Lundi 16 Juin 2025
02:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
foulard et étendard
Guillemette
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

Bonjour,

Un petit message, car mes guidouilles m'ont posé des questions ces temps-ci auxquelles je ne savais pas répondre...si vous savez, merci de nous guider!

- Pourquoi l'étendard des SUF est-il vert et blanc (espérance et pureté?)

- Y a-t-il une signification concernant les couleurs d'un foulard? le notre est jaune et rouge

Merci à tous,

Bonne et Sainte Année,

Gui
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire

TECHNIQUE: 18 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007

Réside à : Neuilly
Patientez...

je ne sait pas pour ton foulard mais je c'est que les couleur du noir n'ont pas été choisi par hasard :
- le noir est présent pour nous rapellez que nous somme une ancienne patrouille libre.
- le blanc a été choisi pour la pureté.

en ce qui concerne les étendar je suis a peu près du même avis que toi mais je ne peut rien affirmer

FSS

juju
1
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Bah l'étendard des SUF est vert et blanc car l'étendard SdF était vert et blanc, et que les SUF sont issus des SdF ... Ce choix de couleurs s'expliquait simplement de la façon suivante :
  • le vert est la couleur du scoutisme ;
  • tous les drapeaux des régiments français sous l'Ancien Régime portaient une croix blanche les séparant en quatre quartiers.
  • et la croix scoute symbole du mouvement, avec la fleur de lys symbole du scoutisme.

La signification des couleurs d'un foulard est propre à chaque groupe. Cela fait partie des traditions qu'on conserve, et si vous en êtes arrivés à oublier leur signification, je vous conseille de vous dépêcher d'essayer de retrouver un ancien du groupe pour le lui demander.

Chez moi, la signification des couleurs du foulard, le chef les rappelle à chaque fois qu'il remet le foulard à un nouveau.
Dans les épreuves d'aspirance, on demande de connaître la signification des couleurs du foulard, et le sens de l'étendard.
De même, pour les loups, dans les épreuves de patte tendre, on demande de connaître la signification des couleurs du foulard et celle du mat de meute.

Il n'y a pas ça chez les SUF ?
2
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
juju1234
Membre notoire

TECHNIQUE: 18 points
Nous a rejoints le : 01 Janv 2007

Réside à : Neuilly
Patientez...

je n'ai pas le souvenir d'une épreuve d'aspirance, car chez nous on remet le foular vers la mi-decembre après que ceux qui nous ai rejoin montre leur entousiasme à être a la troupe et qu'il ai pu faire le choix de nous quitter en découvrant la vie pendant les week end qui les change des louveteau et de leurs chez eux

la sinification n ous est aussi rapeller avant de remettre un foulard, quel est la sinification du tien ?

merci pour tes explication sur l'étendar je pense que je n'aurai jamais trouvé seul!!!

juju
3
  Je suis SUF  Profil de juju1234  Message privé      Répondre en citant
loulou joli
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 18 points
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005

Réside à : Lyon
Patientez...

chez nous le foulard était noir et bleu foncé:noir parce qu'on était une ancienne compagnie libre et bleu pour marie.je pense que chaque foulard a sa prope signification suivant la compagnie.demande a tes chefs il sauront surement te renseigner.
4
  Je suis ex-GSE et SUF  Profil de loulou joli  Message privé      Répondre en citant
Guillemette
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Oct 2003

Réside à : ouest
Patientez...

Merci Akela c'est très précis (pourrais-tu préciser pourquoi : "tous les drapeaux des régiments français sous l'Ancien Régime portaient une croix blanche les séparant en quatre quartiers." ?) et dsl de te décevoir mais dans mon groupe lorsque l'on remet le foulard on n'explique pas la signification des couleurs...(c'est surement dommage et c'est pourquoi j'aimerais chnger cela...)cependant je n'irai pas généraliser cela à tous les SUF.

Loulou Joli, il me semble difficile de demander à mes chefs, je le suis moi-même, parmi les plus âgés et dans ce groupe depuis assez longtemps (j'ai déjà su pourquoi ces couleurs à notre foulard mais je ne m'en rappelle plus je voulais donc savoir ci c'était des couleurs universelles afin de m'aider dans mes recherches) donc difficile d'avoir des précisions...
Il faut que je retrouve des anciens...

Merci encore,

Gui
5
  Je suis SUF  Profil de Guillemette  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-07 20:14, Guillemette a écrit
pourquoi : "tous les drapeaux des régiments français sous l'Ancien Régime portaient une croix blanche les séparant en quatre quartiers." ?)

L'exemple le plus connu est le drapeau du Québec...
6
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

Le rouge est souvent considéré comme la couleur du service (branche aînée) et le jaune celle de la joie (branche cadette)
Peut être dois tu chercher la signification de ton foulard de ce coté?
7
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

dans notre groupe, le rouge du foulard est attribué au sang des martyrs (et le vert à l'éspérance)
8
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004

Réside à : Laval
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Pour l'\xC3\xA9tendar...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543