Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Qu'est-ce qui "fait scout" ? |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Salut à toi ElecScout, et sois le bienvenu sur ce forum.
Tu relances là un excellent débat. D'abord, je répondrais en faisant abstraction de ce que les gens peuvent en penser, nous n'agissons pas et n'éduquons pas en fonction de ce que certaines personnes qui ne comprennent pas ce que nosu faisons pourront en penser, sans quoi j'abandonne tout de suite ! Qu'est-ce qui "fait" scout ? À dire vrai, je ne poserai pas la question ainsi, cr ce qui fait scout n'est souvent que de l'apparence, mais qu'est-ce qui "est" scout est une question impossible résoudre dans la multiplicité des scoutismes aujourd'hui. Ceci dit, je crois pouvoir répondre sur ce qui "est" scout selon la pédagogie traditionelle. Le scoutisme est avant tout une école de la vie, au contact de la nature. Le scout vit au rythme de la nature, il n'est pas rare de voir des camps où l'on met les montres à l'heure solaire. La vie scoute, c'est aussi l'ascèse. oui, c'est un mot que l'on aime guère aujourd'hui, et pourtant, c'es tce que recherche (sous d'autres termes) tous ces grands aventuriers qui quittent le confort de leur canapé pour enfourcher une moto et vivre dansle désert, qui partent un mois escalader l'Everest, ou tous ces jeunes gens qui partent vivre un temps dans la nature, dans des conditions rudimentaires dans d'autres pays, etc... Une soif de simplicité, une distance à prendre avec le monde moderne et son BRUIT, son activité, ses problèmes. Une cisailleuse à moteur, j'en ai utilisé, ainsi que des soufleuses à feuille, etc... Et bien je préfère pourtant de loin utiliser un rateau ou des outils manuels, à moins que je ne sois pressé, ce qui n'est pas le cas dans le scoutisme, puisque le programme est établi en fonction ! Pourquoi ? parce que ces outils machine font du bruit, et rend le travail très désagréable (même si amusant au début) ensuite, à cause des pannes matérielles, c'est l'enfer pour réparer, remettre de l'essence, huiler, resserer. Ou quand c'est la panne, on est mal. Ca ce sont des raisons pratiques. Maintenant il y a des raisons psychologiques. As-tu vu ce reportage de Thalassa qui présentait l'homme du phare qui balayait toutes les semaines les 500 marches de son phare ? Il adorait ça, parce qu'il pouvait penser, méditer pendant qu'il travaillait. Je ne te cache pas que l'on peut même se surprendre à prier, ou à parler à Dieu. Ce sont des moments fots, où nos mains sont occupés mais où notre esprit, en contact avec le silence et la matière qu'il travaille (tu ressens plus le bois que tu coupes avec une scie qu'avec une tronçonneuse, crois moi !) nous apprend beaucoup. Eh oui, la nature comunique quelque chose à l'homme, mais pour cela, il faut être en contact avec elle. N'est à la racine même de l'éducation scoute,e t la raison pour laquelle nous faisons des activités extérieures !! Évidemment, un citadin qui ne vit qu'entre les rues et les murs de son appart, et qui ne voit la nature que comme un parc touristique où l'on peut respirer le bon air n'a pas la moindre idée de tout cela ! La création nous parle, elle nosu invite à réfléchir, mais pour cela il faut rester simple avec elle ! Voilà ce qui est scout, pour nous ! Maintenant, dans le cadre d'un service efficace, il sera bon que des routiers (donc la branche au dessus, et ce pour des raisons aussi de sécurité) sois capables d'utiliser des outils qui leur donnent un meilleur rendement. Mais là, ce n'est plus de la pédagogie, c'est du travail, du service efficace. |
| Bison.F Grand membre
Nous a rejoints le : 20 Mai 2003 Messages : 775 Réside à : Venelles |
Ce qui fait scout: le beret ou 4 bosses, les gants blancs, une bonne paire de rangeo, l'ESF, le cheiche, la youle, un bon schlass au ceinturon,...
|
| Luc Membre banni
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003 Messages : 3 267 |
Mon cher Bison nous serions donc sur la meme longueur d'onde ????
Tu oublie aussi les sceau en toile de jute, les tentes qui pese 75 kilos, garentie insechable et putrefiable, le sac a dos avec armature en ferailles, les chemises pas franchement marron des surplus, la boussole en laiton; la chapelle portative de l'aumonier avec tous ce qui faut pour l'extreme onction (en bois precieux et incisé d'ebene) Enfin tous ce que l'on veux plus voir. Le scoutisme c'est une aventure quei se vie dans son siecle sinon cela s'appelle un musée, voir meme un tryptique vivant. SVP. un peu plus de laine polaire, un peu plus de kevlar, un peu plus de GPS, un peu plus de gortex, un peu plus de materiaux technique, des choses legeres, des 4X4 pour l'aventure, des aumoniers qui savent un peu deconner plutot que nous bourrer le mou, il deviendront credible et ecoutable. Pour ceux qui ont des doutes M.MENU qui passait pour certain retrgrade pour un visionnaire fou (il proposait des activités scouts en moto, le parachutisme, un vrai scandale ... je vous dis) Mais ou sont donc nos bonnes vielles valeurs. Luc [ Ce Message a été édité par: Newscout le 04-01-2004 20:44 ] |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
Moi je suis à la fois d'accord avec Zèbre et avec Luc et avec ElecScout...
Nous vivons dans un temps qui nous permet d'utiliser du matériel plus léger, plus imperméable, plus solide, plus sophistiqué, ça serait dommage de ne pas en proffiter... Maintenant, il ne faut pas trop abuser... Ce serait dommage d'utiliser la tronconneuse pour couper le bois, les clous pour les installs et le GPS pour se diriger (je parle là pour la tranche éclaireurs de 12 à 17 ans...) Pourquoi? Parceque une grande partie de la progression scoute est basée sur la pédagogie de l'effort. Proposer des solutions de facilité à des jeunes de 12 à 17 ans ne serait pas leur rendre service car ils sont assaillis de toutes parts par une société qui les incite de plus en plus à agir comme des consommateurs et à avoir une vie facile... Maintenant, dans le cadre des activités de route (>18 ans), je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il faut utiliser tous les moyens nécessaires pour réaliser les projets que l'on veut réaliser. Si un clan veut partir dans le désert, alors ouui, qu'il utilise des 4X4 et un GPS. Si un clan veut nettoyer un Ha de terrain après une tempête, alors oui qu'il utilise des tronconneuses et debroussailleuses... Pourquoi? Car ces outils sont adaptés à la pédagogie de la route basée sur les 3 piliers (Aventure, Service, Prière). Ne nous trompons pas de cible... Pour les éclaireurs, toute la pédagogie est basée sur le jeu scout. Et vivre en plein air en utilisant des moyens rudimentaires fait partie intégrante de ce jeu scout (allumer un feu avec une feuille de papier et trois allumettes, monter des installs exclusivement en bois, se diriger à la boussole, abattre un arbre à la hachette...). Par contre, les routiers sont destinés à vivre de grandes aventures. Et pour les vivre, il serait dommage de se priver des moyens modernes dont on dispose... Pour finir, même en s'attachant à des méthodes traditionnelles, on peut aussi être à la pointe du progrès (il suffit de voir ce forum par exemple...) Fraternellement |
| Zebre Zebra One
Tout comme ben !
(Newscout, c'est braiment pas possible d'avoir une vision moins binaire des choses ?? des aumôniers qui savent déconner, j'en ai toujours rencontré, mais je ne vois FRANCHEMENT pas ce que cela vient faire ici !! ?? Si tu ramènes tes poncifs sur tous les fuseaux, on ne va guère pouvoir aborder de multiples sujets (cette remarque n'est pas vraie que pour toi). |
| Éléphant Chef distingué
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003 Messages : 1 144 Réside à : Trèves (Allemagne) |
Ne nous trompons pas de cible.
Le but du scoutisme n'est pas de faire des scouts, ni même de rendre service. Non, le but, c'est de faire progresser des enfants pour en faire des Hommes (et des femmes, je ne suis pas sexiste )
Oui, Ben a raison : un garçon de 13 ou 14 ans progressera plus sûrement vers l'âge adulte en coupant une bûche avec une canadienne qu'à la tronçonneuse. Qu'ensuite, quand il aura du recul sur le geste du bûcheron, il apprenne à utiliser des engins efficaces, c'est une autre affaire. Ce n'est plus celle du scoutisme. En tous cas celui de l'âge éclaireur. Le scoutisme se mesure à l'aune de l'effort et non du résultat produit. Maintenant, si on se trompe de but, si on croit que le scoutisme n'est pas au service de l'enfant, mais que c'est l'enfant qui est au service du scoutisme, alors oui : rendons les enfants efficaces, motorisés, rentables... C'est l'entreprise qui se mesure au résultat produit, et qui se fiche bien de l'effort. FPMG. |
| sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Zebre, nous allons finir par tomber d'accord, ta réponse est très juste...
Effectivement, il est important d'avoir des traveaux manuels, et bien que cela me soit arrivé d'utiliser quelques clous pour des installs-qui-resistent-aux-scouts-et-qui-veulent-pas-s-sinstaller (!), je trouve cela mieux d'utiliser du bois et de la ficelle... Maintenant, comme tu le dis, tout dépend du cadre. Car dans le cadre d'un service a rendre (et donc, a rendre efficacement si possible), il est préférable d'utiliser de bons outils (modernes). Or, dans la petite anecdote qui était raconté, il m'avait semblé comprendre qu'il s'agissait bien d'un service (d'ailleurs, on ne debroussaille pas pour s'amuser). D'autre part, il est certain que dans la branche scoute, nous n'aurions pas utilisé des machines... Tu parles également des raisons pratiques qui ammènent à utiliser des outils manuels... Même s'il s'agit de bonnes raisons, cela n'aide pas a répondre à la question "qu'est-ce qui est scout ?", sans compter que si chaque inventeur s'était dit "la machine, ca tombe en panne", nous serions toujours au moyen-age, avec des outils manuels qui ne tombent jamais en panne, certes (quoiqu'ils peuvent toujours casser), mais avec un travail bien plus dur ! Enfin, comme tu le dis, le scoutisme est une école de la vie. Mais la vie n'est pas réduite aux eaux-et-forets. La vie, c'est aussi la machine, l'ordinateur, la communication, internet (ce forum le prouve), la relation avec les autres... Le scoutisme doit pouvoir aborder tous ces points de vue, et pas seulement la nature avec les arbres et les p'tits oiseaux. Mais globalement, nous somme d'accord: Lorsqu'il faut rendre service (efficacement donc), utilisons les moyens mis à notre disposition. Pour le reste, restons simple. [A Elephant: oui, le scoutisme, c'est faire progresser les enfants, je ne te contredirait pas sur ce point. Mais c'est aussi avoir le sens du service. Ceci-dit, il est vrai qu'à 13-14 ans, à l'âge où l'on rêve de grands espaces pour de grandes aventures, il est préférable (plus aventureux et plus sécuritaire) d'utiliser la hache... Mais au-delà, dans la branche routier ?] BadenPowellement [ Ce Message a été édité par: ElecScout le 05-01-2004 02:13 ] |
| Bison.F Grand membre
Citation: Et oui... FSS |
| Luc Membre banni
Le progres implique les bases c'est vrais
cepandant on un abat pas un arbre avec un silex non plus. Manier un GPS n'a pas de sens si on ne sait pas ce que c'est que le nord. Le progres dans le scoutisme doit passer par les bases et evoluer et non pas vegeter sur les bases pour "faire plus scout". Il est difficile dans le scoutisme de conserver cet esprit retro = "c'etait mieux dans le temps", il existe encore, et parfois ce qui est inquietant c'est que son de jeunes chef qui conserve cet etat d'esprit. Quand au sens ecologique du scoutisme motorisé ou tous simplement de l'outils qui travail pour vous, le gain de temps peu parfois mieux profiter a l'aventure, ou la rendre moins difficile par un equipement mieux fait et plus confortable. j'ai cet été abandonné mes vielles pompes de marche en cuir triple couture avec les semelles vibram et les gros lacet rouges, contre une paire de pompe ultra moderne. poids divisé par 5, comme dans des chaussons, pas d'ampoule, pied qui respire, excelent maintient du pieds. Je ne pense pas revenir en arriere et j'ai donc mis mes vielles pompes au musée pour la tronconeuse, j'en ai deja vu en camp de matrise. Bien que je me suis toujours demande quel avantage on y trouvais. Le message serait de ne pas trop avoir peur du modernisme, je pense au contraire que le scoutisme est l'ami du modernisme (ne serait ce que par le nombre de site web qui existe). Luc |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
La tronçonneuse en camp et puis quoi encore pourquoi pas un juke-box pour rendre les veillées plus branchées.
|
| Loulou Joyeux membre
Nous a rejoints le : 22 Mai 2003 Messages : 221 Réside à : Anjou Libre |
pourquoi pas ? Moi ça me plait !
|
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
y a rien de mieux qu'une BO pour mettre dans l'ambiance.
|
| Luc Membre banni
Oui le Juke-Box ca marche a l'electricité; pas grave on debranchera le frigo pour l'occasion |
| ze big ben Big Ben
On rigole, on rigole mais je vous garantis que la sono ca pète carrément en grand jeu...
J'ai pu expérimenter ca à plusieurs reprises et en particulier à la St Wlad 97... C'était vraiment de la balle. Imaginez: la nuit, un cratère, deux équipes, tout plein de lingot d'or repérés par des cyalumes au fond du cratère et la Chevauchée des Walkyries à fond les manivelles. Génial!!! Que dis-je Mythique!!! Mémorable!!! |
| Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Vous l'aviez branché où la sono? Sur la baterie de la voiture... c ça? Ou bien vous aviez tiré une ralonge de 23km à travers champs??! |
| Luc Membre banni
De mon temps pour faire ca a la 100% scout on fesais venir l'orchestre en plein bois, ca c'est scout
Luc |
| ze big ben Big Ben
Mais mon cher Luc, il faut savoir vivre avec son temps...
Anne- Sophie, on avait un groupe hélectrogène... D'ailleurs, je crois que les chefs se sont bien galérés pour le trimbaler... |
| Axis Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2003 Messages : 1 062 Réside à : annecy |
Oui, donc finalement, ça aurait été plus pratique la ralonge de 23km! |
| Zebre Zebra One
Newscout, ce que j'aime bien avec toi, c'est ton sens de la demi-mesure
Ou bien c'est l'âge du silex, ou bien celui du GPS ! Avec toi au moins tout doit être très simple ! Elecscout, il y a un point sur lequel je pense que nous ne nous entendons pas. Dans l'âge éclaireur, si je fais un service, c'est avant totu dans un but pédagogique: enseigner aux garçons à rendre service, et à acquérir les compétences qu'il faut pour cela, et poursuivre le jeu scout (et donc sa relation à la nature). Il n'y a pas de rupture. De plus, la plupart des personnes qui nous demandent un service ne nous fournissent pas d'autres outils que des outils basiques. Il faut docn savoir les manier avec dextérité, et crois il y a beaucoup plus de plaisir à être expert à la hache qu'à la tronçonneuse (c'est presque un art !). La facilité ne rentre pas dans le monde scout ! C'est peut être moins efficace (quoique ce n'est pas garanti, les arbres que l'on coupe n'excèdent jamais les 20 ou 30 cm, on va aussi vite à la scie qu'avec une tronçonneuse, sans compter le temps de la transporter, de l'entretenir, de la charger en essence, de l'allumer, ni les problèmes de sécurité. On est parfois rudement efficace avec de simples outils. Non, le seul cas où l'utilisation de ces machineries sera nécessaire, c'est avec des aînés pendant un service urgent (sauvetage lors d'un accident, lors d'une catastrophe naturelle, aide à des personnes en besoin urgent d'assistance, comme lors des innondations !). Il est évident que lors de tels cas, il faudra être efficaces et savoir utiliser des outils modernes (selon les compétences que l'on peut demander à des amateurs). mais tu sais, pour retirer le pétrole des plages polluées il y a trois ans, il n'y avait rien de mieux que des pelles et des sacs (et des rateaux) ! Newscout, évidemment qu'au niveau de l'équipement, on n'est pas là pour souffrir. j'ai toujours conseillé à mes scouts de bien s'équiper pour la marche et la vie dans la nature, tant que cela reste des produits adaptés à cette vie dans la nature. Qu'on prenne une tente en toile kevlar blindée légère et discrète, pourquoi pas... Qu'on m'ammène une tente gonflable avec matelas intégrés, non ! la vie à la dure fait partie du scoutisme, et c'est ce que les jeunes recherchent (comme tant d'autres homems qui aiment quitter le monde moderne pour un temps). maisl a vie à la dure ne veut pas dire "vie où tu te fais le plus de mal possible !!" S'il existait un milieu dans ton mode de pensée, je suis sûr que tu me comprendrais |
| Zebre Zebra One
Ben,
évidement dans un grand jeu de 2000 scouts, sans la sono tu n'y arrive pas ! tout ce que nosu disons sur le style scout est évidemment circonstancié ! |
| Santon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 18 Août 2003 Messages : 280 Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas |
Qu'est ce qui "fait scout" ?
Ce qui est inévitable: Un scout c'est quelqu'un qui sent bon en début de camp !! Et qui revient crade !! Donc il ne faut pas oublier la crasse et la sueur qui font très scout!! les objets: De plus l'objet du scout, c'est le couteau Suisse, mais pas avec 3000 fonctions juste les vitales: - lame de couteau 10 cm pour couper le pain, - lame de couteau 5 cm pour couper le sauscisson, - lame de scie de 10 cm pour couper un petit peu de bois pour se faire un feu, - Un ouvre boite qui doit rester le plus neuf possible, - Un décapsuleur pour les cinquièmes, - Un poinsson pour faire des trous (PARTOUT), - Un tire-bouchon, pour les cinquièmes, - Une pince à épiler pour les échardes, - Un cure dent pour la viande fillandreuse !!!! Voilà un bon couteau de scout !! La boussole est aussi indispensable pour tracer son azimut!! La tenue: Pour ce qui est de la tenue, il y a celle de la cérémonie chemise, foulards, bermudas beige, chaussure décathlon et chaussettes acheter à pas cher sur le marché!! (On a laissé les rangeos, le chèche, la Youle, le béret, le 4 bosses, le short, la jupe culotte, le short en cuir, et le pantalon velours au SdE !! D'ailleurs ils appellent ça l'uniforme !! lol )
Pour ce qui est de la tenue la plus courante (pour les jeux, olympiades, etc...), on sort le bermuda le plus dégueux, le Tee-shirt que le grand frère à rammener en le gagnant à un match de foot et qui nous va trente fois trop grand, avec les mêmes chaussures décathlon (pas de pub SVP !!) on change les chaussettes quand mêmes et le caleçon. Voilà notre scout prêt. Il y a éventuellement une 3ème tenue, un déguisement pour l'imaginaire et pour certain jeux!!! Les outils: La dessus je vous laisse apprécier ce que nous a écrit Simplicio, et j'aime beaucoup ce que nous dit Ben à ce propos!! La miaille Ben |
| léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
90% d'accord avec santon...je rajouterais dans la tenue, le sourire...
(je prefere le short au bermuda, et le tee-shirt d'olympiade, qui donne un peu plus de gueule à la chose) |
| Lama Dévoué Membre notoire
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002 Messages : 84 Réside à : Montreal - Canada |
Je crois que Zèbre a merveilleusement bien expliqué mon point de vue ! Je suis à 110% d'accord avec tout ce qu'il écrit ...
Mais ce qui est scout c'est aussi, et beaucoup, des valeurs ! c'est la générosité, c'est la fraternité, c'est le courage, c'est l'honnêteté et j'en passe... Voilà ce qu'est le scout en dehors du cadre scout : un homme, une femme modèle dans son entourage, un paquet de qualités dont celle de savoir reconnaître (et travailler sur) ses défauts! _________________ Scoutement, Lama Dévoué [ Ce Message a été édité par: Lama Dévoué le 06-01-2004 03:48 ] |
| Luc Membre banni
Pesonnelement je suis 57,69878% daccord aussi
Bon c'est pas le tout, mais je dois allez frotter des bouts de bois, c'est l'heure de me faire a manger ... A la scout bien sur ! Luc |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Concernant, la modernité, j'étais scout marin et j'ai aussi fait des stages de voile en dehors du scoutisme. Hé bien jamais au grand jamais nous n'utilisions le GPS pour d'autres raisons que pour vérifier de temps en temps un point fait à la main ( on aurait put l'utiliser si qqn était tombé à la mer, mais ça aurait été pour une raison de sécurité). La navigation fait partie du plaisir de faire de la voile et laisser faire la machine fait perdre de l'intérêt à l'activité.
Anecdote : pour passer le permis hautrier (navigation à + de 5 miles d'un abri) il est nécessaire de savoir faire un point à la main car le GPS peut tomber en panne. Ce permis permet de naviguer aussi en 1ère catégorie (+ de 200 milles d'un abri), pour la même raison de sécurité, il est obligatoire, dans cette catégorie, d'avoir un sextant. Mais pour avoir le permis on n'est pas obligé de savoir s'en servir. Et comme presque plus personne ne sait se servir d'un sextant, si le GPS tombe en panne loin au large ... |
| SE Hérisson Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003 Messages : 2 801 Réside à : Angers |
Moi je suis d'accord avec...personne.Je fais valoir mon droit à la différence
|
| Bison.F Grand membre
Ce qui fait vraiement scout c'est le treillis
|
| ze big ben Big Ben
Et la cagoule 3 trous..
|