Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Couleur des flots de patrouille ou d'équipe par totem |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
je crois me souvenir que dans le cérémonial des sdf ces couleurs étaient largement répertoriées, hélas je ne l'ai plus.
Mais quelqu'un sur ce forum doit bien l'avoir. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Les couleurs de la salamandre sont violet et bleu foncé
On trouve cependant parfois bleu ciel/clair pour l'intérieur et jaune extérieur voir code des couleurs de totem de patrouille FSS |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
|
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Ils mettent (sur scoutopedia) que le faucon c'est rose et rouge, je n'en nai jamais vu et je l'ai toujours vu rouge et gris. A voir...
Merci en tout cas |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: La source de "scout un jour" est le cérémonial des SdF et EdF d'avant les réformes. Ce site me semble plus fiable. Sur Scoutopedia, n'importe qui peut mettre n'importe quoi. C'est le défaut de ce système. |
Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
Citation: Pour compléter ce que dit Ecureuil39, le violet serait à l'extérieur, et le bleu foncé à l'intérieur. |
Par contre je viens donc d'apprendre que de guide à éclaireur il y a des couleurs différentes, comme pour le rossignol qui est bleu ocre pour les éclaireurs et jaune et gris pour les guides.
Je les pensais identiques |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Si on compare les couleurs françaises avec celles données dans "Eclaireurs" on constate plusieurs différences notables (Loups, Castors, etc...). |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
La HP a un flot de patrouille ? Je n'avais jamais vu ça...
A ce moment là, vaut mieux que les gars n'aient pas cousu leur flot de patrouille directement sur l'unif mais qu'ils aient trouvé un autre moyen de les accrocher afin de les changer avec plus de facilité ! T'es SUF ou Europe ? Parce que si tu es SUF, c'est peut-être pour ça que je n'avais jamais vu ça : je ne connais pas leurs habitudes. |
Je l'ai vu chez les FSE, où je suis maintenant, et au SUF où j'ai assé 20 ans.
Par contre, 1 les flots sont rarement cousu a meme la chemise mais plutot tenue par une "laniere", et 2 ces flots de HP, ou HE sont porté à la ceinture. Bien que je ne sache pas si c'est une "obligation dogmatique" ou une habitude, ca se fait tres souvent. |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Ca existe aux Europe. Moi j'en avais.
Ils étaient en dessous, ou plus précisément "à l'intérieur" des flots de patrouille (puisque ceux-ci sont en fait deux longues bandes pliées en deux. Ben là ça faisait quatre longues bandes pliées en deux. Et pour anticiper la question : non, ce n'était pas trop lourd -visuellement- ou pas harmonieux), ainsi les flots de pat' gardaient la plus grande importance. Pour moi ça faisait joli, étant donné que ça me faisait des flots noirs/bruns/noirs/blancs. Evidemment si les deux couleurs jurent avec les deux autres couleurs, c'est moins sympa mais bon après tout l'esthétique n'est pas le but premier de la manoeuvre. |
Ronin (S) Homme errant
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 1 082 Réside à : Nancy |
La salamndre de ma troupe FSE portait bien le violet et bleu foncé...
Il n'y a rien dans le cérémonial sur le port des flots de HP... Chaque troupe peut ainsi créer ses traditions sur le port permanent ou non des flots de HP (à la ceinture, à l'épaule droite, sous ceux de pat ou interchangeables par bouton pression... au passage, c'est le meilleur système pour tous les flots qui vieillissent très mal après les lessives successives !!! ). Il existe même dans certaines unités un staf de HP, des foulards de veillée de HP etc... ! |
pour le lavage des flots, des flots en soie (tradition dans mon ancienne troupe)ou simplement en tissus c'est le must car les miens n'ont jamais bougés en machine, ceux en laine s'effilochent pas mal à force. |
Ronin (S) Homme errant
Comment ça !? Tu n'achètes pas des flots en "laine de Carrick" ??? |
L'epoque ou j'etais éclaireur c'etait encore "scoutisme et arnaque" et on ne leur prenait que les insignes et rien d'autre. Les prix etaient deja pas mal élevés... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
pour préserver des flots en laine: il faut imbiber le bout de vernis à ongle transparent: c'est ce que j'ai fait avec mes flots de progression: ils sont en bien meilleur état que l'étaient mes flots d'équipe (le vernis ne permet cependant pas de les mettre à la machine) |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
POURQUOI n'y avions-nous pas pensé plus tôt
Mais c'est vrai que c'est une bonne idée ! |
Redunka J.V. Membre
Nous a rejoints le : 24 Fév 2008 Messages : 40 Réside à : Strasbourg |
J'ai personnellement mis de la colle sur les miens. Cela donne une couleur plus foncée au début, pour virer ensuite vaguement au blanc...mais c'est toujours mieux que des flots de 3 centimètres !
Je ne sais pas du tout ce que ça donne si on les mets à la machine, ne l'ayant jamais fait... |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
ça donne un truc tout feutré, tout large et tout court: très moche: à ne pas faire!!
le vernis ça ne se voit ni sur le jaune, ni sur le vert foncé, c'est la cheftaine qui m'a remis mon flot jaune qui m'a donné le truc (désolée, pour le rouge, j'ai pas encore eu l'occasion de tester) |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
ben moi, j'ai toujours fait comme Ronin: bouton pression.
Et toute la Cie faisant comme cela, j'ai une très jolie cordelière de totoche où pendent tousles flots de la Cie plus le flot de HP quel'on mettait pour les sorties, camps et WE de HP. |
Ronin (S) Homme errant
Citation: Mon CP ne m'a pas donné le truc à l'époque !? Castore, va pour une pression ! PS : le "Carrick", c'est un animal protégé à long poil qui habille très bien des scouts en voie de non-disparition ! |
technique | |
bonne humeur |