Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | savez vous qu'elle est l'histoire des noms de cheftaines jeannettes? |
Aiglon Membre notoire
Nous a rejoints le : 05 Mars 2005 Messages : 68 Réside à : Laval |
Non, je ne sais pas.
[ Ce Message a été édité par: piem le 01-05-2005 15:33 ] |
lou Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005 Messages : 916 Réside à : 92 |
non ca je m'en doute vu le peu de personne qui ont répondu à ce fuseau.
J'ai fait des recherches de mon coté et j'ai appris juste que Hauviette c'est son vrai nom Mais je ne sais toujours qui est guillemette mais c'est normal parce qu'il n'y a pas beaucoup de document historique qui en parle je crois puisqu'elle est morte tot. |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
ZABILLET (sans te) est le diminutif d’Isabelle, qui est aussi dénommée Isabellette.
On trouve deux Isabelle dans l’entourage de Jeanne. Sa mère, bien sûr, que les témoins du procès nomment Zabillet dans la traduction française de Joseph Fabre (1915) (Ysabelleta dans la version latine originale), mais aussi Isabelle Gérardin, appelée comme témoin dans le procès de réhabilitation de Jeanne, inscrite sous le nom de Zabillet, femme de Gérardin d’Epinal. Elle était maman d’un petit Nicolas (nous sommes en Lorraine !) dont Jeanne fut la marraine. A noter que Gerardin d’Epinal était…bourguignon (le seul du village° Mengette (Marguerite), c’est la femme de Jean Joyart, voisine d’enfance de Jeanne (celle qui disait à Jeanne qu’elle était trop pieuse) Hauviette, femme de Jean de Sionne, est sans doute celle qui donne le plus de détails de son amitié avec Jeanne au procès de réhabilitation |
Paulotte Arrivant
Nous a rejoints le : 06 Juil 2006 Messages : 2 Réside à : Halluin (59) |
est ce Guillemette ou Hauviette le modèle des cheftaines? Car a ma connaissance, c'était Hauviette la meilleure amie de Jeanne!? |
impala vive et dévouée Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Janv 2006 Messages : 122 Réside à : Tournon sur Rhône |
Nous à la ronde c'était Guillemette le modèle et il n'y avait pas toujours d'Hauviette.
En tout cas je suis enfin contente de savoir l'origine de ces noms. |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Petite anecdote...
Aux JN Suf cette année il a été rappelé l'importance des noms de cheftaine historique. Il parait que la National a eu vent d'une ronde où " sévissait" une certaine Papiertoilette... |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Rassurez-moi ! Bicyclette, Doublecouette et Vieillechaussette font bien partie des amies de Jeannette, oui ? |
mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Exactement !
Ce sont les nouveaux noms modernes des cheftaines de tites jeannettes. Original non ? |
Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Tu sais, chez moi, on a Guillemette et Philotée, alors bon ... |
camiille Membre actif
Nous a rejoints le : 24 Mai 2009 Messages : 118 |
Chez les SUF Guillemette est la chef d'unité car c'est la meilleure amie de Jeanne d'Arc. Et on a bien Zabilette Hauviette Mengette et Dame Colette comme assistantes! |
croc la pêche Croc pêchue
Nous a rejoints le : 04 Mars 2010 Messages : 1 545 |
Pour moi, Guillemette est le cheftaine principale (jusque là on est d'accord), après il y a les noms "officiels" pour les assistantes: Hauviette,Zabilette,Mengette, Dame Colette mais j'ai connu des cheftaines se faisant appeler Tartiflette, Noisette, Crevette je crois aussi... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
bon, avant de tomber dans un ridicule qui ferait hurler de rire une p'tite Jeannette de 8 ans..contentons nous des noms officiels, qui rapellent un tant soit peu une religion, une histoire de France et une culture d'époque.
Et cela évitera qu'avec des noms clownesques , que la pédagogie Jeannette, voire Guide, soit perçue comme un truc gnan-gnan pour pauvres gamines. Hauviette,Zabilette,Mengette, Dame Colette sont quattres noms "officiels", connus et facilement transmi dans les rondes ou expliqué dans les CEP, et je ne pense pas trouver beaucoup de rondes, dont l'effectif exigerait une cinquième cheftaine. Il ne faudrait pas avoir plus de cheftaines que d'enfants... Je pense que castore à donné une bonnes définitions des noms....et celà mériterait d'être un peu plus approfondis.En effet Guillemette est le nom de la cheftaine d'unité, et comment donner les autres noms?... Sans doute en veillant à ce que le nom donné à l'assistante, reflète au plus près du caractère et des qualitées du nom de personnage choisit. On le fait bien pour les assistants de meute, Akéla est louvetier ou cheftaine d'unité, mais baloo, bagherra etc... sont des noms d'animaux ayant chacun leur caractère propre, et des qualité précises, que l'on doit voit au niveau de l'assistant. Bon, si cheftaine "papier toilette" existe, c'est une dérive humoristique, qui me fait plutot rire mais attention, certaines dérives sont inquiètantes, je me souvient d'un chef sdf un peu pénible surnommé shere khan, et le national de l'époque, surtout au niveau des formateurs "stip" cette idée ne leur plaisait pas vraiment. En effet, s'identifier à shere khan, laisse songeur dans le sens qu'il n'est pas un noble animal...pareil pour Tabaqui, les bandars logs....qui sont des personnalités moralement peu fiables. |
technique | |
bonne humeur |