Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2 Page suivante |
Auteur | Veille de nuit... |
panache Membre familier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2004 Messages : 368 Réside à : dijon |
Vous arrive-t-il d'organiser en camp des tours de veille dans votre troupe, de sorte à ce que le feu du khral, symbole de l'esprit du camp, soit a jamai entretenu, du moin pendant la durée du camp.
Il est de tradition chez nous, a la IX dijon, que ce soit le plus jeune qui apporte le tison de l'an passé et qui ravive sa flamme. |
Matthieu Dauphin
Nous a rejoints le : 14 Juin 2004 Messages : 379 Réside à : Nantes |
Pendant l'année comme au camp, il y a toujours un scout réveillé.
C'est très important dans les troupe marine lorsque nous devons veiller sur nos bateaux au mouillage. Je pense aussi que ça forme le caractère de méditer pendant la nuit. |
panache Membre familier
Citation: Et oui on joue a la guerre du feu... c'est completement mytho, cependant ce n'est pas du "réchauffé" ni du "tout cuit", mais bel et bien une réalité qui nous concerne tous du chef au Q de patte. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
on écrit "kraal"
C'est chouette en tout cas comme idée. Mais les tours de veille, nous on se fait ça qu'une nuit pendant le camp. Les autres nuits, il faut dormir ! |
Ursus Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Mai 2004 Messages : 413 Réside à : Ile de France |
bien d'accord , la nuit est faite pour récupérer des forces, surtout pour les jeunes qui se sont donnés à fond dans la journée..et pour les chefs..Aussi. FPMG |
Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
Chez nous, une veille de nuit pendant le camp, généralement, en faite, ça se fait de moins en moins. Mais pendant l'année, ça arrive que des patrouilles en organisent une pendant un week-end. Que faite-vous pendant vos veilles de nuit, pour me donner des idées? _________________ "On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry [ Ce Message a été édité par: Hypocam le 16-06-2004 11:36 ] |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: Ca c'est bon pour les biffins, sur les bateaux c'est un équipage par nuit. |
Ju Membre actif
Nous a rejoints le : 21 Avr 2004 Messages : 92 Réside à : nord |
nous, nous faisons une veille de nuit souvent après les promesses, et pendant ces veilles de nuit nous réflechissons sur divers sujets, un cahier est à dispoosition pour marquer ses reflexions ou autres si l'on veut.
|
Palomino Joyeux membre
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004 Messages : 232 Réside à : Toulouse |
Nous, on a une nuit où le corp du Christ est exposé et on le veille toute la nuit.Sinon, les scout qui vont faires leurs promesse se recuillent souvant pendant une heure avancé, devant l'oratoir de pat, avant le grand jour mais ce n'est pas obligatoir.
|
Baribal Membre
Nous a rejoints le : 17 Juin 2003 Messages : 37 Réside à : Besançon (à Annecy maintenant) |
Dans ma Troupe, on la fait que quelques fois, et ça marchait plutôt bien.
Mais c'était par deux, et chaque binomes restait pendant deux heures auprès du feu. Et pendant ce temps, soit il y a des méditation ou des rapports de raid à faire, ou soit les scouts en profite pour se connaitre un peu mieux, par exemple un cul de pat et son CP. Et sinon pendant les week end igloo en montagne, il serve à vérifier qu'il n'y ai pas de problème question froid. FSS |
panache Membre familier
Citation: désolé, c'est parce qu''au Bahut, on a un peu tendance a mettre des "H" de partout... D'ou ma faute Citation: Tu as raison, cela ne peut de produire que si la troupe est importante, faute de quoi on ne tient pas durant la suite du camp. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
C'est encore moi...j'ai des avis sur tout...
La veille de nuit... Je suis totalement opposé à faire des veilles de nuits toutes les nuits ; les enfants ont autre chose à faire pendant ce moment là... Par contre une veille de nuit, pourquoi pas mais c'est quand même déliquat ; que se passe-t-il lorsqu'un jeune s'endort ? alors, les suivants sont complétement frustré et lui et "humilié" de s'être endormi alors qu'en réfléchissant "qu'y-a-t-il de plus naturel pour un jeune de s'endormir à 3 heure du mat ?" Donc c'est pas évident à gérer... Une solution est plutot une veille de nuit collective mais individualisé... chacun de son coté, et on va se coucher quand on ne tient plus debout. Pour ce qui est de l'occupation en tant que tel, il faut absoluement que ce ne soit pas un moment vide... toujours se dire qu'il faut que ce moment là ai bel et bien un but.. Ce moment de veille de nuit est certe pour certain un moment inoubliable, mais faite le test, ne proposez pas de veille de nuit dans le programme et vous verrez que les jeunes ne sont pas les plus demandeur... |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
On voit que tu n'es pas marin. Le quart de nuit est obligatoire pour des raisons de sécurité au mouillage et encore plus en navigation.
|
Matthieu Dauphin
Mon cher Cok,
Dans ma troupe (dans laquelle j'ai été cul de pat et dont je suis maintenant le CT) il y a toujours un scout de réveillé. Il est vrai que ça fait partie de la tradition marine et que c'est indispensable en certaines occasions mais ce n'est pas la seule raison. La veille de nuit forme le caractère, elle permet la méditation. Pour répondre à certains, lorsqu'un scout veille, son CP à choisi pour lui un thème sur lequel il doit méditer (en partie par écrit) les thèmes sont variés (article de la loi, phrase d'évangile...) Il est très rare qu'un scout s'endorme car il n'a pas seulement à méditer, il doit aussi entretenir le feu et (a la mer) vérifier les amarres des bateaux. L'argument qui dit que la nuit est faite pour dormir est recevable. Mais on se rend compte qu'avec les nuit ou il n'y a pas de veille (à cause des activités comme l'explo ou le grand jeu) une patrouille veille rarement plus d'une fois tous les cinq jours. Je ne pense que ça détruise un scout de perdre une heure de sommeil une nuit sur cinq. Les scouts ne sont jamais vraiment demandeur de veille mais tous les anciens que je connais (même ceux qui n'ont pas vraiment accroché au scoutisme) n'en gardent que de bons souvenirs. |
léopard Leopard
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!! |
ca fait quand meme un scout patraque chaque jour... Moi les nuits de veille, c'est lors d'un brevet, d'une tot' mais ca s'arrete là. j'aime pas avoir des scouts qui ont la tête dans le c** toute la journée
mais bon, pour les troupes marine, je pourrais comprendre..encore que faut m'expliquer pkoi les bateaux courrent un danger la nuit...vous les remontez pas sur les plages? ni les abriter dans une crique? |
Matthieu Dauphin
Un bateau même remonté sur une plage risque la marée (pour peu que la plage soit petite) et lorsque les bateaux sont aux mouillages (c'est à dire accroché à leur ancre) il suffit que l'ancre de décroche du font et se mette à glisser pour que le bateau parte. Ca arrive même dans les petites criques. La mer est trop dangereuse pour courir le moindre risque...
A terre, je ne pense pas qu'une heure de sommeil perdue pour un scout lui mette la tête à l'endroit que tu dis. Ce n'est pas l'impression que j'ai dans ma troupe. Ce n'est pas non plus une plainte que j'ai des chefs d'équipage. FSS |
léopard Leopard
dis donc, c'est pas d'une heure dont on parle mais d'une nuit.
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Ben si c'est d'une heure qu'il s'agit vu que chaque scout ne veille qu'une heure.
|
léopard Leopard
Donc c'est en gros c'est une patrouille qui prend le service de la nuit et qui se relaye..c'est ça?
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Tu comprend vite mais faut t'expliquer longtmeps
|
léopard Leopard
dis donc, j'ai jamais été marin moi..en plus j'ai le mal de mer..la denière fois que je suis monté dans un petit bateau à moteur, je suis rentré à la nage...
je prefere etre sur terre ou sous l'eau |
Matthieu Dauphin
en tout cas dans ma troupe un équipage est de service pour la nuit et chacun veille pendant une heure.
Si la nuit est plus longue il n'est pas rare que les chefs veillent pour montrer l'exemple et faire leur heure route. Cependant ils n'ont pas besoin d'écrire les fruits de leur méditation. |
Gaetan Membre notoire
Nous a rejoints le : 19 Juin 2004 Messages : 78 Réside à : nantes |
Totalement d'accord avec toi mon cher Matthieu, les scouts de la troupe dans laquelle je sers ne sont pas du tout hostile aux veilles de nuit aux contraire, une heure passée en plein millieu de la nuit en contact avec la faune et la flore de la foret est un moment privilégié de prière et de réfléxion avec Dieu. C'est meme un honneur pour eux de se voire confier la responsabilité de veiller sur ses frères scouts et sur ses chefs pendant une heure.
Les veilles de nuit dans les troupes marines sont il est vrai très importantes, mais ellesrevètent un aspect + matérialiste quant à la surveillance des bateaux que spirituel... |
jaguar42 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 17 Fév 2004 Messages : 348 Réside à : Forez |
Les veilles de nuit forgent en effet le caractère, permettent de se familiariser avec la nuit et de méditer.
Les veilles sont assurées tout le camp pour nous (sauf pour les installs, les scouts sont trop crevés). |
panache Membre familier
c'est exactement la meme chose pour nous..
pendant les instas, c'est dodo toutes les nuits de meme que pdt l'explo, ce sont les chefs qui sont de veille. |
COK Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004 Messages : 1 643 Réside à : Montpellier |
de meme que pdt l'explo, ce sont les chefs qui sont de veille. Les chefs sont responsables des enfants.. peut-on dire que les capacités sécuritaires pour des chefs qui font des tours de veille est optimale... |
Matthieu Dauphin
Un chef de 21 qui dort une heure de moins que ses scouts n'altère pas ses capacités sécuritaire, je peux te l'assurer.
|
panache Membre familier
je faisais refernece a "l'entretien du feu du kral" dans ma troupe.
cela ne veut pas dire que les chefs passent leur temps au kral autour du feu et dorment toute la journée! pas d'amalgammes SVP! De meme que je rappelle le but de l'explo, c'est de laisser des jeunes decouvrir la region alentour par eux-meme, ce qui signifie que les chefs ne sont pas avec eux H24. Cela n'empeche pas ceux-ci de se rendre sur les differents lieux d'explo des patrouilles et de verifier que tout se passe bien! Citation: |
Beber Membre actif
Nous a rejoints le : 05 Juin 2004 Messages : 104 Réside à : Lyonnais à Chateauroux |
Je n'apporte rien de nouveau sauf mon point de vue : c'est une trés bonne chose de faire des tours de veille la nuit. Comme beaucoup l'on déja souligné c'est un moyen de se retrouver face à Dieu dans le silence et l'atmosphère particulière de la nuit. Toutes les conditions sont réunies pour méditer efficacement. Et en plus c'est un peu mytho de veiller à coté de ses copains qui se reposent. On se dit un peu "dormez tranquile les amis je veille sur vous".
Vraiment c'est une bonne pratique qui permet aussi aux plus jeunes de s'habituer à l'ambiance de la nuit. Nous en faisions de temps en temps lorsque nous campions dans des lieux étranges : bunkers ou forts abandonnés mais fréquentés... |
Aller à 1|2 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |