Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Le beau aujourd'hui |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Désolé si je n'adhère pas à tes grandes phrase, mais moi, je contemple une danse, où l'on voit que les danseurs se font plaisir, et ont pris plaisir à surprendre les gens, à les étonner, à leur offrir ce divertissement intatendu dans un lieu inattendu. Les motivations de ces artistes n'ont rien à voir avec celle du payeur. Et même, les motivations n'empêchent pas le beau, je crois. Il y a des publicités, affiches ou TV, qui sont de vrais oeuvres d'art, car on les confie à des vrais artistes ! Et c'est un vrai plaisir de les regarder, tant pis si c'est fait en fait pour me vendre un truc. Je suis assez humain pour voir le beau au travers de l'objet de l'oeuvre que je contemple ! Une fleur, un nuage, ne sont pas faits non plus pour être beaux. L'objectif de l'oeuvre et sa beauté sont sans lien ! (c'est d'ailleurs tout le problème de l'art contemporain) |
A.lo&O Membre banni
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007 Messages : 1 345 Réside à : |
Citation: Tu me pardonneras si je me permets de ne pas cautionner l'action et l'appréciation en aveugle, sans conscience et sans contexte ? (Re)Posons le problème de manière outrageante pour bien faire saisir la problématique : Apprécierais-tu autant ou de la même façon la peinture de la chapelle Sixtine si elle avait été commandée par Coca-Cola ? :D |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
réponse : OUI ! (tant qu'il n'y a aucun logo, et si on parle bien de la même oeuvre strictement au final) Et même, je serai enchanté de savoir qu'une grande firme pareille a voulu offrir une telle merveille au monde, au travers d'un artiste de génie ! Evidemment, le contexte me chagrinerait un peu, mais c'est le cas avec beaucoup d'oeuvre (par exemple, des oeuvres géniales faites par des hommes dont je ne suis pas en accord avec les idées... ça me chagrine, mais adhérer à l'oeuvre ne veut pas dire adhérer à son créateur, sinon, je ne lis plus aucun bouquin !!) |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Voilà qui devient fort philosophique : l'amoralité du beau.
La Beauté transcende les notions de bien ou de mal, le beau est simplement beau, que ce soit une danse sponsorisée par une société commerciale, le sourire de la Joconde, ou un lever de soleil gratuitement offert en montagne. Qui en douterait ? A mon sens, vouloir juger de la qualité artistique d'une oeuvre en la passant au filtre des motivations des divers intervenants, c'est mélanger les torchons et les serviettes : peu importent les motivations de l'artiste, de son commanditaire éventuel, l'art, c'est d'abord la quête du beau, et le beau ne se juge que sur le résultat... Pendant que Michel-Ange peint la Chapelle Sixtine, ce qui sera plus tard l'Italie est ravagé par des guerres entre la France, Venise et l'Espagne. Nul doute que les sommes considérables dédiées à ces chefs d'oeuvre eussent pu être moralement mieux utilisées pour autre chose, mais d'un point de vue artistique ( quête du beau) personne ne peut les remettre en cause, et nul ne juge aujourd'hui nauséabondes ces peintures... Le Beau est amoral, au sens de "en dehors de toute notion de moralité". |
Aller à Page précédente 1|2|3|4 | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |