Mercredi 25 Sept 2024
01:16
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Activités de nuit
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Indépendemment des tot, qui se font de manière secrète, qu'en est il des activités de nuit qui se déroulent "au grand jour" ?
Je parle des jeux de nuits et pour les marins des quarts de navigations de nuit


[ Ce Message a été édité par: Vincent le 05-07-2003 11:15 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

A ma connaissance, les activités de nuit posent deux problèmes :
- Un problème par rapport à l'assurance; j'ai entendu dire que celle-ci ne couvrait pas les activités entre 23h et 6 ou 7h.
- De toute façon, un problème par rapport à la législation, les jeux de nuit étant (à ce qu'on m'a dit) interdits.

Je ne compte pas dedans les veilles (qui peuvent aussi exister pour les "biffins"), notamment en raison de leur intérêt (et du risque d'accident moindre.)
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce qui est des Guides de France, les activités de nuit (genre grand jeu) sont complètement interdites et, d'une manière générale, rares sont ceux qui osent enfreindre l'interdiction, les risques d'inspection étant assez grands (que ce soit par la DDJS ou par les GdF).

Alors il faut faire ça au "crépuscule", c'est sûr, ça gâche un peu quelque chose...
D'autre part, il est inconcevable de réveiller les enfants donc si les chefs décident, envers et contre tout, de lancer un grand jeu cela doit se faire avant que les jeunes soient en pyjama et dans leurs duvets. Enfin, toutes les précautions sont prises à savoir que les chefs sont présents, prêts à intervenir.

Et ce quel que soit l'âge! Je me souviens d'un camp groupé caravelle (fille 15-17ans) où nos cheftaines avaient organisé un jeu de nuit et où par malheur sur le chemin du retour nous avons croisé les "grands chefs". Nous étions seules, sans nos cheftaines, à 3h du mat', à 45min de nos tentes... Je peux vous assurer que nos cheftaines se sont fait allumer le lendemain.

Alors pendant mes 3 années de cheftaine jeannette, malgré la pression des enfants qui ont peur mais veulent quand même un "jeu de nuit", la maîtrise a choisi de ne faire aucune activité nocturne

FSS,
Loir
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

En fait, si les activités de nuit sont interdites, sauf les veilles de nuit, c'est justement parce que les assurance ne prennent rien en charge entre 23h et 6h.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Loir
Membre actif

Nous a rejoints le : 10 Sept 2002
Messages : 138

Réside à : Paris
Patientez...

Ca alors, on ne m'avait jamais parlé de ces histoires d'assurance... Dans mon mouvement, l'assurance couvre la personne 24h sur 24, dès lors qu'elle est avec les Guides.

Loir
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis anciennne GdF  Profil de Loir  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Maï,
Je ne suis pas sûr de l'ordre; n'est-ce pas plutôt parce que les activités nocturnes sont interdites que l'assurance ne les couvre pas ?
Pour Loir :
L'assurance nous couvre 24h/24, mais ne couvre pas les activités entre 23 et 6h. Je m'explique : si des scouts (ou guides) dorment tranquillement dans leur tente et que survient un accident dans cet intervalle, l'assurance le couvrira, dans la mesure où il n'y a pas de "fautes" de la part des chefs.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

A ce propos, j'ai peut-être une question : qu'en est-il des raids de progression, où les scouts peuvent être amenés à dormir en dehors du camp par petits groupes (deux ou trois), voire seuls ?
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

oui pardon... ce sont les décrets qui interdisent les activités nocturnes... et pas les assurances, ce serait stupide.

ceci dit, en ce qui concerne les raids, les scouts restent sous la pleine et entière responsabilité du Chef de camp, et les horaires restent les mêmes.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Quand je parlais des quarts, je ne parlais pas seulement des veilles de surveillance mais ausi des veilles de navigation.
J'en ai pratiqué dans des écoles de voile et j'aimerais savoir si la législation les interdits aussi.
Si oui, je trouve ça franchement stupide parceque d'une part pour des traversées importantes (Bretagne Jersey par exemple) il faut plus d'une journée de mer, d'autre part naviguer de nuit est une expérience très enrichissante. De plus, concernant le sommeil, je rappelle que ces quarts de navigation se font "par quarts".
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

C'est fort dommage que les jeux de nuit soient interdits car j'azi un souvenir lors de ma première année d'une petite alerte à 3h du mat pour un jeu qui reste l'une des expériences les plus sympas que j'ai connu aux scouts;
Pour les raids, il y a un vrai problème, en effet, les raids en solitaire sont désormais interdit aux mineurs ce qui va à l'encontre de la pédagogie scoute. Comment concevoir un riad de qualification raider qui se fasse à 2 et sans marche de nuit ? Heureusement, dans le cas des épreuves importantes (test raider, brevet majeur...) on arrive souvent à transiger étant donner que, dans ma troupe, les raids ne se font pas pendant le camp, mais pendant l'année.

_________________
Fraternel Salut Scout
Emmanuel

Ad Mariam Europa!

[ Ce Message a été édité par: Emmanuel R le 05-07-2003 21:31 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La majorité de ce qui est du ressort de la législation est de toute façon stupide. C'est le concept même de législation, souvent, qui dans ce cas est stupide... même si indispensable pour se protéger un minimum.
Faut-il alors obéir fidèlement et loyalement (comme nos chefs nationnaux ne cessent pas de nous le demander en jouant bien à fond sur ce concept de loyauté), ou bien agir en fonction de l'aventure que les garçons osnt venus vivre à la troupe ?

L'interdiction totale de toute activité nocturne est de totue façon contredite par la pédagogie de nos mouvements. il ne s'agit donc en rien d'absolutiser un choix ni un autre.
Ainsi, les veilles de nuit sont recommandées (une par camp) et avec raison... Danger ou pas c'est une infraction à la règle. De même, il est demandé d'entraîner les scouts à savoir répondre à une alerte de nuit (en cas d'incendie, d'intrusion, etc...). J'ai toujours fait au moins une fausse alerte de nuit en camp, et ce n'est pas du luxe !!
De même, une activité "étoile", conseillée aussi par la péagogie, va nécesairement nous entraîner tard dans la nuit. Une veillée de promesse voire adoration nocturne peut aussi être un autre cas d'enfreint de la règle (j'ai organisé des adorations du saint sacrmeent pendant la nuit. Même si des scouts y dorment, ils en gardent pour beaucoup un incroyable souvenir).
Enfin, pour motiver les garçons à faire une veille correcte, il est très recommandé de les animer de temps en temps, sans quoi ils cessent vite d'être sérieux. Rien n'empêche alors d'enchaîner une veille de nuit où l'on a déjoué le cambriolage du château sur le grand jeu. De même que faire un fortin et des veilles de nuit en grand jeu n'a d'intérêt que s'il existe une possibilité pour qu'il se passe des choses la nuit.
Il ne faut donc pas abuser des activités nocturnes, savoir qu'en effet nous sommes alors en danger àcause des assurances qui ne couvrent pas les accidents s'il y avait une activité, mais accepter que cela fasse partie de la pédagogie d'un vrai scoutisme, celui où l'aventure nous guette ! C'est pas un club med le scoutisme !! (n'en déplaisent aux papys qui croient savoir ce qu'est le scoutisme via les livres et les règlements)
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Tout à fait d'accord avec toi Zèbre, il faut dire "en principe " plutôt que "par principe", et savoir que des règles existent mais ne pas être excessivement pointieux. C'est là le dur métier de chef!

Aucun chef du national n'a reproché de finir des promesses ou un grand jeu après 23h, je crois que ce qui est contesté, c'est plus de faire lever des jeunes en pleine nuit, du style grand jeu qui commence à 2h du matin.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

Totalement d'accord avec toi, Zèbre.
Emmanuel, je me permets de te contredire : les raids seuls ne sont pas interdits aux mineurs, mais répondent à nombre de règles précises : le scout doit être âgé d'au moins 15 ans, il faut une autorisation expresse des parents pour qu'il fasse un raid seul, il doit être volontaire, il faut que les chefs reconnaissent auparavant l'itinéraire, etc...

Les SUF ont publié un excellent papier sur la question; je vais essayer de voir s'il est sur internet, dans ce cas je vous mettrai le lien, sinon, si j'ai le courage (et le temps !), je le recopierai.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002
Messages : 311

Réside à : Dijon
Patientez...

Oryx, Effectivement, les SUF ont droit aux raid en solitaire mais pas les SCOUTS d'EUROPE qui sont un des mouvement les pires les pires au niveau des réglementation, ce qui se comprend vu comme ils sont traqué par l'état (quoique maintenant moins qu'avant) et les média. Je sais tout ça parce que j'ai été confronté au problème pour le brevet majeur raid et mon épreuve raider. Nous avons le droit de faire des raids à 3 à partir de 11ans, à 2 à partir de 14 ans et seul à partir de 18 ans. Les marches de nuit sont interdites à moins de 18 ans, le lieu de bivouac doit être indiqué par téléphone (même pour les routiers pendant leur longue piste !! ! ! !) ou alors on doit dormir dans un lieu clos.
Normalement, on ne peut transiger tant qu'on porte l'uniforme, m^me avec autorisation parentale, mais, dans les cas exeptionels (épreuve raider et brevet majeur), et avec un CG compréensif, il arrive que l'on puisse réussir à "moyenner".
Dans tout les cas, c'est très pénibles et vraiment lamentable surtout de la part d'un mouvement qui a remis au gout du jour l'aventure raider-scout.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est marrant le double langage de la FSE. La qualif Raider est spécifique aux Europe, les Europe encourageaient les journées déserts lors des Routes d'été.
Dans ces 2 cas, des mineurs sont amenés à faire des marche seuls.
Où se trouve la contradiction ?
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

La contradiction, c'est l'état et le désir de la FSE de faire bonne figure qui l'impose.
Pour les raids, ce qui est interdit (je crois) c'est qu'un scout dorme seul la nuit. Il a le droit de marcher seul le jour. on a paré à cette stupide loi en imposant à deux première classes un itinéraire parallèle. ils devaient se retrouver pour la nuit, et bivouaquer à une centaine de mètre l'un de l'autre (à portée de voix). On s'estimait dans la loi, et le raid a gardé un peu de sa classe. Mais c'est vraiment difficile. Si cette loi n'est pas temporaire, c'est la fin du scoutisme que nous connaissions.

Pour les journées déserts des routes d'été, les routiers sont souvent majeurs (sinon on dira qu'on avait pas fait gaffe), et on est donc en dehors des critères de cette loi.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Mouais... Ben, la taule ne sera pas un jeu pour les chefs qui se croient au dessus des règlements !!! La législation est peut-être barbante mais elle est toute puissante. On paie pour tous ces inconscients qui ont confondus scoutisme et amateurisme.
Je suis CG et par conséquent, je peux voir ma responsabilité engagée par des activités menées par mon CT alors que je ne suis pas forcément sur le terrain.
Alors, plutôt de contourner la loi, il faudrait envisager un lobbyng scout au niveau de nos députés. Je sais que certain(e !)s pourrai(en)t nous aider pour mener à bien ce grand "jeu"...
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

Absolument d'accord.
"Le scout obéit sans réplique..."; la réforme récente de la législation peut être la plus débile jamais connue il faut l'appliquer et tout faire pour la faire changer en amont. La contourner reviendrai à tendre le bâton pour se faire battre.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Belette
Membre actif

Nous a rejoints le : 13 Oct 2002
Messages : 105

Réside à : Paris
Patientez...


Je suis tout à fait d'accord que "le scout obéit sans réplique..." mais je pense qu'on peut essayer comme dit Zèbre de "contourner" la loi, quand c'est nécessaire.
On n'obéit pas... mais on ne désobéit pas non plus! (puisqu'on respecte au minimum la loi)

Mais bien sûr, dans la mesure du possible, il faut quand même essayer de la respecter au maximum !!!

FSS
Marie
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Belette  Message privé      Répondre en citant
Mastiff
canidé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2003
Messages : 190

Réside à : Centre du Monde
Patientez...

D'accord avec toi, si les contorsions restent dans la légalité, y'a pas de problèmes, ma pensée est simplement de dire que le scoutisme étant sous surveillance actuellement (et surtout le scoutisme dit "traditionnel"), il nous faut être irréprochable pour assurer notre survie.
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Mastiff  Voir le site web de Mastiff  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

C'est cool, parce que quand Bélier parle, je ne me sens pas du tout visée!!!!

Pour info il existe un groupe parlementaire qui s'interresse de très près au scoutisme, et qui n'est pas pour rien dans le report des décrets d'application qui nous permet de camper cet été.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Maï, tu me connais.... Biensûr que TU étais visée !!!
Sinon, pour la petite histoire, je suis aussi... juriste. Et je peux vous dire que "lex, dura lex" !!!
Ne jouez pas avec la loi sous prétexte de sauver l'intérêt du scoutisme... Ne vous amusez pas à la contourner... Vos actes engagent votre personne, vos supérieurs hiérarchiques... et tous les mouvements scouts de France et de Navarre !!!
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Bison.F
Grand membre

Nous a rejoints le : 20 Mai 2003
Messages : 775

Réside à : Venelles
Patientez...

Mon cher Bélier,
Je suis à 100% d'accord avec toi!!!
Il faut maintenent respecter les régles qui nous sont imposées. Seul notre scoutisme permettra un assouplissement, ou pas quand on voit certains chefs scouts complétement mythos...
La balle est dans notre camp à nous de bien savoir la jouer.

FSS
Bison
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Bison.F  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Enfin !!!!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

mais moi aussi je suis d'accord avec vous!!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Maï, je te soupçonne de vouloir atteindre 200 messages pour changer de tête !!!
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

non, maintenant je ne change plus de visage!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Incline-toi devant mon nouveau visage !!!! Quel beau mec je fais !!!
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Maï
Grand membre

Nous a rejoints le : 17 Avr 2003
Messages : 593

Réside à : Paris, Nantes et Lannion
Patientez...

Te rends-tu compte que tu as pourri le fuseau de Vincent qui recoit un avertissement à chaque message?
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Maï  Message privé      Répondre en citant
bélier
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003
Messages : 128

Réside à : Paris
Patientez...

Fais pas ta star Maï et soory pour vincent... C'est quoi cette histoire d'avertissements ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net