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Le beau aujourd'hui
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Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
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réponse : OUI ! (tant qu'il n'y a aucun logo, et si on parle bien de la même oeuvre strictement au final)

Et même, je serai enchanté de savoir qu'une grande firme pareille a voulu offrir une telle merveille au monde, au travers d'un artiste de génie !
Evidemment, le contexte me chagrinerait un peu, mais c'est le cas avec beaucoup d'oeuvre (par exemple, des oeuvres géniales faites par des hommes dont je ne suis pas en accord avec les idées... ça me chagrine, mais adhérer à l'oeuvre ne veut pas dire adhérer à son créateur, sinon, je ne lis plus aucun bouquin !!)
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Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006
Messages : 4 713

Réside à : Ailleurs
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Citation:
Le 2009-09-07 16:08:00, Comte Allolobophora de Champignac a écrit :

Citation:
Le 2009-09-07 15:56:00, Mayeul a écrit :

La motivation du commanditaire n'est pas forcément celle de l'artiste et aucune des deux ne se confond avec l'œuvre en elle-même. Enfin, je pense.

Et tu crois aussi que Delacroix aurait choisi de lui-même de peindre précisément « La liberté guidant le peuple » si ça n'avait été commandé par Louis-Phillipe, ou que Michel-Ange aurait précisément peint Adam et Dieu si ça n'avait pas été commandé par le Vatican ?
Non, probablement pas. C'est ce que je voulais dire, justement (mais j'ai du mal l'exprimer, désolé).



« Et puis il y a un philosophe qui (...) Suivant cette idée... »
Oué, là je comprends l'idée. On peut aussi considérer qu'il puisse tenter de retourner l'oeuvre dans le sens qu'il croit juste. Mais c'est difficile et sans doute rare, je l'accorde.
Il est aussi possible de n'être "ni pour ni contre", dans le cas d'une idée. Genre dans le cas qui nous occupe des danseurs à qui on propose de faire un pub n'ont pas de raison de refuser, à moins d'être foncièrement contre le principe de société de consommation, de capitalisme, de consumérisme et j'en passe (termes génériques mélangés).


Pour la question sur Coca-Cola qui commanderait le plafond de la Sixtine, je crois en toute franchise (et sans copier sur le Gentil maître patron) que je répondrais également oui. En ce cas, Coca-Cola se pose en mécène comme un autre, et je n'ai rien (fondamentalement) contre le mécénat.



En dehors de tout ça, je dois dire que l'art est un sujet sur lequel je me casse le plus souvent les dents quand j'y réfléchis. Toutes ces réflexions sont donc à prendre à leur juste valeur...
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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Voilà qui devient fort philosophique : l'amoralité du beau.

La Beauté transcende les notions de bien ou de mal, le beau est simplement beau, que ce soit une danse sponsorisée par une société commerciale, le sourire de la Joconde, ou un lever de soleil gratuitement offert en montagne. Qui en douterait ?

A mon sens, vouloir juger de la qualité artistique d'une oeuvre en la passant au filtre des motivations des divers intervenants, c'est mélanger les torchons et les serviettes : peu importent les motivations de l'artiste, de son commanditaire éventuel, l'art, c'est d'abord la quête du beau, et le beau ne se juge que sur le résultat... Pendant que Michel-Ange peint la Chapelle Sixtine, ce qui sera plus tard l'Italie est ravagé par des guerres entre la France, Venise et l'Espagne. Nul doute que les sommes considérables dédiées à ces chefs d'oeuvre eussent pu être moralement mieux utilisées pour autre chose, mais d'un point de vue artistique ( quête du beau) personne ne peut les remettre en cause, et nul ne juge aujourd'hui nauséabondes ces peintures...

Le Beau est amoral, au sens de "en dehors de toute notion de moralité".
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