Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | accueil de nouveau |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Un mauvais accueil, ce n'est pas dans l'esprit du scoutisme et devrait l'être encore moins dans l'esprit des PL, qui sont là pour étendre le scoutisme à des zones où il n'est pas encore.
Si tu en sais plus ... |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Ce cas peut très bien être celui d'un membre de la patrouille qui en a fait sa tête de turc, il n'a pas osé en parler au CP et voilà. C'est bête mais c'est souvent comme ça. Je me souviens, quand j'étais petit loup, avoir failli arrêté parce qu'un "grand" (comprendre un cm2 pour un ce2) m'embêtait ainsi.
FSS Flo |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
Le CP n'a-t-il pas pour mission de faire attention aux nouveaux...
Dans un souci de développement, je trouve la méthode des patrouille libre un très bon myen de proposer le scoutisme dans des zones de faible densité démographique... mais quel est l'intégration de ces patrouille dans le mouvement ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Le problème avec les PL c'est qu'il n'y a pas l'œil du Chef de Troupe pour veiller à ce qu'il n'y ait pas de débordements. Un gamin un peu sensible que l'on appelle jamais jamais par de prénom, que l'on soumet à des brimades sous prtétexte d'en faire un homme, à qui on "confie" toutes les corvées les plus rebutantes ne restera pas longtemps. Et il y en a qui diront "Bon débarras, c'était une mauviette"! Extrèmement éducative cette conception du scoutisme qui est encore pratiquée ça et là. |
koala blasé Joyeux membre
Nous a rejoints le : 14 Janv 2006 Messages : 252 Réside à : Lyon |
Je ne suis pas spécialement d'accord avec ce qui a été dit et je pense même que ce n'est pas ça.
En effet il existe une habitude consistant, dans certaines troupes, à "tester" le jeune, par exemple en l'envoyant chercher la corde à virer le vent. Cependant cela doit etre fait avec beaucoup de tact et seulement si la personne a de l'humour. Je pense que c'est une brimade de ce genre qui a amenée ce scout a partir. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Difficile d'analyser tant qu'on n'en saura pas plus.
Mais il est vrai que les patrouilles libres (PL) développent souvent un esprit très soudé, et forment un corps parfois fermé, du fait de leur particularité. Accueillir un nouveau, c'est ouvrir la patrouille à de l'inconnu, c'est inconfortable. tout allait bien entre nous, et voilà qu'il faut faire de la place à un petit nouveau qui en plus n'y connait rien (donc pas efficace). Ce n'est pas évident pour la patrouille, surtout si celle ci fonctionnait bien. Le mauvais accueil provient peut-être bien de cette difficulté à s'intéresser à cet intrus. C'est vrai que l'accueil d'un nouveau devrait se faire à tout prix en activité commune avec chef et non pas d'abord en activité de patrouille, avec des consignes précises de la prt du chefs. Mais les bons chefs deviennent aussi rares que les bons scouts, alors... |
technique | |
bonne humeur |