Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | Le prix des formations |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Pour appuyer cette remarque de Faucon:
Imagine, toi le trésorier d'une unité faire un camp au même prix: 3 semaines à 120 euros cela nous amène a 360 euros par enfant. Auquel j'ajoute le transport qui est rarement inférieur à 5O euros. Voila donc le prix du camp fixé à 410 euros, une paille! Maintenant question: combien de parents accepteraient un tel tarif? Et à quoi servirait tout cet argent? |
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
C'est vrai, d'autant plus que si certaines troupes ont les moyens de payer, d'autres doivent se serrer la ceinture!
Car il y'a toujours pleins de chefs à former chaque année au sein du groupe. |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Tu connais le prix des formations BAFA ? Je ne trouve pas que 120 Euros soient vraiment excessifs pour une semaine de stage de formation. Le matériel vous est prêté ? Vous avez des sessions dans des bâtiments, sont ils chauffés ? Vous mangez comment, certains repas sont-ils préparés par des personnes autres que les stagiaires, ces personnes perçoivent-elles un salaire ? Etes vous propriétaires des lieux ou bien les louez-vous ? Vous recevez des documents ?
Je peux te dire qu'il existe des mouvements où chaque jour les stagiaires ont un état comptable de la journée avec tous les postes de dépense en détail et qu'à la fin du stage le trop perçu est reversé aux groupes, les formateurs payant leur nourriture leurs frais de transports leur sont quand même remboursés. |
Faucon.P Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Fév 2006 Messages : 113 Réside à : Lille |
120€ c'est quand même beaucoup pour tous ça! Deplus souvent les locaux sont prêtés (CEP1) et personne ne nous prépare la bouffe (c'est pas la colo non-plus!!) |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Je suis d'accord avec Old, comparez avec un prix de 2 sessions Bafa. On est dans les ( à mon époque) 4000 francs.
Passez une semaine de retraite dans un monstère, le prix est sensiblement le même , voir plus. |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Le prix de nos formations BAFA est de 280€; 310€ pour les formations de chef de camp (licence de camp et BAFD)...
Et un chef d'unité doit (en théorie) faire 2 stages BAFA, et un stage de directeur de camp. (bon, on manque cruellement de chefs de camp; mais pas à cause du prix.) A quoi sert tout cet argent? à rembourser les transports; à acheter le matériel pédago, à payer le lieu (nos stages sont en dur), à payer l'alimentation,.... Et les bnéfices permettent de financer la vie de la région. Comment les chefs font pour payer? ils sont aidés par leurs unités, par les paroisses, par la région (surtout pour la formation de chef de camp) Pourquoi les chefs acceptent de payer autant? parce qu'il n'ont pas le choix, mais aussi parce que la formation dispensée leur permet de travailler ailleurs, et parce qu'ils comprennent l'intérêt de la formation. Concernant la comparaison avec les prix des camps; nos camps sont à 300-350€, pour 15j-3 semaines, et ça ne choque absolument pas les parents: certains ont des bons CAF, les autres ont des aides de leurs CE,.... mais le problème a déjà été évoqué dans un autre fuseau, il me semble... |
mafalda madrileña
L'excédent permet également d'aider les chefs peu argentés à s'inscrire quand meme.
C'est le même principe qu'un camp. |
Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
Ce prix est certes élevé, mais il ne comprend pas que la nourriture. Il comprend aussi le salaire annuel des salariés de l'association (ce qui a deja etait dit), mais aussi le petit materiel (les cahiers, les stylos, les chemises cartonnées, les polycops...), il faut aussi prendre en compte, je pense, l'essence et le prix de la location d'un vehicule (c'est souvent le cas), et parfois meme la location du lieu du CEP (il y a toujours au moins une salle, voir plus, et donc aussi le chauffage à payer...).
Pour en avoir fait 2 et un 3eme qui arrive en avril c'est vrai que ça fait vite cher et le trajet, pour moi, a toujours doublé la mise. Mais heureuseent il y a toujours moyen de s'arranger un minimum... Et pour certains les groupes peuvent aider un peu (dans mon ancien groupe, trés pauvre, mon CEP1 a été totalement de ma poche, et heureusement, le prochain est payé par mon groupe) |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
120 euros c'est rien ! Viens chez nous !
Surtout que pour le BAFA, tout le monde ne le rentabilise pas en faisant des colos ...ou autres ... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Tu es dans quel mouvement Faucon ?
On peut pas comparer une formation CEP avec une formation BAFA. D'une part dans la formation BAFA les formateurs sont rémunérés pas pour les CEP. Ensuite avec un BAFA, c'est une formation que tu peux faire valoir ailleurs pas le CEP, donc quand tu fais un CEP c'est bien toi qui rends un service à l'association en te formant. Je ne pense pas que le salaire annuel des permanents soit financé par le prix des CEP. Les cotisations et les calendriers sont là pour ça. Le petit matériel : parpier, stylo, ça fait partie des 5 objets, les stagiaires sont censé les avoir sur eux. Pour ce qui est des locaux, d'après les échos que j'ai eu, les CEP se passent comme un camp scout donc pas de locaux. Ca j'en suis sûr au moins pour les CEP Route vu que ce sont des camps itinérants. A mon avis seuls la nouriture, les polys et le transport devraient être à la charge des stagiaires. A la FSE, ils s'arrangent pous faire des CEP organisés par les Provinces ce qui réduits les frais de transport. Ou au moment d'évènements comme Vézelay. Pour la nouriture 6 € par jour x 7 jours = 42 €. Les polys; si on compte à 10 centimes la photocopie pour au max 100 pages =10 € en tout 52 €, comptons 60 €. Et encore, pour être parfaitement juste, seule la nouriture devrait être payante vu que s'ils ne venaient pas en CEP les stagiaires mangeraient quand même. Pour le reste, s'ils ne sacrifiaient pas une semaine pour se former pour leur scouts ils n'en auraient pas besoin. Une bonne formation des chefs, ça apporte plus à l'association et aux jeunes qu'aux chefs eux-mêmes. Ca tout chef digne de ce non l'accepte sans problème. Mais je trouve indécent de demander en plus à un chef de payer sa formation (une entreprise paye les formations de ses salariés pourquoi les bénévoles d'une association devraient payer les leurs). Idéalement, ce devrait être aux groupes de payer. Après tout, ça pourait être compris dans le prix WE, entes de rameaux, calendriers, paquets cadeaux ... Et pour les groupes en difficulté, c'est aux échelons supérieurs d'aider. |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
Suffit de comparer au BAFFA qui est encore plus cher proportionnellement! |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
chez nous depuis deux ans les CEP est financé par le groupe sauf 10 pour cent par le chef..le transport est a la charge du groupe.. en meme temps on paye cher pour les cep mais les jn on ne paye pas (sauf le transport) et on mange bien en CEP.... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Ca a déjà été dit, ce n'est en rien comparable. Les formateurs BAFA sont rémunérés et les titulaires d'un BAFA peuvent faire des colos rémunérées en dehors du scoutisme. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
au sgdf c'est 380€ mais ça donne le bafa et donc on peut bénéficier de certaines aides. |
Citation:Non je te parle des chemise cartonnées et des cahier qu'on te donne lors des CEP pour prendre des notes ou ranger les papiers que 'on est ammener à te donner. Citation:Alors 2 choses, les CEP ne se passent pas tous comme un camps, et meme dans ce cas il y a qd meme des locaux pour le cas où... Chez les SUF les CEP1 troupe est sous le theme du camp mais en hiver pour les topos on a des salles (c'est aussi les cas pour les CEP louvetaux), et les CEP2 est en dur. Et pour le CEP route, il n'est pas itinérant |
marinette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004 Messages : 1 323 Réside à : Valence |
Pour info, SER Vincent, les formateurs BAFA NE SONT PAS TOUJOURS rénumérés!!! je suis formatrice sur des stages BAFA, et je ne suis pas payée... je fais ça pendant mes vacances, et on me rembourse juste le transport.
La différence entre les CEP et les BAFA est loin de se trouver à ce niveau-là; elle est beaucoup plus au niveau du contenu de la formation... (BAFA plus axé sur l'animation que le CEP qui est plus axé sur la pédagogie du mouvement) (mais c'est un autre débat, que nous avons déjà eu). Concernant le prix, c'est vrai que nos tarifs sont un peu elevés, mais les groupes locaux, les régions et la nation peuvent aider à financer ces formations!! (et les paroisses, les associations d'anciens scouts,...) |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Citation: Ben le cahier pour prendre des notes, c'est le carnet des 5 objets. Pour les chemises cartonées, ça doit pas être ce qui coute le plus cher et puis le stagiaires pouraient les amener. Citation: Je ne parle évidemment que de ce que je connais donc des CEP FSE de mon époque : camp, au moins pour le CEP éclaireur, CEP 1 et 2 en même temps, les chefs ne suivent pas les mêmes sessions mais il n'y a pas deux camps séparés, d'après les photos ou reportagesque j'ai vus, tente marabout en cas de pluie. Pas de CEP route à proprement parler mais des routes écoles REAP/RECP pour les routiers, REGA 1 et 2 pour les GA, là aussi la REAP et la RECP forment le même clan avec une équipe REAP et une équipe RECP. |
Vous pensez que le bois des instals, le bois des veillées, des feux de cuisine, l'eau pour se laver, pour boire c'est gratuit. Que l'électricité des salles, les produits de nettoyage, le matériel de camp qui vous est prêté c'est cadeau ?
Quand après chaque topo on distribue aux stagiaires un résumé, une bibliographie, ce papier est un cadeau de chez Auchan ou du poisonnier ? Savez vous combien de centaines de pages sont imprimées pour mettre au point les topos, sans compter qu'il faut aussi payer le toner? Et le matériel pour les projections il est gratuit sans doute? Les calendriers et les cotisations ça couvre peu de chose dans le fonctionnement d'une association, les centres nationaux, les centres de formation c'est rarement un leg de la Marquise de la Tronchenbiais, il a fallu les payer, la mise aux normes ça coûte aussi. Les impôts locaux on n'en fait pas cadeau aux scouts. Evidemment les stagiaires sont censés participer en partie aux coûts de fonctionnement de l'association. Des salariés il y en a peu dans les associations hors SF, et au sein du SF beaucoup sont des permanents détachés ou dépendent de subventions. Rassurez vous ce n'est pas les quelques centaines de calendriers vendus par les louveteaux qui contribuent à l'augmentation de salaire de la secrétaire du Commissaire génral (si il en a une). Sortez un peu de votre coquille et allez voir dans les autres associations et mouvements de jeunesse combien coûte la formation de leurs animateurs. Les scouts c'est meilleur marché, quant au rapport qualité prix vous ne seriez pas ici si vous pensiez qu'il ne nous est pas favorable. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Le problème qui se pose c'est est-il normal de payer pour être bénévole ?
Déjà c'est extrèmement mauvais comme politique de recrutement. Pour un étudiant, 120€ c'est énorme. Or c'est parmis les étudiants que se recrutent la majorité des chefs. Personnellement, je trouve que les chefs payent suffisament de leur personne pour pas en être en plus de leur poche. Si les chefs ne sont pas formés, c'est le groupe qui ne tourne plus. Accessoirement, il serait possible de remplacer le paiement de la formation par un don du même montant mais déductible des impôts à 60%. De 120€ on passe à 48 (soit le prix de la bouffe). |
Beaucoup de groupes financent une partie de la formation de leurs chefs. C'est certain 120 € faut les sortir, mais ça fait combien de CDs, combien de places de ciné, combien de paquets de clopes. C'est le prix d'une paire de baskets de marque. A bien considérer ça fait seulement 10 € à mettre de côté par mois, c'est pas énorme.
L'idée de recevoir un certificat permettant de déduire le prix des stages de ses impôts est à creuser, mais faudrait peut-être que vos assoc. soient reconnues d'Utilité Publique et agréées par le Ministère de tutelle. |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
je pense que ça serait surtout illégal, ce n'est pas un vrai don puisque le stage est une contrepartie.
Les formations permettent de faire entrer de l'argent dans le mouvement et de rentabiliser des propriétés, je m'en plains pas, mais il faudrait pas que ça augmente |
Illégal, il existe des associations qui délivrent des reçus servant pour l'administration des impôts en échange du paiement de la cotisation annuelle. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
A la FSE, il existe une cotisation de soutien, qui est déductible des impôts et qui après déduction est moins chère que la cotisation normale.
Loup S, le stage est-il vraiment une contrepartie ou un don de temps à l'association (excepté pour les BAFA/D). Il me semble effectivement que le plus juste c'est que ce soient les groupes qui payent les formations sau la nouriture. En tout cas si un jour je suis CG, j'entends bien faire comme ça. Le tout est de savoir s'organiser, de manière à ne pas avoir plus de deux ou trois CEP à faire passer par an et par unité. A la troupe, pour une unité de 20 garçons, en prévoyant 10 F de plus sur le prix du WE, en 3 WE on a le prix d'un CEP hors nouriture. A ça viennent s'ajouter les paquets cadeaux et les ventes de rameaux. |
Patte serviable patte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 1 280 Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry) |
un bénévole qui ne paye pas n'est pas un vrai bénévole..a partir du moment ou tu ne paye pas ta nouriture au moins c'est considéré comme si tu étais payé en nature....
bref |
mafalda madrileña
Je peux parler en connaissance de cause , j'ai passé et le bafa avec les GDF et le cep de cheftaine de feu SUF.
Locaux: _bafa sous tente mais avec location de salles et de la cuisine dans le parc qui nous abritait -cep en gite ( et pas itinérant) Dans les deux cas il y a une location de batiments. Animation : SER Vincent, en bafa organisé par un mouvement scout, les animateurs sont bénévoles puisuqe ce sont dans 99,99 % des cas des anidep ( ou animateurs de branche au niveau départemental) donc pas de rénumération. Payer pour être bénévole, ça ne me dérange pas. Etre chef scout ce n'est pas un métier c'est une charge. Soit j'accepte cette charge et la formation qui va avec, soit je pars. En tant que chef je ne cherche pas à être payé en euros en retour je cherche à faire grandir ceux qui me sont confiés. Pour les stages estampillés Bafa cette question ne se pose pas car et le chef et le mouvement sont gagnants. Je rappelle que le BAfa peut etre financé avec la caf, le conseil général , le diocèse etc.. Pour les Cep, la question n'est pas la même. En entrant aux Suf, le Chef de groupe m'a envoyé en CEP même en ayant eu mon bafa précédemment. Là le groupe a payé le stage et le transport. Mais là c'est différent car le Feu se montait cette année là et donc pas de cheftaine formée pas de camp. |
petite ange Membre confirmé
Nous a rejoints le : 21 Mai 2004 Messages : 1 140 Réside à : Nancy |
Tous les groupes locaux et regions ne subventionnent pas les formation ^^
Citation: ca ca depend des groupes ...et surtout du chef de camp |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
C'est marrant, j'ai l'impression qu'on ne lit que la moité de ce que j'écris.
Patte serviable, dans pratiquement chacun de mes messages, j'ai dit qu'il fallait uqe les stagiaires payent leur nouriture. Pareillement, mafalda, j'ai bien mis à l'écart les formations BAFA. Tu sais qu'en général, la situation est pas de chef formé pas de camp. Tout est question d'organisation. Un des devoirs du chef de groupe est de prévoir : Combien j'ai de chefs ? Combien ont un CEP 1 ? Combien ont un CEP 2 ? Un exemple : Le chef d'unité a son CEP2 il y a sufisament de CEP 1 pour le camp. Une question importante que doit se poser le CG dès le début de l'année c'est : qui sera encore là l'an prochain ? et d'agir en conséquence. En particulier, il me semble inutile d'avoir un deuxième CEP2, vu que si le chef part, son remplaçant aura le temps de le passer avant le camp, un CEP1 supplémentaire me semble plus important. Après si un memebre de la maîtrise veut malgré tout passer son CEP 2, pour le coup il me semble normal que ce soit à sa charge. |
Citation:Heu oui, mais elle a raison, c'est la loi, un chef n'a pas le droit de faire son camp gratuitement, il faut qu'il en paye une partie sinon c'est comme s'il était payé en nature...donc n'est plus bénévole... |
Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Citation:Et quand j'organise un camp? je fais comment? Mon CEP m'a été offert par le groupe, mais j'ai du payer le transport de ma poche trouée. Coup de chance le CEP était près de Valence, alors que je suis à Paris... Voila TGV et train : aller retour 500 balles avec une réduction. Je commence à avoir du mal à demander à mes parents de payer mes activités scoutes, donc je paie moi même, en grande partie. Je ne peut travailler qu'une partie de l'été à cause du camp. Donc c'est pas toujours facile. Pas que je me plaigne (on est pas les plus malheureux), mais quand même, ca fait lourd. Quant à économiser 10€ par mois, ce n'est pas rien du tout! |
Aller à 1|2|3 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |