Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | la bibliotheque scoute |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
L'idée de recenser les livre concernant le scoutisme ayant été proposée sur un autre fuseau, nous pouvons lister ici les ouvrages dont nous avons connaissance : |
DeePee Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 137 |
Il me semble que cela est un travail qui peut bien être fait par le labo scout de Riaumont. Je crois qu'une base de données existe déjà offline. Peut-être qu'on peut la mettre sur le site ... |
Favouille Membre
Nous a rejoints le : 14 Mai 2005 Messages : 30 Réside à : Aix en Provence |
Mon père etant dans le scoutisme depuis son plus jeune age, a beaucoup de livre sur le scoutisme mais je sais qu'il en a trouvé certains dans de vieille librairie, d'autre en dépot-vente, ou encore, dans des librairies chrétienne. Si sa vous intéresse, j'ai la liste et je peut vous la donner.
FSS |
DeePee Membre actif
Nous a rejoints le : 01 Juil 2004 Messages : 137 |
|
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
moi je recherche "le carnet de la cheftaine" de Marie Diemer, si vous savez ou je peux le trouver, cela m'arrangerer, merci. |
ADVITAM Membre confirmé
Nous a rejoints le : 14 Fév 2005 Messages : 1 908 |
fais les bouquinistes sur les quais
y a aussi rue des ecoles à paris |
Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
Dans notre maison de vacances, il y a le vieux "Scout", l'ouvrage écrit par BP, mais autrement, il est introuvable!
Je ne ciomprend pas pourquoi, il devrait pourtant être une référence.. |
Labo-Scout Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004 Messages : 280 Réside à : de Riaumont |
Voilà déjà une première liste, si cela peut aider certains
Ouvrages / Baden-Powell
Ouvrages / Père Jacques Sevin :
Pédagogie et spiritualité du scoutisme
Histoire du scoutisme
|
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Une bibliothèque scoute conséquente compterait plusieurs centaines de livres, il faudrait aussi des livres dans plusieurs langues car il existe des ouvrages fondamentaux non traduits (Hillcourt, Jeal, Bertolini, Gillcraft) ou introuvables (Philipps). Il faudrait aussi qu'elle soit disponible aux chefs, chercheurs, etc...
Si un jour j'ai le temps et le bon logiciel de catalogage en UNIMARC je vous promets de mettre en ligne les quelques livres que j'ai rassemblés depuis plus de trente ans (plus de mille titres dans plus d'une vingtaine de langues y compris le kinyarwanda, le catalan, le créole haitien et l'estonien, dont une vingtaine de biographies de B-P, certaines bien meilleures que celle de Maxence). |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
En voici d'autres, tous belges.
A pleines mains (livre technique)éditions FSC Pein air (" ") " " Le manuel du chef de patrouille (Hillcourt) chez Delachaux Propos sur (campisme, signalisation, ...) par Vieux Castor, éditions "Le Lasso" (Louvain) L'héritage de Baden Powell de Paul Duez, édition Oyez Des hommes aujourd'hui, éditions FSC Vivre avec les pionniers editions FSC Des garçons et des hommes éd. FSC TIOULI (livre de chants avec partition) éditions "Le Lasso" En plein vent (" ") de J.W. Ghyoot Centre belge de Documentation Ton métier C.P. par Pélican noir éd. "Le Lasso" Cette petite recherche dans ma bibliothèque a eu l'intérêt de redécouvrir certains ouvrages que j'avais oublié. A.S. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
C'est vrai, toute bibliothèque est un choix. Forcément partiel et partial.
Mais moi le kinyarwanda... |
fouine Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Mai 2005 Messages : 266 Réside à : Bernissart (Belgique |
Je me dois d'ajouter l'excellent Scoutorama (2 tomes) de la FSE. |
Pour la Belgique il y a (en français) tous les livres publiés dans les années trente par les Editions Scoutes (Le Lasso) de Louvain, en particulier ceux de Vieux Castor dans la série les Manuels du Chef de Patrouille (j'adore les dessins de Paul Breydel "Faucon Tenace") ainsi que les manuels techniques.
Très bons aussi les livres techniques EUF d'Albert Boekholt, R. Ledoux, René Morley aux Editions La Flamme, tout comme les diverses éditions de leur Manuel de l'Eclaireur, surtout l'édition Delachaux et Niestlé. |
Favouille Membre
Nous a rejoints le : 14 Mai 2005 Messages : 30 Réside à : Aix en Provence |
Baden powell:
"Jouer le jeux" aux éditions des Scouts de France "La route du succés" au éditions Delachaux et Niestlé Lady Baden Powell: "Carnets de route" aux editions Delachaux et Niestlé "Pris sur le vif" idem "Les portes s'ouvrent" idem Guy de Larigaudie: "Resonnance du Sud" aux editions Plon-Paris "La route aux aventures" aux editions Plon Reflexions, témoignage sur le scoutisme: "Scoutisme en crise 1945-1957" de Jean Yves Riou "Chef Claude" de Georges-J Dedeban "Scoutisme et engagement" de Michel Menu "La seule aventure" de jean Turpin "Etre scout" de Olivier Echasserieau "Scouts et guide de France" de Jean Peyrade "Silence et reflexion du scoutmestre" de Georges Tisserand "Au grand vent" de Jean Droit "la loi scoute" de R.P Réginald HERET "Aimer et servir" de Gil Florini "Promesse, reflesxions sur l'engagement" de "collections scouts de France" "Scoutisme au grand large" de Christian Bouet "Un scoutisme de plein vent" de Michel Menu " Les garçons et le scoutisme" de Michel de paillerets "permanence du scoutisme" de Jean Pierre Normand "Une pédagogie pour la route" de Bruno Rondet "La spiritualité de la route" de Joseph Folliet "La loi scoute une source vive" deJean Pierre Normand "Scoutisme et pédagogie de la foi" de Edmond et Barbotin "Scoutisme et évangiles" de Jean Pierre Normand "Prière du temps" de Jean Rimaud |
Louis Fruchard Chef - vieux loup
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003 Messages : 530 Réside à : Nord |
Précisons que beaucoup de ces derneirs livres interessants, cités par Favouille, ont été édités par le CLD (collection Scoutisme vivant), dont un ancien chef SUF était à l'origine. Malheureusement cette collection est aujourd'hui arrêtée. |
Le brave Jean-Pierre avait bien le droit de prendre une retraite bien méritée.
Une bonne petite collection d'ouvrages techniques parue dans les années 60, les "Scout(s) en marche" des Scouts de France, douze fascicules publiés de 1963 à 1968, dommage que certains titres prévus initialement ne furent jamais imprimés Reconnaissance 2, Plongée sous marine, Spéléologie. Les deux premiers presque introuvables : Pionnier 1 et 2 sont vraiment supers pour les installs de camp et l'utilisation des outils de froissartage, c'est rare de trouver un bouquin qui vous explique comment utiliser une plane ou affuter des lames de scie suédoise à monture tubulaire. C'était l'époque où les Pionniers SdF avaient encore de la pêche (une grande partie des meilleurs Chefs de Poste étaient soit issus du Cadre Vert, soit étaient des anciens chefs de troupe raiders). |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
Dans la collection des répertoires édités par SCOUTISME ET COLLECTION, il en est deux concernant l' ECRIT, l'un chez les ECLAIREURS DE FRANCE (1910-1964) et EEDF 1964-1980, grâce à trois auteurs "fortiches" et courageux, et l'autre les Scouts d'Europe, de J.D. EUDE tout seul, en deux fascicules. Stocks chez F.SCALABRE, B.P. 1-2, 59530 ENGLEFONTAINE. Ces ouvrages couvrent non seulement les livres et brochures mais aussi les revues.
La seule méthode pour faire un répertoire complet des éditions scoutes serait de rassembler les catalogues de toutes les boutiques de 1910 à nos jours depuis LA GRANDE MAISON jusqu'à LA BOUTIQUE (Promo Scouts) et Carrick, en passant par La SAMARITAINE, LE VIEUX CAMPEUR, etc, LA HUTTE. Déjà cette collection de brochures est trés difficile à rassembler, ces catalogues sont d'autant plus rares qu'ils sont anciens, et évidemment fort recherchés par les collectionneurs. Il y a des brochures d'histoire dui scoutisme, de méthodes scoutes, de psychologie, de toutes sortes de techniques, les livrets de progression, ainsi que la littérature religieuse sur le scoutisme qui est absolument surabondante. Les répertoires cités plus haut sont dus à l'initiative de collectionneurs anciens E.D.F. et anciens F.S.E.. Il est surprenant qu'on ne trouve pas d'initiatives courageuses de ce genre chez les E.U.F., les G.D.F., les S.U.F. et autres associations d'HIER ET D'AUJOURDHUI : et c'est tant pis pour eux. C'est comme ça qu'on tombe dans les oubliettes, en attendant que d'autres fassent ce travail. Un travail de type bénédictin. J'en profote : je recherche un exemplaire EN BON ETAT de EAUX VIVES, de René Tulpin ... à tout hasard |
technique | |
bonne humeur |