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Auteur
Pédagogies: Imaginaire VS Techniques
Zebre
Zebra One

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Voil) un novueau sujet qui dans son titre pose le débat de manière binaire, mais il est évident que les choix pédagogiques ne font pas l'impasse sur un aspect ou un autre... Cependant :

Sortant d'une réunion de chef SdF pour préparer une sortie, je viens enfin de découvrir ce qui me rend aussi peu actif dans les préparations en général. Les Scouts de France, (et diverses interventions qui jalonnent ce forumen témoignent) mettent enormément l'accent dans leur pédagogie sur l'Imaginaire, véhicule de l'éducation. Lorsque nous nous préparons une sortie, tout ce joue donc autour de l'Imaginaire (et de l'enseignement de la "démocratie"): Quel imaginaire utiliserons-nous ? Les scouts vont-il proposer des imaginaires dans lesquels nosu pourrons "mettre" de l'éducation ? Comment les convaincre de voter pour le plus intelligent et pas le plus idiot des imaginaires proposés ?

Voici les question qui sous-tendent les préparations d'une nouvelle aventure. Les chefs peuvent avoir ou non à tenter d'influencer le vote (pour échapper à un imaginaire sur "Bugs Bunny au pays des carottes magiques" par exemple), mais dans tous les cas, l'imaginaire (notez au passage l'utilisation de ce concept comme d'un outils presque matériel) est premier, puis on y appose des enseignements (absents dans ma troupe, où l'imaginaire suffit à occuper les scouts, l'enseignement à proprement parlé n'étant réalisé que pendant le grand camp. Est-ce partout pareil ? )

Chez les FSE (et SUF), au contraire, lorsque des chefs préparent une activité, la première question que l'on se pose c'est : que doivent-ils apprendre ?
nosu regardons leurs points forts et leurs points faibles, et bâtissons un jeu qui obligera les scouts à développer une technique pour le réussir (par exemple: topographie, morse, secourisme, froissertage, feu, etc...)
Nous enseignons donc aux scouts ce qui leu manque à écquérir, ou leur faisons réviser, mais il est certains que ce qui est au centre, c'est la technique à développer. Puis, en fonction de la techniuqe que nosu avons décidé de leur enseigner, nous bâtissons un jeu (et un imaginaire donc) qui puisse donner un cadre à ces techniques.

Il en ressort que chez les FSe et SUF, l'imaginaire n'est qu'accessoire, bien qu'important. par exemple, si je veux enseigner la topographie à mes scouts, je prépare une course d'orientation, (qui demande beaucoup d'investissement), puis y appose comme une couche de peinture un imaginaire vite fait pour leur donner envie de jouer : un aviateur est perdu, il faut le retrouver grâce aux dernières données qu'il a envoyé ! Au final, il n'y aura probablement pas d'aviateur, sauf si nous avons le temps de jouer ce rôle. (je parle d'une simple sortie), puisque ce qui importe c'est qu'ils aient acquis la technique. Et pour les scouts aussi c'est ce qui importe (même s'ils aiment bien voir l'aviateur au bout du chemin).


Voilà, j'aimerais donc savoir si cette différence apparemment bégnine dans nos pédagogies n'explique pas en fin de compte les divergences totales de sensibilité dans les pédagogies que nosu mettons respectivement en place.

Pour ré équilibrer, les SdF mettent l'accent sur les techniques à acquérir pendant le grand camp, tandis que les FSE et SUF mettront l'accent sur l'imaginaire pendant le grand camp (où les technique ne sont plus à acquérir à proprement parler, sinon à mettre en situation, et où cette fois c'est non seulement l'aviateur qui sera présent, mais des débris de son avion avec des articles de presse parlant du crash pendant le camp, etc... : on chiade le grand jeu à mort !!!)
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Éléphant
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Pour moi, la logique veut qu'on se fixe d'abord des objectifs pédagogiques : quelles sont les lacunes, dans quels domaines l'enfant doit-il progresser.
Puis on se fixe des moyens. Ceux-ci sont de deux ordres : ceux qui permettent directement l'apprentissage voulu (dans l'exemple de Zèbre, il s'agit de la course d'orientation) et les "moteurs".
Qu'est-ce qu'un "moteur" ?
- ça a la même racine que "motiver".
- c'est ce qui va donner à l'enfant le sentiment qu'il s'amuse (voir l'importance du "jeu" chez BP).

Cela illustre la différence entre "besoin" et "envie". Le besoin c'est ce que l'éducateur estime bon pour l'enfant. L'envie, c'est ce qui va le faire avancer.
Une image que j'utilise volontiers quand je forme des formateurs, c'est celle du cacale (le chocolat chaud, pour ceux qui n'ont pas le même argot que moi):
Je sais que les enfants ont besoin d'absorber des produit laitiers. Un verre de lait ne les tentera que rarement. Par contre, un quart de cacale, ça fait plutôt envie.

Eh bien, pour les apprentissages, c'est pareil :
"Tu vas suivre l'azimut 120 sur 3km..." c'est beaucoup moins vendeur que de voir débarquer un chef déguisé en maquisard qui dit, tout excité "j'ai vu un avion allié se faire descendre, c'était à deux doigts à droite du grand sapin. Courez vite si vous voulez le sauver avant que les allemands ne le fassent prisonnier".

Chez nous -les unionistes- on n'appelle d'ailleurs pas celà de l'imaginaire, mais du folklore, car il ne s'agit pas d'imaginer qu'on est de vrais résistants, mais de faire "comme si". Nuance.
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  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Santon
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Une courte intéruption et me revoilà !!
("Interuption" prend un "r" ou 2 "r" ?? RRRrrr !!)

Si je peux me permettre de répondre à ce sujet, c'est en tant qu'ancien chef scout que je vais parler alors.

Juste avant de commencer, voulez-vous noter sur vos cahiers que chez les SDF la tranche d'age est de 11 à 14 ans et que chez les FSE (et SUF) c'est de 12 à 17ans.

Voit l'a!! Faim de la part en thèse !! (<- ça c'est pour ceux qui voudront corriger mes fautes !!)

Alors voui on insiste beaucoup sur l'imaginaire. Et là dessus on vient greffer des activités de topo, de froissartage, de découverte etc ... Oui c'est l'inverse de vous, mais en gros c'est un peu comme si vous écriviez avec de l'encre blanche sur du papier noir et que nous écrivions sur du papier blanc avec de l'encre noire. J'ai fait l'école de Raffarin 5ème année pour sortir des métaphores de ce genre !!

Ceci dit l'imaginaire marche super bien au scout alors qu'il est impossible d'en créer un au pionnier !! Bon allez OK c'est peut-être possible mais ça ne les intéresserait pas du tout !!

Tout ça pour dire que lorsque aux FSE vous sortez des imaginaires comme celui cité par Zebre:
"un aviateur est perdu, il faut le retrouver grâce aux dernières données qu'il a envoyé ! "
Je pense et dites moi si j'me trompe que vous faites ce genre d'imaginaire pour les culs de pat (Au non !! J'ai employé ce mot !!). Mais le gars de 17 ans il s'en *$¤£%§! les @^|#~%$ de cet imaginaire!! Lui ce qu'il cherche c'est de tracer le plus vite possible vers le point indiquer pour gagner ou de montrer à ses culs de pat (Au là là!! Je l'ai redit !!) comment on trace un azimut.

Sachant que chez nous, nous n'avons que des c... d. p.. (On se comprend !!), on pratique ces techniques sur un imaginaire béton (Bon alors là on ne va pas débattre sur ce qu'est un imaginaire béton car on n'en finirai pas !!). Avec un fil conducteur qui dure généralement pendant un ou 2 trimestre (ou pendant un camp) avec un but final. Mais pour arriver à ce but final, on fait passer les scouts par plusieurs étapes (qui peuvent être représentaient par des jeux, des veillées, des RED etc...). Et dans ces étapes, on leur met un peut de topo, un peu de froissartage, un peu d'olympiades, un peu de concu etc... et avec ça ??
- Euh !! Ce sera tout !!
- Très bien 12,40€ SVP
- Gardez la monnaie !!

Voilà en gros pourquoi il y aurait tant de différence!! Et en y réflechissant 2 secondes, ça me parait normal.

La miaille

Ben

P.S: Baden Powell ne l'a pas dit: "Tout est une question de tranche d'âge" !!
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Oryx
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IL EST REVIENDU !!!!!

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Désolé, Santon, mais l'expérience prouve qu'un folklore "béton" peut aussi marcher avec des grands ados.
Exemple : l'indianisme, dont on fait grand cas au sujet de la totémisation.
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Santon
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Oui c'est sûr que rien n'est impossible!! Cependant c'est quand même beaucoup plus simple de faire un imaginaire où tous les scouts rentreront dedans qu'un imaginaire pour les pionniers !!

Ceci dit le coup de l'avion et de la recherche du pilote, je doute que le gars de 17 ans il soit à fond là dedans !! Et le découpage 11-14 et 14-17 que nous faisons chez les SDF permet de faire un travail plus adapté en fonction de l'âge.

Aux pionniers ce qu'on appelle le fil conducteur c'est "L'entreprise". Quoi c'est ce que c'est que "l'entreprise" ?? Et bien ça peut être une action de service pendant l'année, par exemple aide aux personnes âgés, soutien des SDF (les Sans domicile fixe), animation de maison de retraite, chantier de rénovation, etc ....!! Ou alors ça peut aussi être le camp !! Préparation du camp dans tout son ensemble ou chacun à un rôle : contacter les différentes entreprises de transport, faire le budget prévisionnel, préparer le matos etc ...

Tout ça pour dire qu'aux pionniers on ne fait plus d'imaginaire!! Ou plutôt on ne s'en sert plus comme aux scouts. Mais comme vous, les pionniers les intègrent dans des jeux de façon ponctuel!! Ce n'ai plus un fil conducteur.

Ceci dit je parle, je parle mais j'aimerais bien savoir si vos imaginaires marchent avec vos gars de 17 ans !! Peut-être qu'ils sont à fond dans la recherche du pilote de ligne !!

La miaille

Ben
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Hyene DTC
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A vrai dire, chez nous les gens de 17 ans sont plutôt ainés, voir responsables louvetaux. Pour les ainés, c'est vrai que l'imaginaire a été bien longtemps abandonné, au même titre que bien des outils scout, comme la progression personelle, la vie spirituelle, ou d'autre, et nos ainés ne se concentraient plus que sur leur projet, qui ressemble beaucoup à ton entreprise, je me demande d'ailleurs si ça ne s'est pas appellé pareil à un moment, mais on est en train de remetre la pédagogie ainé à plat, partant du principe qu'il s'agît d'une branche comme une autre, et que le projet n'est qu'un outil scout, au même titre que le reste. Je ne sais pas ce qu'il sera prévu pour le folklore, peut être plutôt des folklore nationaux, je n'en sais rien.
Attention, l'histoire à vivre chez les louveteaux ou le folklore chez les éclais, ne sont pas des imaginaires ponctuel comme tu semble l'avoir compris, mais bel et bien des "fils conducteurs", quoi qu'il ne serve que de "morceaux de sucre qui aident la médecine à couler" comme disait Mary Poppins.
APMG

[ Ce Message a été édité par: Hyene DTC le 25-01-2004 19:21 ]
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Bison.F
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Santon,
Content de te relire!!!
Comment fait on pour créer l'imaginaire pour des garçons de 16,17ans... Et bien tout simplement, on s'enlève les doigts du c--...
Sur l'exemple de l'aviateur, on va faire en sorte d'être crédible, la Gendarmerie rentrera par exemple en cène!!!
L'avantage égallement dans notre pédagogie, c'est que les ainés prennent en charge les plus jeunes, donc même si ils n'y croient pas trop, ils le feront pour leur patrouille, eux s'amuseront à donner le rytme pour pouvoir gagner le jeux et passer des épreuves.

FSS
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Lokaï
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Et ils le savent, les momes, que c'est du pipeau, ou ils sont à fond dedans et croient vraiment au jeu?
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Rikki-tiki-tikitavi
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En general le mome comme tu dis le sait que c'est du pipeau...mais c'est quand meme drolement plus marrant de courser un faux aviateur que de faire un bete azimut (meme a 17 ans).
rikki
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ze big ben
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Et si on se débrouille pour bien organiser le jeu et bien travailler sur la mise en scène et les déguisements, ils ont beau savoir que c du pipo, ils rentrent à fond dans le jeu comme si CT réel... Un très bon exemple pour illustrer tout ca: la St Wlad (Cf un autre fuseau)...
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léopard
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Tout à fait d'accord avec ben. Même s'ils sont avertis avant que c'est du pipeau, une mise en scène béton, les feront totalement rentrer dans le jeu..

Pour en revenir au premier post de Zebre, je ne généraliserais pas ce qu'il a vu au mouvement sdf (et à la FSF en général). Ca dépend des groupes.
Je reviendrais pas sur le post d' Eléphant qui exprime la pensée unioniste.

Il faut voir ce qui est appris, de ce qui est fait sur le terrain. Par exemple,à mes débuts de chefs louveteaux, on construisait d'abord un imaginaire vraiment béton et ensuite on intégrait les jeux et les objectifs pédago en même temps.
Ce temps là a changé, puisque après qques années en tant que chef (et qques formations), il m'est apparu clairement que ce système bien sympa au début peut s'essoufler très vite, et maintenant, j'utilise beaucoup plus cette chere méthode AOMC (analyse-objecitfs-moyen-controle) où les objectifs passent avant l'imaginaire car elle permet d'innover à l'infini.
Maintenant, il est clair que je préfère travailler mes objectifs avec déjà en tête un folklore. C'est pour cela qu'on lance un folklore assez ouvert en début d'année, puis on fait AOMC et on revient à ce foklore après avoir fixé les buts et les moyens d'y atteindre (jeux, conseils etc..)

Tout ça pour dire que ca dépend de chacun et non vraiment d'un mouvement.
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Santon
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Encore un peu de théorie SDF !! Apparemment on a à peu près la même structure pour le projet pédagogique à ce que je vois mon cher Léo!! Mais quoi c'est ce que c'est qu'un projet pédagogique ?????


Le projet pédagogique, c'est :

1) Faire un etat des lieux (où en est la troupe, point fort, point faible, individus, etc...)

2) Rechercher un(ou des) objectif(s)

3) Mettre en oeuvre des moyens pour atteindre ces objectifs

4) Faire l'évaluation.


L'imaginaire est un moyen ou un support si vous voulez (number 3)!! Des groupes SDF s'en servent et d'autres non !! Il s'inscrit dans le projet pédagogique, pour arriver au but de faire évoluer l'enfant.

Voilà la répartition de l'imaginaire dans les différentes tranches d'âges chez nous !!
-Jeux(Imaginaire beaucoup) chez les Louvetaux
-Aventure (Immaginnaire un peu) chez les Scouts
- Entreprise (Imaginaire trés peu) chez les Pionniers

Pour ceux qui aiment les chiffres, c'est 99.9% chez les Louvetaux, 75% aux scouts et 30% aux pionniers. Voilà peut-être un peu pourquoi les SDF ont fait différentes tranches d'age !

Le Projet Pédagogique est-il mis en place dans le groupe de Zebre?? Je ne pense pas !! Sinon il ne poserait pas ces questions.

La miaille

Ben
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Zebre
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(j'ai écris ça à midi, d'où peut-être un décalage avec d'autres réponses)

D'abord je rectifie, aux FSE l'âge maximal c'est 16 ans. L'âge de 17 ans est atteint parfois avant la fin de l'année (on va pas les jeter en corus d'année), ou il arrive que des CP ne savent pas aprtir et ave la complicité de chefs qui pensent faire du bien à troupe ainsi restent un an de trop.
De 16 à 17 ans, ça compte !!


Sinon ui, les plus grand rentrent à fond dans l'imaginaire, mais pour sur les mêmes points. Dans mon exemple, pour le cul de pat (pourquoi Santon ne voudrais-tu pas utiliser ce terme scout ??), il lui suffit de savoir qu'un avion s'est crashé, il y croit déjà (en imagination) et il veut retrouver le pilote. Mais il faudra un paquet de détails aditionnels pour covnaincre le scout plus âgé que c'est un jeu digne de lui... en gros, il faudra que le jeu ait l'air vrai (même si on les ramène 50 ans en arrière).

Les fausses dépêches de journaux, les fausses rumeurs que l'on peut faire courrir dans le camp au sujet de cet avion, les pièces à conviction, éventuellement le message radio original codé en morse... tout ça pourra entrer dans le jeu, et avec un peu de théâtre, l'adolescent rentre dedans à fond !! Evidemment, le scout de 15 ans ctitiquera tous les détails qui lui paraissent irréalistes... parce qu'il se situe entre l'imaginiare qui lui suffit et e besoin de faits avérés, et que els faits ne seront jamais à la hauteur de ce que lui suggère son imagination. Mais le scout de 16 ans rentre complètment dedans parce que même s'il sait à coup sûr que tout est monté par les chefs, il est capable, grâce aussi à l'ingénuité des plus petits, de faire comme s'il y croyait, et peu à peu grâce aux détails, d'y croire réellement, et donc de se plonger dedans.

Ceux qui regardent la méthode traditionelle consistant à conserver la tranche d'âge 12-16 ans oublient que ce ne sont pas seulement les plus vieux qui éduquent els plus petits, mais aussi les plus jeunes qui éduquent les plus vieux !!!!


Santon, ceci dit est-ce juste ma troupe, ou bosser-vous suffisemment les techniques pendant l'année pour qu'ils arrivent au camp avec un peu d'expérience, ou est-ce qu'ils apprennent tout au camp ?
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Éléphant
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Citation:
Le 2004-01-25 23:12, Santon a écrit Le Projet Pédagogique est-il mis en place dans le groupe de Zebre?? Je ne pense pas
Là, tu es gratuitement agressif, Santon
Puisque tu parles du Projet Pédagogique, je vous renvoie tous à deux textes, qui n'ont pas force règlementaire ni, a fortiori, force de loi. Mais ils sont tous deux issus du ministère de la jeunesse et ont, tous deux, reçu l'assentiment des 10 mouvements scouts reconnus (dont les scouts de France et d'Europe). Ils visent tous deux à mettre en oeuvre le décret 2002-885 du 22 mai 2002 qui, lui, fait force de loi (et fait d'ailleurs partie du nouveau code de la famille) :

De ces deux textes (ainsi que du décret cité) il ressort que tout directeur de centre de vacances ou de loisirs (c'est-à-dire, pour nous, tout(e) chef(taine) de troupe, de compagnie, de meute, de farandole, de clan,... j'en passe et des meilleures) doit être capable, avec son équipe d'encadrement, de décliner le projet éducatif de son association en projet pédagogique.

Lisez ces textes, ce sont de bons repères méthodologiques, et en plus, en en étant imprégnés, vous ferez bonne figure auprès d'un éventuel inspecteur de la jeunesse & des sports.

À bon entendeur...

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Fraternelle PMG,
Éléphant.

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 26-01-2004 00:37 ]
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Santon
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Citation:
Santon, ceci dit est-ce juste ma troupe, ou bosser-vous suffisemment les techniques pendant l'année pour qu'ils arrivent au camp avec un peu d'expérience, ou est-ce qu'ils apprennent tout au camp ?


On les fait pratiquer pendant toute l'année!! Et pendant le camp on utilise ce qu'ils ont appris durant l'année. (On continue bien sûr au camp.)


Pour le mot "Cul de Pat", je n'ai pas l'habitude de prononcer ce terme!! Et je le trouve assez méchant !! Y-a-t-il une histoire derrière ce mot ?? Ou est ce que le mot "cul" correspond au "trou de balle"?? Le cul de pat est-il considéré comme la sous merde de la patrouille ?? C'est un peu ce que représente pour moi ce terme!!


Oui je sais que je suis gratuitement agressif c'est ce qu'on me reproche !! lol
Merci pour les différents docs que tu a mis en lien!! J'irais jetter un coup d'oeil !! Ca peut servir comme tu le dis !! Mais la reglementation change tout le temps !!

La miaille

Ben
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[quote] Le 2004-01-26 06:44, Santon a écrit
Citation:
Le cul de pat est-il considéré comme la sous merde de la patrouille ?? C'est un peu ce que représente pour moi ce terme!!
Relativise, et vas voir ici ce que cache le trouduculisme
Ça ne veut pas dire que le cul de pat' a tous les droits, mais il en a autant que les autres
_________________
Fraternelle PMG,
Éléphant.

[ Ce Message a été édité par: Éléphant le 26-01-2004 11:16 ]
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wlrdb
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je suis tout à fait d'accord avec toi zèbre sur le fait que l'imaginaire n'est qu'un un accessoire.
dans notre troupe, la question que l'on se pose, c'est sur quelle technique insiste-t-on le plus ?
c'est simplement ensuite que l'on introduit un peu d'imaginaire.
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"trouduculisme"
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léopard
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sur le même site, y a des blagues marrantes sur les avocats..ca devrait faire plaisir à herisson
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pour les regles concernant le chef, je connaissais une variante plus courtes...cités qques fois pendant les camps

article 1:
le chef a toujours raison

article 2:
Si le chef a tort, se reporter à l'article 1


_________________
ce n'est pas parce 38 millions de personnes font la même connerie, que c'est plus une connerie

[ Ce Message a été édité par: léopard le 26-01-2004 20:47 ]
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Zebre
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Par "cul de pat", j'entend la même chose que quand tu prononce "cul de sac" ou "cul de bouteille", etc... càd absolument rien de péjoratif !!
Le cul de pat, c'est le dernier arrivé, comme le cul de la bouteille, c'est celui qui clôture donc la patrouille.
Sauf que justement, comme il est le dernier arrivé, il est placé dans la patrouille juste après le CP, avant tous le retse de la patrouille (mais il faudrait faire un shéma, sur un autre fuseau, pour comprendre ce que signifie "cul de pat".
Bref, c'est un titre qui remplace "patte tendre" aux louvetaux (qui peut paraître péjoratif aussi uax gens qui cherchent la petite bête), et qui désigne celui qui a besoin du plus d'attention !

Personnellement, je ne me susi pas senti agressé par ton post, mais si on te reproche d'être aggressif, tu as le droit de changer.
Pas lol !

Sinon, ta réponse me montre que ma troupe SdF fait un epu n'importe quoi au plan pédagogique, surtout que c'est toujours aux scouts de préparer les activités de sortie...

[ Ce Message a été édité par: zebre le 27-01-2004 10:42 ]
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Jacala
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C'est relativement intéressant de voir comment vous pouver changer de sujet mais j' aimerai revenir sur le sujet de projet pedago
realiser comme leopard la ecrit avec aomc (analyse objectif moyen controle )
le projet a une importance primordiale car meme si ton imaginaire est totalement bidon les enfants louvetaux ou les otres branches seront content d'avoir participer a quelque chose . Il faut en fait adapter l'imaginaire pour faire passer plus facilement ce que tu veu que les enfats apprennes et cela marche c'est ce qui se fait dans mon unitée depuis plusieurs année
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