Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Scoutisme et symboles |
Chouette Membre honoré
Nous a rejoints le : 27 Mai 2004 Messages : 507 Réside à : Douai |
"le scoutisme marin, ça a toujours été péchu ... alors des loulous dans un Optimiste ça me fait marrer"
Old Gilwellianiste : c'est trop hermétique ... ça demande traduction. ... |
Loup S Membre confirmé
Nous a rejoints le : 04 Août 2005 Messages : 1 284 Réside à : bretagne |
l'optimiste est une grande bassine avec un mat et une voile, et sert aux petits (7-10ans) à leur faire apprendre la voile |
Chouette Membre honoré
Je n'ai guère de connaissances en scoutisme marin. Mais bien qu'infame terrien, j'ai quand même en collection deux éditions du célèbre "Embarque garçons" des Scouts de France, et ça me rappelle aussi ma vieille carte de sauveteur de la F.N.S. (quand même), S pour sauvetage.
Merci à Loup S de son explication, dans le genre n'existe t-il pas aussi le "caneton" ? J'ai eu l'honneur jadis de visiter (à quai bien sûr, et sur les bords de l'Erdre) le principal bateau des E.N.F. le Georges MARCEL. Je me souviens des sept couchettes, volume mini-cercueil, dont l'inconfort m'a frappé. Mesdames BUFFET et ROYAL n'auraient jamais supporté une chose pareille, pensez, qu'on laisse ainsi des enfants dormir entre trois planches dans si peu de volume, je suis même certain qu'elle ne se seraient elles mêmes jamais risquées là dedans bien que prenant d'importantes décisions touchant le scoutisme. Il y a eu d'excellents groupes de scouts marins en eau douce, sans ironie du tout. Pourtant, je pense qu'on peut sans difficulté parvenir à se noyer dans la Seine, bien qu'elle soit rarement déchaînée. Au large de Perros-Guirec, c'est plus dûr, c'est bien connu. La sécurité impose des disciplines trés strictes, un point qui n'a pas échappé à ces dames. |
Loup S Membre confirmé
il n'y a que la navigation en croisière qui a une législation trés dure (mais si ça peut éviter des conneries c'est pas un mal).
avec le bafa option voile on peut noyer tranquillement ses scouts chouette pour le caneton j'ai du faire des recherche, mais rien à voir avec l'optimist pour les scouts marin d'eau douce,la mer et les lacs et rivières c'est un autre monde, on ne s'approvise pas marin. mais là c'est pas mon domaine, les mousses ça reste toujours l'approche de la navigation sous forme de jeux |
pach fse
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003 Messages : 246 Réside à : Poitiers |
ca part un peu en hs la je vois pas trop le rapport entre la navigation est les symboles a moins que pour vous la voile soit un symbole de scoutisme je préfère le cata d'ailleurs |
Chouette Membre honoré
Loup S, ta photo représente le caneton, ou l'optimiste. Histoire de voir la différence. |
Loup S Membre confirmé
|
Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Citation: pourquoi ? |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Cela s'appelle une tradition qui vient des traditions de la Marine, la vraie, la Royale. |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
normalement, à la promesse on reçoit l'insigne de Promesse, c'est tout. (Dans la Royale, le pompon existant par sécurité, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire). |
Loup S Membre confirmé
a vrai dire c'était une traddition de mon groupe et je ne sais pas d'où ça vient exatement et je serais heureux que quelqu'un puisse me donner une signification exat si y en a une (je doute que mon groupe fasse des trucs idiot )
en tout cas sur ton 4b tu met l'insigne meme si tu n'a pas fait ta promesse? je crois pas au pérou on n'a pas son foulard tant que l'on a pas fait son engagement, nous c'était le pompom |
Dr. Cerf Vincent Cervidé
En effet sur un 4 bosses on ne met pas l'insigne avant la Promesse.
Mais moi jusqu'à présent c'est un bachi que je portais. Et c'est pareil, on porte la croix de Promesse à partir de la Promesse. |
technique | |
bonne humeur |