Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Remise flot de patrouille (noeud d'épaule), foulard et croix de promesse |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Ma réflexion et mes questions sont faites à partir de la méthode des 12-17, mais concernent tous ceux utilisant ces symboles.
Je cherche à faire la chronologie de ces remises: Remise des flots de patrouille (noeud d'épaule) Remise du foulard d'unité Remise de l'insigne de promesse (et accessoirement la remise de l'uniforme - ou quand est-ce qu'on autorise le futur scout à porter son uniforme. Au complet ou en morcaux? - sachant que le foulard est un élément central de l'uniforme...) Et même qu'en passant, je questionne leur pertinence vis-à-vis l'une de l'autre... Eh bien... (ça promet!) Je constate qu'il n'y a pas une façon précise de faire cela (c'est toute la beauté du mouvement diront certains - mais en même temps, où est l'uniformité du mouvement? ... bref, passons, sinon ça risque de s'étaler...), dépendamment de l'association. Malgré tout, cela pousse à se demander qu'elle est la signification, et même plus loin, la pertinence de chacun (mais là, en entrant dans la pertinence, on touche à l'aspect de l'uniforme. Certains aiment avoir tout plein de gudules et d'insignes. Moi je suis plutôt le partisan de la simplicité et de l'épuration des badges, afin d'éviter de ressembler à un sapin de Noël - mais bon, continuons...). Dans plusieurs unités, la remise du foulard se fait en même temps que la "croix" de promesse (même à la meute). Ou bien, le foulard est remis durant la Veillée d'armes qui est généralement le soir précédent la promesse (enfin, pour ceux qui font cette cérémonie, je n'ai jamais entendu parler d'une unité faire la veillée d'armes deux mois avant la promesse). Conclusion: les scouts associent souvent la remise du foulard à la promesse. Le symbole de la promesse existait-il au temps de BP? Ou n'y avait-il que le foulard? (ce qui alors simplifierait grandement la question... les symboles et les insignes! Simple is beautiful. Keep it simple.) Pour ma part, si je me fie à mon passé de scout (donc, très subjectif), le foulard représente l'attachement et l'identité à l'unité et non pas à la promesse. L'insigne de promesse est explicite, pas besoin d'expliquer sa signification! (Peut-être mon raisonnement part du mauvais pied et qu'à une époque, il n'y avait qu'un seul symbole. Alors exit la croix et ne remettons que le foulard à la promesse - mais alors, l'aspirant porterait un uniforme sans foulard... une solution pour les partisans de l'uniforme impeccable: l'aspirant se verrait remettre son uniforme et son foulard lors du cérémonial de promesse... Pas bête, pas fou... Et puis sinon, ceux qui remettent plus tôt l'uniforme, si certains trouvent qu'un uniforme sans foulard ça fait fou, eh bien tant pis! Ça sera à l'aspirant de se grouiller pour obtenir son foulard! Si le foulard représente la promesse, alors il faudrait abandonner les couleurs de foulard... qu'en était-il au début du scoutisme? Ah misère, ma réflexion ratisse trop large!!!) Sachant cela, il serait alors plus judicieux de remettre le foulard bien avant la promesse. Mais quand? Cela pose [encore!] la question à savoir comment autorise-t-on le port de l'uniforme pour l'aspirant... (donc, avant d'être scout) *** Regardant mon passé scout, je distingue 3 étapes pour aboutir à la promesse. Le tout est de savoir quand fait-on ces 3 remises (flot, foulard, croix) en plus de l'uniforme au cours de ces étapes: Novice: c'est le jeune qui vient faire un tour pour voir c'est quoi les scouts. Aspirant: Après avoir fait 2-3-4 réunions/activités, le jeune (qui est novice) est intéressé à "embarquer" dans les scouts et veut progresser, donc faire sa promesse pour devenir un scout. Ce serait donc à cette étape qu'on pourrait lui remettre de façon officielle l'uniforme. Et je crois qu'on devrait remettre en même temps le foulard. Dans certaines unités, on remet le foulard lorsque l'aspirant a fait, disons, la moitié de ses épreuves... Ça pose la question [encore! bis] de la tenue de l'uniforme (ce qui n'est pas le point central de ce fuseau). Cette étape devrait être aussi marquée par l'allégeance au chef de patrouille (cérémonie de patrouille, pas nécessairement devant la troupe - même que je pense que ça ne devrait pas être fait devant la troupe. C'est un moment intime, privilégié en patrouille - Le novice s'engage devant ses pairs. Et ses pairs sont avant tout ceux de sa patrouille.). Et alors, je pense qu'à ce moment, le CP devrait lui remettre les flots de patrouille. Mais je sais que dans certaines unités, les flots sont remis lors de la promesse... Mais là, je pense qu'il y a confusion des symboles. Je vois les flots comme représentant l'appartenance du jeune à sa patrouille. Avant de prononcer sa promesse, il fait déjà partie de sa patrouille (mais pas à part entière - ne pouvant pas prendre part au CDP tant qu'il n'aura pas fait sa promesse). Il serait donc normal qu'on soit capable d'identifier à quelle patrouille il appartient. Du moment que le jeune décide de continuer dans les scouts et commence sa progression vers sa promesse, il devient aspirant. Scout: arrive au moment qu'il prononce sa promesse. *** Ouf! (j'ai réussi à clore la question! sniff sniff de bonheur!) Alors, qu'en pensez-vous? (Je ne vous dirai pas combien de temps j'ai passé pour rédiger, re-rédiger et re-re-rédiger ce message! J'avais l'impression d'avoir une conservation avec moi-même, me répondant et modifiant ainsi comment je voyais ça... J'espère que vous ne me prendrez pas pour un échappé de l'asile...!!!) |
trident Membre confirmé
Nous a rejoints le : 28 Fév 2009 Messages : 1 494 Réside à : Montréal, Québec |
Voilà un truc qui m'a complètement échappé! (la folie me guette) En effet, c'est la même chose ici. Le foulard est le même pour un groupe. Et tu me rappelles qu'effectivement, l'uniforme peut être le même pour le louveteau et le scout (quelle bonne idée - et les parents sont heureux de conserver leur fric). Et oui, lorsque le louveteau montait à la troupe, il conservait son uniforme. Bien sûr, il devait enlever tous les insignes louvetau. Voilà le sort du louveteau réglé, il est à présent plus facile de voir comment on traite le novice provenant du "civil". En fait, je me rends compte que je ne parlais que de ce cas précis, oubliant complètement celui du louveteau. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ce qui était fait dans mon groupe (toutes les unités ont des foulards différents... ce qui théoriquement ne devrait pas être, mais tant pis, et mon groupe est loin d'être le seul dans ce cas!)
entrée à la compagnie: la guide ne portera plus son unif de jeannette mais la chemise bleu marine des guides, et un pull ou elle aura enlevé tous ses insignes de jeannette et n'aura donc pas de foulard au bout de quelques semaines, elle devient aspirante les cheftaines lui remettent son foulard (dans les compagnies qui ont un foulard de groupe, la guide a gardé son foulard et ne reçoit alors que la bague en cuir, car les jeannettes ne la portent pas) juste après sa promesse, la cheftaine lui remet sa croix métallique de promesse, la guide fait quelques minutes après allégeance à sa CE qui lui remet alors les flots d'équipe à porter sur l'épaule et pour celle qui n'a pas été jeannette... même chose à part qu'elle reçoit l'insigne suf, l'insigne de groupe et l'insigne de région en arrivant |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Puisqu'on en est à raconter ses souvenirs (on ne parle pas des louvettes ici) *Après une ou deux réunions d'essai, la novice arrive avec un bel uniforme, avec tous ses insignes, y compris la croix de poitrine insigne d'appartenance au mouvement. *La réunion d'après, on lui donne donc son foulard, signe d'appartenance à l'unité. *puis après avoir progressé sur la voie de l'aspirance, sur proposition du CP, elle fait son allégeance, signe d'appartenance à la patrouille.On lui remet les flots de pat *Quand elle est prête, elle prononce sa promesse, on lui remet l'insigne métallique de béret,signe d'appartenance à la grande famille scoute. |
Pollux Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Nov 2008 Messages : 486 |
Si je comprends bien, un/une louveteau/jeannette qui a prononcé sa promesse et qui monte à la troupe/compagnie conserve son insigne de poitrine ? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
non, pas aux SUF, la jeannette enlève aussi son insigne de promesse (pour les louveteaux, pareil, mais de toute façon... ils passent du pull bleu au pull beige)
enfin, c'est ce qui est suivi dans mon groupe. N'ayant pas (encore) fait de cep guide, je ne connais pas les directives nationales |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
De mémoire à la montée le louveteau gardait son insigne de beret mais enlevait ses étoiles. Quant au pull bleu ça pouvait durer...le temps de la croissance. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si l'on suivait les textes officiels (Cérémonial) l'insigne tissé d'association était porté une fois les épreuves d'aspirant terminées, le scalp de patrouille était remis au cours de la cérémonie de promesse, comme l'insigne de promesse en métal. C'est sur décision des Chefs que l'on pouvait porter l'uniforme, il est donc concevable que sur le point du foulard chaque troupe ait développé ses propres traditions. L'insigne de béret louveteau étant un insigne de promesse on peut comprendre que le port en soit resté autorisé, par contre les étoiles étant des insignes de progression de branche, les retirer semblait naturel. Conservait-on son insigne de première classe au clan ? |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Chez les Randguides, la guide est invitée à avoir très vite son uniforme, avec toutes les insignes "de base" (insigne régionale, FFDS, bande d'embole, insigne "randguide"), avant le Camp d'Hiver en tout cas. Le foulard et le flot de patrouille sont remis au premier camp (généralement à la fin du Raid d'Automne) ou à l'activité suivant ce camp pour les guides qui n'ont pas pu y participer, l'insigne de promesse tissée, lors de la cérémonie de promesse à la suite de laquelle elle peut aller s'acheter l'insigne métallique. Les foulards sont des foulards d'unités (d'Emboles), qui regroupe plusieurs patrouilles d'une même tranche d'âge (trois maximum, et les emboles sont non-mixtes), une cadette qui passe guide (c'est un exemple) recevra son nouveau foulard en même temps que les filles qui n'en ont pas, sauf qu'en attendant, elle porte l'ancien (qui la distingue d'une nouvelle) Un louveteau (louvette) qui passe cadet (cadette) chage juste son bérêt de côté, il est invité à y laisser étoiles et promesse jusqu'à son entrée chez les éclaireurs (guides), car elles le mettent en valeur par rapport à un autre cadet (cadette). Chez les louveteaux, (pas les louvettes), il s'agit aussi du changement d'uniforme (qui a lieu à seize ans chez les guides.) |
technique | |
bonne humeur |