Dimanche 29 Sept 2024
15:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Scoutisme et symboles
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que dans la grande tradition SdF le scoutisme marin ça a toujours été un jeu pour ados pas pour pré-ados, au début il n'y avait pas beaucoup de gamins de moins de 14 ans dans les troupes marines (cf "Les Scouts de France Principes, statuts, règlement intérieur", Paris : SdF, 1923, p. 69) et les mousses ont été institués dès les années 50 donc bien avant la réforme Rangers-Pionniers pour s'occuper des plus jeunes qui n'avaient pas la résistance physique pour certaines activités, c'est d'ailleurs plutôt du scoutisme "nautique". Faut relire "Embarque, garçons!"

Le scoutisme marin ça a toujours été "péchu", alors des loulous dans un Optimiste ça me fait marrer!
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

"le scoutisme marin, ça a toujours été péchu ... alors des loulous dans un Optimiste ça me fait marrer"

Old Gilwellianiste : c'est trop hermétique ... ça demande traduction. ...

98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

l'optimiste est une grande bassine avec un mat et une voile, et sert aux petits (7-10ans) à leur faire apprendre la voile
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le Scoutisme ça se joue en équipes (sizaines, patrouilles, clans chez les éclaireuses, équipages) alors une sizaine de louveteaux dans un Optimiste ce n'est pas recommandé surtout que j'ai toujours lu que "le scoutisme marin ce n'est pas une école de voile". Des louveteaux qui apprennent à manœuvrer une coquille de noix sur un bassin dans une boucle de la Seine, c'est mignon tout plein, ça peut faire l'objet d'une chasse, mais est-ce du scoutisme marin avec une pédagogie spécifique et adaptée? Vaste question!
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Je n'ai guère de connaissances en scoutisme marin. Mais bien qu'infame terrien, j'ai quand même en collection deux éditions du célèbre "Embarque garçons" des Scouts de France, et ça me rappelle aussi ma vieille carte de sauveteur de la F.N.S. (quand même), S pour sauvetage.

Merci à Loup S de son explication, dans le genre n'existe t-il pas aussi le "caneton" ?

J'ai eu l'honneur jadis de visiter (à quai bien sûr, et sur les bords de l'Erdre) le principal bateau des E.N.F. le Georges MARCEL. Je me souviens des sept couchettes, volume mini-cercueil, dont l'inconfort m'a frappé. Mesdames BUFFET et ROYAL n'auraient jamais supporté une chose pareille, pensez, qu'on laisse ainsi des enfants dormir entre trois planches dans si peu de volume, je suis même certain qu'elle ne se seraient elles mêmes jamais risquées là dedans bien que prenant d'importantes décisions touchant le scoutisme.

Il y a eu d'excellents groupes de scouts marins en eau douce, sans ironie du tout. Pourtant, je pense qu'on peut sans difficulté parvenir à se noyer dans la Seine, bien qu'elle soit rarement déchaînée. Au large de Perros-Guirec, c'est plus dûr, c'est bien connu. La sécurité impose des disciplines trés strictes, un point qui n'a pas échappé à ces dames.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

il n'y a que la navigation en croisière qui a une législation trés dure (mais si ça peut éviter des conneries c'est pas un mal).

avec le bafa option voile on peut noyer tranquillement ses scouts

chouette pour le caneton j'ai du faire des recherche, mais rien à voir avec l'optimist


pour les scouts marin d'eau douce,la mer et les lacs et rivières c'est un autre monde, on ne s'approvise pas marin.
mais là c'est pas mon domaine, les mousses ça reste toujours l'approche de la navigation sous forme de jeux
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
pach
fse
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 12 Oct 2003
Messages : 246

Réside à : Poitiers
Patientez...

ca part un peu en hs la je vois pas trop le rapport entre la navigation est les symboles a moins que pour vous la voile soit un symbole de scoutisme je préfère le cata d'ailleurs
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE (Double vassal  Profil de pach  Voir le site web de pach  Message privé      Répondre en citant
Chouette
Membre honoré

Nous a rejoints le : 27 Mai 2004
Messages : 507

Réside à : Douai
Patientez...

Loup S, ta photo représente le caneton, ou l'optimiste. Histoire de voir la différence.
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien EDF +  ENF  Profil de Chouette  Voir le site web de Chouette  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-09-09 19:14, Loup S a écrit

Citation:
Le 2005-09-09 19:11, Mang a écrit


quoi qu'il en soit, et aprés moultes réflexions, le pompon vendu à Carrick est bleu, et il est vendu d'office avec le bachi. donc pas de risque d'avoir un pompon violet, sauf si tu y tiens...


sauf que le pompom on ne l'a qu'après sa promesse




pourquoi ?
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cela s'appelle une tradition qui vient des traditions de la Marine, la vraie, la Royale.
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

normalement, à la promesse on reçoit l'insigne de Promesse, c'est tout. (Dans la Royale, le pompon existant par sécurité, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire).
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005
Messages : 1 284

Réside à : bretagne
Patientez...

a vrai dire c'était une traddition de mon groupe et je ne sais pas d'où ça vient exatement et je serais heureux que quelqu'un puisse me donner une signification exat si y en a une (je doute que mon groupe fasse des trucs idiot )

en tout cas sur ton 4b tu met l'insigne meme si tu n'a pas fait ta promesse? je crois pas

au pérou on n'a pas son foulard tant que l'on a pas fait son engagement, nous c'était le pompom
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

En effet sur un 4 bosses on ne met pas l'insigne avant la Promesse.

Mais moi jusqu'à présent c'est un bachi que je portais. Et c'est pareil, on porte la croix de Promesse à partir de la Promesse.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net