Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | l'échange de foulard se pratique-t-il encore? |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
La pratique subsiste encore (lors des grands rassemblements), mais chaque scout est censé continuer à porter son foulard : tu as raison d'en prendre de rab, alors. Les autres, tu peux les accrocher dans ta chambre ou en déco dans le local de patrouille...
Anecdote amusante : j'ai fait l'Eurojam de 1984, où ma Troupe était près de scouts allemands, et des italiens parcouraient le camp, en quête d'échanges de foulards. Nous avions fini par nous rendre compte que les beaux foulards blancs rayés de rouge qu'ils nous proposaient étaient des torchons coupés en diagonale... |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
pas de petit business ! |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
a une époque, je partais toujours en rassemblement avec 2-3 foulards en rab dans mon sac, ce qui fait que j'ai aujourd'hui une vingtaine de foulards différents chez moi. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Citation:Tu viens de t'auto-répondre. |
Corsaire Malouin
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009 Messages : 1 643 Réside à : Saint-Malo |
oui mais si tu as pas trois foulards? perso j'ai qu'un foulard officiel les autre sont apparus mysterieusement, je sais toujours pas d'où ils viennent. FSS B. |
MaximeSC Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Juil 2009 Messages : 76 Réside à : Province Lyonnaise |
Je n'avais jamais vu ça... Cette pratique ne se perdrait-elle pas un peu, même aux grands rassemblements auxquels j'ai participé, il n'y avait pas d'échange. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Il y a quelques années, cet échange de foulard, souvent à la fin de camp se pratiquait ce qui réglait le problème du foulard en X exemplaires . Ce sont le plus souvent les jeunes et non les chefs qui procédaient à cet échange. J'ai vu aussi de la couture sauvage pour faire des foulards mi parties, ainsi le foulard d'unité était ( à moitié) conservé ! |
Elk CM Membre
Nous a rejoints le : 28 Juil 2008 Messages : 26 Réside à : Valence |
J'ai échangé plusieurs fois de foulards, j'en ai 5/6 différents de celui que je porte toujours. C'est un peu mes souvenirs des camps/rasso (C'est à Lourdes, au village des jeunes que j'ai le plus échangé ^^) |
Corsaire Malouin
normal j'y suis resté qu'une nuit et pas rencontrer de scout mais on y retourne toujours. |
Bâbines-Réfléchies Joyeux membre
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005 Messages : 307 Réside à : Nulle part |
J'ai jamais échangé de foulards et pourtant j'en possède une jolie petite collection.Par contre,ce que j'ai trouvé de curieux,c'est pas l'échange du foulard entier ,mais l'échange d'un petit bout de celui-ci qu'on coud sur son foulard propre.Ce bout remplace le morceau manquant qui a été échangé...vous me suivez?Résultat: un beau foulard caméléon.Ce phénomène je l'ai observé lorsque j'étais de service aux Scouts de France et ne l'ai jamais vu dans d'autre mouvements.Est ce propre aux Scouts de France??? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: Bien sur qu'il faut qu'il soit propre, fais le sur un foulard sale, le résultat n'est pas le même, et puis sinon il y a aussi les odeurs |
Corsaire Malouin
et puis quand le foulard est vieux d'un WE, on voit peu le "caméléon", c'est plutôt uni...marron boueux plutôt... mais non quel manque de respect pour les troupes représentées (peut-être la tienne dans un coin, regarde)
NB : pas de début ni de fin de phrase.... FSS |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Je l'ai vu aussi chez les GdF, mais je n'aime pas du tout cette pratique ! |
Corsaire Malouin
Tu n'aime pas cette pratique? Pourquoi? je trouve que c'est un signe d'amitié très fort. Seulement je n'aime pas l'idée de concours qu'elle peut véhiculer. mais comme, d'après M. Menu, le foulard peut être de troupe, de patrouille ou même individuel, je ne vois pas le problème. C'est là une vision du symbole "foulard" que je ne connaissait pas, je pensait que tous considéraient le foulard comme étant de troupe, mais pourquoi pas? De plus, si porter les couleurs de sa troupe est normal, en porter d'autres qui caractérisent et personnifient chacun est intéressant.tant que les couleurs de la troupe sont en bonne place, mis en valeur ou majoritaire dans l'ensemble du foulard,où est le problème? si ça m'autorise a porter les armes de ma famille au milieu de mon foulard, tout va bien |
W E Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009 Messages : 81 Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase |
Cette pratique est encore répandue je pense mais en général après on est embeté de ne pas avoir son foulard d'unif de groupe. Pratique qui se fait également avec les ceinturons entre pays ! |
Corsaire Malouin
les ceinturons des autres pays sont si différents? |
Dingo Membre banni
Citation: ben déjà ce qui est inscrit dessus pour 90% ce n'est pas en français et les symboles des autres associations ne sont forcément pas identiques |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Sinon, il sont tous en cuir ou en toile, et font le tour de la taille, avec une boucle de fermeture/ouverture.
|
W E Membre notoire
Nous a rejoints le : 21 Mai 2009 Messages : 81 Réside à : Pays Perdu & Plaines du Caucase |
Pas si différents mais un peu ! Surtout chez les Europe, en France il est rectangulaire tandis que l'italien est rond ! Et puis, c'est trop la classe ! Un bel exemple de Fraternité au delà des frontières ! |
Corsaire Malouin
oui...j'irai bien en Italie. merci de ta réponse constructive, W E, je crains que les 2 autres ne soient mauvaise langue. sinon, pour ce qui est des écrits, soit il y a rien, soit c'est du bon français et signé P.G-K (Perig Géraud-Keraod), fondateur des scouts d'Europe, entre autre. |
Dingo Membre banni
Citation: sais-tu qu'en Europe et ailleurs dans le monde, il est des scouts autres que les scouts d'Europe, et sur leurs boucles certains ceinturon ont aussi une inscription.??? |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Affirmachprout dingo c'est le cas notamment pour les scouts de Brno avec qui nous avons eu un échange en 1991 quand nous sommes allé en Pologne voir le pape Par contre il faudrait que je retrouve la boucle de ceinturon car je ne me souviens pas des inscriptions..!! Sinon il y avait une fleur de lys avec une tête de d'animal par dessus! La boucle en elle même était ronde |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
C'est une tête de chien ancien insigne des gardiens de frontière de Bohème Moravie. Tu dois avoir une inscription avec JUNAK et BUD PRIPAVENI si ma mémoire ne me fait pas défaut. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
|
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Personnellement, je n'ai jamais échangé mon foulard, considéré un peu comme l'insigne de promesse .
Par contre , j'avais reçu en 1951 une boucle de ceinturon d'une troupe de scouts hollandais en signe d'amitié, parce que j'étais le plus jeune du camp ! malheureusement,j'ai perdu cette boucle de ceinturon , pendant un raid, dans la lande de Lanvaux (Morbihan) en 1956 ! Les échanges d'insignes se pratiquaient couramment, en particulier les insignes de province et les flots de patrouilles ... Je me souviens avoir fait des échanges avec des guides de Savernes, à Sainte- Anne d'Auray en juillet 1956 !! si on part en Jamborée, ou autres rencontres, c'est bien de prévoir un stock d'insignes et de foulards . A mon avis la vraie question, c'est qu'est ce qu'on en fait en suite...Moi, je ne suis pas collectionneur, parce que c'est trop encombrant pour partir en raid . |
Al Capitaine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 01 Déc 2009 Messages : 298 Réside à : Compiègne |
Il est vrai que l'échange du foulard est quelque chose de pas mal.... cela peut vous rappeler une douce nostalgie d'un été. Pour moi, le scoutisme, ce ne sera pas encore pour cette année (je parts vers mes 17 ans), vu quelques empêchements professionnels... mais j'aurais encore l'occasion de renconter des scouts et guides. Revenons-en au fait, cela doit vous laisser un bon souvenir, en particulier si vous vous êtes très bien entendu avec une personne, cela doit garder une chaîne d'amitié, peut être pour certains quelconques, mais voilà quoi... |
izard 63 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 04 Janv 2010 Messages : 319 Réside à : Clermont-Ferrand |
Merci old gilwellian c'est exactement celui là Il faut absolument que je retrouve la boucle,ça rappel de bons souvenirs... |
Corsaire Malouin
Citation: euh.. pour moi cet échange restait quand même un signe de grande et profonde amitié, symboliquement ça veut dire, selon ce que représente l'insigne, que l'autre appartient désormais soit à la troupe, soit à la patrouille, soit à toi(??!!) il doit y avoir une raison profonde pour faire ce genre d'échange. |
isari Grand membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010 Messages : 729 Réside à : Bordeaux |
oui ça se pratique encore dans les unités sgdf. Vu qu'il n'y a pas une rigueur dans l'uniforme , les jeunes s'échangent des foulards ou alors des bouts de foulards , pour garder un souvenir. Autant dire qu'à la fin , le foulard est composé de plein de morceaux de foulard , au bout de qqcamps jumelés, et ne ressemble plus à grand chose. |
technique | |
bonne humeur |