Dimanche 29 Sept 2024
15:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La "Tradition scoute"
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'est-ce que la tradition scoute, à quoi sert-elle, est-elle réellement nécessaire?
Peut-elle aller jusqu'à suplanter la méthode scoute? N'est elle pas trop souvent le synonyme pratique de routine?

Pour votre réflexion voici ce que le Père Sevin écrivait en 1930:

"Le scoutisme, si réel, si réaliste et si réalisateur, est cependant plein d'imagination, et le nain Obéron s'assied, invisible, sur le rebord de nos chapeaux. Allons-nous, suisses renfrognés, l'en expulser au nom de dame Tradition, pseudonyme dont nous habillons trop souvent notre propre manière de faire ou de penser? Il n'y a qu'une seule tradition qui ait droit à ce T majuscule, c'est celle de la Sainte Eglise. Toutes les autres sont humaines, donc variables, et la tradition scoute, moins encore que les autres, n'est ni un livre achevé ni un cycle clos"

in "Pour penser scoutement" Paris, 1934, p. 115
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Canoniquement parlant, on distingue en effet la Tradition Apostolique (avec un grand T) qui fait partie, pour un catholique, du dépot de la Révélation ainsi que les Saintes Ecritures, des traditions (écclésiastiques)-avec un petit "t"- qui ont pu s'y ajouter légitimement aux cours des siècles.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Tout ce qui est "tradition scoute" c'est à dire dont la seule raison est "qu'on a toujours fait comme ça" ou "qu'on a l'habitude de faire comme ça" doit être supprimé.

Ce n'est bien sûr pas le cas des outils pédagogiques qui servent à quelque chose.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut en effet distinguer entre les Principes Fondamentaux (but, principes et méthode du mouvement scout) la pédagogie des branches qui vise à appliquer ces principes et la tradition (le rayon accessoires)
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

c'est ce qui permet de relier les anciens des nouveaux. par exemple le staff, il est passé dans les mains de tous et ils ont tous eu devoir de la garder. le scoutisme est une grande famille qui elle aussi a ses traditions.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a aussi le mat de meute chez les louveteaux et l'étendard à la troupe, surtout quand cet étendard historique portait la date de la fondation du groupe et qu'il avait servi à toutes les promesses de tous les éclaireurs de la troupe, et qui dans certains groupes SdF continuait à servir dans le poste pionnier jusqu'à il y a peu (même si la signafication de cet étendard passait nettement au dessus de la tête de la maîtrise).

Combien de groupes qui ont plus de trois quarts de siècle connaissent encore le pourquoi des couleurs de leur foulard?

Le staff de patrouille c'est bien joli, mais c'est très facile à perdre dans le train ou à oublier en sortie. Combien de staffs de patrouille ont plus de cinquante ans avec le fanion original?

Quid de la tradition des chaussettes ou des gants blancs? Mais nous en revenons à un autre fuseau
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

Les objets de la tradition sont perçus différemment suivant la nature religieuse du mouvement scout. A la FEEUF, les insignes de promesse ou les foulards n'étaient pas sacralisés, si jamais on perdait l'insigne remis le jour de sa promesse, ce n'était pas un drame, on en achetait un autre.

Notre plus grand étonnement venait lorsque nous rencontrions des scouts catholiques et que leur étendard de troupe avait été béni par un prêtre, un Evêque ou par le Pape. Nous nous avions juste le drapeau français.

Dans un autre registre, il y avait beaucoup de trotskistes, libertaires ou autres progressistes protestants qui pensaient que les formes devaient disparaître, comme l'uniforme, tout juste portaient-il un foulard !... Les traditions, de patrouille notamment, rendaient les jeunes moins malléables et politisables. Côté catholique, la suppression pure et simple des patrouilles (et traditions) dans les années 60, n'était qu'une imitation des BSA qui (pour eux au profit d'une symbolique nationaliste) avaient donné le signal mondial... Les autres (athées, protestants...) leur ont emboîté le pas sous couvert de l'introduction de la mixité qui a servi également à supprimer les traditions en ne laissant que quelques ersatz.

Je crois cependant que le scoutisme qui est avant tout un jeu pour enfant et adolescent, doit conserver le folklore de base de BP. C'est sans doute dans ce folklore que se trouve ce qu'il y a de plus universel dans le scoutisme (noms d'animaux pour les patrouilles, cérémonies d'entrée dans la patrouille...).

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 13-11-2004 09:17 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Folklore ce base hérité de Baden-Powell oui sans doute, mais depuis 1909 que le scoutisme existe en France on a rajouté pas mal de traditions que cela fini par faire comme les couches d'un mille-feuilles.

Si les E.U. par tradition protestante ne sont pas aussi "fétichistes" que les scouts catho il existait encore il y a quelques années dans les troupes historiques au foulard mi-partie de la région parisienne une certaine fierté attachée à cette tradition.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

Certes on en a rajouté, BP lui-même en a rajouté ou enlevé. Il était normal que chaque pays, chaque association rajoute sa couche. Certaines choses ont été rajoutées en excès comme la totémisation. C’est bon le mille-feuilles non ?

La fierté d’appartenir à une troupe ancienne n’est pas un pêché ! Par contre si l’existence du foulard mi-partie est érigé en système de caste, là oui c’est négatif et les tenants des traditions ne valent pas mieux que leurs détracteurs. C’est ce qui fait rigoler chez les EEUdF, cette parodie de conflit entre "babos" et "trados" alors que vue de l’extérieur ou par un ancien unioniste ils sont similaires sur le plan de l’esprit ! Eux seuls arrivent à ergoter sur des détails insignifiants, mais cela doit être voulu pour mieux les manipuler (Diviser pour mieux régner - Je dis cela aussi à Eléphant dans un autre fil.)

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 13-11-2004 09:26 ]
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Ursus
Membre honoré

Nous a rejoints le : 09 Mai 2004
Messages : 413

Réside à : Ile de France
Patientez...

Bonjour,
D'abord lorsqu'on dit tradition, faut bien se rendre compte que cette tradition, et c'est valable pour toutes les traditions...était à sa création une modernité, une aventure du futur qui soit remplaçait une tradition existante, soit comblait un vide.


Si cette modernité s'est perpétuée jusqu'à devenir tradition, c'est que son exercice est devenu une nécessité créatrice de liens entre "les anciens et les modernes" le reste n'est que folklore.

Pour ne pas devenir folklorique, il est donc indispensable pour maintenir une tradition, d'en connaître l'origine, l'utilité du départ : ses objectifs, quelle étaient la volonté des créateurs. Puis d'analyser ce que c'est devenu, les symboliques rajoutées, les détournements et les oublis éventuels, les modifications.

La même démarche doit être entreprise pour toute évolution ou remplacement d'une tradition.

Soit cette tradition est puissante et significative, soit elle relève du folklore et devient touristique, ce qui ne peut être le cas du scoutisme.

Sinon se couper de ses traditions (bien comprises) c'est trancher dans ses racines et sans racine….

Ce qui ne veut pas dire refuser la modernité, (d'où naissance les traditions) il faut simplement accomplir son époque en continuité de ses racines....bien entretenues vers un futur bien entrevu. FPMG Ursus


9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Ursus  Voir le site web de Ursus  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Voilà une réponse fort mesurée et équilibrée, à laquelle je souscris moi aussi.

Les traditions qui ne sont que des fonds de casseroles qui attachent : non !
Les traditions vives qui, parce qu'on en connaît l'origine et le sens, sont actualisables: oui
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

les traditions sont quand même bien sympathiques pour attacher tous les liens de la patrouille ou de la troupe.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net