Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2 |
Auteur | St Nicolas versus Pere Noel |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Une petite origine du père Noël, et un jugement équilibré sur ce qu'il faut en faire:
Citation: |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Citation: Les 13 desserts : Ils sont au nombre de treize comme les convives de la Cène, (le Christ et ses 12 Apôtres) et peuvent variés selon les villes : - 1- Fougasse ou pompe à l’huile à base de fine fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonnade. - 2 - Nougat blanc au noisettes, pignons, pistaches, et surtout aux amandes. - 3 - Nougat noir. - 4 - Figues sèches. ( un des 4 mendiants) - 5 - Amandes. (un des 4 mendiants ) - 6 - Noix. (un des 4 mendiants ) - 7 - Raisins secs conservés au grenier. (un des 4 mendiants ) - 8 - Poires d’hiver. - 9 - Pommes. - 10- Oranges ou mandarines. - 11- Dattes. - 12- Cédrats confits. - 13- Confiture de coings et de fruits au moût de raisins. Les 4 mendiants sont composés de 4 fruits secs. Leur couleur sombre rappelle celle des robes des ordres des mendiants. On raconte que les raisins secs symbolisent les Dominicains, les amandes les Carmes, les figues les Fransiscains, les noisettes les Augustins. Aprés tu n'as plus faim ![]() ![]() En ce qui concerne la crêche, le plus drôle des santons, c'est quand même monsieur le maire.... avec son échapre !!! seul santon que Mamane ne veut pas avoir dans sa crêche !!!!! ![]() Plus d'informations sur ces traditions Mon âme à Dieu Mon coeur au Roy Mon *** à la république [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-12-2004 12:26 ] |
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Une petite nouvelle... Comme quoi St Nicolas n'est pas toujours utilise a bon escient...
Citation: |
Zebre Zebra One
La chose s'est déjà vue avec le père Noël...
|
aurochs Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003 Messages : 1 194 Réside à : Lille |
Oui mais le PN est athee, paien alors que par definition, St Nicolas ne l'est pas...
|
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
A la maison, nous fétons St Nicolas et le PN...
St Nicolas arrive avant le PN est offre un pitit cadeau, ca permet de faire patienter les plus jeunes ... Mais en Franche-comté, les gens ne connaissent pas beaucoup St Nicolas, j'en ai d'ailleurs appris la signifiaction à mon maitre de stage.... ![]() Je me rappelle qu'une année nous avions fait en plus le Noël espagnol, comme l'a dit Zebre, qui se passe en janvier quand les rois mages donnent les cadeaux à Jésus, ce qui est beaucoup plus logique !!!! |
Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Et les Pères de Pâques ou les Pères du 14 juillet, vous y avez pensé ?
![]() Il fait froid, en ce moment, vous trouvez pas ? _________________ Si je suis en état de grâce, Dieu m'y garde, si je n'y suis, Dieu m'y mette. [ Ce Message a été édité par: Oryx le 10-12-2004 23:16 ] |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Le 2004-12-08 00:16, Zebre a écrit Les deux seules bonnes manières, à mon avis, de garder une vision chrétienne dans ces cadeaux, c'est la St Nicolas, et surtout l'épiphanie, où les rois mages offrent des cadeaux au nouveau né Jésus. Mais les mages, quand bien même il auraient existés, n'étaient pas roi... |
Zebre Zebra One
La petite tradition dit que si. (mais je suis au courant)
Et tu connais l'histoire du 4e mage ??? Une curieuse tradition ![]() (je vous met ça en lien dès que c'est prêt) |
loulou du loup- Lynx P Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Juil 2004 Messages : 980 Réside à : Bourgogne |
à beaune chaque année passe le père noël dans son traineau pour distribuer des friandises. dans mon patelin, il y a l'arbre de noël où tous les enfants de 0 à 11 ans recoivent des cadeaux offerts par la commune mais pas de st nicolas!
|
Zebre Zebra One
Au fait, j'ai retrouvé la nouvelle dont je vous parlais plus haut, qui retrace une légende du 4e Roi Mage.
Evidemment, c'est une oeuvre personnelle, mais toute poétique et qui réconcilie ensemble plusieurs légendes. une connaissance du monde de Tolkien est un plus, sinon, sautez les mots inconnus: http://www.jrrvf.com/nouvelles/anthologie/contenoel.pdf [ Ce Message a été édité par: Zebre le 20-04-2005 00:40 ] |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Dans la revue éclaireur "Prêts" des scouts de Doran, publiée en ce début d'année, on trouve une autre version de la légende du 4ème Roi-mage qui récupère l'image du Père Noël. A lire par exemple ici. |
Boxer Membre banni
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007 Messages : 1 494 Réside à : Marseille, maintenant IDF |
En tout cas, le site des Scouts de Doran est fort sympathique ! |
Zebre Zebra One
Mouais. l'histoire au fond est la même, mais elle manque carrément de couleur, de poésie, et d'humour, celle-ci. (en plus, on ne voit pas pourquoi le mage part et pourquoi il est mage d'ailleurs). Non, je n'adopte pas, et je préfère celle de Tom Bombadil. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |