Jeudi 10 Juil 2025
09:54
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Rôti Gidney
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

Dans Silences et Reflexions de scoutmestre, de G.Tisserand, je trouve un repas pour CP avec Roti Gidney.

J'ai déja rencontré ce terme, il doit y avoir une allusion au chef de Gilwell mais de quoi s'agit-il ? Recette si possible ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense qu'il s'agit d'un grand sachem ! le patron de Gilwell ?
Son surnom, ou nom de totem ?
1
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Francis "Skipper" Gidney (1890-1928), pas de totem, B-P n'aurait pas aimé cela, lui qui le préféra à John Hargrave (White Fow) dont il jugeait les dérives indianistes dangereuses pour diriger Gilwell. La recette pourrait se trouver dans un des livres de Gillcraft.
2
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Rôti ?, peut être un diminutif de son prénom , qu'un français pourrait traduire par "'rosbif " mal intentionnellement !
Voir parce qu'il était roux ou que sa peau ne supportait pas le soleil ! ou encore parce qu'il était bien enrobé ?

ou encore qu'il s'était fait avoir au dernier grand jeu ?
3
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Ce ne serait pas un rôti suspendu à une ficelle torsadée dans laquelle on aurait inséré une sorte de palette permettant au rôti de tourner. Le rôti cuit à côté du feu par réflexion d la chaleur, la ficelle est attachée à un morceau de bois assez long fiché dans le sol suivant un angle d'environ 45° ?
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Ou alors dans de la glaise ?

En tout cas, petit problème à résoudre et rien sur la Toile.
5
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Fatalement, la toile est un peu une auberge espagnole ; on n'y trouve que ce qu'on y a apporté, avec tous les risques que cela comporte, au niveau de la critique historique notamment ...
6
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Merci M. Google, voila ma pêche :

Four gamelle de Guillwell.

Écarter les braises, poser le rôti dans son plat sur la terre chaude, retourner dessus une gamelle plus importante et recouvrir de braises.
Seule l'expérience garantit la cuisson car il n'est pas possible de la surveiller.

C'est tiré de Mille Pistes Nature de PM Gambarelli qui doit être SGDF, paru aux PIF.

Quant à l'observation de Fauvette sur la critique historique je la valide absolument. Ainsi le rapprochement entre le roti Gidney et le roti dans le four gamelle de "Guillwell" n'est pas absolument certain mais on doit être à 95 % de certitude puisque Gidney fut chef à Gilwell dans les années 30.

[ Ce Message a été édité par: irdnael le 29-11-2009 à 20:20 ]
7
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Comment a t-il fait pour être chef à Gilwell dans les années trente étant décédé en 1928 ?
http://www.scouting.milestones.btinternet.co.uk/biogs-g-m.htm
8
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

Son influence a perduré notamment grace à son roti!

Mais sur le fond es-tu d'accord qu'il s'agit du bon Gidney, de la bonne recette etc...
9
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-11-30 10:07:00, irdnael a écrit :

Son influence a perduré notamment grace à son roti!

Mais sur le fond es-tu d'accord qu'il s'agit du bon Gidney, de la bonne recette etc...

on peut, au vu des éléments, penser que tu est dans le vrai pour la recette du roti Gidney, mais comme il est dit - "à essayer pour la cuisson seule l'expérience donnera le temps qu'il faut"
10
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé

Patientez...

voila je met sur Scoutopedia sous le nom de roti Gidney.
11
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net