Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | centenaire et reconnaissance |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Pour l'instant le S F créé en 1940 par le régime de Vichy qui voulait que le scoutisme soit un auxilaire du régime, ne représente pas grand chose dans la mesure où certaines grandes associations scoutes ne sont pas représentées .
La seule reconnaissance officielle est celle du ministère de la jeunesset des sports , qui reconnait les principales associations . C'est vrai que le rapprochement que tout le monde a pu observer pendant les différents rassemblements mériteraient d'être concrétisés et formalisés . La confrontation entre les scouts des différentes associations serait bénéfique pour tous les scouts . |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Je suis vraiment très heureux de voir la simplicité avec laquelle les différents mouvements scouts, et particulièrement les jeunes des associations, ont organisé ensemble les différents évènements du centenaire.
Que ce soit pour les premier juillet, ou le premier août, on a vu partout une fraternité forte. Cela fait plaisir. Pour ma part, je n’avait jamais senti avec autant de force le quatrième article de la Loi : « le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout ». D’autres choses ont étés faites en commun, souvent à l’échelon local, comme des grands jeux ou des fêtes. Plus que les grands rassemblements, ces activités ont permis de connaître nos frères scouts, les estimer et les aimer. Je n’ai aucun doute que ce centenaire va donner une nouvelle dynamique fraternelle entre les mouvement et que de nouveaux rendez vous auront lieu, à tous les échelons : local et départemental pour les jeux et les rendez vous, national pour le travail avec le gouvernement (réglementation mieux adaptée au scoutisme). Enfin, les nombreux reportages qu’on a pu voir à la télévision , et dont une partie sont accessibles depuis ce forum, donnent globalement une image très positive du scoutisme. On peut espérer que cela va se traduire par l’arrivée de nouveaux jeunes et chefs, et une meilleure image dans la population en général. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Etienne tu as parfaitement résumé la situation , et on ne peut pas en rester là . Donc on attend la suite... |
salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
Citation: les médias se sont rendus compte que l'on n'était pas seulemnt des sectes, des pédophiles en puissance ou encore des nazillards ils ont peut être voulu se faire pardonner. je pense que l'on va assister à une montée des effectifs mais seul l'avenir nous le dira. |
mendu1 Membre honoré
Sur le plan de la presse je serai plus réservé . Il semble que Ouest-France premier tirage régional ait saboté le 1 aoùt en Bretagne ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
De quel sabotage parles-tu ? |
mendu1 Membre honoré
Le fait semble til que le journal Ouest-France n'ait pas parlé des 1 aoùt en Bretagne . D'autant plus qu'au Menez-Hom les journalistes sont venus 2 heures avant la cérémonie !
Ce n'est pas la première fois que je constate cette absence ! Pour un concours de pétanque il y aurait eu photo et une demi page ! |
salamandre Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006 Messages : 153 |
tu sais mendu1
au pont de Normandie TV Noramndie est arrivée 2 heures après donc les ratés de la presse n'ont pas gaché ccette fête il y a eu assez d'articles, de reportages pour diffuser cet anniversaire Pour revenir au sujet il faut bien reconnaître que les SGDF ont fini par admettre qu'ils n'étaient plus seuls sur la terre de France. Je pense même qu'à force de changer soit la pédagogie, soit la couleur de telle ou telle chemise on finisse par ne plus s'y retrouver nous même. Après comme on le disait dans un autre fuseau c'est du niveau local qu'il faut partir mais ce n'est pas forcément plus facile et j'en sais quelquechose. Il y a comme une transmission de la pensée de l'autre mouvement qui n'est pas toujours réaliste quand ETienne dit que le scout est l'amide tous et le frère de tout autre scout, je sais pas si il y en a beaucoup qu'il l'applique. c'est pour cela qu'il faut continuer à échanger entre les mouvements. Lourdes est un bon endroit également pour cela |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Le fait semble til que le journal Ouest-France n'ait pas parlé des 1 aoùt en Bretagne
Et tu appelles ça un sabotage ? N'es-tu pas un peu excessif Mendu ? Les media ont en effet beaucoup parlé du centenaire, autant que l'événement le méritait du moins (faute de rassemblement vraiment géant en France). Sinon, y a-t-il un fuseau qui parle du jamboree à Brownsee, comment cela se passe-t-il. J'ai re-regardé hier le jamboree de moisson, et j'ai trouvé que les idées étaient vraiment sensationnelle. A-t-on su faire au moins aussi bien en 2007 ? |
Etienne S... Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004 Messages : 111 Réside à : Paris |
Citation: Tu sais, j'ai participé aux réunions de préparation du premier juillet à Paris. Au début je me demandais vraiment à quoi cela allait ressembler. Quand j'ai vu l'acceuil que nous réservait les SGDF (qui étaient les organisateurs), j'ai été vraiment frappé. Il faut reconnaître qu'ils ont fait un grand pas en invitant les GSE et les SUF (en plus des associations membres du SF) à prendre part à la préparation de cet évènement. |
FdA Membre familier
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006 Messages : 431 Réside à : .-../..-/-/./-.-./.// |
En même temps les SUF+FSE représentent autant de scouts qu'eux !
Les bypasser aurait été un peu indélicat... |
technique | |
bonne humeur |