, en le disant clairement la veille (je lui ai aussi clairement expliqué mon point de vue, mais il l'a fait quand même) un uniforme, scout, militaire ou autre, n'est pas un déguisement, et ne dois pas pouvoir être considéré comme tel par le commun des mortels, ne serait-ce que pour l'honneur de l'uniforme. |
Effectivement Cerf Malouin, le règlement militaire en Gelbique interdit toute une série de choses dont cela, mais oblige au port de l'uniforme dans d'autre cas . |
boxer...en général, je dis bien en général, dans le grand public, le scoutisme les gens comprennent pas trop ce que c'est. Et ils se racrochent (consciamment ou non..) à la rumeur...la rumeur nous fait passer pour des andouilles...des clowns, des fachos, des doux dingues...ou des gentils gamins serviables et idiots à souhait.
(les médias dans ce domaine s'en donnent à coeur joie...) Puis, si un de ces civils, un jour rencontre et discute avec un scout...il découvre avec étonnement, voire incrédulité, que le scoutisme c'est plus qu'une rumeur véhiculée, c'est un mouvement d'éducation, au service des enfants et des jeunes. Adieu l'image d'épinal, la rumeur... je trouve que ton candidat à au départ dit qu'il était scout parce qu'il sait parfaitement tout le bien qu'apporte le scoutisme à l'ensemble de la socièté. Un bien réel, durable, mais humble et invisible. Puis brusquement il a dû réaliser que cet idéal, cet enthousiasme n'est pas facile à communiquer à un VP, encore moins devant un jury. je t'avoue que je suis ravie de sa franchise, son audace..il à été assez loin, même en étant peu sur de lui sur la fin. je remarque une chose dans vos posts; vous ne parlez pas de l'insigne civil scout; vous savez cette petite broche ou ce petit pin's, que l'on peux accrocher à son vêtement civil.Il n'est pas ostentatoire, je le trouve assez discret. Pour les VP étourdis celà passe inaperçus ou on pense; c'est une breloque. Pour le scout qui aperçoit cet insigne, c'est un clin d'oeil. Et le scout peut y répondre en sifflant l'appel scout vers le porteur de ce type d'insigne. |
Les insignes civils scouts ne sont néanmoins pas si discrets que cela : en Gelbique, la croix potencée fait 12 mm et la tête de loup pas moins de 19 mm de haut ... Personnellement, je ne les utilise que pour fixer et lester les flots de mes noeuds d'épaule . Es-Tu sûre que l'abus du clavier ne puisse nuire à l'évolution de ta fracture ou tapes-Tu de l'autre main ? |
christian Membre notoire
Nous a rejoints le : 26 Janv 2008 Messages : 74 Réside à : Marseille |
"boxer...en général, je dis bien en général, dans le grand public, le scoutisme les gens comprennent pas trop ce que c'est. Et ils se racrochent (consciamment ou non..) à la rumeur...la rumeur nous fait passer pour des andouilles...des clowns, des fachos, des doux dingues...ou des gentils gamins serviables et idiots à souhait. (les médias dans ce domaine s'en donnent à coeur joie...)" Voila bien résumé l'opinion des bien pensants sur le scoutisme. En vertu de cela il serait difficile à des adolescents de porter des signes clairement scouts dans un lycée de l'enseignement public. (Sauf s'ils sont imperméables aux quolibets et à la bêtise). Sans compter l'intervention possible de profs laïcards. Je précise que je suis prof dans l'enseignement public depuis prés de 30 ans. |
je tape difficilement de l'autre main...et c'est cocasse à voir.(Et, j'évite de maugréer des gros mots, car merlin m'à promis de me scotcher la bouche...)
plus sérieusement, je n'ai jamais mesuré ceux là; http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=2 &id_category=171 http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=3 &id_category=171 http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=4 &id_category=171 http://www.carrick.fr/cgi-bin/pg-s hoppro/pg-shoppro.cgi?ORD=viewproduct&id_product=1 609&id_category=51 http://www.lamallesuf.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3313647 j'ai eu, à un moment ou un autre, l'occasion d'en voir de près, dans les mains...(sauf celui de la FEE) je te promet que ce sont des insignes particulièrement petit. si quelqu'un en à un dans ses affaires, il peut nous dire combien celà mesure, mais ils sont assez petit. |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
|
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
Citation: Je trouve que le pin's promesse donne un peu dans l'horreur |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
le premier et le troisième un peu plus d'un cm, le second moins d'un demi. C'est tout ce que je peut dire !! |
en toute franchise le pin's promesse des sgdf, ressemble à l'insigne de l'association anti-raciste; touche pas à mon pote.Il mesure combien?
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl l?ViewItem&item=120502578570#ht_500wt_1182 La croix sgdf vous fait si peur, pour que vous n'osiez pas en faire un petit pin's? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ben moi, je préfère l'ancien insigne civil des SDF. Il était vraiment plus joli. Mais attention, il y en avait deux (les deux très jolis et sobres), un avec la fleur de lys normal et l'autre avec la fleur de lys stylisée. |
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |