Mardi 26 Nov 2024
03:44
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Adopter un enfant quand on n'est pas stérile
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

J'ai déjà entendu parlé de famille qui adoptait un enfant handicaper, "en plus" de leurs enfants naturels.

Souvent les familles où il y a et enfants adopté et enfants naturels, se sont des parents qui pensais ne pas pouvoir avoir d'enfants, qui on donc adopté, et qui après on concu "normalement". Ou des familles qui ont eu des enfants (ou un) et a qui le médecin a dit qu'une nouvelle grossesse n'était pas à envisager.

Il faut aussi voir que les couples français n'adopte que peu de petit français, les papier, l'adnimistration et le droit sont trop complexe.
Sinon j'ajouterais que je suis d'accord avec Amodeba, je connais pas mal de personne adopté autour de moi, aussi bien des enfants que des jeunes que des adultes, et la situation n'est jamais simple avec leur parents (adoptifs)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
1
Patientez...

Merci pour vos réponses. Merci aussi pour la correction du titre.

Juste une précision à Zèbre : quand je parlais de faire des enfants en plus sur terre, je voulais dire qu'il y en ait en plus alors qu'il existe déjà des enfants seuls qui ont besoin d'une famille. C'est difficile à exprimer par écrit, j'espère que tu me comprends.

J'ai également entendu parler de familles ayant adopté un ou plusieurs enfants en plus de leurs enfants "biologiques", et effectivement j'ai entendu que c'était difficile.
Mais ce n'était pas ce que j'envisageais.

En fait, on dirait dans vos posts ci-dessus que vous n'envisagez l'adoption que quand ce n'est pas possible, comme une seconde grossesse à risque. Mais je me trompe peut-être, c'est l'impression que j'en ai.
En fait, moi je parlais de fonder toute sa famille avec l'adoption, et pas pour éviter les inconvénients de la grossesse. Il y en a certainement qui le font, et ça les regarde, mais ce sont des considérations "techniques", "pratiques" qui sont très loin de ce que j'ai en tête.

Je parle d'une adoption voulue et conscience réalisée dans une dimension "éthique" : avoir des enfants, fonder sa propre famille tout en permettant à des enfants seuls, abandonnées ou en souffrance d'avoir une chance. Je parle d'adopter dans cette volonté là, je parle de faire, à son échelle, un petit quelque chose pour le monde.

Je ne sais pas si je suis claire dans ce que j'écris, c'est pas évident de s'exprimer comme ça sur un forum.
4
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali >> « Je voulais dire qu'il y en ait en plus alors qu'il existe déjà »
Mais j'ai bien peur de comprendre...

Argali >> « Je parle d'une adoption voulue et conscience réalisée dans une dimension "éthique" »
J'ai encore peur de comprendre.
Si une famille veut en conscience avoir des enfants, et qu'elle le peut, pourquoi ne le fait-elle pas ?
Quelle étrange notion éthique viendrait justifier le choix d'en adopter plutôt qe de les concevoir, alors que la nature m'a doté du pouvoir de procréer ?

Brrr... ça fait un peu froid dans le dos...
5
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
4
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-05 22:07:00, Argali2007 a écrit :

Il y a, je crois, quand même pas mal d'orphelins ou d'enfants en difficultés placés dans des foyers provisoires en Belgique et en France,

Je connais (vaguement Grand sourire ) le monde de l'adoption : mes parents ont adoptés 4 enfants (plus les 7 faits maisons si je puis dire).

Je reviens sur cette phrase et l'impression que beaucoup de personnes ont : un tas d'enfants à adopter dans nos orphelinats ou foyers français ou belges.
C'est faux. Il y a en effet beaucoup d'enfants placés, mais ils ne peuvent pas être adoptés car ont encore leurs parents et ont juste été retirés un certain temps. C'est triste pour eux mais c'est comme cela.
Par contre on trouve des enfants dits à particularité : le plus souvent des enfants handicapés qui eux ne sont que très peu adoptés.
Voilà pourquoi (résumer de façon très rapide), les gens qui ne veulent pas d'enfants à particularité (handicap, fratrie ou âge avancé) vont adopter hors de la France.

Adopter des enfants en plus de ses enfants faits maison (expression utilisée chez nous) n'est pas forcement difficile, j'ai le cas de ma famille et de pas mal d'amis (point commun par contre, ce sont souvent des enfants handicapés mais cela pour moi rajoute une difficulté : gestion de l'abandon et du handicap) et en général cela se passe bien.
Mais tout dépend vraiment de l'enfant, de son pays, de son histoire. Entre un gamin adopté à 6 mois qui n'a connu que l'orphelinat et un gamin adopté à 4 ans qui a vu sa mère se faire tuer sous ses yeux ou qui a vécu dans les rues en sniffant de la drogue pour survivre il y a un fossé !

Il faut se rendre compte que tous les couples, toutes les personnes n'ont pas le coeur, les épaules ou l'envie pour adopter. Il faut une sacré volonté quand même : obtenir l'agrèment et ensuite obtenir l'autorisation du pays pour l'adoption, puis l'accord d'un orphelinat pour un enfant. En effet, chaque orphelinat décide ou non de donner tel enfant à tel couple, par exemple mes parents voulaient adopter le numéro 10 de la famille : ils avaient reçu le dossier d'un petit trisomique21, commençaient à préparer son arrivée et l'orphelinat a estimé que notre famille était trop bizarre pour cet enfant et leur a refusé l'adoption, privant cet enfant d'une famille...

Tout ça pour dire, que tout le monde ne peut pas et ne veut pas adopter. Je comprends tout à fait les femmes qui veulent porter leur enfant ou les hommes qui n'envisagent pas d'avoir des enfants qui ne sont pas de leur sang ou qui ne leur ressemble pas !

Par contre, je ne connais pas de couple qui se prive d'avoir des enfants et qui ne fait qu'adopter (hors contrainte de stérilité), je ne sais pas si ils auront l'agrément facilement : le psychologue trouvera cela peut-être trop bizarre à son gout et émettra un avis négatif.
6
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-05 22:07:00, Argali2007 a écrit :

Pourquoi vouloir faire "des enfants en plus" sur la terre alors qu'il y en a déjà qui attendent des parents depuis longtemps?

C'est bien beau de vouloir sauver l'Humanité, seulement un enfant est un projet de couple à la base, pas un projet humanitaire.

Partir sur ces bases ( nous adoptons pour sauver un enfant de la violence, de la misère) fait partir le couple sur un chemin dangereux.

L'adoption c'est la rencontre d'un couple et d'un enfant, pas d'un couple et d'un projet humanitaire. Cela peut venir par la suite, effectivement l'enfant vit dans de meilleures conditions c'est indéniable, mais ce n'est pas le principal.
Pas sure, de plus, que le "projet" tienne à long terme.

Quant à ne pas être stérile ( déjà il faut l'avoir su) , le couple doit quand même ( hors raisons médicales) se poser la question de ce refus d'enfants biologiques, ou faits maison Grand sourire
7
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-05 23:41:00, Argali2007 a écrit :

Juste une précision à Zèbre : quand je parlais de faire des enfants en plus sur terre, je voulais dire qu'il y en ait en plus alors qu'il existe déjà des enfants seuls qui ont besoin d'une famille.

Attention à ne pas aller trop vite... au risque de tomber dans une équation simpliste 1 enfant = 1 famille n'importe laquelle à la limite.

Là où j'ai bossé avec les enfants des rues philippins, la priorité des streets educators et social workers de la fondation était de retrouver les parents biologiques des enfants et de les réconcilier lorsque c'était possible. Malheureusement, rien ne remplace les vrais parents.

Quant à la notion de "condition" de vie, attention à ne pas tomber dans l'occidentalocentrisme (en ce qui concerne l'adoption à l'étranger), et même en Europe c'est une notion très très relative.

Après c'est très noble de vouloir adopter un enfant alors qu'on peut en faire un soit même "à la maison". Mais alors il faudra se préparer aux questions que l'enfant posera forcément un jour "Pourquoi ? "
Et là, à mon avis les débats avec Zèbre en comparaison ça sera de la rigolade... Warf warf !

En tout cas pour ceux que ça branche, j'ai encore quelques bonnes adresses là-bas. Je les fais à la pièce ou au détails (pour ceux qui ont juste besoin d'un nouveau rein) et je ne prends que 10% de commission parce que vous êtes des copains Warf ! .
8
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Zebre : qu'est ce qui te pose problème dans le fait qu'une femme souhaite avoir des enfants et ne pas vivre la grossesse?
9
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Arggll ...

Maintenant sans rire, le vieux débris que je suis (pour certains) a connu pas mal de cas d'adoptions (multiples) chez les guides mariées de sa génération ; Un quart de siècle plus tard, la conclusion que l'on peut en tirer est un taux de réussite de l'ordre de 60 % dans l'absolu et de quelque 80 % dans l'affectif ... Notre civilisation (et particulièrement notre scolarité, voire notre univers de référence) étant tout simplement trop difficile à intégrer pour des enfants venus de l'autre bout du monde ...

Renard lui-même, ne pouvant avoir d'enfant, a voulu avec Hermine adopter, mais ses nombreuses activités entre 1940 et 1945 ne lui ont pas permis de mener ce projet à bien ...
10
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-16 21:45:00, Argali2007 a écrit :

Zebre : qu'est ce qui te pose problème dans le fait qu'une femme souhaite avoir des enfants et ne pas vivre la grossesse?

Désolé, je ne suis pas Zèbre... mais moi dans ce fait tout me gêne (mais c'est une réaction de catho !). Le désir de l'enfant (I.E. d'avoir un enfant) ne peut pas se séparer de la grossesse (attention, il ne s'agit pas de condamner les adoptions mais seulement les dérives) ; la relation entre la mère, entre les parents, entre la famille et l'enfant commence dès le début (dès la conception).
11
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Argali, ce qu me gêne est la réponse à ma question, éludée :
Quelle étrange notion éthique viendrait justifier le choix d'adopter un enfant plutôt que de les concevoir, alors que la nature m'a doté du pouvoir de procréer ?

Ce qui me gêne est la réponse à cette question. (le fameux "Pourquoi" introduit par Isatis).

Trop dur de supporter une grossesse ? Prenons plutôt les enfants des autres que de subir les lois de dame nature ? (vision des stars qui adoptent et ne veulent pas les désagréments de la grossesse)
Prenons le paravent de l'humanitaire pour justifier, ça fait toujours plus classe.
Mais rien n'empêche une famille d'adopter en plus des enfants plutôt que de refuser d'en avoir.

Quel genre de parent veut refuser d'avoir des enfants, mais veut quand même en adopter ? Elle est où la responsabilité parentale ? Il est où le projet familial ?
Considérer l'enfant comme un produit ? Que l'on prend, ou pas; que l'on choisit si possible ?
12
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2011-04-16 21:45:00, Argali2007 a écrit :

Eh bien moi je me pose la question : pourquoi ne pas vouloir vivre la grossesse ? Je suis enceinte de notre même si MonsieurDeba n'est pas sur le forum, je dis notre ^^ troisième enfant (sans compter une fausse couche précoce). Ben chaque grossesse était différente... Avec ses points positifs comme négatifs. Sans crier que le deuxième trimestre est idyllique à l'unisson avec les magazines de presse parentale, la grossesse ce n'est pas que des inconvénients...
13
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Lynx Pacifique
Membre actif

BONNE HUMEUR: 25 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2011

Réside à : Arcueil
1
Patientez...

Déjà parents de 7 enfants (tous scouts ou guides, je vous rassure !), ma femme et moi avons décidé, il y a 9 ans, d'adopter un enfants (un autre !!!). Vous vous doutez que ce n'est pas le mal d'enfant qui a motivé cette décision, mais bien le souhait de faire bénéficier un gamin orphelin d'une vraie famille, dans laquelle il pourrait grandir et s'épanouir. C'est un peu la mise en pratique de la parabole des talents: on ne savait pas quels étaient les talents que nous avait donné le ciel, mais une chose était sûr, c'est que ça ne se passait pas trop mal avec notre tribu, alors autant en faire profiter un enfant qui en avait besoin !
On doit bien sûr aborder la question de la démarche "humanitaire", posée plus haut. Si, bien sûr, elle est à l'origine de notre décision (mais pour ma part, plutôt qu' "humanitaire", je la qualifierais de "fraternelle"), c'est d'abord un ENFANT que nous accueillons comme notre enfant. En ce sens, l'attente qui précède son arrivée dans la famille peut être comparée à la grossesse. On intègre progressivement cette venue comme celle d'un nouveau-né qui nous est donné et le côté "humanitaire" est vite éliminé: on accueille bien un enfant pour ce qu'il est et non pour sa propre satisfaction.
Tout cela nécessite une préparation dans la famille pour que le nouveau venu s'intègre bien dans la fratrie, naturellement. C'est pour cela que nous avions d'ailleurs souhaité que l'enfant soit un peu moins âgé que notre dernier.
Nous nous sommes donc tourné vers les sœurs de la Charité de Mère Térésa qui ont un orphelinat à Port au Prince (Haïti)et qui nous ont confié un petit de quatre ans qui était à l'orphelinat depuis déjà trois ans.
Après, ce n'est pas toujours simple, et parfois même un peu compliqué car l'enfant a sa propre histoire, qu'on ne doit pas renier et qu'il doit assumer petit à petit, il doit aussi faire un effort pour s'adapter à son nouvel environnement, de nouveaux modes de vie, des frères et des sœurs (!). Qu'on le veuille ou non, tout cela reste une sorte traumatisme qu'il faut, patiemment, résorber pour qu'il se sente bien dans sa peau. Une nouvelle aventure, y compris pour les parents.
Maintenant en cinquième, notre huitième enfant est scout, bien sûr (dans la même troupe que deux de ses frères)...
14
  Je suis SDF  puis SUF et FSE !  Profil de Lynx Pacifique  Message privé      Répondre en citant
Manchot
Joyeux membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 22 Mai 2008

Réside à : Paris
Patientez...

Bonjour Lynx. J'ai l'impression que je vous connais.

Le monde est vraiment microscopique.
15
  Je suis SUF  Profil de Manchot  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact