Samedi 28 Sept 2024
01:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
L'uniforme impécable
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Ben moi je l'aime pas le pull officiel. En plus un vrai pull d'uniforme on cout les insignes dessus. Nous on porte un pull bleu marine avec les insignes. C'est vrai qu'un pull d'unif permet de ne pas ridiculement porter la chemise par dessus le pull.
Par contre chez les SdF, il n'y a pas de couvre-chef, c'est dommage, enfin nous on porte le quatre-bosses.
FSS
Flo
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Moi non plus je n'aime pas le pull officiel vert. J'espère qu'aux SGdF, le pull beige des GdF va l'emporter.

Quant aux pulls de toutes les couleurs, c'est une blague ????
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

"Le scout sait obéir...", ce n'est pas normal de faire porter une tenue non officielle (pull bleu marine)...

Quant au 4B, c'est très cher, comment le faire payer aux scouts ?
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Etant donné le laxisme des SdF dans la tenue, je ne pense pas qu'on l'on puisse parler de déobéissance, déjà nous on arrive à tenir un uniforme complet.
Pour les sous t'inquiète pas, on n'exige jamais beaucoup financièrement, c'est la troupe qui le paie le 4B (perso je suis plutôt pour un système communautaire dans le groupe pour payer les uniformes).
FSS
Flo
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-06-24 20:33, C.P Ecureuil a écrit
on dit souvent que les habits sont révélateurs de la personnalité...


Avez-vous aussi observé à quel point la tenue uniforme pour les scouts, loin de gommer les personnalités, fait beaucoup mieux ressortir leur individualité propre. Drole de paradoxe ?
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Au sujet de l'unif et de l'importance à qu'il soit impecable, j'ai tout un speech. Je pourrai vous le tapper si je le retrouve.
Bonne soirée.
F.F.S.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

ca m'énerve: je trouve la bague de foulard difficile à faire. en plus j'ai perdu ma première bague donnc j'en ai refaite une et elle n'est pas terrible.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Et oui Loulou du Loup, il faut atteindre une certaine pratique et dextérité dans les doigt pour arriver à en faire une potable!!!
Bon, c'est pas tout, mais le speech sur l'unif, je l'ai retrouvé:
L’UNIFORME
C’est le signe d’un esprit, dés que tu l’enfiles, il t’engage…
Boucler son ceinturon, c’est accepter librement les contraintes de la vie en plein air…
Remonter ses manches, cela signifie « être prête » à servir…
Mettre son foulard, cela signifie que l’on fait toutes parties de la même Cie, famille…
Mettre son béret portant la Croix de Promesse, c’est se placer sous la protection de sa Promesse, et par là de Dieu même…
Et on pourrait continuer ainsi…

Rappel de ce que comporte un uniforme complet :
-Une jupe culotte bleu marine(et non un bermuda).
-Chemise manche longue bleu ciel avec tous les insignes.
-Un pull bleu marine avec les mêmes insignes que la chemise
-Un ceinturon avec la boucle FSE
-Un béret deux flots(avec croix de Promesse quand on l’a faite)
-chaussettes blanches
-des chaussures en cuire ou toile(style Pataugas) mais pas de Tennis


L’uniforme : distinction dans le monde qui nous entoure


Quand on a choisit de porter l’uniforme, c’est à la fois pour s’unir aux autres mais aussi pour se distinguer des autres.
J’ose affirmer par ma tenue, mon état d’esprit, mon idéal de vie résumé dans le cérémonial de la promesse. « L’uniforme devient une manière de témoigner. » Evidemment, qui dit témoigner, dit courage. Mon uniforme peut provoquer l’amitié, la moquerie, l’admiration, la haine, l’étonnement ou encore la confiance, mais il ne peut laisser indifférent.

Notre tenue sobre nous aide dans notre tenue, mais aussi dans notre devise : « toujours prête » : les autres doivent pouvoir faire appelle à nos services à tout moment.
L’uniforme n’est pas un déguisement, il doit être pour chacune d’entre nous, le signe réel de notre idéal de vie, qui est de servir de notre mieux Dieu, l’Eglise, la Patrie et l’Europe, aider et sauver notre prochain en toute circonstance et d'être fidèle à la loi scoute.

Soyons fière de notre uniforme, surmontons notre peur. L’uniforme fait donc partie de la vie de notre scoutisme. Il nous permet de nous distinguer des autres et du monde qui nous entoure : « Prends bien soin de ton uniforme, qu’il soit toujours complet, strict et impeccable, maintiens partout son prestige en lui apportant le témoignage de sa vie. ».
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Casimirov
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 19 Déc 2004
Messages : 225

Réside à : Tassin
Patientez...

Dis tout de suite, que t'es meilleur que nous en matière de bagues de foulard, Coco.
Bienvenu au club Loulou du Loup, j'ai exactement le même problème que toi.


[ Ce Message a été édité par: El Tiger le 23-12-2004 12:20 ]
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-FSE et ex-SUF  Profil de Casimirov  Message privé      Répondre en citant
Domino Christo Servire
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 05 Oct 2004
Messages : 253

Réside à : Bordeaux
Patientez...

nec plusultra du nec plus ultra le must des must:
tout les mecs sont sappé pareil (jusqu'ici c'est seuleument bien) et en plus il portent tous des chaussres bateaux et la ca a vraiment de le gueule surtout si toute les chemeises sont exactement du meme model
ca c'est la troupe JPII
par contre les short sont un peu trop variable faudra que je fasse la remarque au chef de troupe
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Domino Christo Servire  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Qu'est ce que tu appelle "un peu trop variable"?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

depuis quand les scouts se la joue "estétisme"... je suis d'accord qu'il faut faire des effort et déplore le fait que chez les sgdf si tu portes correctement la chemise, ca fait ringard, mais il ne faudrait pas que la présentation prenne le dessus sur d'autre cotés du scoutisme qui sont nettement plus important. Méfions nous d'un uniforme qui fait oublier ce qu'il y a à l'interieur... Dieu nous a fait tous différent, ce n'est pas pour qu'on essaye de le cacher...
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il ne s'agit pas d'esthétisme mais d'image du mouvement. COK si tu relis les publications de ton mouvement à intervalles réguliers des membres des équipes nationales de branche plaident pour une tenue plus correcte. Peine perdue semble t-il si les responsables locaux (régions, départements, groupes, unités) s'en fichent.

Cette attitude baba cool post soixante-huitarde qui perdure encore chez les SdF est une forme insidieuse de laxisme, tout à fait anti-pédagogique. Il faut expliquer aux jeunes que pour beaucoup de gens une tenue débraillée est la marque d'un esprit confus. Croyez vous que vous avez une chance de décrocher un emploi en vous rendant à un entretien d'embauche vêtu comme j'ai vu certains pionniers et pionnières qui faisaient des paquets au supermarché local?

A quand le string d'uniforme et le piercing au nombril chez les filles, le baggy et la casquette rapeur chez les garçons des SGdF?
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Les différences ne viennent pas totues de Dieu, COK.
J'ai passé un an à me battre avec une midinette qui voulait à tout prix montrer ses jolis vêtements à la mode (ceux qui couvrent tout juste le corps) et qui passait son tempsà retirer sa chemise scoute dès que j'avais le dos tourné.
Il est probable aussi qu'elle voulait mettre en valeur sa poitrine qui commençait à pousser, histoire de rendre jalouse ses petites amies.

Je suis désolé, mais cela est innacceptable aux scouts. L'uniforme sert à remettre tout le monde un peu sur un pied d'égalité, pour que l'origine sociale, la richesse, ou les goûts vestimentaires ne mettent epsonne au dessus ou en dessous d'un autre.
Sais-tu que dans els cours de récréation, les filles qui ne sont pas bien habillées (entendre, à la mode) sont rejetées des groupes ?
C'est bête, mais c'est ainsi. (la cours de récré a toujours été une jungle avec des lois dures !)

Eh bien pas de ça aux scouts !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

J'ai connu ce que tu décris Zebre, le rejet pour "tenu non correcte" quand j'étais au collège (parents au chomage donc pas les moyens de me faire suivre la tendance vestimentaire" ; ca été dur certains jours et il a fallu que je prouve que je vallais bien mieux que mes vetements et ainsi je me suis fais accepter... C'est un des points que je reproche à l'uniforme "strict" ; c'est de faire croire que tout le monde est pareil...
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

N'oublions pas que l'uniforme c'est aussi la "vitrine" que l'on montre aux autres, on est en quelque sorte en representation face aux autres dans la rue ou ailleur... un unif. bien porté fait propre et donne une bonne image.
De plus j'ai lu dans je ne sais plus quel sujet, que l'unif. SDF ce n'est que la chemise (de couleur tres fluo par ailleur), mais à parement ca serait faux car un pantalon ou un short beige ferait parti de l'uniforme parait il....?!?

Et pour le fait de bien porter l'uniforme, j'ai une anecdote qui c'est passé il y a quelques jours pour les paquets cadeaux...
Des SDF en faisaient dans le centre de la ville , et à mon gout pas mal debraillé (si je me permet je vais dire comme d'hab...lol...), et discutant avec eux j'ai vu pas mal de passants critiquer cet aspect, trouvant cela domage.

criticable ou pas, c'est un fait ...

FSS
Arno RS
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Pour le pantalon et le short, oui ils existent, mais ils sont optionnels (la chemise aussi d'ailleurs, seul le foulard est de stricte obligation).

COK, je ne comprend pas ton raisonnement. Tu t'accordes pour dire que la différence de vêtement t'a donné beaucoup de mal (et si c'est vrai pour un garçon (alors qu'on se fiche déjà pas mal des vêtements), imagine ce que c'est pour une fille, où c'est déjà nettement plus important !), et tu en veux à l'uniforme qui parvient à gommer ces différences ?
Il ne s'agit pas de "faire croire que", il s'agit de momentanément gommer ces différences.
Et je t'ai parlé des vêtement, mais aujourd'hui où les filles montrent leur corps de manière provoquante, il y a aussi (cf. l'exemple que j'ai donné) une utilité de correction, et là encore de remise à niveau de tous. Le black baraqué de la troupe ne montrera pas en permanence ses gros bras musclés, et la fillette qui a déjà ses formes ne pavoisera pas devant ses copines dans des strings et autres débardeurs un peu trop légers (c'est du vu dont je te parle, pas de la fiction !!).
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Encore un peu d'explication ;
Oui, j'ai connu le problème de la différence vestimentaire, mais celui-ci fait parti de la vie et il faut l'accepter... je suis contre l'uniformité car c'est juste un moyen de cacher une vérité.
"gommer les différences" présente certe des avantages mais ne reflete pas la vérité ; c'est trop facile.
Je préfere que les jeunes prennent conscience du problème par eux même et s'auto-sensure.

Tu dis que les garcon s'en foute des vetements ; je peux te dire que ce n'était pas le cas dans mon collège d'un petit village ; pour l'anecdote, un jour, je suis arrivé avec un T-shirt Nike (acheté surement en solde...) ; tout le monde en parlait... tout le monde regardait les vetements des autres. C'est pareil le jour ou un garcon est venu avec des Pump de reebook (je crois) ; c'etait l'attraction...

Après au lycée (à Montpellier) c'etait beaucoup moins vrai...


Quand au problème que tu évoques ; j'ai connu les problèmes vestimentaires des filles quand j'etais chef pionniers ; en camps : aucun problème.
PAr contre, c'est vrai que pendant l'année il a fallu faire quelques réflexions... ca s'est toujours vite arrangé.
Un après midi, une pionniere est arrivé avec des talons, jupes... entre les chefs, on s'est regardé, on a souri et on s'est tous compris ; on a proposé une activité de laquelle elle été exclu de par sa tenu... après on en a discuté avec elle et je pense qu'elle a compris.

115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le jour où les associations "modernistes" comme les SGdF réaliseront que leur tenue débraillée contribue à la déterioration de leur image de marque dans le grand public et est une des causes (pas la seule) de la chute constante de leurs effectifs un grand pas sera franchi. Les instances nationales sont semble t-il conscientes de ce fait, si on en croit certains éditoriaux publiés de temps à autre, mais insiste t-on vraiment là dessus en STIP et en STAP? On a l'impression que l'esprit soixante-huitard et baba cool: "on est une chouette bande de chouettes copains et on s'éclate bien fort, mec" règne encore dans l'association. Les responsables de base auraient ils peur de perdre leur autorité (si tant est qu'ils en aient) en étant un peu directifs?

Quand on est dans une équipe de foot ou de rugby on est fier de sa tenue et on la porte sans modifications stupides et de manière impeccable, pourquoi les scouts devraient-ils toujours ressembler à la caricature de caravanes de romanichels ou à un remake de Woodstock.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

L'uniforme ne cache pas la vérité, au contraire il la montre : on est tous identiques aux yeux de Dieu, celle vérité qui compte. Et l'uniforme nivelle les différences mises en place par les hommes.
L'uniforme ne représente pas celui qui le porte mais le mouvement auquel il appartient. Il doit donc être impeccable. Scout, on est dépositaire, non propriétaire.
De plus, par définition, un uniforme est uniforme (cf les GSdF), sinon ce n'est pas un uniforme! Lapalisse.
Enfin, pour ce qui est des SUF bien attaqués ici, les directives sur l'uniforme sont assez relachées, ce qui autorise à voir de tout, bien que l'uniformité par unité soit la règle. La troupe SUF de ma ville est nickel : tous en 4bosses, pas de rangers, etc... une vraie troupe de vrais scouts. Pour ma part je suis FSE. Comme quoi, il ne faut pas généraliser, pas non plus montrer un ou deux mauvais exemples.
Et surtout il ne faut pas, je pense, se montrer non scout en jugeant sans charité avec un langage de charretier. "Apprenez nous... la noble horreur de la vulgarité".
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

grand duc tu te dit FSE mais sur ton profil c'est marqué SUF.

chez les SUF, la grande chose qui change d'une troupe à l'autre c'est le couvre chef.
L'unif SUF c'est chemise beige avec tout les insignes requis à la bonne place, short (et non bermuda niveau cheville) beige, pull beige avec les meme insigne que la chemise, foulard du groupe, et couvre chef... chez les FSE il est precisé beret, mais pas chez les SUF, il ne nous faut "qu'un" couvre chef: beret ou 4 bosses.

c'est pour cela que lors de rasso de differentes troupe il y a un peu de disparité, mais au sein d'une meme troupe c'est en general une tradition, donc on a tous le meme couvre chef...

FSS

Arno RS

[ Ce Message a été édité par: arno le 04-01-2005 09:22 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Je suis FSE et sur mon profil, c'est marqué SUF. Ok! J'ai été louveteau, éclaireur, EP RP et RS à la FSE. Jusqu'à l'été 2003, j'étais chef de groupe FSE. J'ai toujours été à la FSE, comme mes parents, mes frères et soeurs, mes neveux et nièces. Arrivé en 2003 dans une nouvelle ville, j'ai choisi de m'inscrire avec mes enfants aux SUF, faute d'unité solide à la FSE. Mon coeur est resté à la FSE, évidemment! Voilà le dilemne! Le tout est de rester scout et de Servir.
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

heu c'etait pas une attaque, c'etait juste pour savoir...
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Ma chère cousine a un l'exellente idée de m'offrir à Noël le calendrier SUF... J'ai été un peu surprise eh oui, c'est le mot de voir des scouts et guides sur une photo en tenue de camp avec le foulard... Pour moi soit on est en unif impec, soit on ne l'ai pas. Je ne me voit pas mettre mon foulard sur un tee-shirt...
J'aimerais bien avoir votre avis sur ce point... merci d'avance
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

pour moi et la plupars des SUF que j'ai connu, la tenu de camp c'est t.shirt (blanc de preference ou de troupe) short beige ET foulard
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Et ça ne te choque pas, moi si, et beaucoup!!! Mais si tu es tombé dedans comme Obélix dans la soupe...
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

C'est probablement pour la photo qu'ils mettent un foulard. Je pense que le foulard peut aussi être un accessoire de jeu (pardon si certains en sont scandalisés) pas forcément la chemise, c'est pourquoi je ne suis pas choqué de voir des scouts avec seulement un foulard sur le tee-shirt en camp.

Par rapport à l'uniforme, je pense qu'on est toujours face à la même question. Certains n'y voient l'intérêt que pour l'aspect pratique, ceux-là dénoncent en général "l'unif' de parade". D'autres préfèrent le voir avant tout comme une tenue destinée aux offices ou à la représentation du mouvement. Pour ma part, je pense que l'unif' (que ce soit pour les jeux, les sorties ou le protocole) est avant tout destiné à fédérer les jeunes. En réunion, les louveteaux de mon groupe jouent en chemise. Maintenant, en camp où on n'a qu'un seul unif' et qu'on veut le garder propre pour les promesses ou la messe, il n'est pas scandaleux de jouer en tee-shirt tant qu'on est entre nous. Ceux qui mettent la chemise même pour la sioule iront à la messe avec un torchon dégoûtant sur le dos. Ce n'est pas forcément plus intelligent. Le mieux en tout cas c'est d'éviter les jugements hâtifs et les procès d'intention.

Af'

P.S. En aucun cas je n'approuve le port du foulard seul comme un moyen de se dédouaner de porter l'uniforme dans son ensemble.


[ Ce Message a été édité par: Af' Le Loup le 04-01-2005 17:46 ]
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-01-04 17:43, Af' Le Loup a écrit

[small]C'est probablement pour la photo qu'ils mettent un foulard. [small]
Non, lis ce qu'a mis Arno ...


Citation:
Je pense que le foulard peut aussi être un accessoire de jeu (pardon si certains en sont scandalisés) pas forcément la chemise, c'est pourquoi je ne suis pas choqué de voir des scouts avec seulement un foulard sur le tee-shirt en camp.


Mais pas ton foulard d'unif, sinon, merci la crace...


125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je n'ai pas lu le message d'Arno. Sinon, pour les jeux improvisés, le foulard d'unif' dépanne bien quand même (on sait que chacun en a un). Idem pour le "béret". Faut-il se procurer un béret spécial pour jouer? Ce serait du luxe. Pour la crasse, tout dépend du jeu mais un foulard se lave et se sèche quand même assez vite

Af'
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Messages : 85
Patientez...

Le foulard fait partie de l'uniforme, comme identification du groupe et symbole de l'attachement à la fraternité scoute.
Ceci dit, il n'est pas choquant qu'il soit aussi porté avec la tenue de camp, comme accessoire de jeu, ou pour faire beau sur une photo! Qui n'a jamais mis son bérêt, son 4bosses ou encore son ceinturon, (!) en tenue de camp?

PS : Arno, je n'ai pas du tout mal pris ta prcédente réponse!
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net