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La musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
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Réside à : 92 et ... 29
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Pour relancer un peu ce fuseau, si Bélouga me permet de dévier, j'aimerais savoir ce que vous travaillez en ce moment comme oeuvre.

Af'
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Angharad
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Nous on va commencer les chants de Noël !
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voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005
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euh ... très bonne question ... il va falloir que je m'y remette sérieusement ... à vrai dire, je n'ai pas travaillé grand chose de nouveau depuis la fin des cours de l'année dernière.

Là je pense attaquer quelques pièces de Grigny ou de Marchand et puis, histoire de martyriser les oreilles des voisins, je vais voir lundi soir s'ils veulent bien de moi dans une chorale (et là je ne connais pas leur programme, je sais juste qu'ils sortent d'un cycle de représentation nde Elias de Mendelssohn)
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Albatros D
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Réside à : je ne suis pas parisienne
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On est sr le Requiem de Mozart depuis le début de l'année et on a fini il n'y a pas longtemps l'Ave Verum du même compositeur
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Af' Le Loup
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Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
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Beau projet le requiem de Mozart, un grand classique que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler. C'est dans le cadre d'un conservatoire que tu chantes? Vous êtes combien dans le choeur?

Af'
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Albatros D
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Nous a rejoints le : 15 Déc 2004
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Réside à : je ne suis pas parisienne
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Je chante à l'Ecole Nationale de Musique de Quimper et il me semble qu'on est (en gros) 90 dans le choeur mais les âges st très variés(de 14-15 ans à...bcp plus tard)
Par contre on ne chantera (en concert) le Requiem dans son intégralité qu'en mars 2007
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Belouga
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Pas de problèmes pour ce genre de dérives Af' !

Pour ma part, les projets avec les autres élèves de la classe de chant sont quatre des Six Nocturnes de Mozart (Sopranes 1 et 2 et Basse), le très bon "Tuba Mirum", extrait du fameux Requiem de Mozart et du Jazz, pour varier et découvrir: Dream a little dream of me, arrangé pour quatre voix.

Pour le choeur,nous avons fini de travailler entre autre le chant Renaissance "Quand mon mary vient de dehors" d'Orlando di Lasso.

On fera évidemment du Mozart cette année à la chorale (vu que, je le rappelle, 2006 marque son 250ème anniversaire).

Le reste, je le saurais soit ce soir (sauf si je suis trop malade) sinon la semaine prochaine.
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voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005
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Réside à : Nantes
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Acceptée à la chorale, sans l'audition puisque le chef de choeur me connaissait ... pratique !
Devinez quel est le "gros morceau" de l'année ? ca va faire très original sur cette page : le requiem de Mozart (et les vêpres d'un confesseur) ! mais on se donne une année pour travailler tout ca, histoire de le chanter le 5 décembre prochain ... D'ici juin on devrait également travailler du Gounod ( a priori ca ne me tente pas trop), du Fauré, du Berlioz, du Franck ... mais je ne me souviens plus des pièces ...
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Patte serviable
patte
  
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ben c'est chouette ca d'éviter l'audition! donc si je comprend bien on retiend le 5 decembre pour écouter le concert?

nous lundi on a commencé la missa brevis de machin Lotti...désolé je sais plus son prénom..
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Belouga
Belouga
  
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Et entre Février et Juin, la classe de chant va sûrement faire des morceaux avec l'ensemble Renaissance ! Si ça se fait, ça va être chouette !

Désolé pour le 5 décembre, Nantes est un peu loin pour moi !

Je ne sais pas encore ce que je vais chanter au concert de Noël, on verra bien !

L'audition dont vous parlez, c'est pour déterminer le pupitre ?
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voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005
Messages : 66

Réside à : Nantes
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non, on est censé savoir quel est notre pupitre avant d'arriver, l'audition c'est juste pour vérifier qu'on a le niveau pour suivre

Mais quand même, Nantes, c'est pas loin en TGV ... j'admets que juste pour un concert, ca fait un peu beaucoup, mais c'est très joli ! Et puis je vous préviens plus d'un an à l'avance
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Belouga
Belouga
  
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Réside à : Val d'Oise
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La seule "audition" que j'ai passé pour la chorale était pour déterminer mon pupitre, dont j'étais à peu près sur !

Pour le niveau, vu que je traîne dans les murs de l'école de musique depuis avant ma naissance (ma mère y est prof !), il n'y pas eu de problèmes !

Mais chez nous, les tout débutants (disant qu'ils ne savent pas chanter alors qu'ils y arrivent très bien quand ils sont encadrés) sont acceptés. Faut dire, c'est la chorale de l'école de musique, donc les choristes ont la plupart du temps un cours d'instrument (celui qu'ils veulent : clavecin, guitare, luth, piano, percu, violon, violoncelle, viole de gambe, flûte traversière, flûte baroque, flûte à bec "normale", chant, saqueboute etc ... (j'en oublies plein)) et un cours de formation musicale (enfin, solfège)

Maintenant, ma prochaine audition en chant (hors concert) sera pour le passage de cycle dans quelques années (ou quelques mois, sait-on jamais ).

C'est quoi vos chorales ? Des chorales d'église, d'école de musique, interscoute, autres (précisez SVP )

PS : ah, tu parlais de décembre 2006 ? Juste pour un concert, ça fait beaucoup, c'est vrai !
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Patte serviable
patte
  
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Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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moi c'est une chorale du mouvement a choeur joie.....
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voix celeste
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Nous a rejoints le : 10 Août 2005
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en fait, je ne sais pas trop quel est le statut de notre chorale ...
je crois que c'est une initiative de notre chef de choeur pour des gens ayant déjà chanté et/ou fait de la musique (je fais partie des rares qui n'ont encore jamais travaillé le requiem de mozart, impressionnant !).
Il me semble aussi qu'il y a un partenariat avec l'université inter-âge ... mais justement l'audition permet d'avoir une certaine diversité des âges et évite les timbres chevrotants caractéristiques de nos "ainés"
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Belouga
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Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
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C'est vrai qu'on est gaté, on a pas de personnes vraiment agées. Je suis le plus jeune, et la plupart des membres ont la quarantaine ou la cinquantaine.

Par contre, à une recontre inter-chorale, j'ai vu une chorale remplie de sopranos d'un certain âge à la voix incertaine et chevrotante !

Etonnant que tout le monde ou presque est déjà travaillé le Requiem de Mozart et Süssmayr (Il était inachevé à la mort de Mozart) ! Bien que je l'avais déjà entendu, je ne l'avais jamais étudié !

Passons à la composition de vos chorales

Nous sommes une grosse vingtaine (effectif malheureusement un peu fluctuant selon les semaines)

Nous avons
- 8 sopranes
- 7 altos
- 5 ténors (un record !)
- 3 basses seulement (étonnant que les ténors soient vraiment plus nombreux que les basses)
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voix celeste
Jeu d'orgue

Nous a rejoints le : 10 Août 2005
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Réside à : Nantes
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Jocker ! J'ai pas eu le temps de me rendre compte, j'ai fait qu'une répétition ... Mais à première vue on est a peu près deux fois plus nombreux que chez vous.

[ Ce Message a été édité par: voix celeste le 09-11-2005 à 13:01 ]
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Af' Le Loup
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Citation:
Le 2005-11-09 12:25, voix celeste a écrit
...je fais partie des rares qui n'ont encore jamais travaillé le requiem de mozart, impressionnant !)...
Bataille! moi aussi. Pour autant ce ne sont pas les requiem qui vont me manquer:
-Messe pour les défunts de Casciolini, déjà chantée pour la messe des morts mercredi dernier.
-Requiem de Fauré, à chanter début décembre.
-Requiem allemand de Brahms, à préparer pour courant 2006 (même s'il ne s'agit pas d'un vrai requiem).

Dans la chorale paroissiale où je suis chef de choeur, on est environ une vingtaine, dont 4 basses très assidus et 3 ténors (tous déchiffreurs). On a plus de sopranes que d'alti, ce qui n'est pas top pour l'équilibre. Avec le répertoire liturgique, on prépare également des pièces de concert (quelques motets classiques pour cette année). La messe en sol de Schubert est à notre programme mais je pense attendra la fin de l'année 2006 avant d'être exécutée (avec un orchestre à cordes à constituer).

A la Schola Ste Cécile où je chante en ténor, l'effectif tourne également autour de 20 choristes, très bons dans l'ensemble. Au programme: grégorien, polyphonies anciennes, baroques (Charpentier notamment)...

Je chante également dans un choeur de chambre qui répète une fois par mois avec comme objectif deux programmes complets par an! C'est la plus grosse part de mon investissement musical. Heureusement, il y a quelques professionnels dans le groupe.

Accessoirement je me suis incrusté dans une autre chorale (environ 60 choristes) pour faire du Schütz et du Poulenc sous la direction d'une professionnelle (qui enseigne aussi le chant).

Af'
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Belouga
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Que de projets, Af' ! Je suis impressionné !

Sinon, pour la classe de chant, on est une dizaine à s'être répartis dans de petits ensembles pour travailler une oeuvre (motet de Bach, Tuba mirum, Sechs Nocturnos etc ...).

Et notre chef de choeur enseigne également le chant : c'est un professionnel.
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Af' Le Loup
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C'est enrichissant en effet d'être dirigé(e) par un spécialiste du chant plutôt que par des instrumentistes à la base, certes excellents déchiffreurs mais qui ne savent pas forcément résoudre les problèmes vocaux et en cas de pépin essaient de passer en force au lieu d'indiquer la technique appropriée. Contrairement au "chef-chanteur" qui sait d'où vient la difficulté et qui est même capable de deviner l'intention des choristes (si si) le "chef-instrumentiste" se contente parfois de faire recommencer des dizaines de fois, s'énerve et quand on lui demande comment chanter un passage difficile, répond à court d'argument: "bien!" Encore heureux!

En revanche le spécialiste du chant risque parfois de montrer de la suffisance et néglige la rigueur gestuelle ce qui complique la mise en place. La direction de choeur est un domaine à part entière mais n'est malheureusement pas encore considérée à sa juste valeur. Lors de l'exécution des oeuvres de choeur et orchestre, même si le chant est le plus important (messes, oratorio...), on confie généralement la direction au chef d'orchestre et non au chef de choeur. Ce qui est d'autant plus regrettable que ce sont les chanteurs, en général moins bons musiciens que les instrumentistes qui ont besoin d'être aidés par le chef.

Af'
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Loutre_i
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Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

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Citation:
Le 2005-10-26 14:24, Belouga a écrit

Citation:
Intéressant

Quelques conseils pour bien utiliser la voix:

Il est dangereux de faire chanter un enfant trop jeune même s'il le réclame.

[...]

Les garçons ne pourront commencer des études de chant qu'après la mue.





C'est du grand n'importe quoi, çà ! C'est le centre musical de Saint Nazaire qui proclame ça ?? Si c'est pas idéologique, je sais pas ce que c'est... Il ne faut pas s'étonner si la France est bonne dernière dans ce domaine, avec de tels conseils !! Pauvre France...
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Af' Le Loup
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Messages : 3 870

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Allons bon, qu'est-ce que l'idéologie vient faire là-dedans? Il y a chanter et chanter. Peut-être vaut-il mieux éviter de faire du chant "haute-performance" aux enfants trop jeunes (reste à se mettre d'accord sur l'âge limite) pour leur permettre déjà de maîtriser leur voix et en connaître les limites. Mais je ne pense pas qu'il soit dangereux de leur faire chanter des comptines ou autre car cela développe l'acuité auditive. C'est toujours important d'avoir l'oreille musicale. Et puis les bases de la technique vocale communes à toutes les voix peuvent être enseignées sans pour autant entraîner les enfants à des acrobaties vocales périlleuses.

Af'
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Loutre_i
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Nous a rejoints le : 07 Mai 2004
Messages : 80

Réside à : Frankreich
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Bach, Couperin, Purcell, Mozart, Haydn, Schubert, Britten... pour ne citer que ceux-là, ont commencé à chanter dès l'age de 7 ans. On sait ce qu'ils sont devenus par la suite !

Je parle d'idéologie car la France s'est totalement coupée de la tradition maîtrisienne à la Révolution française et s'est, du coup, complètement marginalisée des autres traditions musicales européennes. Le niveau (et l'inculturation) musical s'en ressent grandement. Il suffit de comparer avec nos voisins germains ou anglo-saxons. Dans la plupart de ces pays, il y a dès 3/4 ans une initiation à la musique. Le chant proprement dit est étudié vers 6/7 ans.

Aujourd'hui, alors que certaines initiatives courageuses essayent de restaurer (et de rattraper) deux siècles d'absence et de carence musicales auprès des enfants français, entendre de "pseudos" musiciens dire qu'un enfant ne doit pas s'abîmer les cordes vocales trop jeunes, ou encore n'étudier la musique qu'après la mue... c'est pitoyable, tout simplement. Il ne faut pas s'étonner si les seules références musicales des jeunes se limitent au répertoire de la Star'Ac...

Et lorsque l'on voit de quelle façon la musique est enseignée dans la plupart des établissements - y compris dans les choeurs à vocation liturgique - c'est assez désespérant. J'emploi à dessein le terme d'idéologie car il y a, effectivement, une volonté délibérée d'évacuer toute référence à la tradition maîtrisienne française qui fut l'une des plus belle et excellente au monde. Celle-ci s'adresse en particulier aux voix d'enfants, puisqu'écrite pour elles. Ceux qui s'intéressent à la musique baroque notamment savent de quoi je veux parler (ex. Chapelle royale). Après, il y aurait d'autres questions sous-jacentes, comme la mixité des choeurs d'enfants, le répertoire, etc.

Pour ne citer qu'un exemple, la Lettonie enseigne à ses enfants le chant dès l'âge de 6 ans et ce, à l'échelon national. Ce pays est considéré comme l'une des nations qui excelle dans la musique et le chant. Il suffirait presque de regarder qui sont les compositeurs contemporains et de constater qu'ils sont issus de ces traditions. Alors, oui, il faut bien évidemment que les enfants chantent dès leur plus jeune âge ! Et il n'y a rien de périlleux pour un enfant de chanter, même un répertoire exigeant comme les oeuvres de Bach. Bien au contraire... cette musique a été composée pour des voix d'enfants !
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Af' Le Loup
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Hum personnellement je ne pense pas qu'il s'agisse d'idéologie (plus de nos jours en tout cas) mais plutôt de paresse ou de démotivation. C'est difficile d'intéresser les enfants au chant choral quand on voit les tentations ludiques qui les entoure. Mais tu as raison, si les oeuvres de grands maîtres ont été composées pour voix d'enfant, ils savent ce qu'ils font. L'être humain n'ayant pas changé depuis Bach ou Couperin, ce ne sont pas forcément les limites physiques intrinsèques des enfants mais je pense la compétence (ou le défaut de compétence) des maîtres de chant qui est en cause. La chant choral s'il est aujourd'hui peut-être l'activité sociale qui a le plus grand pouvoir fédérateur (du moins en France) doit ce succès à la convivialité plus qu'à la qualité musicale. Laurence Equilbey, la très controversée (mais incontestablement talentueuse) chef de choeur a dénoncé ce paradoxe dans un article de presse où elle appelle à une plus grande exigeance technique pour le chant (on passe trop facilement aux chanteurs ce qu'on ne pardonnerait jamais aux instrumentistes), s'attirant les foudres de pas mal de spécialistes notamment du monde "amateur". Avec les succès des enregistrements d'Accentus notamment et ses distinctions, je pense qu'elle s'en remettra.

Af'
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Belouga
Belouga
  
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C'est bien sur d'une bétise monstre que de ne faire étudier la musique en général qu'après la mue.

Mais la voix est un instrument fragile, surtout pour les professionnels. Ainsi, si l'on peut acquérir des bases avant la mue, le véritable travail sur la voix a bel et bien lieu après la mue (après, et pas juste après) !

Je doute qu'un gosse qui fait des pirouettes vocales et force sur sa voix avant la mue puisse chanter l'opéra sans rééducation vocale (souvent longue). La voix de micro n'est pas loin !

Af', c'est vrai que même moi, place la chorale dont je fais partie au second plan au niveau musical (même si celui-ci est tout à fait correct grace à un chef de choeur qui sait être exigeant mais humain) par rapport à l'ensemble vocal, où les voix sont plus travaillées et le professeur de chant (oui, c'est aussi le chef de choeur) est cette fois intraitable !

Ce sont deux approches différentes du chant, où les deux aspects (musical et humain) prennent une importance différente.
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Af' Le Loup
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Il est vrai qu'en France la dimension sociale est plus importante dans une chorale que dans un orchestre où l'on ne peut jouer sans connaître le solfège. Certains chefs de choeur trouvant injuste ce décalage tentent de changer un peu les mentalités en appelant à plus de technicité dans le chant choral pour lui redonner de la crédibilité, mais ils opèrent généralement en milieu pro et raflent toutes les subventions et les aides de sponsors (ça aussi ça énerve).

En revanche ces chefs perfectionnistes ne sont pas toujours très commodes. Je connais une mezzo (*) qui a travaillé sous la direction de Laurence Equilbey. Elle confirme l'impression générale que donne la star actuelle des chefs de choeurs: un talent énorme pour un caractère parfois difficile à supporter. J'ai d'ailleurs la même impression en voyant une des chefs de choeur auxquels j'ai à faire.

Comme quoi la musique ne fait pas qu'adoucir les moeurs. Tiens, il me semble qu'on revient au thème de départ!

Af'

* Son fils a été louveteau dans la meute que j'avais lors de ma dernière année.
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Citation:
Le 2005-11-11 21:17, Belouga a écrit

Je doute qu'un gosse qui fait des pirouettes vocales et force sur sa voix avant la mue puisse chanter l'opéra sans rééducation vocale (souvent longue). La voix de micro n'est pas loin !




Juste quelques exmples pour illustrer le contraire :
- Sebastian Hennig, qui a été soliste du Hannover Knabenchor ; il a participé à l'enregistrement de la première intégrale des cantates de Bach, des motets de Schütz, et l'archi-connu version Harmonia mundi du Stabat de Pergolesi.
Aujourd'hui il dirige et chante dans une des formations les plus pointues d'Allemagne.
- Aled Jones, en Angleterre idem ;
- Terry Wey, soliste des Wiener Sangerknaben idem ;
etc. Après, tout dépend ce que l'entend par "pirouette vocale". Je connais des jeunes chanteurs qui ont repoussé leur mue jusqu'à 16/17 ans, chantant les solos des Vêpres de Monteverdi, de la messe en si, du Stabat Mater durant leur carrière enfant... et qui continuent de chanter parfaitement avec leur nouveau timbre de voix, après seulement une interruption de quelques mois pendant la transition.

Mozart chantait souvent dans ses compositions. Il avait chanté abondamment durant son enfance, puisque son premier opéra, il l'avait composé à l'âge de 11 ans pour... les voix de ses camarades de collège. L'opéra s'appelle Apollo et Hyacinthus. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler une musique "facile".

Maintenant, tout le monde n'est pas destiné à chanter des airs d'opéras... heureusement, d'ailleurs. Mais j'ai connu des solistes enfants qui chantaient aussi brillamment dans des registres similaire hardus, comme le Messie de Handel. Quand on connait la difficulté de cette oeuvre... Bluffant!

Quant à la non-connaissance du solfège pour chanter... c'est comme vouloir être écrivain sans savoir lire, c'est un non-sens. C'est là ou la France a un retard considérable sur ses voisins. Dans les colleges anglais, les enfants chantent les offices en déchiffrant les partitions de l'oeuvre, sans répétition préalable ! chercher l'erreur... ce n'est pas du perfectionnisme, c'est le b-a ba de l'enseignement musical. Le chant n'adoucira les moeurs que s'il est appris correctement, dans les règles, et non par la méthode coué. Sinon, j'appelle ça du massacre :) Mais comme les honnêtes gens n'y connaissent rien, alors ça va... ;)

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Af' Le Loup
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Par rapport au solfège, je me permets de nuancer un peu ton jugement. Certes je suis entièrement d'accord avec toi sur l'impératif moral de savoir lire la musique par respect pour les autres, mais dans la pratique beaucoup de chanteurs à la voix travaillée s'en sortent plus qu'honorablement sans être des as du déchiffrage (Pavarotti était dans ce cas je crois). Assisté par un bon pianiste ils apprennent d'oreille et mémorisent non pas les intervalles ou les schémas mélodiques qui leur échappent mais le message musical dans sa profondeur et peuvent s'imposer par une interprétation inspirée qui fait la joie d'un public friand d'originalité. C’est aussi cela qui est fascinant dans le chant: la personnalité de l’artiste. En même temps c’est un peu la loterie puisque le don est plus important que le travail.

Cela dit de nos jours, vu que les contraintes budgétaires et les nombreuses sollicitations (la musique est aussi un business) obligent les professionnels à la rentabilité et donc l'efficacité, à moins de chercher absolument une grande star dont il supporterait tous les caprices, un producteur préfèrera un artiste performant, rigoureux, autonome, à la technique irréprochable et capable de s’adapter rapidement à la situation qu’on lui imposera. Le temps semble révolu où les artistes se permettent de réinventer et se réapproprier des partitions comme par exemple Maria Callas. Mais c’était Maria Callas.

Quoique, aujourd’hui encore, des cantatrices (comme Renée Flemming que des spécialistes considèrent comme un apôtre du mauvais goût) continuent à se distinguer sans pour autant être irréprochables dans leur interprétation d’œuvres célèbres. Si l’audace leur apporte la renommée, la pertinence de leur approche artistique (manquant peut-être de discernement) est parfois plus que discutable. Malgré une très belle voix le Pie Jesu (du requiem de Fauré) version Barbara Hendricks est peu convaincant notamment à cause des sauts d’intervalles mal négociés qui donnent un caractère un peu théâtral, loin de l’émotion de la voix angélique d’un enfant qui grâce à la facilité naturelle de ses harmoniques aigus effectue les sauts d’intervalle de façon autrement plus nette offrant ainsi l'interprétation juste et sans mièvrerie d’une œuvre plus religieuse que dramatique dans l’esprit.

Af'
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Af' Le Loup
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Pour relancer cet agréable fuseau, une petite illustration:
http://youtube.com/watch?v=1RHP_V9WRu8

Sinon, pour les scouts amateurs d'opéra, j'ai trouvé en librairie un recueil d'une centaine d'airs célèbres avec mélodies et accords de guitare (dans la tonalité d'origine).

Toutefois, cette sélection fait surtout la part belle aux stars des opéras "italiens" (Mozart, Puccini, Rossini, Verdi...). Les Français (Bizet, Massenet, Offenbach) sont à peine représentés et les Allemands, Russes ou autres totalement absents. Il est vrai que l'orchestration occupe une place très importante dans les opéras wagnériens et que dans les airs de solistes les parties instrumentales sont parfois très longues et lassantes pour les chanteurs qui se régalent peut-être davantage dans le style italien où la tradition du bel canto favorise plutôt le chant. Espérons qu'un éventuel deuxième tome complètera celui-ci.

Le titre est "100 opera" aux éditions Carish. Quant à la transcription elle semble très fidèle si j'en crois la comparaison avec les enregistrements. Le livre est en format A4 et fait plus de 360 pages. Au prix de 23 euros (chez Arioso et Bouvier à Paris) c'est plutôt raisonnable. Un bon investissement pour ce... "carnet de chants" que je vous recommande sans hésiter.

Af'
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Zebre
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Af, très belle trouvaille,

je cherche depuis longtemps l'air de la nuit chanté de façon convenable, et je ne trouve que des interprétations de Nathalie Dessey plutôt moyennes. Ce gamin promet, mais c'est pas encore parfait.
(qui interprétait donc cet air pour le générique d'un vieux jeu de rôle télévisé... il était admirable !)
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Af' Le Loup
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Il est doué en effet, mais il ne gardera pas cette voix longtemps. De toute façon l'air de la reine de la nuit n'est pas fait pour une voix soprano d'enfant mais plutôt de femme.

Af'
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