Lundi 25 Nov 2024
05:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Paléo/Néo scoutisme: une fraternité possible?
Young Cerf
Membre

Nous a rejoints le : 31 Mars 2005
Messages : 45

Réside à : Val de Loire
Patientez...

Une opposition entre un "paléo-scoutisme" et un "néo-scoutisme" semble pour certains un obstacle insurmontable pour une fraternité entre ce qui apparait être deux conceptions si éloignées du scoutisme. Il semblerait difficile d'établir une base de discussion saine entre des membres de ces deux blocs figées dans leurs certitudes et qui porteraient des valeurs opposées de la société et donc de l'éducation[modernisme/conservatisme, foi/pluralisme, etc..].
Alors une fraternité scoute est-elle illusoire ou stérile comme le suggére notre ami Luc?
On peut rétorquer que le modernisme est un traditionnalisme qui s'ignore et inversement. Est-il bénéfique de modifier son image vers un paléo ou un néo scoutisme pour se fondre dans un consensus(label scout).Un risque d'uniformisation guette cette vision de la fraternité. Qu'en pensent ceux qui ont vécu des expériences inter-unités paléo et néo-scoutisme? La fraternité scoute a t-elle un réel interet entre paléo et néo-scoutisme si chacun veut tirer le drap vers soi?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE et SUF  Profil de Young Cerf  Voir le site web de Young Cerf  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Alors une fraternité scoute est-elle illusoire ou stérile comme le suggére notre ami Luc?

Sterile: Oui car le scoutisme Paléo (j'adore) n'est pas pret, actuellement tout n'est que montage politique pour avoir une plus forte représentativité, les mariages ou acoquinages qui sont fait, le sont d'abord par une construction juridique et non par une cote d'amour et d'affinité. Cela interviens plus loin mais pas de prim abord, on cherche ou decide on trouve les points communs comme un ciment facilement gobable par la base.

Illusoire: Oui, les tradis actuellement n'offre pas de vision d'aventure et d'ouverture que de ce regarder leur propre nombril ou de rouler a 90% pour l'eglise (les eglises), les scouts du pape.. désillusion sur de vrais projets qui ne sont pas les leurs, mais de rouler pour d'autres buts et de s'en faire l'echos et de s'auto-proclamer etre "de vrais scouts"

La vision moderniste n'est pas un luxe ou un confort insuportable a vivre, le scoutisme doit evoluer dans le sens technologique, civique, au contact de la jeunesse de 2005 et pas celle de 1990 basé sur un aspect, "vieux cuivre asistqué" et du "c'etait mieux avant"

Sans compter le look des tradis, visant a la carricature ou au sado masochisme celon le mouvement.

Suivre l'exemple de ceux qui dans le contexte de l'epoque tel Michel MENU a apporter au scoutisme le coup de fouet dont il avait besoin a l'epoque. Plus personne n'est capable dans le monde des Paléo (j'adore) d'un tel coup de fouet, par contre on se cassera en 12 pour savoir comment aller a cologne au JMJ, chercher l'erreur.


[ Ce Message a été édité par: Luc le 10-04-2005 19:06 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-10 19:02, Luc a écrit

on cherche ou decide on trouve les points communs comme un ciment facilement gobable par la base.


pas si sterile que ca. et je croyais meme que c'etait un element important de la fraternite scoute. j'ai probablement du mal comprendre...

Citation:
Oui, les tradis actuellement n'offre pas de vision d'aventure et d'ouverture que de ce regarder leur propre nombril ou de rouler a 90% pour l'eglise (les eglises), les scouts du pape.. désillusion sur de vrais projets qui ne sont pas les leurs, mais de rouler pour d'autres buts et de s'en faire l'echos et de s'auto-proclamer etre "de vrais scouts".


on en revient au debat sur l'a-confesionalisme du scoutisme. N'ayant pas l'esprit de synthese, il m'est difficile de resumer le fil existant sur le sujet. En attendant, il est difficile de comprendre en quoi le scoutisme devrait absolument, selon toi, devenir a-confessionnel puisque, precisemment, le scoutisme comporte une dimension spirituelle.

Lorsqu'un mouvement accueille plusieurs confessions, c'est seduisant ok.et d'ailleurs au passage ce serait instructif qu'un EEUdF nous parle de leur moments spi qui ne sont pas absents de leur pedagogie

En revanche je ne vois absolument pas ce qui interdit d'accepter des variantes avec une harmonie confessionnelle dans l'unite (en tant que louvetier Sde, j'ai eu un louveteau protestant ou des cathos dont les parents ne pratiquaient pas. No problem. et sais tres bien, par le CT,que certains a la troupe etaient tres loin d'etre dans le "civil" des grenouilles de benitier- si bien que le scoutisme remplissait vis a vis d'eux, bel et bien son role en matiere spi, alors qu'existait un vide par ailleurs)

Si le scoutisme doit jouer son role en matiere spi, autant que ce soit sur des bases serieuses et credibles plutot que selon l'impro du moment par le chef d'unite (a moins qu'il ne soit tres doue - et je ne doute pas que des chefs le soient et arrivent a combler seuls -c'est a dire sans support religieux/confessionnel- la reelle attente des jeunes en matiere spi : perso j'aurais eu du mal)

Ah au fait, selon toi, les scouts musulmans de France et scouts Israelites de France "roulent" pour qui ???????

Citation:
La vision moderniste n'est pas un luxe ou un confort insuportable a vivre, le scoutisme doit evoluer dans le sens technologique, civique, au contact de la jeunesse de 2005 et pas celle de 1990 basé sur un aspect, "vieux cuivre asistqué" et du "c'etait mieux avant"".


EVOLUTION TECHNOLOGIQUE ? c'est a dire ?
EVOLUTON CIVIQUE ? c'est a dire ?

JEUNESSE DE 2005 ET PAS CELLE DES ANNES 90 ? alors la je n'y comprends rien : pourrais tu expliciter en faisant le lien avec les 5 buts du scoutisme ?





[ Ce Message a été édité par: saladin le 10-04-2005 20:54 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le problème est bien plus profond, philosophique dirions-nous. C'est une question de conception du monde de "weltanschauung" divergente, de la place respective de l'homme, de la société et de Dieu. De la place de la religion, d'une lecture différente des dogmes, du plan de Dieu pour les hommes, de la conception du bien et du mal. Les mots peuvent rester les mêmes mais bien souvent ce qu'on met derrière diverge, d'où une certaine incompréhension.

Bien sûr ces divergences sont bien moins sensibles au niveau des responsables de base qui bien souvent n'en ont rien à faire, qu'à celui des instances nationales.

En fait tout dépend de ce que l'on met derrière le terme scoutisme, en sachant que les conceptions des responsables de base peuvent grandement différer de celles des hiérarques au sein d'une même association.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Question, juste comme ça pour savoir : est ce que vous (Luc, Young Cerf) n'êtes pas entrain de renommer différemment l'opposition entre scoutisme catholique et scoutisme autre ? En effet, les "paléoscouts" se réfèrent tous plus où moins à l'héritage du Père Sevin SJ, alors que les "Néoscouts" se voient plus comme un scoutisme moderne, dans le monde et dans le vent ?

Old GIlwellian, la Weltanschauung, c'est un concept que tu tires de qui ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Des philosophes allemands comme Immanuel Kant.

Il existe des paléo-scouts non catho en France et dans de nombreux pays du monde. Va donc voir chez les Scouts Unionistes et chez les anciens de l'AFSU qui sont protestants, pour eux le Père Sevin ça ne signifie rien. En outre même les SGdF se réclament de Sevin, la preuve ils l'ont même réédité.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui de toute façon les "héritages" il suffit simplement de ce les approprier et de l'ecrire, voir meme de ce mettre en garrant d'authenticité (voir apres devenir un mythe) et fervent défenseur.

Les scouts sont tres fort pour tirer la couverture des autres, puis le pere Sevin, n'a pas inventer le scoutisme a ce que je sache, peut-etre meme pourrais t'on dire qu'il a été dans cette affaire tres oportuniste.

Sera t'il fait bienheureux, cela fera ensuite marcher la machine, y aura le pelrinage qui va bien, les insignes, les prieres, peut etre meme les huiles, l'exposition des reliques ... bref ca ne manquera pas de piquant.

Quand je pense que certains d'entres nous appel ca faire du scoutisme ... je me marre
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le scout est maître de lui, il sourit et chante dans les difficultés.


(sourit, va ! sourit !)

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 12-04-2005 20:49 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je sourit bien plus que tu ne le crois, je m'amuse meme fortement.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Voici un message ayant circulé sur le web ( signé jean-louis.bader ? ) quand certains historiens ont prétendu répendre ces qualifiatifs de paléo...

"Nova et vetera"
"Pour fournir quelques repères dans cette querelle des "anciens" et des "modernes"
qui renait sans cesse, je vous propose d'utiliser une nouvelle classification:




  • Archéoscoutisme -> ère archéenne
  • Paléoscoutisme -> ère primaire
  • Mésoscoutisme -> ère moyenne
  • Cénoscoutisme -> début de l'ère moderne
  • Néoscoutisme -> époque contemporaine
  • Pseudoscoutisme -> futur proche ...



et une périodisation correspondante:

  1. Archéoscoutisme -> 1907 à 1920
  2. Paléoscouts: -> 1920 à 1945
  3. Mésoscoutisme: -> 1946 à 1961
  4. Cénoscoutisme: -> 1962 à 1981
  5. Néoscoutisme: -> 1982 à nos jours
  6. Pseudoscoutisme: -> bientôt...


"Si rien ne subsiste plus des deux premières périodes [ en dehors de précieux vestiges tels que la chemise de Paul Coze, quelque part dans un "musée scout", de la barrette du chanoine Cornette, de quelques antédiluviens chapeaux à quatre bosses et gris-gris divers], la période moyenne à laissé subsister de nombreux objets dont le processus de fossilisation commençant n'interdit pas encore tout à fait l'usage...

"En outre, quelques témoins de cette époque du mésoscoutisme [ de plus en plus rares ] favorisent encore de ci, de là, la survivance de pratiques qui connaissent encore, paradoxalement, quelques succès de curiosité.

"Les périodes du cénoscoutisme et celle qui la suit [néoscoutisme] posent encore de difficiles problèmes
de délimitations aux historiens. La périodisation reposant sur un concept à faible valeur opératoire: le concept
d'authenticité...

bonne éclipse ! "



[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 16-04-2005 14:36 ]
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net