Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Le scoutisme est-il une "internationale" ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation: c'est ce qu'a déclaré Dominique Gérard durant l'"Eurojam" Scout et guide de France en Angleterre cet été. J'aimerai avoir l'interprétation et les avis de scouts de France sur cette étrange métaphore... Pourquoi a-t-il dit ça ? [ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-10-2005 à 16:37 ] |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
oui le scoutisme (complet) doit avoir une dimension internationale.
cherchez dans les textes de l'omms à moins que tu y ais vue un appel du camarade Dominique? ps : pour moi cet été ça sera le Pérou |
Zebre Zebra One
Dire "Un grand mouvement mondial" ou "un grand élan international" n'est pas la même chose que dire "une internationale de jeune".
La métaphore est claire, mais ma question est qu'a-t-il voulu dire, et qu'en pensent les SGdF ? |
Loup S Membre confirmé
Petite précision quand meme, l'eurojam n'était pas organisé par les sgdf
au lieu de tourné autours du pot, dite le fond de votre pensé, les EDDF sont gouverné par des communistes. si il fallait que j'annalyse tous les mots de certains ici, j'en conclurais aussi vite des choses. Enfin je me reconnais pas du tout dans la gestion EDDF, c'est le bordel et certains groupes n'ont de scout que le foulard |
balthazar Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004 Messages : 1 084 |
Citation: Comme quoi nous sommes toujours plus scout ou moins scout qu'un autre. |
NanOuk Progressant
Nous a rejoints le : 16 Fév 2005 Messages : 24 |
La qualité des intervenants de ce forum... et les à peu près de leurs interventions.
Bon déjà en effet, Eurojam est un évènement organisé par les scouts britannique en répétition du Jamboree Scout Mondial de 2007. Les 800 français qui s'y sont rendus étaient membres du contingent Scoutisme Français. Au sein de ce contigent, il y avait des Scouts et Guides de France ainsi que des membres des autres assoications du Scoutisme Français. Les journalistes du Parisien se sont bien rendu pendant 24 heures sur le site mais ils n'y ont pas rencontré Dominique Girard (président du SF en exercice) qui n'est pas venu à Eurojam. Ces paroles sont donc reprises et arrangées d'un communiqué de presse diffusé avant ou pendant l'évènement. Quand aux choix politique des dirigeants EEdF (ça s'écrit comme ça hein) je pense qu'ils essaient de les garder pour eux comme je souhaite que le fasse ceux de vos associations. Mais peut être ce qui vous gêne le plus ici, c'est l'existance d'un mouvement non confessionel, d'où l'idée d'un mouvement "communiste". Tant d'hérétiques en liberté... |
Zebre Zebra One
Non merci Nanook, pas pour moi ce soir.
(si tu pouvais éviter les agressions de ce genre!) Merci pour les autres précisions. Je sais bien que l'Eurojam n'est pas organisé par les SGdF, mais c'était pour identifier rapidement de quoi je parlais (pas de l'Eurojam FSE). Ok, Dominique Gérard n'est pas allé à l'Eurojam (le journaliste ne donne aps de rpécision à ce sujet, mais ça ne change pas grand chose, car il commentait l'événement. Le fond de ma pensée, je l'ai dit,c 'est "Qu'est-ce qu'il veut dire par là ?" Est-ce un lapsus ? Un jeu de mot (déplacé) ? Est-ce qu'il y avait derrière cette formule uneintention ou est-ce qu'il a dit ça simplement parce que l'Internationale était pour lui une référence de lutte contre l'intolérance (mais j'ai l'impression qu'il ne parlait plus du même sujet quand il a dit ça). Est-ce qu'on peut avoir une citation plus complète qui remette les chsoes dans leur contexte ? Ou s'il a vraiment voulu faire une association monstrueuse entre le mouvement scout qu'il préside et l'idéologie communiste (mais ce n'est pas la première lecture que je fais), qu'en pensent les intéressés ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il paraît que le scoutisme ça ne se décrit pas mais ça se vit. Comment exiger d'un monsieur qui malgré ses qualités et ses hautes fonctions n'a jamais fait de scoutisme dans sa vie, ni comme jeune, ni comme chef d'unité qu'il saisisse toutes les subtilités du scoutisme, son essence, son arôme particulier, ce que peut ressentir un jeune scout ou une jeune guide qui participe à une rencontre internationale, les mots sont insuffisants?
Pour ce qui est des EEdF ils ont souvent par le passé pris des positions sur des sujets de société et flirté de près avec des associations et mouvements liés à des partis politiques. Il fut même une époque où les locaux EdF étaient hebergés dans les mêmes lieux que le local de la SFIO (groupe local de Paris XVIII°). Les EEdF actuels ont changé, il ne sont plus aussi "engagés" qu'il y a un quart de siècle, mais on finit toujours par récolter ce qu'on a semé. |
Loup S Membre confirmé
si j'ai tendance à taper méchament sur les groupuscule scouts militari sectaire, j'en n'oublie pas moins nos amis les Eedf.
j'aimerais qu'on me propose un critére de distinction entre un groupe eedf type colo avec une vrai colo? heuresement qu'il y a quelques groupes locaux qui arrivent à faire du scoutisme mais ça doit etre trés dur dans cette asso. je suis partisant d'un scoutisme laique mais dans scoutisme laique, il y a le mot scoutisme très important |
Bonne idée pour un fuseau cela : les "groupes Potemkine", ceux que l'on tolère pour maintenir une facade de respectabilité (ou pour conserver sa reconnaissance OMMS/AMGE ou son agrément J&S), ceux que l'on va montrer dans les calendriers ou lors des visites de ministres ou de personnalités pour maintenir l'illusion que l'on fait toujours du scoutisme, que l'on est pluraliste, ouverts à tous, etc… On y va ?
Cela dit en passant j'étais hier à Meudon sur la péniche des EEdF, il y a encore des groupes chez eux qui font du "scoutisme" (?), qu'ils disent, dont une responpon qui avait participé à l'EUROJAM |
Loup S Membre confirmé
je pense que c'est vrai, il y a quelque tradi chez les Eedf ils ont bien du mérite et je leur tire mon chapeau(un tradi chez les Eedf c'est un scout avec une chemise et une promesse).
le reste c'est de la colo pur et dur pompeur de subvention et cachant le traumatisme de leur effectif scout. leur discours national est puant de sous entendu politique, n'hésitant pas à appeler à des manifestation. vous voyez je sais tapé aussi sur autre chose que sur du fse |
Zebre Zebra One
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on parle des EEdF ici ? (et pour en dire du mal)
J'ai loupé un épisode ? |
NanOuk Progressant
Parceque Dominique Girard (pas Gérard) est délégué Général de ce mouvement de bolchéviques. Je crois que c'est le raccourci que l'on peut faire (et qui a été fait)Monsieur le Modérateur.
C'était l'objectif poursuivi en lançant ce débat, non ? Comme ce forum fait plutôt d'habitude dans les mouvements d'extrême droite, un petit peu ceux d'extrême gauche ne fait pas de mal non plus. N'importe quoi. |
LoupS : défenseur du scoutisme classique et de l'uniforme, on aura tout vu ici! |
Loup S Membre confirmé
les mouvements scouts sont apolitique, tous les mouvements dont on peut deviné une couleur politique, on peut douté de leur scoutisme.
les Eedf ne sont pas parfait, le fait qu'il soit au sf ne leur donne pas une imunité. NanOuk donne moi leur effectif pendant l'année et pendant les camp. des scouts sans promesse ça te dérange pas? les appels officiel à manifester en direct de leur site national n'ont plus? c'est une asso bordelique, chaque groupe fait ce qui lui plait et souvent ils se contentent de faire des joyeuse colonie de vacance. je dis n'importe quoi? j'attends qu'une chose, c'est qu'on me démontre le contraire décidement je dois pas avoir la meme définition du scoutisme |
Pourquoi parle t-on des EEdF Zèbre? Tout simplement comme nous l'a dit NaNouk parce M Girard est le Délégué Général de cette association en même temps que le Président du SF (pour encore quelques semaines) et que le SF semble avoir adopté la vision du scoutisme ainsi que la "novlangue" de l'association de M Girard. |
LoupS j'ai cru un moment dans ton dernier post que tu parlais des SGDF... |
Loup S Membre confirmé
Citation: je pense que tes petites remarques parci par là au lieu de t'éléver montre ta profonde méconnaissance des autres mouvements scouts (et accésoirement servent sans doute à faire le malin auprés de tes copain anti sgdf alors qu'ils en connaissent vraiment rien du tout) je serais toi je m'abstiendrais [ Ce Message a été édité par: Loup S le 18-10-2005 à 13:32 ] |
NanOuk Progressant
Ce que j'aime bien dans le concept fraternité du scoutisme version Parati, c'est le côté "Tous unis pour médire les uns des autres..."
Je trouve ça tout à fait décontractant et jubilatoire... |
Loup S Membre confirmé
prouve que j'ai tord, je me vexerai pas
j'entends de nombreuses calomnie sur mon mouvement, ça m'empeche pas de les contredire en dépassant le stade de victime des turbitudes tradi. |
Borome Membre confirmé
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003 Messages : 1 047 |
Citation: Sur quoi ? sur ma méconnaissance des SGdF ??? Tu as déjà perdu ! |
Loup S Membre confirmé
Citation: tu réponds à qui Borome? ou plutot à quoi? |
Chamois Joyeux membre
Nous a rejoints le : 23 Juin 2004 Messages : 232 Réside à : Savoie |
Borome = nanouk ?
Chamois |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Chamois, je ne pense pas.
NanOuk, c'est très bien de venir nous dire nos défauts, mais tu n'es pas obligé de le faire d'une manière symétrique. « Tous unis pour médire les uns des autres », tu ne fais pas mal, non plus, dans le style. Note que personne ne t'oblige à rester. |
Florian Grand membre
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 651 Réside à : nomade |
Marre de voir des gens jouer aux persécutés sur ce forum. C'est sûr, c'est un statut vraiment confortable, pas besoin d'arguments, il suffit juste d'attirer un peu la pitié (ou d'essayer). Déjà deux fois qu'on demande des arguments pour contrer une thèse (en défaveur des Eedf), et là personne.
FPMG Flo |
NanOuk Progressant
Moi j'aime bien ici, les gens réagissent au quart de tour, c'est rigolo.
Disons que les EEdF sont une association un peu plus complexe que ce qui est dit ici. Elle se décompose en 2 branches assez distinct : le service vacances et la partie scoutisme proprement dite. Les 2 ne sont pas comparables. Nous parlerons ici de la branche qui nous intéresse, le scoutisme. Ils n'ont pas d'uniforme : erreur : il est réduit au strict minimum mais leur T-Shirt en est un et ils y sont plutôt attaché. Pas de promesse : vraiment n'importe quoi, ils font leur promesse comme tous les scouts du monde. C'est un mouvement politique : n'importe quoi. Engagé, je crois que ça par contre on peut le dire. Une association bordélique ou chaque groupe fait ce qu'il veut. Là, j'avoue que contrairement aux SGdF (et surtout aux autres mouvements catholique), on ne se met pas à plat ventre devant le national. Mais bon, ça c'est un point commun avec mon association. Je n'en sais pas beaucoup plus sur eux mais les informations ici données sont vérifiées... Nanouk ≠ Borome |
Loup S Membre confirmé
aux sgdf tu crois qu'on cire les pompes du national?
j'en ai pas l'impression leur tee shirt est il le reflet de la progression personnelle (badge promesse ect...)? (je suis assez formaliste) leur engagement se prononce sur quoi? quel symbolique? pour quel groupe? une asso scoutes a t elle vocation de faire de la colo?quelle en ai la proportion pourquoi ce choix ? pour faire rentrer de l'argent? entre engagé et politique la frontière est mince tu n'a pas fait de scoop NanOuk |
Tout à fait exact NanOuk.! En effet les EEdF se composent de deux branches dont une seule est scoute, et je connais des responpons de plusieurs groupes EEdF que j'apprécie et qui tentent de continuer à faire du scoutisme, que ce ne soit pas exactement ma tasse de thé ne change rien à l'affaire. Ce qui est plus grave c'est lorsque le Délégué National de ce mouvement, qui par le jeu des chaises musicales se retrouve Président du Scoutisme Français, est issu du seul service vacances, ne connait pas grand chose au scoutisme, qu'il n'a jamais vécu ni en tant que jeune "Eclé", ni comme reponsable d'unité ou de groupe local, prtend donner des leçons de scoutisme imposé la vision de son mouvement comme la seule vision du scoutisme labélisé, engage par ses paroles les SGdF, EEUF, EEIF, SMF. D'autre part lorsque les EEdF comptent dans leurs effectifs les participants aux services vacances, aux stages BAFA/BAFD, les parents et amis de manière à gonfler artificiellement leurs effectifs au sein du SF et au sein de l'OMMS alors que leurs effectifs réels en tant que mouvement de scoutisme sont en réalité de loin inférieurs à ceux des EEUF, cela de l'aveu même des responsables de groupes EEdF qui pratiquent encore le scoutisme. Cela c'est bien plus grave que les hypothétiques dérives politiques de ce mouvement, ou que les pratiques soit disant "non scoutes" des groupes locaux d'"éclés".
Car c'est un mensonge éhonté (cf. art. 1 de la Loi Scoute) dont se rendent complices les autres mouvements du SF qui n'ont pas le courage de dénoncer les faits qu'ils connaissent très bien. "Qui ne dit mot consent" |
technique | |
bonne humeur |