Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | scoutisme au féminin |
Kevin Joyeux membre
Nous a rejoints le : 24 Janv 2004 Messages : 316 Réside à : Besançon |
Bonjour à tous,
depuis quelques temps je m'interroge sur la spécificité du guidisme/scoutisme féminin... Sur un site SUF j'ai trouvé ceci : Citation: Bon, tout ça c'est bien, mais concrètement, qu'est-ce qui différencie le scoutisme pour fille de celui pour gars ? Pour les SUF, ça veut dire quoi une méthode éducative propre aux filles ? Pour la branche jaune, OK, je vois bien, mais chez les guides, je vois pas trop où sont les différences dans la péda avec les scouts... |
irdnael Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006 Messages : 1 323 Réside à : paris |
A l'origine je crois que les éclaireuses puis les guides ont voulu prendre part au scoutisme, celui de leurs frères.
Puis elles ont développé une façon d'être scoute qui était vraiment différente: assumer l'autonomie des filles ce qui dans le contexte des années 30, 50 et même 60 paraissait anormal. Certes le féminisme doit beaucoup à Simone de Beauvoir mais il doit beaucoup aussi à ces centaines de cheftaines qui ont fait sans cesse reculer des limites sociales, ce que les garçons n'avaient pas besoin de faire. |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
aux SUF, pour ce qui est des branches jaunes et rouge, la différence de pédagogie est très claire
pour la branche verte, sur le principe, la progression guide et scoute est la même: aspirance, promesse, 2nde classe, brevets, 1ere classe... mais dans la mise en oeuvre, dans les activités, le scoutisme et le guidisme sont assez différents, j'ai pu m'en rendre compte en comparant ma vision du scoutisme avec celle de mon frère. je citerai quelques différences, mais, n'ayant pas été éclaireur, je n'ai pas une vision globale: -> les exigences concernant les classes, brevets... ne sont pas les mêmes ->les raids de progression ne sont pas les mêmes (guide: à trois, éclaireurs: seuls; textes et axes de réflexions assez différents) -> jeux et activités différents (eh oui, les filles n'ont pas forcément les mêmes intérêt que les garçons) ->thèmes d'année différents bon, je n'explique pas grand chose, mais le plus simple est, si on est un garçon de comparer ses souvenirs avec ceux d'une guide, si on est une fille avec ceux d'un scout. ou alors il faudrait qu'une cheftaine de guide vienne nous expliquer ce qu'on lui a dit en CEP, je suis quasi sûre qu'il y a un topo sur ce sujet |
Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973 |