Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante |
Auteur | Orthographe et Grammaire française !! |
darzee Membre familier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2003 Messages : 481 Réside à : Quimperlé/ Cherbourg |
rantanplan le nouvel incompris...
J'ai été horrifiée en lisant ce matin une histoire aux enfants de la crèche de la grammaire et la syntaxe du livre!! (et puis en plus l'histoire n'était vraiment pas top...) vive "Cornichou et sa saussice"!!! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Je crois que ce qu'il a voulu dire, c'est que la régle dit que :
si un e est placé devant une double consonne, alors on dit é et pas l'inverse.... Ce n'est pas parce qu'on a le son é au milieu d'un mot qu'on double la consonne venant après. Son argument ne marche pas des masses parce que è, é, ai et ê ne se prononcent pas pareil, en théorie. Ça marche aussi avec le verbe jeter, d'ailleurs. Et avec le verbe « casser » ? [ Ce Message a été édité par: Cyrano le 17-11-2005 à 16:33 ] |
Noelala Grand membre
Nous a rejoints le : 17 Août 2004 Messages : 684 Réside à : Grenoble |
Ben j'ai toujours rien compris... Mais il ne faut peut-être pas trop chercher à m'expliquer, parce que ça n'aboutira pas forcément ! |
Jack Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005 Messages : 1 520 Réside à : Whitechapel, London |
Citation: non, ca marche pas..... je connais les régles, mais alors aprés faut pas trop m'en demander... et pourquoi tant de haine??? on n'a pas le droit d'expliquer des choses meme quand on ne sais pas écrire?? si tu souhaite faire ca avec tout mes messages, je te souhaite bien du courage.... si tu souhaite faire ca avec tout les messages de tout les forumeurs, je pense que tu aura besoin de recrus... c'est un peu court, jeune homme pour les majuscules et accents, etant sur un ordi et habitué à la correction automatique, je persiste et signe.... |
Cigogne A. Joyeux membre
Nous a rejoints le : 13 Avr 2005 Messages : 346 Réside à : le ventre de Maman |
au fait,on met un mot au pluriel ou au singulier lorsqu'il est précédé de "sans"? sans embouteillageS ?! |
Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
Effectivement, y'a du travail, et pas qu'un peu...
(15 fautes dans ton message ) On n'en met à priori pas, puisqu'il n'y en a pas... Sans embouteillage... Ca me rappelle une dictée de mon enfance... J'étions disguted, parce que j'avions mis "sans oiseaux" (sur la branche ou dans le ciel, je pense)... Ben vouais... Dans mon neurone, ça disait "tous les oiseaux qui sont dans le ciel d'habitude n'y sont plus... Donc le ciel est sans ces oiseaux"... Meuh j'me suis fait zeu... Fallait pôôô... ... Ca devions zêtre une manigance du prof pour me faire perdre des points |
Jack Membre confirmé
Citation: je voulais juste aider.... enfin, tant pis! |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Citation: Alors faudrait vraiment que ça s'arrête, parce que comme spectacle ça doit pas être superbe... |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Celle que je corrige continuellement-ça en fait rire beaucoup-, est liée à l'utilisation du verbe manger.
Si je dis " Où est-ce que tu manges à midi?", Ca n'agace personne ? personnellement, je déjeune à midi, je dîne le soir..ou je mange une tomate..nuance, nuance! Au fait, quel est le seul mot masculin se terminant par -ette? |
Rantanplan canidé
Pour le verbe manger...
J'ose espérer que quand tu dînes, déjeunes, goûtes ou autre, tu manges quand même un peu... Ou alors tu n'iras pas loin... En partant du postulat selon lequel on ne mange pas en dehors des repas ( attention à la ligne ! ( )) , on peut demander où on mange sans que ça pose de problème... Il existe "un sextette"... (=orchestre (de jazz) de 7 musiciens) Quand à savoir si c'est le seul, je n'ai pas la connaissance universelle des mots du dictionnaire... Qu'est-ce qu'on gagne ? |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
Citation: Je n'ai jamais tres bien compris si, en fin de compte, un probleme se "soulevait" ou se "posait". Quelqu'un a-t-il une idee sur la question ? |
Rantanplan canidé
Suis-je bêêêête....
Tant qu'à parler de sextette, il y a aussi "un quintette", "un septette", et sûrement d'autres... Ta question, donc, Fou, n'a aucun sens... Il existe plusieurs mots masculins finissant par "-ette"... Qu'est-ce qu'on gagna de plus ? Saladin, le problème se posait pour Fou... |
Saladin Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Avr 2004 Messages : 1 311 Réside à : Arabie Saoudite |
j'entends bien Rantanplan, mais je me demandais s'il existait, en general et non dans ta phrase, une raison logique d' utiliser soit le verbe "soulever", soit "poser", s'agissant d'un probleme |
Muscardin Loir
Nous a rejoints le : 11 Janv 2004 Messages : 1 775 Réside à : Belgique, Bruxelles |
Citation: Pas très logique que ça soient 7 musiciens, quand on dit "sextette"... 6 ok |
Raoul, chat tigré Chat de génie
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
A ce moment-là, septette? |
Rantanplan canidé
Oui, bien sûr, mon clavier a fourché, il est évident que septette est pour 7 et sextette pour 6...
Soulever un problème --> aspect fortuit... Telle démarche a soulevé le problème... le problème n'est pas la fin en soi Poser un problème --> aspect plus volontaire, c'est nous qu'on allions le chercher... Le problème est la fin... Ce ne sont là que des considérations générales et approximatives... [ Ce Message a été édité par: Rantanplan le 20-11-2005 à 15:06 ] |
Muscardin Loir
s'estp'ette ça |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Effectivement, ce serait pas plutôt "heptette"?
Rantanplan, t'as tout cassé, c'est pas très gentil! Pour manger, il te suffit de manger ton nonosse pendant le déjeuner! Manger tout court, c'est sûr que ça laisse sur sa faim! Mais je ne veux pas entendre de "je vais manger ce midi" ( double mocheté! ) |
Daguet Membre actif
Nous a rejoints le : 07 Sept 2003 Messages : 173 Réside à : Genval, Belgique |
Ah ! Je me figurais naïvement qu'on disait "septuor" |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Citation:Eh ! Bien ! Oui, c' est mon vice. Déplaire est mon plaisir. J' aime qu' on me haïsse. (II, 8) Et : oui, on dit septuor ... |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
cher monsieur Cyrano de bourgogne
si un jour vous passez par paris une plaque devant l'eglise de la rue jean de beauvais vous est consacrée ( vous avez usé vos culottes courtes surles bancs de cet ancien couvent actuellement Eglise roumaine orthodoxe, 9 bis rue Jean-de-Beauvais) la plaque dont l'auteur n'est pas cité,affirme que vos ecrits annonçaient l'atheisme |
Jack Membre confirmé
fais tout haut l' orgueilleux et l' amer, mais, tout
bas, dis-moi tout simplement qu' elle ne t' aime pas ! Va, je ne te hais point |
Cyrano Modérateur
Nous a rejoints le : 17 Oct 2005 Messages : 2 002 Réside à : Bergerac |
Ne confondons pas Rostand, Bergerac et Corneille.
Quant à Paris, Monsieur Aeternam-Amen, sachez que j'y vis ! Mais je vous concède qu'il m'arrive, incidemment, d'y fréquenter l'hotel de Bourgogne. |
Nous a rejoints le : 23 Juil 2005 Messages : 1 859 Réside à : Le Chesnay-Paris |
"Agressif: "Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez, il faudrait que je me l'amputasse!"
Amical: "mais il doit tremper dans votre tasse: Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap!"" Acte 1 scène 4. J'ai plus le temps, la suite demain. |
"Descriptif: "C'est un roc!... c'est un pic!... c'est un cap!
Que dis-je, c'est un cap?... C'est une péninsule!" Curieux: "De quoi sert cette oblongue capsule? D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux?" Gratieux: "Aimez-vous à ce point les oiseaux Que paternellement vous vous préocupates de tendre ce perchoir à leurs petites pattes?" Truculent: "Ca, Monsieur, lorsque vous pétunez, La vapeur du nez vous sort-elle du nez Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée?" prévenant: "gardez-vous, votre tête entrainée par ce poids, de tomber en avant sur le sol!3 Tendre: "Faites-lui faire un petit parasol De peur que sa couleur au soleil ne se fane!" Pédant: "L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane Appelle hippocampéléphantocamélos dut avoir sur le front tant de chairsur tant d'os" Cavalier: "Quoi, l'ami, ce croc est à la mode? pour prendre son chapeau, c'est vraiment très commode!" Emphatique: "Aucun vent ne peut, nez magistral, T'enrhumer tout entier, excepté le mistral! Dramatique: C'est la mer rouge quand il saigne!"" Acte 1, scène 4. la suite une prochaine fois! |
herminette Grand membre
Nous a rejoints le : 09 Mars 2005 Messages : 759 Réside à : Paris |
Eh Raoul tu a de la belle literature dans le forum delire et insouciance!!!!!!! |
J'ai une passion pour Rostand. |
Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
T'es pas le seul, apparemment
J'en connais au moins deux autres |
"Admiratif: "Pour un parfumeur, quelle enseigne!"
Lyrique: "est-ce une conque, etes vous un triton?" Naif: "Ce monument, quand le visite-t-on?" Respectueux: "Souffrez, monsieur, qu'on vous salue, C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue" Campagnard: "Hé, ardé! c'est-y un nez? Nanain! C'est queuqu'navet géant ou bien queuqu'melon nain!" Militaire: "Pointez contre cavalerie!" Pratique: "Voulez-vous le mettre en loterie? Assurément, monsieur, ce sera le gros lot!" Enfin parodiant pyrame en un sanglot: "Le voilà donc ce nez qui des traits de son maitre A détruit l'harmonie! Il rougit, le traitre!"" Acte 1, scène 4 Cyrano de bergerac, d'Edmond Rostand Retranscrit ici en l'honneur du modérateur: Cyrano. |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |