Jeudi 28 Nov 2024
14:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Mais ou est passé la BA
Francois
Membre

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Toulouse, France
Patientez...

Ce message n’est une attaque contre aucun mouvement, mais une interrogation suite à deux petite anecdotes :
Il y a quelques week-end mes parents, qui approchent les 70 ans, montent gare Montparnasse dans un train devant les mener à Chartres. Le wagon était plein de scouts (d’europe d’après les descriptions des uniformes), impossible de trouver une place assise. Voilà qu’un chef se lève et apostrophe mon père pour lui dire que le wagon est réservé (ce qui n’était indiqué nulle part), et que mes parents devraient changer de wagon à Versailles. Mais aucun chef ou scout ne s’est levé pour leur proposer leur place… Ce qui a quelque peu surpris mon ancien scout de père.
Dimanche dernier, c’était dans ma paroisse la messe des baptisé de l’année passée. Autant vous dire que l’église était pleine. Par ailleurs nous avions la joie d’accueillir une patrouille de scout d’europe qui devaient faire leur week-end de patrouille dans le coin. Ces 6 scouts sont restés bien sagement à occuper leur chaise pendant toute la messe devant quelques mère qui fatiguaient de rester debout leur bébé dans les bras pendant toute la messe.
Du coup je m’interroge sur le sens qui est mis derrière les articles 3 et 5 de la loi dans certaines troupe que des scouts ou des chefs ne soient même pas capable de céder leur place, ce qu’exige la moindre bonne éducation ? N’y aurait-il pas une perte de valeurs dans les mouvements scouts ?

[ Ce Message a été édité par: Francois le 29-01-2003 13:19 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) SdF  Profil de Francois  Message privé      Répondre en citant
Wallaby
----------

Nous a rejoints le : 29 Janv 2003

Réside à : aix en provence/Grenoble
Patientez...

Toi aussi tu te poses des questions sur la BA scoute!rassure toi,ça ne ressembles pas du tout à une attaque.Je trouve moi aussi que le scoutisme ne reflète pas forcément aujourd'hui cet esprit de bonne conduite et d'attention aux autres qui est pourtant inscrit dans la loi.Je suis cheftaine à aix en provence,et je me pose souvent la même question. IL faut admettre que de manière générale,les jeunes ne portent pas beaucoup d'attention à la politesse dans les situations que tu décris.Les jeunes scouts font parti de la jeunesse d'aujourd'hui....MAIS ILS SONT SCOUTS.Les mouvements scouts sont des mouvements d'EDUCATION,et en tant que chefs,notre rôle est de leurs transmettre,à travers la loi,certaines valeurs.Du temps ou ton père était chef,la politesse était une valeur beaucoup plus respectée,au sein de la jeunesse en général.Aujourd'hui, c'est une chose qui se perd...mais nous, scouts ,nous continuons à apprendre le respect à nos scouts; seulement je pense que c'est peut être moins facile,parce que ces gestes simples(se lever pour donner sa place à une maman à la messe) , ne sont malheureusement plus autant respectés . C'est pourquoi je pense qu'il faut porter un regard bienveillant sur les scouts d'aujourd'hui, et leurs transmettre patiemment nos valeurs, en tenant compte du fait qu'elles sont audacieuses de nos jours (je t'accorde que c'est fou de penser qu'il est AUDACIEUX de repecter plus âgé que soit,ça parait pourtant naturel!); mais c'est la réalité. Rassure ton père: il y a encore des chefs qui font de leurs mieux pour garder l'esprit scout chez leurs jeunes....même si son expérience reste c'est vrai désagréable,et je lui présente mes excuses au nom de tous les scouts.
1
  Je suis Scouts et Guides de franc  Profil de Wallaby  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Très bonne réflexion François.
Je pense comme Wallaby que c'est davantage une question propre aux jeunes gens d'aujourd'hui. Il est toujours rare d'en voir dans les bus ou dans le metro se lever pour faire asseoir une maman ou une vieille dame. Ceux qui agissent aussi poliment sont souvent des jeunes gens en âge d'avoir une épouse, et qui ont probablement expérimenté ce manque d'éducation.
D'ailleurs je dois avouer que moi même n'y fait pas toujours attention...

Le problème de la politesse n'est pas que scout d'europe, n'est pas que scout, il est celui de la jeunesse d'aujourd'hui (de manière générale, il y a toujours des gens bien élevés, chez les beurs comme chez les danseurs de rallyes).

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 30-01-2003 13:42 ]
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lama Dévoué
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 23 Mai 2002

Réside à : Montreal - Canada
Patientez...

Fred Astaire a dit:
"The hardest job kids face today is learning good manners without seeing any." = le travail le plus difficile que les jeunes d'aujourd'hui ont à affronter, est d'apprendre les bonnes manières sans en voir aucune!

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit dans cette discussion. Le problème n'est pas que scout, il n'est pas qu'Européen... que dire des scouts en Amérique du Nord??? vous seriez fiers de vos scouts à voir ceux d'ici (É-U, Canada)...
Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais ce qui est certain, c'est que la politesse, le respect des plus âgés, des femmes (avec ou sans bébé, enceinte ou pas!), sont des valeurs qui se perdent rapidement. MAIS ce qui est encore plus certain, c'est que, comme chefs et cheftaines scouts, nous avons une mission d'essayer d'inculquer ces valeurs chez nos jeunes, en espérant qu'ils les transmettront à d'autres.

Personnellement, je ne souffre pas trop de ce problème dans mon propre groupe puisque nos jeunes viennent d'une culture où ces valeurs sont encore présentes. Toutefois, lorsque nos scouts se retrouvent dans un contexte scout plus "américain", ils ont tendance à se fondre dans la mass et le défi est alors de leur apprendre à être fiers de ces valeurs, de leur faire croire fermement en ces valeurs, puisque c'est LA BONNE CHOSE À FAIRE!!

Je termine sur une autre citation: "si 50 millions de gens disent une bêtise, c'est quand-même une bêtise"... Les gens peuvent nous prendre pour des fous ou pour des retardés, mais nous savons que nous faisons ce qui est bien pour notre société et la satisfaction personnelle d'avoir fait le Bien est notre seul raison de le faire...

[ Ce Message a été édité par: Lama Dévoué le 31-01-2003 10:20 ]
3
  Je suis Ass. des Scouts du Canada  Profil de Lama Dévoué  Message privé      Répondre en citant
Adoramus Te
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 06 Déc 2002

Réside à : Dijon
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord que la BA malheureusement a perdu de son importance aujaurd'hui.
Vous devriez essayer de faire comme je l'ai fait au début de l'année, un sondage dans vos troupe, compagnie, patrouilles... respective avec la question suivante: Qui fait consciemment sa BA tout les jours? Il n'y aurai pas beaucoup de réponses positives!!!! Je pense que l'idéal pour remettre la BA à sa place est que chacun est un moyen de s'en rappeler (comme le bon vieux noeud au bout du foulard).
4
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Adoramus Te  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004

Réside à : Tassin
Patientez...

Je suis comme vous tous, d'accord avec ce qui s'est dit précédement mais je pense, et là je fais appelle aux CPs et Snds, que c'est à nous en tant que CP, CT, ACT, Snd, de donner l'exemple.
Si un jour; à la messe il y a énormément de monde debout tellement l'église est pleine, n'hésiter pas à vous lever et à céder votre place, peut-être que certains de vos scouts en vous voyant en train de céder votre place à une personne agée ou autre, se poseront des questions ou se sentiront mal à l'aise parcequ'ils ont oubliés qui ils étaient et l'uniforme qu'ils portent sur eux, alors là, peut-être qu'ils cederont eux aussi leur place à des personnes.

"Ce que vous aux plus petits d'entre les miens, vou le faites à moi aussi"
5
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Cette question de la BA me semble aujourd'hui tout à fait pertinente.
Je ressents après mes années de scoutisme un manque d'énergie, de volonté d'aller de l'avant. Bien souvent, l'activité scoute se limite au jeu, sans réellement aborder des choses plus sérieuses.

L'engagement de la BA quotidienne est vite oublié. Certes la société actuelle n'encourage pas la notion de service, de dévouement aux autres. Nous sommes, bien plus qu'autre fois, individualistes. Le scoutisme de France qui, pour moi, commence à "s'user" doit retrouver une nouvelle jeunesse. Cela passe indéniablement par une redécouverte de la notion de service dans laquelle l'aventure est toujours possible et enivrante.

C'est l'enjeu des jeunes chefs. Il faut retrouver cet élan vers les autres franc et si pur. Cet esprit qui fait tout le charme des signes de piste doit être sauvegardé avec la grâce de Dieu et notre bonne volonté.
6
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

TECHNIQUE: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004

Réside à : Bordeaux
Patientez...

Personnellement, il me semble que se lever et laisser sa place a une personne âgée ne ressort pas de la BA, pour moi c'est une question de bonne éducation.
Je me suis énervée hier quand j'ai vu une jeune fille de l'âge 15 ans environ qui ne se levait pas pour laisser sa place a une personne agée...elle ne voulait pas se lever disant qu'elle était arrivée avant et que elle aussi était fatiguée. Elle s'est levée après..contrainte et forcée !

Comme il a été dit plus haut, Je cite :

" C'est l'enjeu des jeunes chefs. Il faut retrouver cet élan vers les autres franc et si pur. Cet esprit qui fait tout le charme des signes de piste doit être sauvegardé avec la grâce de Dieu et notre bonne volonté."

mais les parents doivent le soutenir en continuant a donner une bonne éducation a leur enfant. Le chef ne peut pas porter le poids de toute une éducation!!!
7
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

certes je suis d'accord pour se lever... mais il faudrait éduquer certaines personnes agées...
Perso, quand je prenais le bus pour aller au lycée (il y a si longtemps)... j'en voulais beaucoup aux personnes agées qui prennaient le bus de 18h05, bus plein de lycéens et qui rallaient car il n'y avait pas de places... ces personnes ne peuvent-elles pas s'arranger pour prendre un autre bus... à des horaires moins bondés...
8
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Je pense que tout le monde doit y mettre du sien..les personnes agées aussi. Mais bon, nous leur devons tout notre respect. Bien entendu, il y a des Taties Danielle, celles là sont difficiles a contenter!
9
  Je suis (ancienne) FSE  Profil de FleurdeLys  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

En gros, l'éducation de tout le monde est à refaire

Plus sérieusement, je me souviens parfaitement d'une fois dans le métro Parisien, avec ma soeur, j'étais en train de dormir, et une dame d'un âge certain m'a réveillée pour me dire : "vous me céderez bien la place, jeune fille !"

Ce que j'ai fait, bonne poire que je suis... S'en est suivi une discussion houleuse avec ma soeur ayant pour objet l'éducation... M'en souviens comme d'hier tiens

Amodeba
10
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

l'éducation de tt le monde n'est pas a refaire, heureusement dis!!

mais certains abusent de leur position ou de leur état pour faire ce qu'ils veulent
11
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-16 14:57, FleurdeLys a écrit

c'était de l' FleurdeLys... cf smiley Mais c'est pas grave !

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 16-02-2005 15:31 ]
12
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Les personnes âgées doivent faire l'effort de prendre les transports aux heures moins fréquentées? Ont-elles forcément le choix? Vous croyez vraiment qu'elles ne préfèrent pas dormir un peu et voyager plus tard avec plus de places libres? Si elles prennent les transports à des heures difficiles à mon avis c'est qu'elles ne peuvent pas faire autrement. Même si les personnes très âgées manquent de civisme, je crois qu'il est trop tard pour faire leur éducation. Pourraient-elles vraiment en profiter? Ne vaut-il mieux pas plutôt essayer de les soulager et leur permettre de supporter plus agréablement le poids des ans?

Personnellement, j'avoue qu'il ne m'est pas toujours facile, quand je suis très chargé, de céder ma place, mais quand quelqu'un me le demande je l'ai toujours fait. Et je pense que même pour une personne valide je le ferais aussi parce qu'elle aura eu le courage simplement de le demander gentiment. Il m'est arrivé une fois de ne pas laisser quelqu'un "prendre ma place", mais j'étais déjà debout et la rame était pleine à craquer. Une fois assise, la personne non seulement gênerait tout le monde mais ne serait pas plus à l'aise de toute façon.

Af'

P.S. Je reconnais aussi qu'il est très rageant de se lever pour céder sa place à une grand-mère pour la voir aussitôt devancée par un goujat parce qu'elle n'est pas assez rapide.
13
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Pour ton dernier problème, Af, une des solutions est de proposer la place à la personne, et de la "garder" jusqu'à ce que la personne y arrive...

Amodeba
14
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Citation:
Le 2005-02-16 15:30, Amodeba a écrit

Citation:
Le 2005-02-16 14:57, FleurdeLys a écrit

c'était de l' FleurdeLys... cf smiley Mais c'est pas grave !

[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 16-02-2005 15:31 ]

Je ne l'avais pas pris autrement amodeba, t'inquiète donc pas !!
15
FleurdeLys
Lys

Patientez...

sinon Af, je suis ok mais certaines personnes âgées ou pas sont, dans leur comportement, désagréables. Je laisse toujours ma place de toute manière, j'attends pas qu'elles me le demandent...manquerait plus que ça!
16
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Sinon, j'ai trouvé la solution au problème : je ne prends plus les transport en commun : vive le velo...

Et ça, c'est une vrai BA

[ Ce Message a été édité par: COK le 17-02-2005 08:42 ]
17
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre

Patientez...

.........et en plus c'est du sport !!!!
18
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Moi ca m'enerve !!
il y a des gens qui disent tout haut "moi je suis scout et patati et patata.." et dès qu'ont leurs demandent " fais tu ta BA etc..." il n'y a plus rien!!
mais je pense qu'il y va aussi de l'education des enfants!!
si on ne leur a pas appris a comprendre certaines choses importantes de la vie ils ne peuvent pas s'en sortir!!
et après le resultats est la : des petits mal eleves qui meriteraient une bonne correction!!
19
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
FleurdeLys
Lys

Patientez...

Mais apriori, on ne demande pas a une personne si elle fait sa BA...c'est secret, c'est entre Dieux et cette personne!
20
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

entre Dieux ? en aurait il plusieurs ?

Sinon bien d'accord avec toi, c'est perso donc arretez de porter quelques jugements "a tifs" ( ou à poils ... ) et pour contrer ce manque de rigeur quand à la BA, dépensez vous 2 fois plus !
21
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre

Patientez...

Si certains scouts ne font pas leur B.A., cela vient en parti de leur éducation , mais dans ce cas là, leur CP a pour devoir et but de leur redonner le gout du service et de leur rappeler l'engagement qu'ils ont prononcé lors de leur promesse.
22
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Je suis bien d'accord sur le fait de la BA, secret entre Dieu et la personne... Peut-être même que la personne en aura fait plusieurs

Amodeba
23
FleurdeLys
Lys

Patientez...

comme ça au moins, le "problème" de la BA est réglé!

Maintenant, il faut expliquer aux scouts, guides et même les personnes qui ne sont pas dans le scoutisme, l'interet de la BA...c'est bien beau de faire une BA mais la plupart du temps on va vous dire "et alors, a quoi ça sert?! autant rendre service de temps en temps de notre plein grès que devoir respecter la BA de chaque jour...c'est beaucoup mieux" réponse que l'on m'a donné il y a peu de temps .
24
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Tout dépend aussi de ce qu'on met derrière... S'il s'agit de rendre service façon bénévolat machin, c'est sûr que ca a plus de classe que de "ramasser des épingles par amour du Bon Dieu"...

Amodeba
25
Loup Amical
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Je pense que le but n'est pas de "faire une BA chaque jour" mais plutôt de rendre service à tout moment (comme le dit la loi scoute) et ceci n'importe quel jour et quel que soit notre humeur.
La BA quotidienne est le meilleur moyen de ne pas oublier ce devoir de service, de ne pas passer une journée entière dans l'égoïsme.
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Juste un petit rappel d'une citation du père J.Sevin

"La B.A. demeure la signature du scoutisme sur nos âmes et sur celles que nous formons"
27
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Patientez...

28
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen