Samedi 7 Juin 2025
09:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le 6 ème but du scoutisme proposé par les sgdf.
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est apparus dans différents posts et fuseaux de la fraternité des étonnements de la part de scouts ou guides issus de mouvements plus traditionnels que les sgdf,quand je signale qu'il existe au sgdf un 6 ème but dans leur méthode de scoutisme.

Suite à la demande de Guy, et pour ne pas polluer son fuseau ou de nouvelles personnes s'étonnent ou ignoraient la présence d'un 6ème but scout sgdf ce fuseau ci est ouvert.

Si Guy pouvait nous en parler, bienvenue....
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Sens du concret
Développement du caractère et de la personnalité
Santé physique et morale
Sens des autres
Sens de Dieu ou de la spiritualité

Les 5 buts du scoutisme sont là, en rajouter un autre sera surement un développement ou une explication plus pointu de ces cinq déjà défini depuis fort longtemps.

A vouloir à tout prix avoir raison contre l'évidence, on peux dire ce qu'on veut - le scoutisme a 5 buts.

Que l'on me démontre le contraire et si la construction tient la route peut être y souscrirais je. Bon courage!

Citation:
Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté Baden-Powell

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-05-2009 à 23:04 ]
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Le scoutisme a QUATRE buts. Relis "Eclaireurs"!

Le "Sens de Dieu" est apparu -ou plus exactement, a été explicité- plus tard.

Le 6e axe des SGdF concerne la relation aux sentiments, l'affectivité.

Ce qui donne:
- la relation à soi (le caractère)
- la relation au corps (la santé)
- la relation au monde (la créativité)
- la relation aux autres (le service)
- la relation à Dieu (la spiritualité)
- la relation aux sentiments (l'affectivité)

Évidemment, pour ce 6e axe, il y a un bel argumentaire expliquant qu'aujourd'hui, etc. etc...
Évidemment, les arguments sont parfois justes; et ça se tient
Ca pourrait donc être justifié...
...Mais c'est quand même un peu vite oublier que cet "axe" existait DEJA, puisqu'il est de fait inclus dans "la relation aux autres"... Plus, peut-être, que ne l'étais la spiritualité (qui, pour BP, faisait intégralement partie de l'ensemble du scoutisme, sans correspondre à un axe particulier; là où "les sentiments" étaient déjà de fait clairement inclus dans un axe existant)

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 01-05-2009 à 23:04 ]
2
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Pour le cinquième, ce n'est pas ubu qui en a parlé ou qu'il l'a complété, pour le 6°, nous sommes d'accord - il n'y a pas six buts, mais une mise en exergue de l'un des buts existant déjà..
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Un remarquable ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543