Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | Grilles d'évaluation barème et autres |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
en fait je vois là deux méthode de gestion d'unité, laquelle est la meilleure, je ne porterais pas de jugement.
Pourtant, je suis prêt à en reprendre une avec ma méthode, je suis certain à 100% qu'elle donnera de meilleurs résultats dans le temps sur les garçons que l'autre, mais cela viendra peut être de moi compte tenu de l'âge que j'ai aujourd'hui |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ah ben tiens, si cette discussion ne devait mener qu'à te voir reprendre du service actif, ça serait déjà vachement bien ! |
Dingo Membre banni
un jour(en 78 ou 79) pierre de Montjamont m'a dit
"le jour où on n'est plus capable physiquement de faire ce que les gars veulent faire, il faut vite arrêter". Donc aucun risque de revenir sur le terrain avec ma hanche, mais je suis certain de la méthode. Elle est toujours efficace. |
Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
je crois que je vais arrêter les fuseaux "sérieux": c'est mauvais pour le moral |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Par "rigorisme", moi, j'entends quelque chose du genre « Morale trop sévère, rigidité excessive » (ici)
Mais bon, on ne va pas être rigoriste des définitions... Pour l'inspection, il y a quand même une différence entre demander un foulard bien roulé et aller détailler les différents points comme la taille de la pointe du foulard, non? Par ailleurs, dans les unités SGdF que je connais et qui sont un peu à cheval sur l'uniforme, elles demandent des foulards bien roulés et plus généralement un uniforme correct, sans pour autant faire une inspection généralisée. Et les jeunes portent effectivement leur tenue correctement et ont une certaine classe pour autant que la tenue en elle-même puisse permettre d'avoir de la classe, mais c'est un autre débat... Bon ceci dit, l'inspection peut donner des truc sympas: |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Pas besoin d'inspections au carré pour avoir un uniforme impeccable, pas besoin de CdC pour connaître l'avis des "boys". Pourquoi tout formaliser comme dans une caricature d'armée ? Le vrai scoutmestre doit être capable de tout voir et de tout savoir sans avoir besoin de réunions de bureau exécutif et de rapports circonstanciés en trois exemplaires sur formulaire CERFA de ses délégués sur le terrain. Pour signaler à un jeune que sa tenue n'est pas aux normes de l'unité pas besoin de l'humilier publiquement sur le front des troupes comme un adjudant de (petite) semaine, un petit mot discret suffit. Un chef c'est un grand frère pas le Préfet des Etudes du collège de Jésuites Saint Tugdual ou le sergent major du "Maître de Guerre". Le problème des notes et des barèmes c'est qu'on juge chaque gamin en fonction d'un objectif commun à atteindre, cela devient vite procustéen, on en oublie que chaque jeune est différent avec ses problèmes, son rythme de croissance, ses capacités propres. C'est le travers du système scolaire reporté chez les scouts. Le scoutisme n'est pas une science exacte, c'est un art (avec ses techniques propres). Tous les systèmes d'évaluation ne sont que des outils, pas des fondamentaux de la méthode scoute, le risque c'est qu'ils puissent finir par devenir l'essentiel de la pratique du scoutisme, qu'on finisse par écrire un livre de recettes des pratiques scouts décrites minute par minute pour chefs n'ayant aucune imagination, aucun talent et parfois même aucune autorité. Cela existe hélas dans le monde scout anglo saxon (aux USA en particulier) pour avoir vu sur le terrain comment se débrouillaient en pleine nature des BSA portant pourtant l'insigne d'Eagle Scout je ne trouve pas que ce soit probant comme système, dans une grosse multinationale ça marche peut-être mais sur une île comme celle de Lost je n'en voudrais pas comme compagnons. |
Dingo Membre banni
Citation: OUI sympa regardez bien la tête du gamin, et lisez dans ces yeux, " je suis tombé dans une équipe de gars complètement barré, le gamin il est terrorisé. Pendant qu'un cp hystérique hurle sans agir, ben ça pour mes gars je n'en ai jamais voulu. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
D'abord la tenue ( en France): pour un vieux papy scout, c'est vraiment la cata !
Seuls les EEDF ont résolu vraiment le problème, il n'en ont pas , d'autre l'ont réduite au, haut ! Même chez les Europe qui passent pour des psychorigides, les chefs plusieurs fois par heure, sont obligés de dire ; mets ta chemise dans ta culotte . Peut être les tradits ? sur internet, j'ai vu des SUF se balader dans une église avec la chemise sur la culotte !!! Apparemment, les filles sont plus conscientes, ou plus coquettes . Tout ça, a sans doute un rapport avec la société . J'ai pu constater, récemment, sur une photo de classe que sur trente éléves, vingt portaient la cravate, les dix autres étaient des pensionnaires .(il y a 50 ans) Quand on se promène toute la semaine en blue-jeans troués, pour "les scouts " , en unif., c'est certainement dur . voir, un gars qui commençait à travailler, et qui mettait une cravate pour la première fois de sa vie ! Ce que je critique ce n'est pas le but, c'est la méthode ici,qui me parait trop administrative, trop paperassière, et surtout pas pratique ! A la grille de note je préférais les pompes à la rigueur, toujours préférer les sanctions immédiates , voir comme le faisaient certains chefs, lorsqu'ils voyaient que ça débordait : le soir vers le minuit, ils réveillaient la patrouille, pliez la tente vous partez, et embarqués dans un voiture, et lâchés , dans un endroit désert avec seulement une boussole et même pas de carte . Je peux vous confirmer, parole de scout , que ça calme . Le fond du problème, c'est qu'avec mai 68, la société de consommation,on a simplement oublié, que nos ados étaient des ados ! on vit en général dans le virtuel et pas dans le réel ! Je crois qu'ici, nous sommes bien , au cœur profond d'une réflexion scoute . Autre élément qui peut polluer, ce sont les parents qui la ramènent, là non p^lus ça ne doit pas être triste, surtout avec ceux qui n'ont jamais fait de scoutisme , mais qui vous expliquerons, ce qu'il faut faire . Quant aux lois et règlements prêchés par des pseudos scouts... Nous revenons à la case départ : qu'est ce les "scouts" ? Eh bien non, ce n'est pas la colo, ni le centre de loisirs, ni la garderie, ni le centre aéré . Déjà au départ, il faudrait être clair avec soi même et avec les autres . Le scoutisme, ce n'est pas le bagne, ni l'armée, ni la maison de correction , non plus. Il faut afficher haut et fort, ce qu'on est et ce qu'on veut être ! Nous sommes différents, ça aussi il faut le dire ! Oui, mais on a peur de le dire.... Surtout après Perros Guirec, Je crois que c'est par là que ça commence . "Les scouts sont mal vus dans l'opinion publique", pas si sûr ! Ils sont mal vus parce qu'ils font beaucoup de sonneries en camp . Encore un autre problème, c'est celui de la représentativité du scoutisme , les scouts ne sont pas unis, et même déchirés et ça fait très ,très mauvaise impression . Il y a bien un organe qui pourrait représenter le scoutisme qui s'appelle le S F,et qui passe son temps à se regarder le nombril ! Familièrement, je dirais les " scouts " en France, ils sont mal barrés ! |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
Citation:Apparemment dis-tu. Car le week-end dernier dans mon bled normand, j'ai pu voir des guides, des Europe qui plus est, en train de faire une quête pour l'Ordre de Malte, en tenue passablement négligée.La chemise en partie sortir et pas correctement boutonnée, le foulard noué à la discrétion de sa propriétaire, etc... Je suis allé prendre à part la CP en lui expliquant que d'une part l'ancien routier que je suis était gêné de voir un tel spectacle. D'autre part si lors d'un camp ou d'une explo dans la verte, ce genre d'accoutrement ne prêtait pas à conséquence, en ville on se devait d'être impeccable, comme l'indique le cérémonial ad hoc. J'ai donné mon obole, tout de même |
Dingo Membre banni
En fait, je trouve une certaine indécence à cette grille "d'évaluation" pour plusieurs raisons.
- les garçons, les CP Premiers concernés ont-ils été impliqué dans la réalisation de celle -ci ? - Que devient l'autorité du CP, si des évaluations ont lieux de façon détaillée des garçons des patrouilles par la maitrise? - Où le chef se soumet-il à une grille d'évaluation de sa propre compétence, de sa propre capacité à être un chef scout au sens ou le scoutisme le comprends, et l'a toujours envisagé? - Quand le chef se remet-il en question sur ses pratiques en se "noyant" comme observateur dans d'autres unités, peut-être dans d'autres mouvements - Quand le chef se remet-il en question sur ses compétences de chef scout, non pas technologiquement, mais dans la maitrise de ce qu'est un chef scout, nous allons dire "d'animateur", en suivants des stages réguliers de formation, en France ou dans des mouvements étrangers? sans réponses positives à ces questions cette grille est indécente vis à vis des garçons, vis à vis du scoutisme. |
Loup râleur Grand membre
Nous a rejoints le : 30 Janv 2009 Messages : 890 Réside à : Normandie |
En effet, il faudrait que Trident clarifie un peu plus cela. Mais laissons lui le temps d'expliciter. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008 Messages : 195 |
Mais on utilise tous des grilles d'évaluations sans le savoir, quand tu regarde les instal' par exemple, tu regarde: l'esthétisme, le solidité, l'absence de ficelles... « D'ailleurs, Dingo, "une belle table à feu", d'où crois-tu qu'elle puisse sortir, sinon de la rigueur d'outils et d'une technique bien entretenus ? » Les CP font progresser leurs pat' et contrôlent la progression en WE de pat', en WE de Troupe on fait progresser toute les patrouilles. Le CP ne perd pas son autorité puisque justement il a toutes ses affaires, il montre l'exemple à suivre devant toute la troupe, il l'a renforce au contraire. Tout ce qu'on demande à nos scouts, on sait le faire, on leurs demande de progresser, on progresse aussi parce que la progression de la troupe est à l'image de la progression des chefs! Ce qui est indécent, c'est de dire "ah bin ils ont gagné le flot veillée parce que on a bien rigolé" Non! ça ne suffit pas. Est ce que la veillée fait rêver? est-elle originale?, y a t'il une adéquation jeux-chants/thème, du suspens, des bonnes transition, un fil directeur, une implication du public, un partage des rôles.... Ce qui est indécent, c'est de ne pas prendre au sérieux ce qu'on demande aux éclaireurs. FSS |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
J'ai une question toute bête.
Quand vous avez fait vos CEP ou autre stage dans le scoutisme, on vous a note et juge? Non? Moi, je suis passe en CDH a la fin de mes deux CEP. J'ai même été juge quand J'ai realise mon STIP et mon STAP. Ce que je veux dire par la, c'est qu'a partir du moment qu'on remet des flots a des patrouilles après un camp, il faut bien "évaluer" ces fameuses patrouilles. Après le moyen utilise, c'est autre chose. Il y a des troupes qui utilisent des moyen très carre et d'autre sont peut être plus light dans leurs criteres de choix. Je ne comprend pas pourquoi vous le juger d'une façon aigris, voir méchante. Vous vous êtes tomber sur lui sans réfléchir pourquoi il utilise ce moyen la pour "évaluer" leurs patrouilles. Je ne parle pas des unités SGDF qui ne remettent plus de flots, mais je parle des unités unitaires qui pour 95% d'entre elles remettent des flots a leurs patrouilles. Pour remettre ces flots, il faut bien juger ces patrouilles. Non? Sinon, sur quelle base vous allez faire la différence? |
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Citation:Il devraient effectivement l'être.Mais personne n'a dit qu'ils ne l'étaient pas. Citation:Un outil d'évaluation n'est pas un outil de restitution. Rien n'empêche le CT de faire un retour au CP seulement, du type "fais gaffe aux tenues, dans ta patrouille", ou "c'est pas très joyeux, il y a un souci ?" A charge pour le CP de faire bon usage de l'info. Citation:Quel rapport ? Là tu parles d'auto-évaluation. Chaque scout doit essayer de s'auto-évaluer, mais ça n'a pas de rapport. Par contre, on peut imaginer les CP appliquant la même grille à la Maîtrise, pourquoi pas ? Ca forcerait les chefs à être d'autant plus exemplaires. Sauf que ça placerait le CT en une sorte de super CP... Pas bon, ça. Citation:Là encore, quel rapport ? C'est très bien ce que tu écris, mais le rapport avec la grille proposée par trident me parait très lointain ? En plus, même si je crois que cette "mise en observation" serait très salutaire, jene l'ai jamais vue faire par aucun chef (hors les CEP). D'un point de vue pratique, ça me semble presque impossible. Citation:Euh, Dingo, tu ne crois pas que là, tu files encore plus loin dans le hors sujet ? Citation: Sans une adéquation entre ce dont on parle et tes propres propos, Dingo, personne ne peut te comprendre. Ce que tu écris est fort intéressant, et certainement vrai, mais sans aucun rapport avec ce fil, non ? Explique-moi donc la rapport que tu vois entre la définition d'une "grille d'évaluation" et la formation des chefs. De surcroit dans des "mouvements étrangers" J'attends de voir les chefs anglais venir se former en France, par exemple. |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Rappelez-moi un peu ce qu'écrivait Foncine à propos des "fana-pour" et des "fana-contre" ? |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
« par contre, on peut imaginer les CP appliquant la même grille à la Maîtrise, pourquoi pas ? Ca forcerait les chefs à être d'autant plus exemplaires. Sauf que ça placerait le CT en une sorte de super CP... Pas bon, ça. »
Sur un camp SUF où j'étais, si une pièce d'uniforme manquait au rasso du matin, le scout pompait... Et si c'était un chef, il pompait aussi... Y compris le CT. Par contre, je ne vois pas en quoi ça place le CT comme "super CP" (un CP de sa maitrise éventuellement et tout au plus...) et encore moins en quoi ça ne serait pas bon: le CT est un grand frère, et c'est bien lui le chef de la HP... « même si je crois que cette "mise en observation" serait très salutaire, je ne l'ai jamais vue faire par aucun chef » "Jamais vu", peut-être, mais je suis sûr que tu en connais au moins un... Évidemment, quand on va dans une autre unité, un autre mouvement, on est aussi actif et on n'est pas toujours en retrait. Mais faute de bien connaitre la méthode, ben on est quand même pas mal observateur. Et effectivement, c'est d'une part assez sympa, et ensuite, ça aide... A condition d'y aller avec le coeur et l'esprit ouvert, et pas renfermé sur ses certitudes... |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Moi,ce qui me gène c'est le coté sélection .
La meilleurs patrouille du camp, mais aussi la meilleure patrouille de la province, et pourquoi pas la coupe de France du scoutisme , est on bien dans le scoutisme ? Autre grave problème que soulève Dingo, le C P est complètement ridiculisé, en fait on lui coupe l'herbe sur le pied . A la réunion des C P au kraal, là d'accord, on peut y aller... |
Sarigue, tu admettras sans peine ne pas être la norme... Et que ces temps d'observation "extérieure" ne sont que rarement disponibles chez un jeune chef "le nez dans le guidon".
Il fut un temps (et je regrette que ça ne soit plus évident aujourd'hui), où chaque pompe ordonnée par le chef était faite par le chef en même temps que le scout. Mendu, c'est normal qu'un côté "sélection" te gêne. Sauf que là, il n'y a pas de sélection : non le dernier n'est pas éliminé chaque soir. Non, personne n'est ridiculisé. A la réunion des CP, au Kraal, précisément. Ni Trident ni personne n'a imaginé un décompte des points au rassemblement devant tout la troupe. Il suffirait peut-être de commencer par lire ce qui est écrit au lieu de fantasmer dessus. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Répétition: Citation:Pourquoi serait-il ridiculisé? On a bien compris que de ton temps, les CP dont toi étaient exemplaire, des "gentlemen en culottes courte" qui vivaient l'idéal scout à fond, de vrai modèles pour leurs patrouilles en tout point. Dans ma Troupe, c'est plutôt des CP à qu'il faut appeler 5 fois en une semaine pour leurs demander de faire passer la chaine téléphonique et qui à chaque appel très embarrassé te promettent de la faire passer aussitôt. (Bon je généralise, ils sont pas tous comme ça, mais on en a) « La meilleurs patrouille du camp, mais aussi la meilleure patrouille de la province, et pourquoi pas la coupe de France du scoutisme , est on bien dans le scoutisme ? » Répétition: C'est assez fatiguant de répéter: Oui encore une fois (pour la 3ème fois) on est bien dans le scoutisme mon cher Mendu1, ces flots ont TOUJOURS existé chez les SdF, chez les SUF!!! C'est un outil pédagogique, que tu ne partage pas je l'ai bien compris, mais c'est sur que si nos CP étaient comme tu l'était il y a 50ans (on l'a bien compris), on n'en auraient pas besoin. FSS |
AndreRaider Membre confirmé
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009 Messages : 3 813 Réside à : Clermont Ferrand |
C'est quand le début de Scout Académie ?
Ils étaient 5 patrouilles en début de camp. Tous les deux jours, les moins bons seront èliminés. Bon soyons sérieux 5 minutes, n'oubliez pas votre grille de notation adaptée quand vous allez voir un film, une piéce, un concert... Vous verrez, cela aide.... [Les flots n'ont pas toujours existé dans toutes les troupes SdF - Oups ! pardon, il y en avait 2 noirs derriére le berêt vert] |
Dingo Membre banni
Ecureuil39, je ne voudrais pas te mettre mal à l'aise, mais j'ai bien l'impression que tu as un travail sérieux à faire avec tes cp. Ce n'est pas une mise en cause de toi du tout, c'est juste pour essayer de t'aider.
organise un ou deux Week end de hp coup sur coup et rapidement, ou carrément changes de CP. ta chaine téléphonique fait lui deux entrées qui se croisent - il peut y avoir des défaillance imprévisible. Le cp a une entrée, le second a la deuxième. ça te permets aussi de tester les seconds. Tu ne peux pas compter avoir une bonne patrouille sans un CP qui soit un CP. c'est comme un cheval pas de pied pas de cheval, pas de Cp (responsable et qui se sait responsable), pas de patrouille, je commence à mieux comprendre ton souci. Tu veux que ta troupe "tourne" et ça coince aux entournures, donc ça ne marche pas...... veux tu que je te passe des bouquins là dessus, c'est sans problème, en toute amitié. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Je vais encore me faire des répétitions AndreRaider, on utilise tous des grilles d'évaluations sans le savoir, quand tu regarde les instal' par exemple, tu regarde: l'esthétisme, le solidité, l'absence de ficelles... Bon je prend un autre exemple: le croquis Gilwell, tu attend qu'il y ait des éléments, des critères. Si un croquis Gilwell n'est pas bon, tu ne va pas dire non il est pas bon. Tu vas plutôt dire ton croquis est faux car il n'y a pas le nord, il n'est pas utilisable. Tu fais donc appel à des critères d'évaluations. Et ça c'est pour tout, on en a besoin si on a pas ces critères on ne fait pas le choses correctement, on ne progresse pas. Il n'a jamais été question d'éliminations ni de position définitive, il y a un coude à coude dans la progression avec à la fin une pat' qui a gagné le flot instal' une autre l'explo une autre la veillée... Même si on pratique LE flot grand camp, je ne suis pas très favorable car ça reviens à dire qu'il y a une pat' meilleure qu'une autre. Cependant la HP, les scouts tiennent à ce flot. FSS |
Ecureuil39 Joyeux membre
Tu as raison Dingo, on a bien un problème avec les CP mais on ne peut pas en changer. Il y avait un écart important l'année dernière. En gros: les CP, SP: tous 17ans et les 3ème 13-14ans. Tous les anciens sont parti d'un coup, là on a des patrouilles du type un CP très jeune, un SP qui a à peine deux années et le 3ème il n'a qu'une année et encore. L'ensemble de la HP n'est pas très mature.
Tout le reste sont des nouveaux tout frais. De plus la moitié des SP sont en internat, il y a un CP qui travail et qui n'a pas tout ses WE (depuis le début il n'a fait qu'un WE de Troupe). Un autre CP qui ne viens plus de l'année (alors qu'il était motivé par son rôle et suite au camp d'été qui était vraiment bien), et j'en passe... Pour la chaine téléphonique, c'est déjà ce qu'on fait, merci. FSS |
Dingo Membre banni
donne moi ton adresse en Mp, je t'envoie de suite "le cp et son gang de menu" - la seule condition - il est introuvable - donc je le récupère pour le mois de Mai.
si tu as besoin de conseil, ici c'est le lieux idéal fraternellement |
mendu1 Membre honoré
Quand on parle de sélection et d'élimination, on plaisante, nous savons tous, que personne ne le fera jamais, mais attention, à la façon dont s'est perçue .
SI , j'avais des CP non chalands, non motivés, je crois que je leur préparerai un sale coup . Pendant un week-end , je m'arrangerai à les foutre bien dans la mouise!, avec panique , mais avec toute la sécurité, pour bien leur montrer.. etc... à mes cocos , vous voulez être scouts ! vous voyez , c'était tout simple !!! Je ne suis pas sûr qu'il y ait des bouquins pour ça ! Il me semble que ça se pratiquait chez les anciens chefs , ceux qui étaient là après la guerre . Tant qu'ils n'ont pas atteint leurs limites, ils se croient des super héros, mais tous les jeunes sont comme ça, et oublient même toute prudence, en sortie de pat, ça peut être dangereux ! |
Ecureuil39 Joyeux membre
C'est bien gentil Dingo mais j'ai déjà le Guide du chef Eclaireur de BP, Eclaireur, le Manuel du chef de Patrouille de W Hillcourt, Raiders Scouts et Scoutmestre de Menu, Etapes, Pour entrer dans le jeu, plein jeu, patrouilles en action de Delsuc, et d'autres... merci, FSS. |
Dingo Membre banni
Nan mais là tu as un problème typiquement de cp dans son rôle de cp, c'est pour le passer à tes cp, et/ ou a tes seconds.
enfin tu fais bien comme tu le sens, c'était vraiment de bon cœur, car là tu as une bible pour tes CP. |
Ecureuil39 Joyeux membre
Je crois connaitre quelqu'un qui le possède, je lui demanderai. Le seul problème c'est qu'il faut qu'ils le lisent le livre, c'est pas gagné... C'est à peine si ils lisent les courriels qui donnent les objectifs à atteindre en patrouille (5 lignes). D'ailleurs certains parents non plus ne lisent pas les courriels qu'on leurs envoient. surtout que deux des CP ont des problèmes (type dyslexie) de lecture, oui je sais j'ai la totale... |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |