Lundi 25 Nov 2024
00:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
bureau mondial du scoutisme à pédagogie traditionnelle
bélier
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Mai 2003

Réside à : Paris
Patientez...

Pourquoi ne pas fédérer tous les mouvements traditionnels dans un "BMS" ? L'UIGSE s'en rapproche mais plus dans une approche régionale (européenne) à part l'exception canadienne.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'Europe  Profil de bélier  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Euuh,
d'abord il est en train de se mettre en place une "instance nationale de scoutisme", qui prend des énergie.
Ensuite il existe déjà la "Conférence Française de Scoutisme", regroupant FSE, FEE et ENF (les SUF sont parti au début).

Quel serait le but d'un tel bureau ? Fédérer nos points communs ? Partager les choses qu'un des mouvements a mais pas l'autre (raiders) ??
Mais c'est précisemment ce à quoi les SUF ne tiennent pas.
Difficile donc à envisager.

Ou bien était-ce autre chose ?
1
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fauvette
Membre notoire

Nous a rejoints le : 14 Mai 2003

Réside à : Nantes/Orléans/Côtes d'Armor
Patientez...

Je trouve bien dommage que les SUF (en haut de la hiérarchie) ne veuillent pas faire partis de cette Conférence Française du Scoutisme. Je fais moi-même partie des SUF et pourtant je rêve d'un rapprochement interscoutisme.
2
  Je suis SUF / FSE  Profil de Fauvette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Il existe une World Federation of Independent Scouts, voir site www.wfis-europe.org avec des associations membres dans divers pays européens G.B, Allemagne, Danemark, Espagne, Italie, Suisse, ex Yougoslavie, en Australie, au canada et en Amérique Latine. Aucune association française n'a a ma connaissance demandé son affiliation. Ils ont organisé un Jamboree Mondial au Danemark il y a deux ans. Dans certains pays sud américains ils gagneraient du terrain sur l'association labélisée OMMS. Le problème avec l'UIGSE c'est qu'elle est trop connotée catho malgré des groupes protestants ou orthodoxes.
3
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Sauf peut-être des groupuscules genre Confédération Européenne du Scoutisme, Eclaireurs Bayards, etc...
4
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé

TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Patientez...

La hiérarchie SUF ne veut pas adhérer à la CFS, peut-être pour des raisons de fond (uniformité des propositions) mais surtout pour garder l'espoir de rejoindre un jour le Sf voir même les SGdF. Un commissaire National SUF avait ici-même donner de bonne explications sur le sujet il y a quelques moi.

Faire partie de la CFS s'est rompre tout espoir de se rapprocher des SGdF.
5
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Je suis surpris de cette explication donnée par les SUF à leur non participation à la CFS. Après tant d'années ils pensent encore à un rapprochement avec le SF, sous quelle forme? Une reconnaissance comme membre à part entière ou une fusion avec les SGdF en espérant que l'élément guide permettra une culture de compromis favorable à cette réunification. Pourtant en 1980 au Bourget on avait bien cru que cette réunification se ferait mais les conditions posées par les SdF n'étaient guères acceptables et surtout non négotiables. C'était de la capitulation sans condition et donc inacceptable pour les SUF qui ont un fonctionnement associatif plus démocratique que les SdF, leur AG n'aurait jamais accepté.
6
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré

TECHNIQUE: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Belgique
Patientez...

he ben ........ on vit d'espoir et d'eau fraiche chez les SUF
7
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Disons pour être fraternel qu'ils vivent d'Espérance en partageant la même Foi avec les SGdF, puissent-ils seulement rencontrer la Charité de la part de leurs interlocuteurs.
8
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004

Réside à : Ile de France
Patientez...

Les SUF ont signé avec l'AGSE la FEE et les ENF le message aux Familles, puis ils ont accompagné la CFS sans vouloir y adhérer..Vision d'un rapprochement avec les SDF comme déjà dit, ne pas donner l'impression de participer à un "machin anti truc"..Or la CFS n'a pas été fait contre, mais pour l'unité du Scoutisme..m'enfin (cf GAston) le constat donne une unité bancale.. Sauf s'il y a une autre volonté d'union avec tout le scoutisme catholique..Mais là certains d'entre vous sont-ils mieux placés??? FPMG
9
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Il y a une info trés intéressante dans le post de Pasky qui parle d'une "Fédération mondiale indépendante" dont le site est en 4 langues sauf le français. Les associations membres sont elles "indépendantes", ce qui ne veut rien dire, ou sont elles "traditionnalistes" selon B.P.. Si c'est le cas, on comprend mal pourquoi des associations françaises n'en font pas partie, quoique les français avec leur manie de couper les cheveux en quatre .... . Pasky, toi qui es polyglotte, peux tu jeter un oeil sur le site que tu indiques ? http://www.wfis-europe.org/. et nous en dire un peu plus. Pourquoi vouloir créer une autre fédération mondiale si cela existe déjà ....

Chouette

10
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Traditionnel dans la ligne de B.-P. n'a pas la même signification en France ou dans d'autres pays. Les membres britanniques de la WFIS les Baden Powell Scouts ont cinq branches et non trois, c'est aussi le cas dans plusieurs pays où il existe une branche pré-louvetisme: les castors et où la branche éclaireurs est divisée en deux comme c'était le cas en Angleterre depuis la seconde guerre mondiale. Je ne connais pas toutes les associations membres mais ce regroupement est plus une confédération qu'une fédération de petites associations qui refusent les diktats des associations uniques nationales ou des fédérations labélisées OMMS-AMGE et les dérives du centralisme démocratique: pas de permanents carriéristes détachés par l'Administration, on y trouve des associations catholiques "stricto sensu", des groupes protestants et une majorité d'associations ouvertes où les groupes locaux sont libres d'être "ouverts" ou "fermés" (écoles, paroisses, etc...)
11
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004

Réside à : Douai
Patientez...

Il ressort de ces informations que l'effort doit d'abord se concentrer en France sur le développement et la réussite de la C.F.S., regroupement français du scoutisme classique (traditionnel) au même niveau que l'officiel et "monopolistique" Scoutisme Français. La C.F.S. doit développer son action et son influence.

C'est au niveau de la C.F.S. que des contacts pourraient être éventuellement pris
avec la Fédération mondiale afin d'accorder les violons.

Pasky : il existe des associations africaines et asiatiques à gros effectifs qui pratiquent le scoutisme classique, et elles sont pourtant rattachées à l'O.M.M.S.. qui prend tout le monde, y compris les français pourtant "évolués", un OMMS qui tient pourtant officiellement le langage du "progrés" plutôt que de la tradition.

Détail "curieux" : en cherchant sur Amazon des ouvrages de B.P. en français,
j'ai constaté qu'il n'y en avait pratiquement plus au catalogue mais que par contre de trés nombreux titres existent en anglais. Contact pris avec Delachaux, éditeur de BP en français, j'ai appris que les ouvrages de B.P. ne se vendent plus en France, il n'y a pas de demande ! ! ! Effarant ! Que lisent donc les 60 000 membres (au pifomètre) des associations dites traditionnalistes. On devrait trouver au moins ECLAIREURS (= SCOUTING FOR BOYS) .... Sur eBay, on rencontre parfois le livre "Eclaireurs" en français en occasion.

Chouette
12
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Que les SUF ne veulent pas faire partie de la CFS est a mon avis un calcul de bon sens. Ce serait un bien long debat et un etalage de supposition que personne ne certifiera.

La structure de la CFS vise a un monolithe ethique traditionel, y'a de quoi fermer des portes autans que d'en ouvrir. Les SUF montrent de la prudence vis a vis de l'engagement a participer.
Tans que les SUF seront en concurence direct avec les SDE tans sur les groupes, tans sur la territorialité, tans sur la trop proche methode scout, tans sur l'aspect religieux. Aucune rapprochement ne sera possible.

Le coup d'eclat c'est que les SUF baisse la garde, et se dise a quoi bon !

D'autre part la transparence SDE sur leur but reel est a geometrie variable ces derniers temps, cela donne un peu le tournie. Je ne sait pas quel avenir a la CFS autre. Je sais que son etudié les propositions SDE au sein du SF, y a meme constitution d'un dossier...

Je pense que le 2eme mouvement de scoutisme auto-proclamer va donner des sueurs froides et va chercher encore plus a s'imposer.

Avec le temps et surement l'esprit critique je me mefie des mains tendues, elles ne sont jamais gratuite dans le scoutisme encore moins.

Les bureaux ont depasser depuis fort longtemp l'esprit scout de terrain, puisque leur but est de gagner du terrain.

Choupsi
l'OMMS est verrouillé a mort (tu le sait en plus !), d'ailleur ne t'etonne pas de la monté en puissance de l'UIGSE comme alternative a excluivité (elle aussi). Decidement

Luc
13
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact