Lundi 16 Sept 2024
21:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Rôle des Chefs de Groupe
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Quel est le rôle des Chefs de Groupe dans les différentes associations présentent sur ce forum.

Une ancienne CM SdF (dans les années 50) me disait que les SMG (abréviation de Chef de Groupe) ne servaient qu'à faire un discours lors de la fête de Groupe...

Mais aujourd'hui ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

Nous on a pas de chef de groupe..

par contre on a une Conseillière de groupe local (CGL) ainsi que des aides (la plupart du temps, ce sont les parents délégués).
Tout ce petit monde est chargé d'aider les différentes branches.

la CGL regarde les actions sur le long terme (entente avec la paroisse, création d'une nouvelle meute, savoir quels sont les problèmes).

il y a des roles :
- matériel :répondre sur toutes les question matérielles : trouver une nouveau marabout, trouver des parents pour réparer les tentes, trouver une bagnole
- trésorie: s'occuper des inscriptions, d'appeler les mauvais payeurs"
-lieux et com' : communication, trouver des lieux, entretenir des liens avec des gens etc..
plus tout ce que vous trouvez d'utile.

Des réunions trimestrielles + certaines a caractères exceptionnelles sont organisés avec tous les chefs + le conseil afin de faire un bilan, préparer la suite..

Il n'y a donc pas de chef supérieur, les unités (meute, troupe, ainé) restent autonomes pour le bohneur des chefs d'unités.
La pédago et les affaires internes restent dans les mains des chefs..

C'est donc un soutien afin que les chefs puissent plus bosser sur la pédago et les activités et arretent de se prendre la tête sur des questions administratives et matériels mais néanmoins importantes.

D'ailleurs c'est un des projet de mouvement et de la région cette année..nous on est en avance, on l'a bien mis en place le début de l'année dernière et ca fait du bien..




1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Santon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 18 Août 2003
Messages : 280

Réside à : Vous voyez Paris? Ben c'est 760 km + bas
Patientez...

Ils servent toujours à faire des beaux discours lors de la fête de groupe !! Mais pas seulement!!

Nous par exemple on a un chef de groupe qui est d'une aide indispensable!! En effet c'est lui qui organise la vie de groupe. Réunions préparatives par éxemple: la vente des calendos, la veillée de Noël, les montés, le W-E de groupe etc...

Après ça il y a la réalisation de ces préparations et heureusement que notre chef de groupe est là lol !! Ca se passe toujours sans accros !! lol
Le but du chef de groupe est je pense d'encadrer le bon fonctionnement du groupe et d'aiguiller les chefs dans leur rôle "d'éducateur". En effet on nous confie des gamins de tous âges, de tous bords, de toutes situations !! Et certaines fois on est confronté à des cas un peu compliqué !!

En tout cas ça se sent souvent quand un groupe ne va pas très bien!! Il ne faut pas chercher trop loin!! C'est souvent que le chef de groupe ne joue pas son rôle!! Ou le joue mal !!

Moi je n'ai rien à dire, par rapport à notre chef de groupe!! On a bien de la chance de l'avoir (Spécial dédicace à Big Bosse) !!

La miaille

Ben

P.S: Le chef de groupe, c'est comme le casque de vélo: "Il n'est pas obligatoire, mais il est indispensable" lol !!

P.S.2: Encore faut-il trouver le bon !!
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis désolé!  Profil de Santon  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Tout à fait d'accord. Autant ne pas avoir des CdG que des nuls...
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Applaudissements à Big Boss!!!!!!

C'est le meilleur chef de groupe du monde à Meyreuil et dans les environs...

C'est l'homme par qui tout arrive et sans qui rien ne marche.

C'est l'homme qui lit sans écrire.

C'est l'homme qui va rester chef de groupe encore 20 ans... au moins...lol

Amitiés scoutes
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002
Messages : 84

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Je ne suis pas d'accord qu'il puisse exister un groupe sans chef de groupe. Il faut une tête à toute chose, surtout à un Groupe scout. Sinon, ce serait simplement des unités individuelles... Un chef de Groupe est essentiel, comme le CT pour la Troupe, comme le CP pour la patrouille. Chacun a son niveau de pouvoir, mais aussi de responsabilités. Chacun a un rôle à jouer. Et le rôle du Chef de Groupe est important!
Qui s'assure que les chefs font bien leur job? Qui assure une ressource et un soutien aux chefs? Qui réunit les avis contradictoire de plusieurs chefs pour ensuite trancher sur un sujet donné? Qui donne une ligne conductrice à l'ensemble du Groupe, un but à atteindre, un thème à suivre...?

PS (pour faire comme Santon qui aime les PS) : je suis contre le concept de "comité" où tout le monde est égal... Je n'y crois pas!
_________________
Scoutement,
Lama Dévoué

[ Ce Message a été édité par: Lama Dévoué le 05-11-2003 08:47 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Je suis d'accord pour dire que sans Chef de Groupe c'est trés difficile mais n même temps le chef de Groupe n'est pas un "Chef" mais plutôt un coordinateur... Il donne des avis qui sont ecoutés si et seulement si (ca fait matheux j'adore...) il est reconnu par les chefs.

Mais il a pas à exercer la même autorité que les Chefs ont sur leurs gamins (et encore moins le CT sur ses assistants... si autorité à exercer il y a dans une maîtrise), ni celle du CP (pilote) sur ses scouts.

Les comités sont vitaux dans une vie de groupe car ils permettent à tout l'monde de s'exprimer (on a tous vécu des reunions de 5 heures où tt l'monde donne son avis qui auraient pu être ramené à 15 min en laissant parler ceux qui savent et aboutir à la même conclusion... mais c'est important de faire participer tt l'monde même si c'est moins "efficace").

Voilà! C'est ma vision peut être un peu trop Scouts de France mais ca se passe comme ca chez nous. Aprés je concois parfaitement qu'une autre facon dez faire existe. (en gros c'est pas un "missile"... lol dedicacé à Goéland)

Amitiés scoutes
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...



Il est certes charitable de faire participer tout le monde, mais il y a des limites à la démagogie. Et c'est un peu de l'hypocrisie de dire : "allez-y, exprimez-vous", tout en sachant que les idées ne seront pas retenues...
Simplicio, tu as bien résumé le problème, c'est le côté SdF...je trouve ça cynique.n
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

J'vois pas trés bien en quoi le fait de laisser tout le monde parler pour que tout le monde "comprenne" et "adhere" à un projet de veillée, de jeu ou de c'que tu veux est "cynique"...

Et si le côté SDF c'est ca faut qu'tu fasses un tour chez les bidasses (avec tout le respect que j'leur dois...) et là c'est vrai que personne ne comprend mais tout l'monde court...

Et puis le coté "réunion de 4 heures qui servent à rien" tu le trouves dans toutes les entreprises...

Amitiés scoutes
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
Goeland
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Juil 2003
Messages : 185

Réside à : Ici et ailleurs
Patientez...

Mon cher Simplicio,

Tu m'as mal compris ou alors je me suis mal exprimé.

Ce que je trouve cynique, c'est de faire croire aux gens qu'on leur demande leur avis, alors que le but et de faire adhérer (comme tu le dis). Demander un avis et faire adhérer, ce n'est pas la même chose.


Je vois pas le rapport avec l'armée.
Nous ne sommes pas une entreprise, en tout cas à mon sens...


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ASC (ex-SdF)  Profil de Goeland  Message privé      Répondre en citant
Simplicio
Membre actif

Nous a rejoints le : 28 Mai 2003
Messages : 161
Patientez...

Mais on leur demande vraiment leur avis... Et c'est évident que pour organiser un grand jeu un gars qui vient d'arriver chef sans rien connaître aux scouts peut pas faire grand chose... Mais c'est intéressant de voir sa visison qui est toute fraîche et donc qui peut aussi apporter quelque chose.

Je trouve que le but à la fin d'une réunion dans ce genre c'est que tout le monde se disent que la Veillée ou le grand jeu organisé est le "sien": comme ca il pourra se donner à fond pour l'organiser.

Quand je parlais d'entreprise je voulais dire que c'est "humain" (aux deux sens du terme...) de fonctionner comme ça. Y'a rien de plus chiant que d'écouter des "chefs" soliloquer durant des heures pour montrer qu'ils savent faire sans pouvoir rien dire.

C'est un aspect fondamental de la pédagogie: le conseil de l'Aventure ou le conseil de l'Entreprise c'est pareil, les scouts ou les pios tatonnent et disent la moitié du temps n'importe quoi. Mais ton rôle d'éducateur c'est de faire "émerger" des idées (qui sont souvent celles de la maîtrise d'ailleurs) de leurs cerveaux surchauffés...

J'ai l'impression que l'idée qui en ressort n'est pas trés importante c'est la façon dont ell est sortie qui l'est: Comme disent les chinois "le but est dans le chemin".

La comparaison avec les militaires est trés simple (et un peu caricatural...lol): quand t'es bidasse tu te tais et tu obéis...
Ben aux scouts le rôle du chef est un peu différent.

Amitiés scoutes

P.S. J'vais chez le dentiste... Tout l'monde s'en fout mais ca va m'faire mal donc j'exteriorise...lol
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Simplicio  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...



ça fait quelques semaines que je me pose cette question du rôle du chef de groupe car je suis cheftaine depuis plusieurs années et j'ai toujours eu le même CG, même s'il changera sûrement l'année prochaine si des parents veulent bien se manifester

donc, par expérience, quel est le rôle de votre chef de groupe (de préférence SUF, mais pourquoi pas aussi dans d'autres mouvements)?

pour être plus précise que fait-il pour le groupe/ pour les chefs:
- à la rentrée:
réunion de maitrise, we, aide/accueil des nouveaux chefs, aide pour le projet pédagogique, coté administratif...

- pendant l'année: réunion de chefs, d'ainés...

- pour la préparation des camps: vérification du dossier avec le chef...

- pendant le camp: visite de camp...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Du coté chef de groupe :
*assurer la formation des chefs : par des réunions d'année, par l'inscription et le financement des camps écoles etc
*maintenir la cohésion des maitrises : petits dîners ou activités sympas...
*assurer la relève des chefs : recrutement
*assurer l'administratif et ainsi soulager les maitrises des paperasses
(notamment assurer le lien "administratif" avec les parents, le mouvement et l'administration)
*faire en sorte que les programmes et les camps des diverses unités soient coordonnées, mettre de l'huile dans les rouages, organiser des covoiturages, bref, servir en tant que de besoins, voire à la demande des chefs.

Par contre, non, en général, pas de visite de camp sauf si invitation expresse.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
1
Patientez...

Pourquoi pas de visite de camp? Moi je trouve ca plutot bien.
Ce que je prefere chez le chef de groupe, c'est quand il vient manger dans ton coin de pat et te raconte des trucs qui se sont passé a la troupe il y 20 ans, ou bien te parle de comment etais le chef de troupe lors de sa 1ere année de scoutisme.
Je trouve ca assez enormissime!!!


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

J'ai été quelque temps chef de groupe. Bien sûr il y a des implications administratives et des responsabilités en relations publiques (familles des scouts, institutionnels locaux, presse locale, etc), mais ce que j'ai préféré, c'est de servir de catalyseur entre les différentes maitrises. Rien ne vaut d'ailleurs une petite bouffe entre chefs et cheftaines pour créer une ambiance fraternelle et développer une cohésion. Cela aide beaucoup à convaincre les jeunes chefs et cheftaines à se former (ils reviennent d'ailleurs plutôt conquis de leurs camps école) et à s'investir dans la durée (car ils se passionnent vite pour ce boulot quand tout marche pour le mieux). Ce sont les meilleurs ingrédients pour que le groupe s'épanouisse et se mette à rayonner tout autour de lui.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Pour les visites de camp, c'est grandement recommandé au moins aux SUF
en plus c'est une activité sympa bien que cela prenne du temps d'aller à l'autre bout du pays
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

oui, chez moi les chefs de groupe essaient de passer sur chaque camp, c'est un moment hyper convivial où on (les cheftaines) peut raconter tous les petits incidents, tous les bons moments...
c'est une des rares fois de l'année où la maitrise a le CG pour elle toute seule, car sinon c'est toujours soit de diners de chefs d'unité, soit des réunions avec tous les autres ainés, soit entre 30 et 40 personnes!

lors de la préparation du camp, quel est leur rôle?

tel que je le perçois dans mon groupe :
signer le dossier de camp (la plupart du temps avant même de le lire... j'espère qu'ils le lisent après, mais je n'en suis même pas sûre)
s'occuper d'assurer les cheftaines qui viennent juste pour le camp
enfin, je ne me rends peut-être pas compte de tout ce qu'ils font "par derrière"
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
STB
Membre notoire

Nous a rejoints le : 08 Sept 2005
Messages : 67

Réside à : FSE: Beynes (78) / SUF: Combs la v. (77)
Patientez...

Personnellement, je lis le dossier de camp et souvent je demande des corrections (parfois fautes d'orthographe) sur la forme.

Sur le fond, les dossiers sont en général bien fait.
Mon rôle est aussi de vérifier qu'il est complet. En effet, il rajouter les photocopies de CEP, les cartes IGN, AFPS et vérifier que les fiches d'activités spécifiques sont bien remplies.

Comme ma signature me rend co-responsable du camp, le dossier est étudié de près....

Par ailleur, je (en fait "on" car on fait cela en couple) suis à la dispo des unités pour toutes les difficultés particulières
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de STB  Voir le site web de STB  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

pour les visites de camp, pour moi, c'était sur invitation de la maitrise si elle le souhaitait pour ne pas mélanger les genres....et surtout parce que souvent, il y a des enfants du CG dans les unités.
Voir débarquer maman ou papa, bof.

sinon, bien d'accord avec Popeye
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

chez nous, les chefs de groupes ont des assistants, c'est eux qui vont dans les camps des enfants des CG. En même temps, ils sont obligés de se partager les visites, car les 7 camps ont toujours lieu aux mêmes dates
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Chez nous aussi les chefs de groupe font une petite visite de camp, c'est au moment très sympa pour les louveteaux (imaginez le chef de groupe qui débarque déguisé en docteur Mad!...) et pour les cheftaines.
Durant l'année, ils organisent les week-end Aînés, etc., et sont un appui pour les maîtrises. Ils se chargent de tout ce qui est inscriptions. L'an dernier ils m'ont aidé à gérer une situation bien difficile avec des parents pire que chiant. Ils sont là pour t'assurer de leur soutien et de leur confiance!
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Pour moi, le chef de groupe est indispensable à partir du moment où l'on a un groupe et non des "unités libres". Il est l'interlocuteur à qui le mouvement s'adresse. Castore a bien listé les différentes missions qu'on peut attendre d'un chef de groupe. Je reprends notamment:

-Formation des maîtrises (qui se limite toutefois à des formalités: inscription aux stages, signer des chèques...).
-Coordonner les activités de groupe (messes, kermesses, week-ends, vente de calendrier...).
-S'assurer du bon fonctionnement des maîtrises. En cas de conflit entre un chef d'unité et ses assistants, ou entre chefs de branches différentes, c'est lui qui est le dernier recours. Il doit évidemment attendre que les chefs se mettent d'accord entre eux, mais si ça dure, il doit intervenir. Un chef peut le solliciter pour ça.
-Vérifier les dossiers de camps notamment sur les critères communs à toutes les branches: fiches sanitaires, effectif de maîtrise... Le projet pédagogique étant plus spécifique à chaque unité, c'est plutôt les chefs et les conseillers du mouvement (anidep' acopéd' ou autre appellation folklorique) qui s'en occupent. Le chef de groupe peut bien sûr s'y intéresser mais il n'est pas forcément le mieux placé pour intervenir dessus.
-Servir d'interlocuteur auprès de la mairie, la paroisse, les partenaires locaux...

Quant au pouvoir de décision en réunion de maîtrise, je pense qu'elle appartient au final au chef de groupe, mais qu'il a intérêt à prendre en compte tous les avis des chefs qui vivent chacun une situation particulière. Ces avis doivent l'aider dans sa décision mais pas se substituer à son pouvoir d'arbitre. Décider tout seul peut être dangereux pour l'avenir du groupe, mais refuser le pouvoir de la décision c'est quelque part démissionner devant ses responsabilités.

Le chef de groupe a une responsabilité mais il doit aussi disposer du pouvoir qui va avec. Pour moi un chef de groupe n'est pas seulement un secrétaire qui comptabilise les avis et en fait une moyenne ou retient systématiquement l'avis majoritaire... Ce n'est pas un simple mécanicien qui ferait marcher un système de décision automatique convenu à l'avance entre chefs. Le chef de groupe est un être humain à l'écoute des chefs mais qui a aussi son libre arbitre et sa sensibilité. Il a le droit et le devoir de juger parce qu'il doit rendre des comptes.

La compétence qu'on attend d'un chef de groupe est d'abord administrative. Il n'est pas censé avoir fait tous les stages de formation de toutes les branches. Sur le plan pédagogique les chefs d'unité sont donc a priori mieux préparés que lui. Mais il a une vue d'ensemble sur la vie de groupe que n'ont pas les chefs d'unité. C'est pourquoi je pense que le contenu des activités de branche est avant tout le ressort des chefs d'unité, ce qui n'empêche que le chef de groupe doit veiller à ce qu'elles soient conformes à la réglementation et à l'esprit du mouvement auquel il adhère. Si les activités de branche nécessitent un financement de groupe, ou si elles ont une conséquence sur le calendrier de la vie de groupe ou le timing d'un temps fort de groupe (week-end), il a évidemment son mot à dire.

Pour moi un bon chef de groupe doit savoir rester à sa place et bien y rester, i.e.
-Ne pas dépasser les limites de sa compétence ou son rôle en faisant le boulot des chefs, même si l'animation des jeunes peut être sympa (on a tous une âme d'enfant quelque part) et même s'il a plus d'expérience dans ce domaine.
-Être à la hauteur de ses responsabilités et ne pas s'en dédouaner sous prétexte de faire marcher la démocratie.

Le rôle de chef de groupe suppose beaucoup d'abnégation.

Af'
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...


Les messages sont concordants: les missions des C.G sont très semblables dans tous les mouvements d'après les réponses d'unionistes, de SDF, Riaumont et SUF.
Seule doit varier la mise en oeuvre, elle est liée à la conception du rôle de "chef" en général propre à chaque association.

la petite bouffe entre chefs mais aussi la visite de camp sont d' anciennes pratiques toujours indispensable à la vision qu'un C.G doit avoir des unités qu'il coiffe.

Et un petit truc annexe, il doit avoir un bon carnet d'adresses ou fichier d'anciens au cas où...
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le carnet d'adresses un truc essentiel, à mettre à jour régulièrement et à compléter ?

Avoir aussi quelques adjoints au cas ou ?
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Voici le texte officiel de la fonction de responsable de groupe local chez les SGDF : (en libre accès sur l'extranet : http://extranet.sgdf.fr/IMG/pdf_Responsable_de_groupe_.pdf


Le Responsable de Groupe Local

Cadre général de la mission
La proposition éducative des Scouts et Guides de France se déploie dans les lieux de vie fondamentaux de l’association, à savoir les groupes locaux, implantations « scoutes et guides » de proximité. Le responsable de groupe local est le pilote, le chef d’orchestre - et non l’homme orchestre autrement dit celui qui fait tout -, de ce projet collectif d’ouverture à toujours plus de jeunes Missions

1/ Dans le domaine des relations extérieures, le responsable de groupe représente le mouvement. Il promeut localement, en particulier grâce à la qualité des activités, la proposition éducative des Scouts et Guides de France à travers les différentes propositions pédagogiques (les branches) auprès des parents, de la communauté paroissiale et des institutionnels (commune, associations, entreprises…).

2/ Il recrute, anime, accompagne, soutient les cheftaines et les chefs pour faire vivre dans la convivialité et dans l’exigence une équipe éducative capable de répondre aux attentes et aux besoins des jeunes.

3/ Il rassemble et anime une équipe qui regroupe les différents savoir-faire et expériences dont le groupe a besoin pour grandir dans les domaines administratif, financier, du développement…

Tâches
 Réaliser un plan d’action pour le groupe-Etablir avec son équipe et les maîtrises un plan d’actions
-Prendre les moyens d’ouvrir le groupe à tous les jeunes ui en font la demande, dans la mesure du ossible
-Coordonner, accompagner et soutenir les responsables en onction de ce plan d’action
 Garantir la qualité des activités et des propositions édagogiques
-Définir avec son équipe et l’encadrement les orientations u projet pédagogique commun et des projets pédagogiques spécifiques selon les tranches d’âges
-Veiller à la cohérence et à la qualité, avec l’aide des accompagnateurs pédagogiques du territoire, des activités d’années et des camps
-Etablir avec les parents une relation de confiance et un échange sur les projets développés
-Veiller à la qualité de la proposition spirituelle et chrétienne pour les jeunes et les chefs, en lien avec l’aumônier ou l’animateur de vie chrétienne et spirituelle
-Participer et faire participer les unités aux évènements territoriaux ou nationaux
-Elaborer un plan de formation pour chaque membre
 Prendre en compte et promouvoir le développement personnel des cheftaines et des chefs
-Animer une « communauté des chefs » avec des temps de détente, de relecture, de convivialité
-Evaluer avec eux leurs pratiques et leurs besoins de formation
 Participer à la vie du Mouvement
-Développer des liens et des activités avec les autres groupes ou unités, par les temps institutionnels (assemblée territoriale, conseil territorial, rassemblements nationaux), par les temps forts d’activités en commun et par des relations informelles
-Assurer le fonctionnement associatif du mouvement : faire élire un représentant du groupe(participation aux conseils territoriaux, assemblée territoriale, assemblée générale) ; S’informer,informer son équipe et contribuer aux orientations générales et territoriales du mouvement
 Gérer avec rigueur
-Garantir une gestion saine des finances, en fonction des usages de l’association
-Garantir la bonne gestion du matériel du groupe et des unités
-Transmettre les comptes du groupe au territoire selon la procédure du règlement intérieur et saisir toutes les adhésions sur intranet avant les activités.
-Veiller à l’assurance des locaux du groupe et des équipements du groupe
 Représenter localement le mouvement vis-à-vis des pouvoirs publics, des financeurs potentiels, des partenaires


24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

L’animateur de vie chrétienne et spirituelle C'est qui cette bête là ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

Le 2008-01-14 14:01, COK a écrit :
en lien avec l’aumônier ou l’animateur de vie chrétienne et spirituelle


d'après ce que je comprend, l'animateur de vie chrétienne et spirituelle serait un laïc ayant une fonctiond'aumônier dans un groupe où il n'y aurait pas de prêtre disponible (si on part du principe qu'un aumônier est forcément un prêtre... sinon, je ne vois pas quelle différence il pourait y avoir)
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Il ne fait pas fonction d'aumonier, mais bel et bien d'animateur de vie chrétienne et spirituelle...

Ca peut effectivement être un laïc, ou non, qui sera peut-être plus disponible que l'aumonier et qui sera compétent pour aider les chefs dans leur rôle d'éducateur...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Existe t-il une formation spéciale pour cette fonction et quels sont les critères de recrutement ?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

J'ai eu dans mon groupe (SUF) un "conseiller spi" un laic qui nous accompagnait , surtout dans la communauté des chef, sur le point spirituel. c'était un papa de scouts et louveteaux. On avait aussi un aumonier de groupe, mais le conseiller spi, qui était présent a chaque activités de chefs, nous aidait vraiment dans notre cheminement spi et dans la manière de vivre le spi dans les unités. ca passait par : des topos, des discussions au pied levé.. mais aussi en nous aidant a cherchant des aumoniers, en nous aidant a préparer les messes etc.

Il n'avait aucune formation scoute, mais était aumonier militaire laic depuis quelques années...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net