Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Origines et significations des symboles et traditions scouts (en France) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Bon, alors il y a trois fuseaux avec le mot "origine" dans leurs titres:
- Les termes scouts - Le nom de "clairiere" - et un autre disant que "le scoutisme doit etre fiere de ses origines en france" Donc visiblement, rien qui correspond à ce que je veux. J'ouvre donc ce nouveau fuseau Donc voilà, en un siècle, le scoutisme à évolué (plus ou moins selon les mouvements ![]() Par exemple, j'ai appris récemment qu'avant les "barrette" jaunes, vertes, rouge, violet... utilisées pour identifier les chefs et leurs assistants, les Scouts de France (on ne parlera guère que d'eux en ces temps reculés car si d'autres mouvements existaient déjà, c'était quand meme moins partagé) utilisaient des aigrettes (de la couleur qui va bien) accrochées à l'insigne de promesse. Après la guerre (la 2e!), ces aigrettes ont été abandonnées au profit des barrettes. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi?? Et d'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait d'où viennent les couleurs des branches... Pas les couleurs elles-même: On sait (enfin, JE sais. Mais je fais partager) que c'est BP qui, à Brownsea, avait utilisé ces couleurs comme couleur de ses premières patrouilles. Non, je parle de l'attribution des couleurs aux branches: Pourquoi jaune pour le louvetisme, vert pour les éclaireurs/guides, rouge pour les ainées? (et voire orange pour le groupe, violet pour le district...) Et d'ailleurs, dans le même genre: Est-ce que quelqu'un sait pourquoi les SdF et les GdF, dans leur réforme des années 60', ont eu cette drôle d'idée d'inverser le vert et le rouge, en mettant en vert les ainés (compagnons/JEM) et en rouge les pionniers? (un retour à l'ordre traditionnel serait-il envisageable aujourd'hui?) Concernant l'insigne de promesse: Dans les années 40-50, il a été placé dans un écu ajouré. Si j'ai bien suivi, cette présentation date de la création de la Fédération du Scoutisme Français où, après avoir abandonné l'idée d'un insigne commun aux mouvements du SF, il fut décidé que -au moins- les présentations seraient les mêmes, à savoir, l'insigne dans un écu ajouré. - Pourquoi l'écu ajouré? Y-a-t-il une signification particulière? - Les Guides de Frances ont-elles un jour eu ce type de présentation de leur insigne de promesse? On voit beaucoup cet insigne pour les SdF (j'en possède d'ailleurs un), et on peut même trouver des photos de l'insigne du SF, mais je n'ai jamais réussi à dénicher ne serait-ce qu'une photo d'un insigne guide de ce type... - Et pourquoi avoir abandonné cette présentation (pas seulement aux SdF/GdF!)? Et même carrément l'idée d'une présentation commune pour les insignes de promesse des mouvements du SF? (je suis tombé il y a quelques temps sur un post de Hocco sur le forum des EEUF... Il proposait justement cette idée: présentation identique pour tous) Enfin, continuons de parler couleurs: - L'étendard des GdF était bleu avec une croix potencée blanche et le fameux trèfle stylisé en jaune. Y-avait-il une signification particulière au choix de ces couleurs? (en héraldique ou traditionnellement) - De même, d'où viens la couleur rouge de la croix des SdF et le trèfle blanc? Et le fond vert barré d'une croix blanche? - Enfin, comment les "aubergines" SGdF ont-elles choisies les couleurs actuelles? Voilà... Beaucoup de questions, mais 'faut bien ça pour comprendre ce "Mamouth moderniste" que sont les SGdF... (et bien entendu, si vous avez des questions dans le meme genre, ou si au contraire vous souhaiter expliquer la forme et/ou la couleur de vos insignes/chemises/étendard... ce fuseau est pour vous!) |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Génial ce fuseau! ![]() Figurez vous que ce matin je me suis demandé, mais pourquoi diable les scouts d'avant avait des ptit bout de tissus accroché aux bords de leurs chaussettes ![]() Faudrait remettre ça à la mode, ça a un chic tout spécial ![]() |
hocco Cracinae
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005 Messages : 1 323 Réside à : Besançon |
1) ÉCU AJOURÉ SF
Les six associations composant le SF (EDF, EIF, EUF, FFE, GDF, SDF) avaient après guerre un insigne avec écu ajouré. Cela permettait de bien voir la couleur de l'aigrettte au travers de l'insigne. Les insignes d'association se déclinait en deux versions métalliques : avec porte-aigrette (pour le 4B) ou sans (béret). Le port des aigrettes a en effet été abandonné avec le port du béret. 2) COULEURS DE BRANCHES Un code de trois couleurs s'est rapidement imposé au plan mondial pour différencier et représenter symboliquement les trois propositions scoutes par tranches d'âge (branches). - le vert est la couleur des scouts proposé par BP. - le jaune est la couleur des louveteaux proposée par BP (un foulard jaune dans la proposition originale). - le rouge apparaît sur l'uniforme (épaulettes, porte-chaussettes) proposé par BP (Rover Scouts). Ne pas confondre avec les couleurs de responsabilités. 3) FIXE-CHAUSSETTES Petit accessoire indispensable pour bien faire tenir une chaussette haute : noeuds de tissu remplacés par des bandes élastiques avec un bout de tissu à la couleur de branche. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Isatis, toi qui es fana des Ecossais tu devrais savoir que les chaussettes Lovat se portent avec des jarretières à dépassant.
Au début du XX° siècle il n'y avait pas de ruban élastique pour faire tenir les mi-bas, ni d'ailleurs les chaussettes. Une jarretière en tresse de laine qui dépasse c'était plus classe que des fixe-chaussettes, n'est-ce pas ? La croix au centre des étendards SdF à partir de 1941 on en a parlé sur un autre fuseau, c'est en souvenir des régiments royaux français qu'on distinguait par une croix blanche. Joubert en parle dans son livre Souvenirs en vrac. Curieusement avant guerre les SdF avaient adopté pour leurs aigrettes le code de couleur britannique : rouge pour assistant d'unité, vert pour chef d'unité, blanc pour SM de groupe, viollet pour commissaire, bleu de geai pour formateur, orange pour secrétaire, brun pour instructeur. A partir de 1941, on assiste à une uniformisation des pratiques au sein du SF : le blanc pour l'échelon national, le bleu pour l'échelon provincial, le violet pour l'échelon district, l'orange pour le groupe, jaune/vert/rouge pour les branches, gris pour les commissaires hors cadre, et brun pour les chefs hors cadre avec des combinaisons pour les adjoints, les assistants, les assistants de branche au centre de la barrette, et des barrettes mi partie blanc et bleu pour la région (Ile de France), mi partie bleu et violet : pays (Forez), mi partie violet et orange : secteur. Les barrettes des Guides de France et de la Fédération Française des Eclaireuses étaient en métal émaillé ou peint. Les insignes de coiffure (promesse chez les SdF) SdF et GdF sont curieusement sur un écu plein de 1941 à 1947 alors que les autres associations du SF portaient un écu ajouré. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('OK pour les aig...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |