Vendredi 22 Nov 2024
10:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
agenda Kim
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

En mettant l'embryon d'article sur Scoutopedia j'ai un doute car je trouve sur la Toile des agendas Kim avec mention SDF et d'autres EUF. J'ai pensé un moment à une édition semi-commune mais l'édition SDF comporterait un manuel du servant de messe ce qui s'oppose, me semble-t-il à une coédition type Scoutisme français.

Le Kim aurait aussi succédé au Palba vers 42 ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Le Palba de 1939 mentionne quinzième année, je sais que les Eclaireurs avaient le NITAP. Le KIM de 1947 est commun aux Scouts de France et aux Guides de France, peut-être y a t-il eu une version EUF ? Je peux poser la question lors de l'AG de Scoutisme, Patrimoine et Collections ce dimanche.
1
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Vaste sujet... J'ai sous les yeux plus d'une cinquantaine d'agendas scouts.Du Boy Scout Diary 1940 (différent du Girl Guides Diary 1940 !) au Kim Edf de 1945, en passant par leur "Agenda de l'Éclaireur" (avant guerre), ou le Sextant FSE 1978. Mais cela demanderait une recension plus complète.
2
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

S'il y a un Kim EDF en 1945 et qu'on trouve trace sur le Net de Kim SDF et de Kim EUF de 42 à 47 ça signifierait donc qu'il y aurait eu co-édition par le S.F (puisque les GDF sont dans le coup).

Variante affinée: agenda commun S.F mais chaque mouvement avait la maitrise du premier "cahier" d'imprimeur.
3
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Dans la revue "Guide de France" on trouve mention du Kim 42 dans les n°154 du 5 mars 1942 et n°157 du 20 avril 1942 ; plus tard, l'on trouve l'agenda de poche 1948 bla bla bla
4
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

Patientez...

En 1942 on a aussi un "KIM F.F.E." pour les Éclaireuses... édité par les Eclaireurs Unionistes de France !
Et en 1946 un KIM spécial Éclaireurs Unionistes.

« Le Nitap » agenda de poche de l’Éclaireur commence en 1922.
Le 1er Palba (SdF) date de 1925.

(Merci Irdnael... Cela va être l'occasion de trier un peu tous ces agendas scouts,
suite du listing demain)
5
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup

Patientez...

Le Palba des Scouts de France d'avant guerre était rédigé par Paul Coze et Lucien Goualle. Son titre est un acronyme qui veut dire Pense à la B.A.
Dans le même style, je ne sais pas ce que voulais dire "Le Nitap", mais ce titre n'apparait plus dans l'agenda des Eclaireurs de 1937 que nous avons ici.
Les scouts ont l'air d'aimer ce genre de surnom puisque nos voisins belges de la FSC avaient aussi en 1939 "le Quipos" , les Quipomanes étant des routiers Universitaires Louvanistes...
6
Labo-Scout
Chef - vieux loup

Patientez...

Voici le pointage de nos collections, si cela peut aider à plus de précisions.
Pour 1937, nous avons un agenda des éclaireurs, un palba SdF et un autre Palba Guide de France (ce dernier à une couverture bien différente de celui des scouts, mais partage la même base typographique dans sa partie agenda). Il faudra attendre la série KIM pour avoir un agenda commun Scouts et Guides de France (cf. KIM 1942 p.24).

Notre dernier Palba est celui de 1940. Cela ne vaut pas dire forcément qu'il n' y rien eu en 1941, mais ensuite nos premiers KIM datent de 1942. Nous avons celui des Scouts de France et celui des la Fédération Françaises des Éclaireuses (qui, sous le même nom, sont bien différents)

Pour 1945, nous avons 3 Kims (plus le Kim EU de 1946) : le Kim Edf et celui de la F.F.E. sont sur le même format pour la partie agenda. Mais le KIM commun aux SdF et Gdf est visiblement d'un modèle différent.
7
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Le Nitap est le nom renversé de Patin (Paul) un pasteur qui fut le fondateur des EU de Passy en 1912 ppuis commissaire unioniste.

Je mets sur Scoutopedia quelques indications mais elles encore à affiner. Le Quipo sera rajouté...

8
Labo-Scout
Chef - vieux loup

Patientez...

Merci de ces précisions.

Pour être complet il faut aussi mentionner qu'en 1987 les éditions de l'Orme Rond sortent à leur tour un agenda scout "Krall" avec pages de présentations de nombreux petits mouvements scouts.

Outre l'agenda Sextant (FSE 1978), en 1994-1995 Caroline & Sixtine Bay, cheftaine à la IIème Chatou FSE impriment un agenda scout avec une citation par jour. Et elles relanceront une nouvelle édition 1997-98 avec des moyens plus soignés (maquette Souteuropresse).
9
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net