Dimanche 22 Juin 2025
10:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
Pour en finir avec l'armée...
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Un titre un peu provocateur, pour un sujet qui me tient à cœur.

Au gré des différentes interventions sur plusieurs fuseaux, certains mouvements scouts français font l’objet d’une comparaison plus ou moins fondée avec les armées, dans leur comportement ou leurs activités. Cette comparaison est davantage l’occasion de dénigrer ces mouvements que de les valoriser.
Les armées françaises jouissent depuis plusieurs années d’une très bonne image au sein de la société dont la mémoire collective est néanmoins marquée par la tentative de putsch de 1962. Parallèlement, le scoutisme bénéficie d’une image bienveillante alors que notre société demeure méfiante à l’égard des mouvements de jeunesse, trop vite assimilés à de l’embrigadement au bénéfice d’une quelconque idéologie.
Sans revenir sur les liens originels entre le scoutisme et les armées, il m’est apparu intéressant d’examiner ce qui rapproche ou éloigne aujourd’hui ces deux systèmes afin de bien mettre en lumière ce dont les mouvements scouts doivent se préserver pour rayonner davantage.

1. Au service de la collectivité, les mouvements scouts et les armées partagent un même référentiel de valeurs mais différent par leur finalité.
En s’appuyant sur un référentiel de valeurs qui apparaissent souvent en décalage avec ceux de notre société actuelle, le scoutisme et les armées ont en commun d’être dans le siècle tout en offrant à leurs membres une proposition hors du siècle. Ainsi, le scoutisme et les armées donnent à l’engagement de chacun à respecter un cadre défini par une loi ou des règlements, au goût de l’effort, au don de soi une importance toute particulière.
C’est fondamentalement par leur finalité que les deux systèmes diffèrent sans toutefois s’opposer. Le scoutisme est un mouvement d’éducation de la jeunesse qui, par une méthode originale, vise à former des éclaireurs de paix, des adultes actifs et responsables au sein de la cité. Au service de la Nation afin d’en assurer sa sécurité et préserver ses intérêts, les armées doivent se préparer au combat et, le cas échéant, s’y accomplir.

2. Par leur tenue ou les techniques employées, les mouvements scouts tendent à se rapprocher des armées, pour le meilleur, et pour le pire.
Les mouvements scouts ont adopté des systèmes plus ou moins complexes d’uniformes et d’insignes permettant de témoigner de leur appartenance à un groupe, d’assurer la reconnaissance des compétences acquises et des fonctions exercées. Seules les armées utilisent encore aujourd’hui un tel modèle d’adhésion à une communauté.
Avec la vie en plein air, dans la poursuite des cinq buts du scoutisme, les mouvements scouts mettent en œuvre des techniques et des méthodes largement employées au sein d’autres associations de loisirs ou de jeunesse. Elles ne sont assimilables à celles utilisées par les armées que lorsqu’elles ne correspondent plus à la finalité du scoutisme.

3. Les organisations des mouvements scouts et des armées apparaissent semblables comme elles le sont également avec la plupart des entreprises humaines.
Sous des formes et des appellations diverses, les mouvements scouts se réfèrent tous à une organisation hiérarchique. Par le système des patrouilles ou la désignation d’un chef d’équipe, par l’existence d’une maîtrise à la tête de chaque unité, les mouvements scouts ont adopté une structure proche de celle des armées mais qui se retrouvent dans la majeure partie des entreprises humaines : la désignation d’un responsable parmi un groupe d’individus, chargé de mener à bien une mission.
Au niveau supérieur, il est courant de ne voir l’organisation des armées que sous un aspect pyramidal. A la manière des grands groupes industriels, celle-ci est grandement évolutive et s’appuie sur des cercles de décision de plusieurs niveaux bénéficiant d’une autonomie d’action dans les limites de la subsidiarité. D’un autre côté, la forme associative des mouvements scouts contraint le processus décisionnel à s’appuyer sur une large collégialité.

Ainsi, si sur bien des aspects le scoutisme et les armées apparaissent relativement proches, leur finalité diffère fondamentalement. Pour que le scoutisme puisse rayonner davantage et prendre une place plus grande dans notre société, le respect de cette finalité est fondamental et rien dans le comportement des scouts ne doit la compromettre. Le champ des possibles est néanmoins vaste une fois qu’on a banni les effets d'uniforme militaire et les jeux de guerre.

Quel est votre avis ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

que la présentation du sujet tel que tu le fait, est un sacré tremplin pour un vaste débat, qui devra rester serein et objectif.

bien fouillée et bien présentée ton affaire. chapeau!!
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
furet P
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 23 Janv 2009

Réside à : Nancy
Patientez...

L?uniforme est important dans l'appartenance au scoutisme et c'est ce qui fait penser le plus à l'armée tu voudrais aussi nous mettre en jean et chemise?
Cela ne nous distinguerais plus des autres
et pour les jeux de guerre c'est ce qui motive beaucoup de scouts bien qu'ils ne veulent aucunement devenir militaire. Ils ont besoin de ce défouler sur ces jeux qui ne sont aucunement dangereux a part si on bourrine trop donc ce que tu demandes est a mon avis une idée iréalisable.
2
  Je suis scout d'europe  Profil de furet P  Voir le site web de furet P  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

Bonsoir Furet P,

Il y a une certaine marge de manoeuvre entre le treillis et le jean. Irréalisable de se défouler sans jeux de guerre ?

Je ne me souviens pas avoir fait de jeux de guerre en 10 ans de scoutisme, la plupart du temps en jean et chemise...
3
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Cela est sans doute plus particulièrement vrai au sein des associations françaises catholiques de scoutisme car pour des raisons historico-culturelles la place des militaires y a été souvent prépondérante : Généraux de Maud'huy, de Guyot de salins, Lafont, de Penfentenyo, Leroux, Valdant, Tabouis, Colonels de Taffanel de la Jonquière, Gridel, Nadaud, Marzac, Commandants Lhôpital, Cholet, Coignerai, Brindejonc des Moulinais, Lafouge, de Rostang, Wacq et j'en oublie pour les années vingt-trente chez les SdF. Quant aux GSE les PY Labbe, Gildas Dyèvre, JC de Coligny pour n'en citer que trois.

On pourrait également refaire le jeu avec la F :.M:., les Maçons portent une tenue on des insignes, des grades, des épreuves, etc... Qu'est ce que cela tendrait à prouver ?
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Patientez...

Bonjour Old GIlwellian,

De retour parmi nous ! Sourire

J'ai voulu placer cette discussion dans la France d'aujourd'hui, sans revenir sur les liens originels entre le scoutisme et les armées.

Il est vrai que la FM a un système d'insignes complexe et difficilement compréhensible pour le non-initié. Mais aujourd'hui, au contraire des premières années d'existence du scoutisme en France, je ne crois pas que le scoutisme soit taxé d'anti-chambre de la FM.

En mettant en parallèle dans le domaine de l'uniforme et des insignes, les mouvements scouts et les armées, je suis loin de dénigrer le scoutisme, ni les armées d'ailleurs. Je veux pointer les dérives qui peuvent conduire à un amalgame malheureux.
5
Pollux
Membre familier

1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('En compl\xC3\xA9ment,...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543