Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante |
Auteur | joies de la littérature |
Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
(Ce fuseau m'énerve !) |
Camille Progressant
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 20 |
Citation: Désolée... |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Coyote et Manège... Je suis impressionné.
Hermine, je dois avouer que pour l'extrait de Dieu, j'ai tapé le premier paragraphe avec le texte sous les yeux. Citation: Facile ! C'est Dousseur de vivre ! |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
L'Invitation au Voyage
Baudelaire |
Oryx Membre confirmé
Or donc...
Belle, sans ornement, etc. -> Racine, Britanicus Mon armée, etc. -> Corneille, L'Illusion comique Herbe Soignante et Manège, ça m'énerve ! Je suis presque sûr de les connaître, mais je retrouve pas ! Manège, ton premier, je rends les armes. En revanche, Mang, aucune idée. |
Manège carrousel
Oryx : Oui, tu peux rendre les armes... je viens de vérifier : Google lui-même sèche ! (A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un trouve : mon Dieu, qui lit encore Jules Laforgue ?!)
Bien vu pour Corneille : c'était évidemment tiré d'une tragédie... mais laquelle ?? Merci. Mang' : même chose qu'Oryx... Herbe Soignante : Pour le deuxième, je peux juste dire que c'est probablement un poète récent (non, je n'ai pas dit contemporain), et surtout un poète que je n'aime pas !! |
Manège carrousel
Quelques autres pour la route ?! Parmi les plus faciles...
|
Puma Joyeux membre
Nous a rejoints le : 29 Fév 2004 Messages : 208 |
Citation: je dirai l'Illusion Comique de Corneill ? |
Manège carrousel
Citation: |
coyote puant vil coyote
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 059 Réside à : Lyon |
Citation: "C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit. Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, comme au jour de sa mort pompeusement parée." mang, ce sera notre petit secret ... |
coyote puant vil coyote
et maintenant, en toute modestie, je vais ME citer ...
Le Pion Imaginez-le donc, ni beau ni sympathique, une sorte d'hybride de rage et de haine promenant en tout lieu devant lui sa bedaine, précédé à toute heure de son souffle alcoolique. Philosophant whisky, ne rêvant qu'alambic, il va de sa démarche gauche et incertaine, rond comme un gros ballon, comme une outre trop pleine ! Et quand je dis ballon, que ne dis-je barrique ? Ce vieillard cacochyme, attendu des hospices, qui ne connaît pas même le mot dentifrice, hante les bâtiments, la cigarette au bec. Il ne parle d'amour qu'à son Johnny Walker ! Et quand, tout seul, le soir, il a le gosier sec, le vieux chêne ridé devient saule pleureur. merci ! |
coyote puant vil coyote
Citation: tssss ! tu juges trop vite les gens !! "allez, vivants, luttez, pauvres futurs squelettes. Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord me plonge en une extase infinie et m'endort, comme au parfum mourant de mille cassolettes." extrait de "La cigarette", oral de français pour le bac ... |
Musaraigne Membre familier
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Citation: Allez, quelque chose de plus léger, mais tout aussi difficile à trouver! Le nom du carrossier dont il est question dans cette tirade fait l'objet du titre de la pièce de théâtre... (quelques indices quand-même!!) |
coyote puant vil coyote
[quote] Le 2006-01-28 19:45, Musaraigne a écrit
Citation: c'est un poème de baudelaire dédié à une passante ... effectivement, il faut n'avoir pas de goût pour apprécier un des seuls poèmes de cet homme qui ne donne pas envie de se pendre ! |
Manège carrousel
Citation:A une passante, effectivement. Bien vu, Musaraigne et surtout Coyote puant... Cela dit, Coyote, est-ce que c'est moi qui ai du mal à comprendre ta phrase, ou est-ce qu'elle est mal construite ? (Pour l'instant, je le prends plutôt mal...) |
Nous a rejoints le : 28 Mars 2005 Messages : 481 Réside à : Versailles (Viroflay) |
Aaaah, merci Coyote!
Manège tu n'as pas à la prendre mal : en effet, ce que dit coyote c'est que c'est effectivement faire preuve de bon goût que de connaître ce poème de Baudelaire, qui est, toujours selon l'avis de Coyote, le seul qui ne donne pas envie de se pendre...! Mais mon cher coyote va donc voir un peu du côté des "Petits Poèmes en prose" ("Spleen de Paris") et tu changeras de regard sur Baudelaire!!! (Mais je ne veux pas non plus offenser ta culture littéraire qui me semble assez large, en laissant supposer ici que tu ne connais pas les "Petits Poèmes en prose" de Baudelaire!! vive les cours de littérature du XIXème!!) |
Oryx Membre confirmé
Citation: Auteur connu, pièce moins connue... Je dois avouer que je suis retombé dessus un peu par hasard. |
coyote puant vil coyote
je ne sais plus comment ça s'appelle, mais c'est de racine ... il y a meme une "roxane", comme dans !! |
Oryx Membre confirmé
C'est même elle qui répond "sortez"... |
Manège carrousel
Oryx et Coyote puant : vous êtes des stars ! |
Je ne connais pas assez Racine pour répondre... |
Manège carrousel
Citation:Le plus énervant, c'est que ça me dit quelque chose... Citation:A ta décharge, j'ai enlevé les noms des personnages... mais il faut dire que celui à qui répond Roxane a donné son nom à la pièce ! Bon, sinon : il n'y a vraiment personne pour "Quelle âme est sans défaut ?" ? ... Je le crois pas !! |
coyote puant vil coyote
"quelle ame est sans défaut ?" Rimbaud ...
bajazet de racine |
Manège carrousel
Tu vois quand tu veux... |
coyote puant vil coyote
Citation: enfin musaraigne ... qui ne connaît pas les PPP (jargon littéraire) ??? manège, j'ai quand même du chercher dans ma bibliothèque assez longtemps ... |
TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Un facil :
|
coyote puant vil coyote
oooh taguan !!! le premier berenice de racine et le second est de baudelaire ... il n'a pas de titre donc on l'appelle généralement "il pleut sur mon coeur comme il pleut sur la ville"
décidément on va prendre un abonnement racin-baudelaire !!! |
Manège carrousel
Pour oublier Racine et Baudelaire quelques instants, je suggère de compliquer sensiblement le jeu ( ).
Attention : il y a un piège !
|
coyote puant vil coyote
ça donne :
"sur les monts arabes, un enfant monstrueux est conçu, et les vents disent : c'est la progéniture de Jugurtha" faut que je cherche, mais je suppose que s'il y a un piège, c'est que l'auteur n'est pas romain |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |